2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mer. 15 nov. 2023 19:16 Eh oui!! je l'attendais aussi cet été là :fete: c'était bien agréable :love:
j'ai vu qu'il allait fait beau encore le week-end prochain.. mais plus frais
Oui normalement il ne devrait pas pleuvoir et en plus de la douceur dans l'air, ce sera bien pour la foire aux arbres de Cornebarrieu :top:

Encore une douce journée aujourd'hui, quelques gouttes dans la matinée mais un beau soleil cet après midi et 19° :o
Par contre le vent d'ouest s'est bien défoulé.
Tellement bien que la pelouse est de nouveau couverte de feuilles du grand chêne. Le travail d'hier après midi n'existe plus... La bonne nouvelle c'est qu'il ne reste pratiquement plus de feuilles sur l'arbre, le prochain ratissage pourra être fait en fignolant 8)
Vu le vent et malgré le soleil je n'avais pas envie de trainer dehors, reste de fatigue d'hier et avant hier :oops:
Comme j'avais un bon d'achat de 5€ chez Po**t V*** je suis allée acheter du bon fumier de cheval et des graines de betteraves et de poireaux...
Puis plus rien fait demain est un autre jour :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un beau soleil ce matin, puis gris et triste aujourd'hui jusqu'à 16 heures où le soleil a refait sa grande apparition.....

Cet après midi, j'ai récolté les derniers poivrons et aubergines

Image

J'avais protégé les aubergines sous une double épaisseur de P30 depuis le 29 octobre

Image

Il y avait de petites aubergines (22 Octobre) qui pointaient et je voulais savoir s'il était possible de les faire grandir

Image

Elles ont bien poussé malgré la mauvaise météo et les pluies .

Image

Il y a même de toutes petites qui ont poussé sur les fleurs de cette époque.
Je pense que je vais tenter deux plants courant Avril 2024 pour voir si j'ai des aubergines plus tôt :P

J'ai ensuite coupé les six plants de poivrons et les six d'aubergines à ras de terre, et coupé en petits morceaux au compost.
Retiré les bambous qui leur servaient de support.
Coupé à ras de terre les trois plants de piments d'Espelette, un est allé au compost, les deux autres portant des piments verts sont suspendus au garage pour murir.
Retiré les bambous qui leur servaient de support.

Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah :oh: tu as une belle récolte :love: une prolongation de l'été
les poivrons en poêlée comme les padrons c'est très bon :miam:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 16 nov. 2023 18:19 Par contre le vent d'ouest s'est bien défoulé.
Tellement bien que la pelouse est de nouveau couverte de feuilles du grand chêne. Le travail d'hier après midi n'existe plus... La bonne nouvelle c'est qu'il ne reste pratiquement plus de feuilles sur l'arbre, le prochain ratissage pourra être fait en fignolant 8)
J'ai un autre effet du vent pas très intéressant pour moi, les feuilles de l'arbre devant la maison qui avaient à peine commencé à tomber, ont toutes été emportées et je ne sais pas où elles sont parties :angryfire:

Belle récolte d'aubergines de fin de saison, ça valait le coup d'attendre et d'observer :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui :top: je vais cuire un semblant de ratatouille avec ces deux petites aubergines, quelques poivrons et des tomates que j'ai mis au congélateur. Un peu d'oignon... mais pas de courgette. Bof ce sera bon quand même, ce sont mes derniers légumes d'été.

Eté qui s'est prolongé aujourd'hui, 17° plein de soleil et surtout pas de vent.
J'en ai bien profité.
Arraché les derniers plants d'oeillets d'inde, certains étaient secs mais avaient déjà des bébés qui commençaient à fleurir autour d'eux :o
Répandu du fumier sur les deux parcelles et demie libres. Les sacs sont très lourds, 25kg pour Mémé c'est beaucoup :P
J'ai récupéré deux beaux plants de citronnelle que j'ai planté dans des pots (vide jardin du printemps)
Puis j'ai coupé les dernières repousses des verveines citronnées et mis du fumier à leurs pieds.
Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes
Passé demie heure assise sur le banc pour profiter du soleil et de la douceur, dernier sursaut de l'été de la St Martin 8)
Ce soir je vais effeuiller les branches de verveine et les mettre à sécher, idem avec les feuilles des citronnelles :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

20° cet après midi, un grand ciel bleu plein de soleil et pas un souffle de vent :top: :fete:

Ce matin, petite visite dans une fête aux plantes avec deux amies....
Mais j'ai été raisonnable, j'ai juste acheté des graines de blettes et de mizunas vertes plus un plant de mini cyclamen;

Cet après midi, j'ai ratissé les feuilles du grand chêne qui avaient de nouveau envahi la pelouse.

Image

Deux heures et trois gros sacs plus tard, toutes les feuilles de ce grand carré sont ramassées.

Image

Il en reste encore à ratisser par terre et quelques une à tomber. Mais en les soufflant dans un coin, ce sera vite fait de les ramasser, elles ne seront pas collées par terre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quel écart en quelques heures :oh:
Hier l'été et aujourd'hui une vraie journée de Novembre grise, humide et fraiche!
Il a crachouillé toute la matinée, 2mm d'eau dans le pluviomètre. J'en ai profité pour faire l'inventaire de mes graines et voir ce qu'il va manquer.

Cet après midi, j'ai coupé toutes les branches défleuries des pots sous le auvent. Nettoyé les feuilles et autres cochonneries accumulées sous les roulettes des supports.
J'ai ensuite rangé tous les pots contre le mur prêts à être emballés.
Il ne faisait pas froid mais il y avait beaucoup d'humidité.
Et de nouveau des feuilles sur la pelouse nettoyée hier :devil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Météo très fin d'automne, un peu de pluie, tout gris, du vent et bien rafraichi......

Cet après midi, j'ai emballé dans double épaisseur de plastique bulle tous les gros pots sous le auvent, citronniers compris :top:
Ils sont prêts à affronter les premiers frimas promis pour les jours prochains et la suite pour l'hiver qui approche à grands pas.
En Janvier/ Février je rajouterai une double épaisseur de P30 si les températures descendent trop bas, il est en attente.
Il a encore un peu plu ce matin, donc je n'ai pas fini de ramasser toutes les feuilles. L'avantage c'est qu'il ne reste qu'une petite cinquantaine de feuilles à tomber........
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin aujourd'hui, Fiston et moi avons été occupés à d'autres activités moins réjouissantes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Reprise du chantier "ratissage des feuilles". Je n'ai pas pu finir mais il n'en reste que très peu qui seront ramassées à la tondeuse.
Il faisait si beau cet après midi que ça aurait été dommage de ne pas profiter du bon air.
Bien vivifiant quand même, il fallait être bien couverte :P :P
Maintenant je pourrai passer à la suite de la préparation du potager pour l'hiver 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Tu prépares ton potager pour l'hiver, mais quel hiver auras-tu dans ton pays ? C'est l'inconnu dans toute sa splendeur !
A bien te relire, il me semble que tu le prépares pour un climat moyen, quitte à en rajouter une couche au cas où ...
Je vais faire pareil.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je prépare mes parcelles pour l'hiver avec différentes couches , fumier, tonte de pelouse, feuilles puis BRF. Et quelle que soit la météo, je ne rajoute rien.
Et oui, que sera l'hiver? Beaucoup de pluie? Du froid ou pas trop? Un peu de neige :love: . En tous cas, la terre est protégée des battances de la pluie et nourrie. L'apport de matière végétale important au fil des années m'a donné une terre riche en humus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Ce que je voulais dire, c'est que tu rajoutes une double épaisseur de P30 si les températures descendent trop bas.

Tout l'art de la jardinière expérimentée s'exprime lorsque tu dis comment tu prépares tes parcelles pour l'hiver avec différentes couches: fumier, tonte de pelouse, feuilles, puis BRF.
Je comprends bien que ce travail d'arrière-saison nourrit ta terre pendant l'hiver, ce qui te permet de la retrouver plus riche en humus au printemps.
Un excellent exemple :top: Bravo Jardi et merci de rappeler les fondamentaux de la réussite.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : ven. 24 nov. 2023 17:51 Ce que je voulais dire, c'est que tu rajoutes une double épaisseur de P30 si les températures descendent trop bas.
Ahhh pardon, j'avais mal compris :?
Non, je ne rajoute rien sur les parcelles libres, si la terre venait à geler à cause du grand froid, ce ne serait pas dramatique.
Par contre je devrai peut être envisager de couvrir les légumes restant encore en terre comme les poireaux ou les salades.

Pas de jardin aujourd'hui, la météo n'était pas encourageante. Gris et bien frais, à peine 8° vers 15 heures avec en plus un petit vent bien désagréable et comme une petite bruine. Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux du ciel qui commencent à venir plus nombreux aux mangeoires. Mais pas encore vu les pique assiettes, càd les chardonnerets qui ont vite fait de tout jeter au sol :devil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée complètement inverse d'hier. Beau ciel bleu plein de soleil, pas de vent mais juste 10° à 14h....

J'ai donc enfilé la tenue adéquate et je suis allée au jardin.
Tonte faite :top:
Donc feuilles ramassées :top:
L'herbe a été dispersée sur les parcelles libres...
Recouverte des feuilles du tilleul et de l'abricotier...
Et avant qu'Eole ne décide de s'en mêler et tout déplacer, je me suis dépêchée de tout couvrir avec du BRF. Parcelles prêtes à passer l'hiver :top:
Tonte + feuilles + BRF sur les verveines citronnées :top:

Trois heures de bon boulot et quand je rentre, :oh: 5° !!!

J'ai bien profité du beau temps :P

Et de ma fenêtre je vois une belle lune presque ronde qui est montée dans le ciel...
Va faire frisquet la nuit prochaine :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Moi je les vois déjà les pique assiette :angryfire: et ce que je mets pour les petits est vite (trop vite) boulotter par les gros.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Yesss !! quelle belle journée même froide :love: :love:
Les rues sont pleines et les magasins aussi :!: :!:
Ce n'était pas le jour pour faire les boutiques mais le beau
temps m'a attiré :fete: juste du lèche-vitrines pour me confirmer
que je n'avais besoin de rien :lol2: mes placards sont pleins....
J'ai tout ce qu'il faut pour vivre cet hiver en ville même si j'ai oublié
pas mal de vêtements en Bourgogne :roll: des affaires que j'ai achetées
depuis qq temps et que je revois dans les vitrines....
Je deviens de plus en plus raisonnable (ça doit être l'âge :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

10° à 10 h
5° à 17 h
et tu ne t'es pas rendu compte de la baisse de t° ? Vraiment le boulot ça réchauffe bien ...
Bravo pour les parcelles prêtes à passer l'hiver :top:

Il semble que tu ne vas pas dormir avec la fenêtre ouverte la nuit prochaine ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Négatif jusqu'à -2° à partir de minuit ici.
Nettoyage pour moi comme tout le monde, mais petit à petit, mes fils sont en train de préparer l'ossature d'une maison en bois et je les aide un peu.
Je récupère la sciure que je place sur les arbustes et framboisiers et la haie fruitière que j'ai planté à partir de boutures.
Les feuilles des chênes ne sont pas toutes tombées.
J'ai ramassé des feuilles pendant une semaine il y a 2 ans et mises en silo elles n'ont pas décomposé à la différence des tontes.
L'an dernier, je me suis décidé après le coup de vent qui a tout emporté...
Je vais les soigner à la tondeuse cette année.
Je n'ai tondu que 5 fois cette année et je n'ai donc pas beaucoup de tonte à répandre.
J'ai quand même planté 1m2 d'ail hier avec mon dernier petit fils (1 an 1/2) qui tenait absolument à finir la plantation avec les pieds.
J'ai programmé les implantations de 2024 sans réelle rotation des cultures mais avec le soucis de ne pas replanter la même chose au même endroits, et j'ai décidé d'acheter les plants sauf tomates et salades.

$`% <=== mon chien 4 mois qui vient de monter sur le clavier.

Bonne journée à tous, j'attends que le soleil sorte sur les bâches pour que le bois sèche mieux à l'air.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 25 nov. 2023 20:22 10° à 10 h
5° à 17 h
et tu ne t'es pas rendu compte de la baisse de t° ? Vraiment le boulot ça réchauffe bien ...
Bravo pour les parcelles prêtes à passer l'hiver :top:

Il semble que tu ne vas pas dormir avec la fenêtre ouverte la nuit prochaine ?
10° ce n'était pas à 10 heures mais à 14 heures. Et non, j'étais si active que je ne me suis pas rendue compte que la température avait autant baissé. Il faut dire que j'étais bien couverte :P
Non, je n'ai pas dormi la fenêtre ouverte et j'ai même eu de la compagnie, ma minette a trouvé qu'il faisait plus chaud contre moi 8)
Patrick40550 a écrit : dim. 26 nov. 2023 8:24 Négatif jusqu'à -2° à partir de minuit ici.
Nettoyage pour moi comme tout le monde, mais petit à petit, mes fils sont en train de préparer l'ossature d'une maison en bois et je les aide un peu.
Je récupère la sciure que je place sur les arbustes et framboisiers et la haie fruitière que j'ai planté à partir de boutures.
Les feuilles des chênes ne sont pas toutes tombées.
J'ai ramassé des feuilles pendant une semaine il y a 2 ans et mises en silo elles n'ont pas décomposé à la différence des tontes.
L'an dernier, je me suis décidé après le coup de vent qui a tout emporté...
Je vais les soigner à la tondeuse cette année.
Je n'ai tondu que 5 fois cette année et je n'ai donc pas beaucoup de tonte à répandre.
Pareil pour nous, négatif à partir de 22 heures et ça a baissé petit à petit jusqu'à moins 4 ce matin.
Je ne sais pas si la sciure est bénéfique comme couvre sol, c'est un peu fin et ça peut devenir hermétique.......
Il y a une quinzaine de feuilles du grand chêne qui font de la résistance ici aussi. Et le cerisier a encore une bonne moitié de ses feuilles, comme le tilleul :roll: Les feuilles de chêne sont très longues à se composter c'est pour ça que je n'en mets plus dans le jardin.
Vu la sécheresse de cet été, je n'ai fais qu'une seule tonte hier, jusque là il n'y avait rien à tondre. Je n'ai pas eu non plus une grande quantité mais juste assez pour couvrir les deux parcelles et demie libres.

Il a encore fait une très belle journée ensoleillée mais bien froide.
Moins 4° ce matin et 9° au plus chaud de la journée mais pas du tout de vent :top:

Je suis quand même sortie travailler au jardin, il suffit de bien se couvrir. J'ai mis du fumier de poules bien décomposé sur les rhubarbes, les aches des montagnes et le plant d'artichaut. J'ai ensuite déposé une bonne couche de foin sur les rhubarbes et l'artichaut.
Semé quarante graines de fèves, il était temps :P
Mis une double épaisseur de P30 et un grand plastique sur les verveines citronnées, elles sont à l'abri pour passer un bon hiver.
Nourri les cocottes et les oiseaux du ciel et je suis rentrée au chaud :P


La belle lune bien ronde me refait un coucou à la fenêtre du bureau, il va encore sûrement faire un petit coup de gel la nuit prochaine. Il est temps de fermer les volets pour être bien au chaud 8)
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : dim. 26 nov. 2023 17:44 Je ne sais pas si la sciure est bénéfique comme couvre sol, c'est un peu fin et ça peut devenir hermétique....
Bonjour,
Je l'ai répandue en couche fine et vu la quantité de bois à travailler, j'en aurai pour un moment. Elle pourra remplacer le brf qui me manque.
J'ai une question et comme je sais que tu es beaucoup lue je pense avoir une réponse ici:
Mon maraîcher m'a donné 2 chouchous que je voudrais planter au printemps.
J'ai eu le même cadeau l'an passé, conservé dans le bas de frigidaire mais tout a pourri.
Comment les conserver pour les planter au printemps?
Bonne journée, j'envoie un peu de pluie...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Patrick40550 a écrit : lun. 27 nov. 2023 12:05
J'ai une question et comme je sais que tu es beaucoup lue je pense avoir une réponse ici:
Mon maraîcher m'a donné 2 chouchous que je voudrais planter au printemps.
J'ai eu le même cadeau l'an passé, conservé dans le bas de frigidaire mais tout a pourri.
Comment les conserver pour les planter au printemps?
Bonne journée, j'envoie un peu de pluie...
Tu as 2 solutions, les démarrer en pots dans la maison dans une pièce pas trop chauffée pour les planter en pleine terre au printemps ou les laisser au garage (hors frigo) pour les faire attendre jusqu'au printemps. ils vont se flétrir un peu mais les deux solutions avaient marchées pour moi lorsque j'en faisais. peut-être y a-t-il d'autres solutions. J'avais même fait l'expérience d'en laisser une en terre en fin de saison en la couvrant de foin et elle a redémarré au printemps. Il est possible que cette année là l'hiver n'avait pas été très rude.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci Maraichin je savais que je trouverais de l'aide ici.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Coucou,
Voici ce que je propose pour les chouchous: les conserver à température ambiante (pièce chauffée).
Il me semble que c'est mieux: s'ils sont bien mûrs, un peu comme des courges.
A température ambiante, ils ne devraient pas pourrir.
Le seul risque est qu'ils commencent à germer... Si vraiment ils démarrent leur germination trop tôt, alors je les passerai au frigo pour les ralentir et les faire patienter... Jusqu'au bon moment...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai eu cultivé des chayottes il y a quelques années et je les conservaient au frais dans le garage. En général elles commençaient à montrer des signes de germination début Janvier. A ce moment là, je les mettais dans un pot avec de la terre et toujours au frais du garage. Quand le germe s'allonge de façon démesurée, tu peux couper au dessus des deux ou trois premiers "noeuds". Elle sera ralentie et fera plusieurs départs de liane.
Les chouchous peuvent rester en terre plusieurs années. Leur plus grand ennemi est l'humidité. Pour contrer ça, en plus de couvertures de fumier, foin et triple ou quadruple épaisseur de P30 je leur mettais un grand morceau de plastique bulle qui protégeait la plantation d'un maximum de pluie.

@ Patrick, merci pour la pluie elle est bien arrivée. En fait elle ne me manquait pas tant que ça :smoke:

Donc, rien fait au jardin.
J'ai regardé tomber la pluie et ...... les feuilles du mûrier platane qui ombrage l'enclos des poules :cry: il y aura encore du taf :roll:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »