2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pareil, maraichin, ces iris ne fleurissent presque plus. Je vais attendre qu'il ai bien plu pour refaire cette plantation, le terre est tellement sèche qu'elle est dure comme du béton......

Quand je perle de semis de tomates, c'est à cause du manque de place...
Bien sûr, je n'ai pas encore semé quelques graines pour les précoces à mettre en pleine terre sous châssis début Avril et les "petit moineau" comme portes greffes pour des aubergines, je vais tenter l'aventure des greffes pour la première fois :P
Et il faut semer les betteraves rouges, l'ail des ours, la mertensia maritima... faut un peu de place pour tout ça :P

Le printemps s'en est allé remplacé par un temps maussade traversé par de petites averses juste bonnes à vous mouiller le dos. Aucune trace dans le pluviomètre :roll:
Donc, rien fait dehors aujourd'hui, (le dos est content) mais des bricoles dedans
Fiston m'a aidé à monter la deuxième nurserie, elle est installée dans la véranda. Je suis contente, il y a maintenant au moins un de mes enfants qui sait comment monter les nurseries, néons compris et surtout dans quel ordre. Si je pars, ils sauront à quoi ça sert :smoke: .......
Puis Nous avons construit le cadeau du père noël qui attendait dans son carton, il était temps 8)

Image

Je crois qu'elle ne sera pas de reste cette année :top:

Puis nous avons discuté de choses et d'autres et je lui ai appris que le poivron vert n'était pas une variété de poivron mais juste vert avant de devenir rouge, orange ou jaune.... Avouez quand même...............................................;;
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Beau châssis. :top:
Il est sans fond ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonsoir esox. oui sans fond et léger comme une plume :roll: Je vais devoir trouver une astuce pour empêcher le vent de jouer avec ......Je calcule, je cherche la bonne idée efficace et pratique :idea:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Beau cadeau :love:
En effet, si c'est pour mettre sur une parcelle, il faut trouver comment
la lester :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 22 févr. 2023 18:24 Je n'ai pas encore semé (...) les "petit moineau" comme portes greffes pour des aubergines, je vais tenter l'aventure des greffes pour la première fois.

Fiston m'a aidé à monter la deuxième nurserie. Je suis contente, il y a maintenant au moins un de mes enfants qui sait comment monter les nurseries, néons compris et surtout dans quel ordre.

Puis nous avons construit le cadeau du père noël qui attendait dans son carton, il était temps.
Plein d'infos qui chacune a une densité émotionnelle importante et qui va remonter à la surface au fil des mois. Je me réjouis :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bien, nous sommes revenus en hiver :smoke: Il a encore bruiné toute la journée et avec la pluie de la nuit dernière on arrive à 3mm d'eau, on ne risque pas l'inondation :roll:
Ce matin, 8° à 8 heures. je suis partie remplir le frigo et à 13 heures, surprise il y avait 6°6 au thermomètre :shock: . petit vent glacé et crachin, c'était très désagréable.

Après midi cool. J'ai rattrapé mon retard dans les semis.
j'ai semé
_ 18 graines de tomates "petit moineau"
_ 16 graines de tomates précoces "grégory altaï"
_ 48 alvéoles de betteraves "noires d'Egypte" fois 2 graines (je devrai partager avec mon Fiston Auvergnat)
_ 16 alvéoles x 3 graines d'ail des ours (graines récoltées sur mes plants l'année dernière, germera germera pas?)
_ 16 alvéoles x 2 graines de mertensia maritima (graines que j'ai récolté l'année dernière sur ma plante, je ne sais pas si ça va germer........
Puis j'ai ressemé
_ 16 alvéoles de persil géant d'Italie
_ 16 alvéoles de laitues "appia".
Ces deux variétés semées le 27 Janvier n'ont pas germé :devil:

Ramené une grosse brouette de bois près du poêle qui ronfle 8)
Nourri les cocottes et les oiseaux
Les 2 minettes dorment sur leurs coussins près de moi et Paillette à mes pieds.
Les volets sont fermés. tout est réuni pour une bonne soirée au chaud :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Que de semis ! :shock: Moi, je n'ai rien planté de plus car je pars une semaine le 3 mars et personne pour veiller...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais tu es toujours en vacances toi :wink: :lol:

Belle journée ensoleillée et pas trop froide. La nuit dernière il est tombé 14mm,de pluie :oh:
Ménage à l'intérieur ce matin, ce n'est pas l'activité que je préfère :P

Cet après midi, j'ai un peu profité du soleil. Ramené une grosse brouette de bois près du poêle, puis cueilli presque toutes les mâches qui restaient au jardin, elles commencent à vouloir fleurir :smoke:
Nourri les cocottes et les oiseaux.
Dispersé un seau de cendres dans la pelouse surtout aux endroits où il y a de la mousse.
Rempli 6 bidons de 5 litres d'eau de pluie et ramené à l'intérieur, j'aurai de l'eau à température pour les arrosages des semis ces jours prochains. En plus il doit neiger lundi et mardi dans la région Toulousaine :lol: :lol: :lol:

Installé la multiprise et le programmateur sur la nurserie de la véranda et transféré 2 plateaux de poivrons et aubergines...Installé aussi une couverture de survie qui servira de "porte" pour la nuit et conservera un peu de chaleur.

Pfffiiiiou a en fait des petites choses et des pas à droite et à gauche :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 24 févr. 2023 19:02 En plus il doit neiger lundi et mardi dans la région Toulousaine :lol: :lol: :lol:
Ah voilà où mes petits enfants skieurs pourraient trouver de la neige pour leurs ébats sportifs :veryhappy:
Te fais pas de souci, Jardi, elle ne va pas gêner tes travaux au jardin ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je me doute bien que ce n'est pas la neige qui va me gêner dans les travaux du jardin. Juste le froid qui est revenu :roll:
Moins 2° ce matin et 7° au plus chaud de la journée. C'est l'hiver, faut accepter ces changements.
Tes petits enfants pourraient être déçus par la hauteur de neige à Toulouse :P

Gros gros coup de flemme aujourd'hui :shock:
Je me suis contentée de ramener deux brouettes de bois, nourrir les poules et les oiseaux...
Ce matin j'ai nettoyé et lavé les mâches cueillies hier, j'ai de la salade prête à être dégustée pour les 4 ou 5 prochains jours :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

C'est une bonne idée de changer de rythme et de se reposer aussi !!!
Les prochains jours tu auras besoin de doubler ta couverture de survie sur tes
nurseries :!: :gele:
Mais ça ne va pas durer longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dans a véranda tout le monde va bien. La couverture de survie est grande, donc pliée en quatre et bien coincée tout le tour, les plantounes sont bien protégées du froid.

Un beau soleil bien lumineux toute la journée :top:
Mais le vent!!!!!!!! comme des lames de couteaux :pastop: :pastop: Il ne fait pas bon trainer dehors, c'est glacial.
Je me suis donc dépêchée de rentrer du bois pour le poêle, nourrir les cocottes et les oiseaux et vite dedans au chaud. Même Paillette n'a pas eu envie de jouer et ça tombait bien :P

Ce matin, repiquage de quelques poivrons et piments divers.
Un dimanche cool, pas fait grand chose 8)
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Un dimanche cool ce devrait être la première loi de l'humanité !...je crois même qu'on trouve cette prescription dans certaines Ecritures. Sous la neige ici, je pense qu'il n'y aura que toi qui, sachant tout, pourrais me dire s'il faut repiquer en godet au chaud mes navets bien feuillus semés en alvéoles il y a quelques semaines ou bien les mettre directement en PT quand la neige aura fondu. Merci de ton attention, je ne suis pas encore à la hauteur de mon ambition de cultivatrice.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tu as raison dryopteris, le dimanche est "le jour du seigneur". Mais depuis quelques années la chapelle n'est plus au même endroit et le seigneur a un nouveau visage
Image
Et donc, certain(e)s sont obligés de travailler pour que d'autres achètent.....

Non non, je ne sais pas tout rassures toi et heureusement. Si je n'avais plus rien apprendre ma vie serait bien triste :P
Donc pour tes navets bien feuillus en alvéoles, ben ????????? Je n'ai jamais fais ça :?
Mais j'aurai tendance à te dire qu'il vaudrait mieux attendre un peu plus de douceur dans les températures, surtout s'ils ont poussé au chaud...... Et surtout leur mettre une bonne protection ensuite, tu n'habites pas un coin propice aux semis précoces en pleine terre :P

Journée grise et glaciale même si le vent n'a pas soufflé comme hier. Moins 1°5 ce matin, 4° au plus chaud de la journée.
Et ce matin, surprise

Image

Juste 2 petits cm mais neige quand même. Pour une fois la météo n'avait pas menti :lol: :lol: :lol:
Bon, pas assez pour faire du ski ou de la luge quand même :P
Rien fait au jardin, ni dedans d'ailleurs.................................................
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée glaciale même s'il a fait juste un peu moins froid qu'hier mais le vent du nord est de retour et vous gèle immédiatement.
Bon, probablement que les trois épaisseurs de polaires n'étaient pas suffisantes.
Je n'ai pas trainé dehors, juste le minimum syndical: rentré le bois pour le poêle, nourri les cocottes et les oiseaux....

Ce n'est pas pour autant que je suis restée sans rien faire dedans. Début décembre j'avais commencé à re tapisser ma chambre.
Donc, ce matin, j'ai attaqué pour terminer. Déplacé les meubles qui gênent, arraché le vieux papier du dernier mur, et cet après midi j'ai commencé à terminer de coller le nouveau papier. J'en ai fais la moitié, c'est "crevant" de monter descendre de l'escabeau :sleep: .
La suite et fin un autre jour :P
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Olivier66350 »

jardiniere31 a écrit : mar. 28 févr. 2023 18:26 c'est "crevant" de monter descendre de l'escabeau :sleep: .
Ca fait les mollets :D

On a eu quelques flocons ici aussi hier.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tant qu'on est jeune, pas de soucis pour les mollets, mais à partir d'un certain âge, c'est beaucoup moins rigolo :P

Moins 6° la nuit dernière :shock:
Et 8° au plus chaud de la journée. Journée pleine de soleil dans un grand ciel bleu 8) pas de vent :top: :top:
Qui nous a permis de travailler un peu dans le jardin avec Fiston.
Taille des deux mûriers platanes, toutes les branches sont rangées en deux tas, restera à les broyer........
Feu le pêcher de vigne a été aussi débité et a servi à allumer le poêle tout à l'heure :top:

Nous avons bien profité du soleil mais il fallait quand même être un peu chaudement habillés.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

- 6° à + 8°, ça fait une belle amplitude thermique qui doit bloquer la floraison des arbres, non ?
Tes mûriers platanes ont des branches épineuses ? Je me félicite d'avoir choisi des mûriers sans épines. On prétend qu'ils produisent moins, qu'ils sont moins sucrés, ... Jamais vraiment constaté ces défauts.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je viens de lire le retard accumulé et j'ai pu constater que tu t'attaquais au greffage des aubergines cette année, je vais suivre le feuilleton :top:

Pour l'ail des ours j'en ai semé le 19 février dernier et soeur Anne ne voit toujours rien venir :cry:
Je vais encore patienter, on verra bien.

Superbe le cadeau de Noël :veryhappy: Je ne connais pas la largeur par rapport à tes rectangles dans le jardin mais pour mes modulos ils sont coincés à l'intérieur des rectangles en plus des pierres. A la place des pierres tu pourrais planter quelques fers à béton, c'est ce que je fais pour empêcher le vent de déplacer des cloches sur lesquelles il est impossible de mettre une pierre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les mûriers platanes sont des arbres et n'ont pas d'épines. Ils ne font pas de fruits non plus, stériles tous les deux. Ces arbres sont taillés "en tétard" chaque printemps et font des branches de plusieurs mètres de long chaque année.

Les températures négatives ou très près du zéro tous les jours depuis début Janvier ne permettent pas aux arbres de bourgeonner. Seul l'abricotier a fait un peu grossir les bourgeons à fleurs il y a quinze jours avec des températures autour de 20° en journée. mais la bise et le froid revenus depuis une semaine a tout calmé :top: J'espère que ces gelées matinales de saison nous épargneront celles du mois de début avril néfastes à tous les arbres fruitiers depuis deux ans.

J'attends aussi la naissance des graines d'ail des ours et de la plante huitre............
Les tomates sont bien nées par contre, tout comme les betteraves.
Le petit châssis du père noël est petit: L 80 cm, l 50cm et entre 35 et 50 cm pour la hauteur. Il ne pourra pas servir sur les parcelles du jardin. mais va m'être bien utile sur la table sous le auvent. J'ai trois plants de piments divers dans la véranda que je devrai sortir d'ici la fin du mois dès que j'aurai besoin de la place pour les semis de tomates. J'ai acheté quatre petites équerres et je vais fabriquer un fond avec des restes de planches de lambris. Je pourrai y poser les pots de piments qui feront le poids pour l'empêcher de s'envoler. Et ils seront à l'abri du froid. Je pourrai éventuellement renforcer la protection avec du voile d'hivernage ou du plastique bulle si nécessaire :top: :veryhappy: 8)

Rien fait au jardin aujourd'hui, il fait de nouveau une bise qui transperce les multiples couches de vêtements. 1° ce matin et 6° au plus chaud de la journée :roll:
Juste rempli le frigo ce matin....
Ramené une grosse brouette de bois près du poêle, nourri les oiseaux et les cocottes cet après midi en plus d'une grosse sieste :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Et ça bricole, bricole !!
Et tu as raison, la bise est bien froide :gele:
pas de sieste pour moi :( pas assez dormi ...réveillée tôt
par contre marche une heure aller/retour chez le kiné :fete: dans la
bise. ça fait les mollets aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 02 mars 2023 18:50 Les mûriers platanes sont des arbres et n'ont pas d'épines. Ils ne font pas de fruits non plus, stériles tous les deux.

Ah bon ! et bien j'ai appris qqch :wink:
Pas d'épines, c'est bien, mais pas de fruit, c'est nul :pastop:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Marcol a écrit : ven. 03 mars 2023 16:44
jardiniere31 a écrit : jeu. 02 mars 2023 18:50 Les mûriers platanes sont des arbres et n'ont pas d'épines. Ils ne font pas de fruits non plus, stériles tous les deux.

Ah bon ! et bien j'ai appris qqch :wink:
Pas d'épines, c'est bien, mais pas de fruit, c'est nul :pastop:
Je suis étonnée qu il ne porte pas de fruits. Ma voisine en a un et des fruits chaque année. Faut faire attention car il y a souvent des guêpes auprès des fruits qui se retrouvent cachées sous les longues tiges.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Il y a une fiche à ce sujet.
https://www.aujardin.info/plantes/morus-bombycis.php
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci esox :top: :kiss:
Nous avions choisi ces deux mûriers platanes stériles pour ne pas être envahis par leurs fruits si nombreux mais extrêmement salissants. Un était dans la pelouse parfait pour se mettre à l'ombre(maintenant il est dans le parc des poules et ce sont elles qui profitent de l'ombre). Il a remplacé un gros pin parasol arraché par une grosse tempête en Janvier 2009. Le second fait de l'ombre à l'étend à linge... Je suis ravie que vous ayez appris quelque chose 8)

Aujourd'hui il a fait moins froid, moins de vent glacial... 1° ce matin, 10° cet après midi mais soleil absent :roll:

J'ai donc terminé de poser le papier peint dans ma chambre, oufffff ça c'est fait....un an que je devais le faire :oops: . Tout est rangé, les meubles ont retrouvé leur place 8) Je me sens plus légère dans ma tête :D
Mais le dos et les mollets tirent bien ce soir .................................
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »