2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 06 déc. 2023 18:17 Dans la culture des endives le plus compliqué est de cultiver les racines. Mais on peut en trouver dans certaines jardineries indépendantes ou sur la toile et à des prix très abordables. Et ton ami a bien raison de se faire plaisir, surtout si son bidon est assez décoratif.
Les miennes n'ont pas donné grand chose cette année, j'essaierai de faire mieux l'année prochaine sinon je verrai à acheter quelques racines. Le manque de place ne m'a pas permis de faire pousser les racines dans de bonnes conditions. Il aurait effectivement fallu les repiquer mais cette année je me suis contentée de les éclaircir.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une belle journée printanière avec 18° cet après midi. Le soleil n'était pas très vaillant mais il n'y avait pas de vent alors il faisait presque trop chaud :P

Cet après midi, j'ai commencé le gros nettoyage du grand massif. Encore des branches de la bignone :angryfire: , petite taille de certains rosiers, des sauges de graham, ratiboiser les gauras défleuris, couper les trop longues branches des rosiers qui vont dégager, et j'ai taillé toute la grosse glycine. La moitié des branches est déjà coupée en petits morceaux, l'autre moitié attend son tour par terre. J'espère pouvoir leur faire un sort demain après midi.
La soupe de citrouille est cuite, plus qu'à attendre l'heure de la déguster 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 déc. 2023 18:31 Une belle journée printanière avec 18° cet après midi. Le soleil n'était pas très vaillant mais il n'y avait pas de vent alors il faisait presque trop chaud :P
Si tu es au printemps moi je suis aux giboulées de mars :mrgreen: Il faut faire le boulot entre les averses.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier beau temps; aujourd'hui du soleil ce matin et de la pluie cet après midi :angryfire:
J'avoue que maintenant j'en ai grave marre de cette pluie :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
J'ai vu de gros nuages arriver vers 13h30 alors je me suis dépêchée de sortir pour terminer de couper les lianes de la glycine que j'avais laissé par terre hier après midi. Je suis vite arrivée au bout :top:
J'ai commencé à tailler la clématite et les rosiers qui sont près de l'auvent du garage et ce qui était prévu est arrivé, il s'est mis à tomber une petite pluie fine et bien serrée du genre qui te trempe en cinq minutes, le temps qu'il m'a fallu pour aller nourrir les poules et les oiseaux :twisted:
De retour à l'intérieur j'ai terminé le gros ménage du bureau commencé ce matin 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 12 déc. 2023 18:29 J'avoue que maintenant j'en ai grave marre de cette pluie :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
Un fleuve atmosphérique dont la source est aux Açores, voilà comment la météo annonce ce phénomène.
Est-ce plus acceptable présenté comme ça ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ils peuvent bien l'appeler comme ils veulent, cette pluie me gonfle grave grave........
Entre la nuit dernière et aujourd'hui il est encore tombé 21mm d'eau. Surtout cet après midi.
Avec Fiston nous sommes allés à la déchetterie jeter les cochonneries, puis à la coopé pour acheter mon terreau spécial repiquages plants potagers et enfin chez Poi* v**rt chercher un sac de fumier de cheval, il est temps de s'occuper des framboisiers. Et il a plu tout au long de notre périple :angryfire:
Et quand on a été rentré il a arrêté de pleuvoir :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

En ce moment, on est gâté par la pluie :mrgreen: ça limite les activités :::
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui il n'a pas plu! Ni fait beau d'ailleurs! temps tout gris, un petit vent qui ne vient plus du sud, on sent bien qu'il n'arrive pas des tropiques, 8°5 au plus chaud de la journée :P
Ce matin, c'était courses, il faut penser à faire des provisions en promos pour les fêtes. Bizarrement il n'y avait pas grand monde dans les magasins, je n'ai pas compris pourquoi!!!

Cet après midi, farfouiller dans le placard aux trésors pour trouver des tissus pour fabriquer des sacs qui serviront à emballer les cadeaux et ensuite comme totebag. Mes enfants aiment bien et il faut commencer à penser aux petits enfants devenus plus autonomes 8)
Juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux, pas envie de trainer dehors :(
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Petit crachin ici aussi, jusqu'à midi, puis il a fait un peu meilleur avec un peu de soleil, la maison a pu avancer, puis il a refait froid .
Un tour à la déchèterie m'a permis de récupérer 15 pots plastique de 30 litres, neufs, et j'en ai laissé autant.
Ils sont plus beaux que ceux que j'ai déjà et remplaceront les pots de mes citronniers entre autre.
J'ai envie d'essayer les carottes en pot, en pleine terre je ne les réussis pas.
Si quelqu'un a essayé...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tes citronniers sont en pots plastique noir? Ils ne souffrent pas trop de la chaleur en été?
C'est bien de pouvoir récupérer des choses à la déchetterie. Je trouvais monstrueux tout ce qui était jeté et qui aurait encore pu servir à d'autres personnes. Quand j'ai des objets qui me sont devenus inutiles mais encore en bon état je les dépose devant mon portail et ils disparaissent dans la soirée/nuit.....
Je n'ai jamais essayé les carottes en pots et il me paraît compliqué de gérer l'humidité constante surtout au départ. Je les sème direct en pleine terre et je les couvre d'un voile de forçage jusqu'à ce qu'elles soient bien nées, ça garde bien l'humidité du sol nécessaire à la germination et pas d'intrusion de papattes indésirables...

Journée bien triste avec du crachin une grande partie de la journée et 3mm d'eau dans le pluviomètre. Heureusement que le temps devait s'améliorer aujourd'hui :angryfire:
Le matin j'en profite pour faire du gros ménage laissé un peu à l'abandon quand le jardin demande beaucoup de présence.
Et l'après midi petits travaux de couture...Le temps passe plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci, je voudrais trouver une solution pour écarter tous les ravageurs qui me mangent les plan à peine poussés, quand ils sortent.
Ici beau temps un peu frais, la maison est en place, du moins ses poteaux et poutres. C'est beau.
jardiniere31 a écrit : ven. 15 déc. 2023 18:13 Tes citronniers sont en pots plastique noir? Ils ne souffrent pas trop de la chaleur en été?
Ils sont souffreteux: je n'ai pas pu les rentrer cet hiver, ils on survécu, mais je n'ai pas eu de fruits. Ils fleurissent maintenant. Ils sont plein est à l'abris du vent d'ouest et des gelées matinales. Il faut que je les protège.
J'ai mis en pots plastiques parceque leurs pots de terre cassaient avec le vent.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'hiver j'emballe les pots de citronniers dans double épaisseur de plastique bulle et ils sont posés sur des supports à roulettes qui les isolent du sol et que je peux déplacer facilement sur la terrasse couverte. Je ne les rentre jamais. Si la météo prévoit des gels nocturnes assez marqués, je les roule contre le mur de la maison et je pose double épaisseur de voile d'hivernage fixé avec des pinces à linge. Je ne laisse cette protection que la nuit ou au pire deux ou trois jours si le gel persiste en journée. Il ne faut pas oublier de les arroser au moins une fois par semaine.

Pour les carottes comme pour tous les semis en PT je n'hésite pas à mettre un peu de féramol sous les protections, ça évite les baveux.... L'été prochain je vais tester la "clôture" de fil de cuivre .........

Très belle journée ensoleillée et froide. Et je pense qu'il va bien geler la nuit prochaine. Le ciel est bien clair et il n'y a pas de vent!

Je ne suis pas allée au jardin, juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux, je suis occupée avec mes travaux de couture.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : ven. 25 janv. 2019 17:57 Je ne sais pas si les souris mangent ce genre de chose .
Mon plant de chayotte en pleine terre passe son quatrième hiver. La souche est devenue énorme et jamais aucun rongeur n'y a touché pourtant il y en a de toutes sortes, il n'y a qu'à voir tout ce que nous rapporte Mimi. (en ce moment, une vivante est en train de ronger, quoi? dans un placard de la cuisine. Je lui ai servi un morceau de fromage bien odorant :P )
Bien couvert et surtout isolé de la pluie qui pourrait être plus dévastatrice que le froid seul.
Beaucoup de ces fruits commencent à germer en décembre mais s'ils restent au froid ils ne grandissent pas trop vite. Puis quand je vois que ça pousse trop, je coupe au dessus du troisième bourgeon. La pousse est ralentie et a pour effet de lui faire pousser au moins deux départs, ce qui est mieux qu'un seul. En ce moment, une est au garage près de la fenêtre mais dans le froid et elle n'a grandi que d'un centimètre depuis début Janvier. On peut sûrement obtenir le même résultat dans le frigo.
Bonjour,
J'ai lu ton post ailleurs parceque je me renseigne, un fruit de chayotte a germé, dans un abris que je ne pourrai plus utiliser.
Est ce que le le laisse dehors dans un chassis ou il faut quand même l'abriter?
Mon expèrience du frigo n'a pas été heureuse l'an passé.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Houlala!!! tu es allé déterrer un vieux post, bravo...
Je ne suis pas sûre que le laisser dans un châssis à l'extérieur soit bon. Il ne faut pas oublier que c'est une plante tropicale donc plus fragile. Pour être sûr qu'elle s'en sorte je te conseille de la planter à plat dans un pot et de l'hiverner dans un local hors gel mais où elle reçoive un maximum de lumière du jour.

Vrai journée hivernale. Moins 1° ce matin et un brouillard très épais. Le soleil est quand même sorti vers 15h mais le thermomètre est resté bloqué à 7°....
rien fait dehors à part nourrir les cocottes et les oiseaux. J'ai occupé une partie de l'après midi avec mes travaux de couture. Il fait bien meilleurs au chaud :P

Et de nouveau des problèmes avec ce curseur qui disparait d'un seul coup toutes les quatre lettres. Il faut un quart d'heure pour écrire cinq lignes :devil: :twisted: :evil: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

20231217-_DSC7418-.jpg
Mon visiteur de midi hier.
jardiniere31 a écrit : dim. 17 déc. 2023 18:53 Et de nouveau des problèmes avec ce curseur qui disparait d'un seul coup toutes les quatre lettres. Il faut un quart d'heure pour écrire cinq lignes
Est ce que ton ordi est sur secteur?
Parceque c'est ce qui m'arrive lorsque je suis sur secteur et que j'utilise le pad. Une fois débranché du secteur le curseur marche normalement.
La souris elle n'est pas perturbée.
C'est une piste au cas où...
Bonne journée -3.5° ici dehors.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Joli petit visiteur :top:
Avant la construction des lotissements autour de chez moi, on voyait régulièrement des biches et même parfois avec leur faon quand il y avait des chiens qui trainaient. Et quand il y avait de la neige il nous est arrivé de voir passer un gros sanglier :help: Le hameau était plein de lapins sauvages et j'en ai régulièrement retrouvé dans la maison rapportés par mon gros minet de l'époque. Maintenant on ne voit que des voitures et des camions :cry:
Patrick40550 a écrit : lun. 18 déc. 2023 7:24
20231217-_DSC7418-.jpg
jardiniere31 a écrit : dim. 17 déc. 2023 18:53 Et de nouveau des problèmes avec ce curseur qui disparait d'un seul coup toutes les quatre lettres. Il faut un quart d'heure pour écrire cinq lignes
Est ce que ton ordi est sur secteur?
Parceque c'est ce qui m'arrive lorsque je suis sur secteur et que j'utilise le pad. Une fois débranché du secteur le curseur marche normalement.
La souris elle n'est pas perturbée.
C'est une piste au cas où...
Bonne journée -3.5° ici dehors.
Oui mon ordi est sur secteur.
Le Pad :?: :?: :?: :smoke:
Je suis une mémé qui essai de communiquer avec les outils informatique mais j'ai des limites et beaucoup de vocabulaire ressemble à du chinois pour moi :P :lol:

Il a fait bien froid la nuit dernière ici aussi. Il y avait -3°5 ce matin à 8h. Et à l'ombre le thermomètre est resté bloqué sur 7°5. Au soleil c'est monté jusqu'à 12°

J'ai profité du soleil à travers les vitres, je suis toujours occupée avec ma couture......
Juste allée au potager chercher de quoi faire une bonne soupe de légumes pour la semaine 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Le pad, c'est ce rectangle sous ton clavier qui fait bouger le curseur lorsque tu passes les doigts dessus.
Il remplace la souris.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : lun. 18 déc. 2023 19:27 Le pad, c'est ce rectangle sous ton clavier qui fait bouger le curseur lorsque tu passes les doigts dessus.
Il remplace la souris.
:top: Ah ben voilà, je vais me coucher moins bête ce soir :lol: ça ne vient pas de l'ordi ou des branchements puisqu'il n'y a que sur ce forum que ça déco**e. Et le grand chef s'en fou, les pépettes des pub continuent à rentrer :pastop:

Quelle triste journée d'hiver! A 17h il faisait déjà pratiquement nuit. 2° ce matin, 5°5 (mais il où ce curseur :angryfire: ) au plus chaud de l'après midi. Juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux. Même Paillette se dépêche pour faire ses petites affaires et rentrer au chaud.
J'ai fais une belle collection de "fleurs" en pâte sablée, demain je tartinerai de confiture et assemblage.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Installe une extension qui s'appelle adblock plus qui bloque les pubs sur les sites que tu lui désigne.
Je ne lis plus certains journaux en ligne, les vidéos bloquaient mon navigateur.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 17 déc. 2023 18:53 Et de nouveau des problèmes avec ce curseur qui disparait d'un seul coup toutes les quatre lettres. Il faut un quart d'heure pour écrire cinq lignes :devil: :twisted: :evil: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
J'ai aussi ce pb, mais avant que tu n'en parles je pensais que c'était ma bécane qui péclotait.
Maintenant je sais et je compatis et je pense à toi quand ça se bloque :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Mettez adbloclk plus sur vos navigateurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il n'y a pas que marcol ou moi qui avons ce problème de curseur. Plusieurs autres personne ont le même souci et juste sur le forum. Si c'était un problème général, nous aurions des soucis ailleurs et ce n'est pas le cas. C'était déjà arrivé il y a quelques semaines et ça semblait réglé mais apparemment pas :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Pluie la nuit dernière et journée mitigée entre belles éclaircies dans la matinée jusqu'en milieu de journée puis de nouveau de gros nuages noirs... Et en plus du vent bien froid. Rien fait dehors à part nourrir les cocottes et les oiseaux. Les mangeoires se vident vite, il y a beaucoup de monde pour picorer :top:
Avec Fiston, nous avons remis la housse sur le gros fauteuil. Et même à deux à tirer ce n'est pas facile.
Puis il a remplacé le gros joint sous la porte de la douche, il était vraiment trop abimé...
Et ensuite nous avons tranquillement étalé la confiture de framboises et reconstitué les "gâteaux fleurs".

Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Pas de problème pour moi...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il parait que c'est la journée la plus courte de l'année, et il a fait nuit de bonne heure à cause du crachin qui est tombé pratiquement toute la journée.
Sortie faire les dernières courses ce matin, il y avait plein de monde et de belles promos dans tous les rayons :oh: ça ne doit pas se vendre si bien que ça même si à la télé ils racontent que tout le monde dépense plus que l'an dernier :pasok:
Cet après midi, quatre belles fournées de petits sablés, ça commence à faire pas mal. Et si Fiston me porte demain le petit matériel spécial pour la machine à saucisse je ferai une tournée de spritz samedi après midi....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pffffiouuuuuuuuuuuuuuuuu enfin la journée se termine.
Pas arrêté de courir aujourd'hui. Entre les coups de téléphone qui me dérangent pour rien :angryfire: :angryfire: :angryfire:
et ceux utiles :veryhappy:
Le facteur qui sonne pour me confier un colis pour le voisin... Le voisin qui vient récupérer son colis....
Fiston qui passe en coup de vent me porter sa machine pour mouler les spritz......
J'ai quand même réussi à faire un peu de ménage, une grosse lessive, et ma pâte à spritz repose au frigo jusqu'à demain :top: 8)
Nourri les cocottes et les oiseaux entre deux grosses averses.
La journée a été encore bien humide, entre la nuit et la journée, 14mm de pluie..................
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »