2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Depuis deux jours, l'hiver est arrivé, enfin!!!
De la pluie, de la pluie de la pluie :top: en 2 jours 44 mm d'eau :veryhappy:
Pardon magnolia, mais on a tellement besoin d'eau que je ne peux que me réjouir de ce temps :veryhappy: :veryhappy:

Inutile de dire que je n'ai pas du tout envie de trainer dehors, surtout qu'aujourd'hui le vent souffle bien fort et le thermomètre a plafonné à 6,8°......
Juste sortie nourrir les oiseaux et les cocottes.
Et emmailloter les deux citronniers dans double épaisseur de voile d'hivernage. Et je pense qu'ils vont rester emmaillotés juqu'à la fin de cet épisode de froid .

Cet après midi, j'ai préparé les tissus pour coudre un sac à tartes, cadeau pour mon amie qui m'aide à faire plein de choses dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a encore bien plu dans la nuit et la journée est restée glaciale.
Peut être de la neige pour la nuit prochaine, le ciel semblait bien plein de flocons quand j'ai fermé les volets.

Rien fait dehors bien entendu et pas grand chose dedans, ce sont mes vacances. :mrgreen:
Ce soir, j'ai juste tiré les citronniers contre le mur de la maison sous le auvent, ils vont y rester quelques jours je pense.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée froide hier et la surprise de voir tomber la neige dans la soirée et début de nuit.
Ce matin, un petit saupoudrage blanc et 17 mm d'eau dans le pluviomètre.
Il a fait assez beau aujourd'hui même si la température n'a pas dépassé les 5° mais pas de vent;
J'en ai profité pour cueillir plein de légumes pour la soupe de lundi matin et une bonne quantité de mâches...
Ramassé un gros panier d'herbes pour les cocottes et nourri les nombreux oiseaux qui s'attroupent aux mangeoires...

Puis j'ai allumé le poêle, la flamme est réconfortante, il va faire bien froid la nuit prochaine.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Coucou jardinière,
Je te souhaite une très bonne année :fete: ainsi que de belles récoltes. :patedesable:
Ici aussi le froid commence à mordre vraiment. Quelques flocons mais pas de tenue au sol.
Le soleil est là mais le froid n'incite pas à rester dehors. J'ai juste pris le temps de remplir les mangeoires des oiseaux, celles des chats errants, remis de l'eau aux oiseaux .
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins 1 degré ce matin et une fine couche de neige qui a dû tomber en fin de nuit et trois degrés au plus chaud de la journée.
Je suis sortie ce matin pour aller chercher mon pain et jeter ma poubelle; et cet après midi nourrir les poules et les oiseaux. Il ne fait pas bon trainer dehors, le vent est glacial.
Quelques bricoles dans la maison pour occuper le temps et c'est tout. repos en attendant de commencer les semis.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Même pas de fine couche de neige pour moi, juste quelques flocons qui fondaient en touchant le sol :( Par contre les températures bien basses ne donnent pas envie de s'attarder au jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a neigeoté une partie de la journée mais peu de traces au sol. C'était plutôt une sorte de grésil....
Moins deux ce matin et la température n'a même pas réussi à atteindre zéro dans la journée. Deux jours qu'il ne fait pas plus de zéro dans la journée, c'est rare par ici..... Je ne parle pas du petit vent qui pénètre jusqu'aux os et vous glace sur place. Je suis juste sortie nourrir deux fois les oiseaux, mettre de l'eau qui gèle vite. Pareil aux poules, eau ce matin et de nouveau en début d'après midi...
Ramené une brouette de bois... on n'a pas envie de trainer dehors :P
J'étais bien contente d'avoir profité de la clémence du temps vendredi après midi pour aller au jardin prendre les légumes pour faire ma soupe aujourd'hui :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:oh: :oh: Après midi printanière :top:
Plein de soleil, pas un souffle de vent et 5° que demander de plus?
La grosse haie de tuyas protège le potager du vent du nord.
Il y faisait si bon, je me suis régalée 8) :top:
Récolté les dernières mâches repiquées fin septembre...
J'ai désherbé le petit carré pour semer les poireaux et j'ai mis le plexi qui protège la terre. Il reste à mettre le compost et semer lundi ou mardi prochain.
Puis j'ai de nouveau désherbé les petits oignons blancs et la plantation d'aillets. Déception, peux de grains d'ail ont germé, il faut que j'en remette :?
J'ai fini de remplir le panier d'herbes pour les cocottes....
Nourri les cocottes et les oiseaux
Ramené une brouette de bois près du poèle...
Et je suis restée un grand moment assise sur le banc au soleil 8) :veryhappy:

Au départ, j'étais juste sortie jeter mes épluchures au compost.....

A 16 h le soleil s'est caché et il a fait de suite bien plus frais.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Chaud " bonjour " Ici, dans mon Ariège, tout est recouvert d'un blanc manteau froid. C'est avec hésitation que je vais chatouiller la neige pour essayer de retrouver un petit coeur de salade rouge de Trévise, la seule à ne pas se laisser abattre. Bon courage encore au moins 8 jours ! Couvrez vous, ce ne sera pas aussi ridicule que ces longues jambes de jeunes filles en mini-jupe !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour dryoptéris, quelle chance de voir tout recouvert de neige!!! J'aimerai en voir au moins un jour, un dimanche de préférence pour ne pas ennuyer tous ceux qui vont travailler.
Un hiver, un vrai c'est installé dans le sud. Vers Toulouse on ressent bien le froid de la neige ariégeoise apporté par un peu de vent.
Si hier nous avons eu un beau temps agréable, pas pareil aujourd'hui, froid et grisaille sont de retour. moins 3 ce matin, plus 3 au plus chaud de la journée avec le retour du vent glacé. On ne va pas se plaindre, c'est de saison :P

Pas fait grand chose de ma journée sinon aller acheter deux sacs de terreau spécial repiquages à la coopé... Fiston les a déchargés et rangés dans le garage à l'abri. Demain, achat d'un sac d'or brun et tout sera fin prêt.
Le top départ des semis n'est plus très loin...

Des dizaines 'oiseaux sont fidèles aux mangeoires, la réserve de graines descend vite.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Jeudi gris et froid 1° le matin, 2°5 l'après midi

Vendredi toujours aussi froid et gris... moins 1° ce matin, 3°5 cet après midi avec de nouveau ce petit vent du nord qui pénètre jusqu'aux os. On n'a pas envie de trainer dehors. Nourrir les poules et les oiseaux, rentrer du bois près du poêle et j'étais gelée.
Je suis quand même allée récupérer des alvéoles de semis dans la cabane de jardin.

Puis commencé les premiers semis.
Salades
16 alvéoles de laitues pommées "appia"
16 alvéoles de batavias "iceberg"
16 alvéoles de batavias "rouges grenobloises"
16 alvéoles de persil "géant d'Italie"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Que le froid nous pénètre jusqu'aux os, c'est normal, c'est la saison. Ce qui serait catastrophique, ce serait d'avoir ces frissons en été :veryhappy:
Le 27 janvier c'est une bonne date pour commencer les semis de salades ? Tu peux leur assurer une bonne température ?
Je vais aussi tenter qq semis: oignons, laitues pommées R de mai, aubergines Pourpre longue, choux rouges, choux-raves et côtes de bette. Qui ne tente rien, n'a rien :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais oui, le froid est de saison et probablement que les trois épaisseurs de "polaires" ne sont pas suffisamment étanches :P Je devrais rajouter un coupe vent :smoke:

Depuis trois ou quatre ans je sème une première salve de salades fin Janvier ou début Février que je repique en PT mi Mars.
Je les sème à l'intérieur et dès qu'elles naissent, cinq ou six jours après en général, je les déplace près de la baie vitrée dans la véranda non chauffée. Je pose un voile d'hivernage dessus la nuit pour leur éviter une grosse baisse de température.

Nous avons toujours ce même temps hivernal, gris plus vent glacé.
J'ai vidé les cendres du poêle, puis nourri les cocottes et les oiseaux, rempli la réserve de bois près du poêle et rentré la petite table à roulette sur laquelle je vais poser ma mini serre chauffante dès demain avec les semis de poivrons, piments et aubergines. Elle avait besoin d'un bon nettoyage puisqu'elle sert dehors tout l'été. J'ai aussi nettoyé une autre petite desserte qui va prendre place dans la véranda...
A un moment, je sens que ça va "coincer" dans la véranda :mrgreen:

Maintenant ça va être repos pour le reste de la journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore ce même temps gris et froid même si aujourd'hui il a fait un peu moins froid.

Journée semis aubergines poivrons et piments
_ 28 graines d'aubergines de Barbentane
_ 12 graines d'aubergines violette de Toulouse
_ 24 graines de poivron corno di toro rouge
_ 15 graines de poivrons corno di toro jaune
_ 15 graines de poivrons basque
_ 24 graines de piment gorria
_ 18 graines de piments tricolore
_ 18 graines de piment charapita
_ 22 graines de piment habanéro.
GoodArtisanalOllas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 janv. 2023 13:21
Région : Aquitaine

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par GoodArtisanalOllas »

Bonjour,

je recherchais quoi planter pour le potager en février, et ai découvert votre forum, dont les échanges me semblent très riches et très intéressants. Merci pour ce forum !
Pour février donc, vous faites les semis (ce que je fais normalement moi aussi), mais rien au niveau du potager ? Il est vrai que le froid glacial n'aide pas notre petites mains à travailler dehors :-) mais au soleil l'après-midi, cela pourra s'envisager.
Quant aux semis, où nous conseillez-vous de nous fournir ? J'ai bien quelques contacts notre facebook, mais cela nécessite des envois (après, la qualité est au rendez-vous, et les espèces sont apparemment particulièrement intéressantes, donc cela peut valoir le coût). Mais je ne vais pas tout trouver par ce moyen, donc si vous avez des conseils pour se fournir, je suis preneuse !

Belle journée ,
Kathy
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour goodartisanalollas et bienvenue sur ce forum et sur mon fil en particulier.
Les semis sont faits en intérieur... Pour ce qui est du potager, j'y travaille dès que la météo me le permet. J'ai la chance d'avoir un potager bien ensoleillé et surtout protégé du vent du nord par une haie de tuyas.
Personnellement, je privilégie les échanges sur "jarditroc" mais il faut avoir de quoi échanger. Certaines personnes acceptent de "donner " des graines contre enveloppe timbrée.
Je me méfie des échanges sur facebook, certains jardiniers amateurs envoient des graines F1 qu'ils ont achetées, des graines de légumes qu'ils ont acheté sur les marchés ou dans des commerces sans rien connaitre de leurs origines etc etc....
Sinon, il y a les semenciers qui vendent sur le net. En message privé, je peux éventuellement vous donner des noms.

Aujourd'hui fut une belle journée douce et ensoleillée. J'en ai bien profité :top:
J'ai commencé par replanter de l'ail, la précédente plantation de novembre est un écher, juste deux grains ont germé, quelques autres commencent maintenant :roll:
Pui j'ai désherbé le dernier semis de mâches qui sont bien belles

Image

Ce semis se trouve sur la même parcelle que les oignons blancs et la tentative de planter de l'ail pour avoir de l'aillet. A droite les oignons et à gauche l'ail

Image

Il reste quelques salades d'hiver sous châssis

Image

Il reste quelques choux raves et betteraves épargnés par le gel

Image

Des poireaux...

Image

De misérables frisées sous tunnel :?

Image

Et quelques belles laitues "val d'orge" plantées fin Octobre

Image

Ces salades sont envahies par de l'herbe qui pousse mieux que les salades. La prochaine après midi ensoleillée sera consacrée à remettre ces pauvrettes à la lumière du soleil.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Les laitues Val d'orge sont intéressantes, je constate qu'elles résistent bien à l'hiver sous modulo :top:
Comme les premiers semis en intérieur vont commencer pour moi aussi je commence à sortir de mon hibernation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et oui, une nouvelle saison commence. Je crois que nous avons toutes un peu retardé le top départ :P

Les salades semées vendredi après midi commencent à pointer le bout de leurs feuilles 8)

Gris ce matin, puis un beau soleil a troué les nuages :top: 10° cet après midi et juste un petit souffle de vent :veryhappy:
Je suis donc retournée au potager et j'ai fais le désherbage des salades frisées et val d'orge. Maintenant elles ont de l'air et du jour pour bien pousser et les cocottes ont eu un gros panier d'herbes tendres...
Les pauvres frisées n'ont pas aimé la concurrence des herbes qui en plus ont dû entretenir un peu trop d'humidité, elles ont triste mine. Des chenilles se sont aussi goinfrées :angryfire: Par contre les laitues "val d'orge" ont bien réagi à toute les variations de températures. A refaire pour le printemps prochain.

Image

J'ai aussi nettoyé les céleris branches qui ont bien supporté le froid :top: et aperçu une pointe rouge au coeur des rhubarbes 8)
Les nuages ont mangé le soleil vers 15h mais il faisait toujours bien bon.

Nourri les poules et les oiseaux après avoir re rempli la poubelle réserve de tournesol :sleep:

Les citronniers ont été débarrassés de leurs voiles d'hivernage lundi puisque la météo parait vouloir être clémente les prochains jours. Ils ont eu un bon arrosage en début d'après midi.

Maintenant, je vais cuire des crêpes, pâte préparée ce matin....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'ai regardé plusieurs fois les photos de ton potager. Je suis admiratif devant tous ces légumes et surtout de la qualité de terre dans laquelle tu les cultives :top:
A propos de la mâche, tu la ramasses feuille après feuille ou tu coupes les plantes ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Belles laitues :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !!! très bonne et résistante la Val d'Orge :fete:
ça fait plusieurs années que je la plante en automne dans la serre ...
Sauf cette année :mrgreen:
Je vois que c'est bien parti pour les semis chez toi :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 01 févr. 2023 11:00 J'ai regardé plusieurs fois les photos de ton potager. Je suis admiratif devant tous ces légumes et surtout de la qualité de terre dans laquelle tu les cultives :top:
A propos de la mâche, tu la ramasses feuille après feuille ou tu coupes les plantes ?
Ma terre est cultivée avec amour depuis de nombreuses années. Mais l'apport de foin en été et de BRF en hiver est incontestablement la meilleure chose pour l'améliorer...
Pour la mâche, je cueille la plante entière et bien souvent elle se décompose en plusieurs petites plantes quand je l'épluche.
Feuille à feuille pour la mâche :sleep:
aloune a écrit : mer. 01 févr. 2023 11:36 Belles laitues :top:
Merci, j'espère qu'elle sera aussi bonne qu'elle est belle :P
magnolia75 a écrit : mer. 01 févr. 2023 15:26 Ah oui !!! très bonne et résistante la Val d'Orge :fete:
ça fait plusieurs années que je la plante en automne dans la serre ...
Sauf cette année :mrgreen:
Je vois que c'est bien parti pour les semis chez toi :love:
:kiss:
Oui, la saison des semis est de retour :top:
Ce matin, deux des trois variétés de salades sont parties au frais dans la véranda.

Cet après midi, je suis allée récupérer la serre de balcon, impératif de l'avoir sous la main prête à être montée dès que les aubergines et poivrons vont pointer.

Puis avec fiston nous avons retiré tout ce qui se trouvait à l'intérieur sous la haie de tuyas, le jardinier vient vendredi et va commencer à la couper au plus près du tronc. Elle est devenue trop envahissante...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

C'est vraiment un très beau potager d'hiver, le mien est bien triste à côté...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le potager d'hiver s'installe en fin d'été et début d'automne. Tu n'as peut être pas la place pour avoir à la fois des légumes d'été et des légumes d'hiver....

Journée printanière :top: 13° cet après midi...Les draps ont séché au soleil.
J'ai largement profité du soleil. Commencé le nettoyage de la haie côté cuisine. Je n'avais pas nettoyé ce coin au printemps dernier et les ronces (qui viennent de chez le voisin :roll: ) ont bien prospéré :angryfire: Heureusement, il n'y en a pas sur une trop grande longueur. Le beau temps prévu jusqu'à la fin du week end devrait me permettre de remettre tout ça au propre...
Deux heures de travail, en équilibre à travers les branches des arbustes pour arriver à déloger les racines, ce soir le dos tire :P

Maintenant, je vais refaire une tournée de crêpes, Fiston a tout embarqué hier soir :|
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée pleine de soleil :veryhappy: ça fait du bien après toutes ces semaines de froid et de grisaille. Moins 4° ce matin et 12° au plus chaud de la journée.

J'ai repris le nettoyage de la haie mais ça n'avance pas aussi vite que prévu :roll: Ces maudites ronces se sont marcottées dans tous les sens, entortillées à travers les branches des arbustes, une galère pour retirer tout ça en veillant à ne pas recevoir un retour dans la figure :mrgreen: Malgré les précautions, j'ai bien rayé la carrosserie des avants bras et des épines sont arrivées à traverser le cuir des gants :P

Les cocottes ont eu leur panier d'herbes fraiches...
Rentré du bois pour le poêle
Comme mon repas de ce soir est prêt, j'ai du temps pour me reposer un peu...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »