2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »



Quelques liens pour retourner en arrière

2021
2020
2019
2018
2017

Et les premiers balbutiements au jardin en 2010
2010à2015
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 08 janv. 2023 15:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour bonjour
2022 s'en est allé dans la douceur...
2023 s'est installé dans la douceur....
Que nous réserve cette nouvelle année au jardin?
Nous le saurons au fur et à mesure du défilé des semaines que je passerai dans mon potager...
Pour le moment, à part quelques légumes d'hiver, les parcelles se ressourcent pour donner le meilleurs d'elles même dès le printemps prochain.
Ce que je souhaite pour cette nouvelle année? De la pluie bien sûr et moins de chaleur qu'en 2022.

Après un début de journée ensoleillé, les nuages ont envahis le ciel et le reste de la journée a été un peu triste. C'est l'hiver.....

Cet après midi, j'ai donc fait mon plan du potager pour 2023.
Je vais cultiver 7 parcelles de 4 m² chacune plus 1 de 2,5 m².
Il faut donc calculer au plus juste pour arriver à caser toutes mes envies :P

Il n'y a plus de "grandes" cultures dans le petit potager. Il sera réservé à la culture des citrouilles, ciboulettes diverses, persil, ail des ours etc..... Nous en reparlerons plus tard quand il sera nouvellement emménagé 8)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Je t'ai mis les liens vers tes anciens fils sur le post où tu les demandais :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Je t'adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle commence pour toi en douceur afin de récupérer toute l'énergie que tu sais si bien dépenser dans ton beau jardin : une si bonne compagnie lorsque la famille s'est dispersée !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Pour la pluie: Tu n'as qu'à nous demander de venir :fete: :fete:
Et plein de courage et d'énergie pour tout ce que tu fais dans ce beau jardin
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

dryopteris a écrit : lun. 09 janv. 2023 10:54 Je t'adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle commence pour toi en douceur afin de récupérer toute l'énergie que tu sais si bien dépenser dans ton beau jardin : une si bonne compagnie lorsque la famille s'est dispersée !
Merci pour tes voeux dryoperis, pareil pour toi et ta famille.
Hé oui, faut bien arriver à occuper toutes ces longues journées mais la famille n'est jamais très loin pour m'aider :P
magnolia75 a écrit : lun. 09 janv. 2023 18:21 Pour la pluie: Tu n'as qu'à nous demander de venir :fete: :fete:
Et plein de courage et d'énergie pour tout ce que tu fais dans ce beau jardin
:kiss:
Ah, déjà arrivés :top: en ramenant la pluie :top: :top: :smoke: :lol:
Il faudrait que ça continue tout le mois de Janvier et de Février pour reconstituer les réserves sous terraines et re mouiller la terre en profondeur... Mais maintenant que tu es là, ça va aller on ne manquera pas d'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah ah faut pas exagérer !! Janvier Février :angryfire: Tu vas nous faire
fuir très vite :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Meuh non!!! il faut de la pluie, beaucoup de pluie mais je n'ai pas dis tous les jours. Trois jours de bonne pluie suivis de quatre jours de soleil, ça irait bien comme ça et tout le monde serait content 8)

Aujourd'hui, par exemple, il a fait une belle journée après la bonne pluie d'hier.
Mais je n'en ai pas profité. J'avais un jean du Fiston à réparer. Il s'est accroché et le haut de la jambe droite a bien souffert. J'ai aussi refait les deux poches, ces briquets sont une calamité :roll: . Un jean déjà un peu usé qui a retrouvé une nouvelle jeunesse :smoke:
Et paillette a dû trouver que je n'avais rien à faire alors elle a fait un grooooos trou dans son coussin et a étalé la garniture dans le bureau :angryfire: . Un morceau de vieux drap et un beau coussin tout neuf pour Paillette :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par colibri87 »

Tout le meilleur pour toi en cette nouvelle année :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci colibri, pareil pour ta famille et toi même.

Rien fait au jardin aujourd'hui. D'abord il a plu en fin de matinée, juste 2mm mais assez pour tout tremper, juste de quoi m'emm***** :angryfire:
En plus, Fiston s'est fait une tendinite au poignet droit :( atèle de contention... Je lui ai fabriqué une manchette dans la jambe d'un vieux jean pour protéger la manche de son blouson pendant son travail.

La bonne nouvelle c'est que les jours commencent à rallonger :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 10 janv. 2023 18:17 Meuh non!!! il faut de la pluie, beaucoup de pluie mais je n'ai pas dis tous les jours. Trois jours de bonne pluie suivis de quatre jours de soleil, ça irait bien comme ça et tout le monde serait content 8)
Je vois que tu as fais ta commande au Père Noël :D Sera-t-elle acceptée?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon, pas trois jours de pluie suivis par quatre jours de soleil, juste un jour pluie, un jour soleil, un jour pluie et deux jours soleil :top:

Aujourd'hui, la météo nous avait promis plein d'eau, finalement nous avons eu un temps assez agréable et doux, avec très peu de vent.
J'en ai profité pour couper toutes les repousses du saule tortueux. C'est impossible de se débarrasser de ce truc :roll: :angryfire:
Nous l'avions coupé à ras au printemps 2022. Jusqu'en Juillet, j'ai systématiquement supprimé toutes les repousses. Mais après, la canicule aidant, j'ai abandonné. Et il a profité pour remonter à deux mètres cinquante sur cinq ou six branches. Bien entendu les batteries des coupe-branches étaient déchargées :devil: donc, avec le gros sécateur, j'ai coupé toutes les branches pas trop grosses et le haut des trop grosses. Chargées dans la voiture et livrées dans le coin réservé derrière la mairie qui récupère toutes les tailles que les habitants voudront bien déposer et dans un autre coin il y a les sapins de noël. Fin Janvier, tout ça sera broyé et nous pourrons récupérer le BRF comme en 2022.
J'ai ensuite taillé une partie des grosses branches de la haie à l'extérieur et rempli trois sacs. Demain je pourrai couper les grosses banches du saule et d'autres branches de la haie et j'irai livrer tout ça au fur et à mesure. Comme c'est juste à 200m de la maison, ça va vite 8)
ça fait du bien de s'activer dehors mais les bras tirent bien ce soir.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée douce et agréable. Moins de soleil et ce matin, on voyait les Pyrénées comme si on était tout près. Pas signe de beau temps çà 8)

Cet après midi, j'ai terminé de tailler les grosses repousses du saule tortueux, mis dans la zoto avec les trois gros sacs de tailles d'hier et livré sur le tas...
Puis j'ai taillé sévèrement les deux lauriers tin près du portail. Je remettais chaque année à cause des fleurs mais là, j'ai coupé coupé coupé... La voiture était bien pleine, tout est porté sur le tas près de la mairie 8) :top:

Petit à petit les nuages ont envahis le ciel... la pluie est prévue pour demain et les jours suivants. Le froid aussi arrive enfin.
Aurons nous vraiment un vrai temps d'hiver la semaine prochaine?
Ce qui permettrait à mon pouce gauche de se refaire une santé, il a malencontreusement pris un mauvais coup et la base de l'ongle est d'un joli bleu :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

5 mm de pluie ce matin et beau soleil une partie de l'après midi, un petit vent de Nord Ouest pas très chaud .
J'ai juste vidé ma bassine au compost, nourri les oiseaux, les cocottes et ramassé 3 oeufs. Ces poules sont bizarres de se mettre à pondre en plein mois de Janvier :roll:

J'ai "planté" 5 racines d'endives dans un pot pour tenter la culture et voir ce que ça donne .....
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : dim. 15 janv. 2023 17:26 5 mm de pluie ce matin et beau soleil une partie de l'après midi, un petit vent de Nord Ouest pas très chaud .
aujourd'hui un peu d'acalmie en ce qui me concerne ......mais demain cela va retomber :?
J'ai juste vidé ma bassine au compost idem, nourri les oiseaux idem, les cocottes et ramassé 3 oeufs.....là je suis toujours dans l'attente Ces poules sont bizarres de se mettre à pondre en plein mois de Janvier :roll :ce n'est pas une question de température mais de luminosité des jours qui rallongent.... La production d'œufs peut être stimulée au travers de la durée d’éclairement
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Depuis deux jours, l'hiver est arrivé, enfin!!!
De la pluie, de la pluie de la pluie :top: en 2 jours 44 mm d'eau :veryhappy:
Pardon magnolia, mais on a tellement besoin d'eau que je ne peux que me réjouir de ce temps :veryhappy: :veryhappy:

Inutile de dire que je n'ai pas du tout envie de trainer dehors, surtout qu'aujourd'hui le vent souffle bien fort et le thermomètre a plafonné à 6,8°......
Juste sortie nourrir les oiseaux et les cocottes.
Et emmailloter les deux citronniers dans double épaisseur de voile d'hivernage. Et je pense qu'ils vont rester emmaillotés juqu'à la fin de cet épisode de froid .

Cet après midi, j'ai préparé les tissus pour coudre un sac à tartes, cadeau pour mon amie qui m'aide à faire plein de choses dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a encore bien plu dans la nuit et la journée est restée glaciale.
Peut être de la neige pour la nuit prochaine, le ciel semblait bien plein de flocons quand j'ai fermé les volets.

Rien fait dehors bien entendu et pas grand chose dedans, ce sont mes vacances. :mrgreen:
Ce soir, j'ai juste tiré les citronniers contre le mur de la maison sous le auvent, ils vont y rester quelques jours je pense.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée froide hier et la surprise de voir tomber la neige dans la soirée et début de nuit.
Ce matin, un petit saupoudrage blanc et 17 mm d'eau dans le pluviomètre.
Il a fait assez beau aujourd'hui même si la température n'a pas dépassé les 5° mais pas de vent;
J'en ai profité pour cueillir plein de légumes pour la soupe de lundi matin et une bonne quantité de mâches...
Ramassé un gros panier d'herbes pour les cocottes et nourri les nombreux oiseaux qui s'attroupent aux mangeoires...

Puis j'ai allumé le poêle, la flamme est réconfortante, il va faire bien froid la nuit prochaine.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Coucou jardinière,
Je te souhaite une très bonne année :fete: ainsi que de belles récoltes. :patedesable:
Ici aussi le froid commence à mordre vraiment. Quelques flocons mais pas de tenue au sol.
Le soleil est là mais le froid n'incite pas à rester dehors. J'ai juste pris le temps de remplir les mangeoires des oiseaux, celles des chats errants, remis de l'eau aux oiseaux .
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins 1 degré ce matin et une fine couche de neige qui a dû tomber en fin de nuit et trois degrés au plus chaud de la journée.
Je suis sortie ce matin pour aller chercher mon pain et jeter ma poubelle; et cet après midi nourrir les poules et les oiseaux. Il ne fait pas bon trainer dehors, le vent est glacial.
Quelques bricoles dans la maison pour occuper le temps et c'est tout. repos en attendant de commencer les semis.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Même pas de fine couche de neige pour moi, juste quelques flocons qui fondaient en touchant le sol :( Par contre les températures bien basses ne donnent pas envie de s'attarder au jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a neigeoté une partie de la journée mais peu de traces au sol. C'était plutôt une sorte de grésil....
Moins deux ce matin et la température n'a même pas réussi à atteindre zéro dans la journée. Deux jours qu'il ne fait pas plus de zéro dans la journée, c'est rare par ici..... Je ne parle pas du petit vent qui pénètre jusqu'aux os et vous glace sur place. Je suis juste sortie nourrir deux fois les oiseaux, mettre de l'eau qui gèle vite. Pareil aux poules, eau ce matin et de nouveau en début d'après midi...
Ramené une brouette de bois... on n'a pas envie de trainer dehors :P
J'étais bien contente d'avoir profité de la clémence du temps vendredi après midi pour aller au jardin prendre les légumes pour faire ma soupe aujourd'hui :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:oh: :oh: Après midi printanière :top:
Plein de soleil, pas un souffle de vent et 5° que demander de plus?
La grosse haie de tuyas protège le potager du vent du nord.
Il y faisait si bon, je me suis régalée 8) :top:
Récolté les dernières mâches repiquées fin septembre...
J'ai désherbé le petit carré pour semer les poireaux et j'ai mis le plexi qui protège la terre. Il reste à mettre le compost et semer lundi ou mardi prochain.
Puis j'ai de nouveau désherbé les petits oignons blancs et la plantation d'aillets. Déception, peux de grains d'ail ont germé, il faut que j'en remette :?
J'ai fini de remplir le panier d'herbes pour les cocottes....
Nourri les cocottes et les oiseaux
Ramené une brouette de bois près du poèle...
Et je suis restée un grand moment assise sur le banc au soleil 8) :veryhappy:

Au départ, j'étais juste sortie jeter mes épluchures au compost.....

A 16 h le soleil s'est caché et il a fait de suite bien plus frais.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Chaud " bonjour " Ici, dans mon Ariège, tout est recouvert d'un blanc manteau froid. C'est avec hésitation que je vais chatouiller la neige pour essayer de retrouver un petit coeur de salade rouge de Trévise, la seule à ne pas se laisser abattre. Bon courage encore au moins 8 jours ! Couvrez vous, ce ne sera pas aussi ridicule que ces longues jambes de jeunes filles en mini-jupe !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour dryoptéris, quelle chance de voir tout recouvert de neige!!! J'aimerai en voir au moins un jour, un dimanche de préférence pour ne pas ennuyer tous ceux qui vont travailler.
Un hiver, un vrai c'est installé dans le sud. Vers Toulouse on ressent bien le froid de la neige ariégeoise apporté par un peu de vent.
Si hier nous avons eu un beau temps agréable, pas pareil aujourd'hui, froid et grisaille sont de retour. moins 3 ce matin, plus 3 au plus chaud de la journée avec le retour du vent glacé. On ne va pas se plaindre, c'est de saison :P

Pas fait grand chose de ma journée sinon aller acheter deux sacs de terreau spécial repiquages à la coopé... Fiston les a déchargés et rangés dans le garage à l'abri. Demain, achat d'un sac d'or brun et tout sera fin prêt.
Le top départ des semis n'est plus très loin...

Des dizaines 'oiseaux sont fidèles aux mangeoires, la réserve de graines descend vite.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »