2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour tous vos conseils, si je ne réussis pas à les garder après tout ça...
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Toujours ce même temps pluvieux et pas chaud du tout.
Donc on reste dedans au chaud, il y a d'autres activités :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée grise mais sans pluie ni vent :top:

Cet après midi, Fiston a défait le tas de terre qui avait été fait par mes enfants et petits enfants quand ils ont refait la terrasse en Juin. Depuis, cette terre attendait patiemment qu'on veuille bien s'occuper d'elle. C'est chose faite, elle est allée remplis la grande parcelle en L qui borde la pelouse. Il y aura la prochaine culture de citrouilles.
Puis nous avons récupéré le fumier de poules composté dans des seaux et mis à l'abri.
Et nous avons enfin monté le composteur qui attendait depuis le mois de Juin.
Un après midi productif.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 29 nov. 2023 18:17 Cet après midi, Fiston a défait le tas de terre qui avait été fait par mes enfants et petits enfants quand ils ont refait la terrasse en Juin.
Je me souviens de cette réfection faite en famille :top:
En somme tu as aussi une tribu de travailleurs ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, voilà une tribu de travailleurs toujours prêts à rendre service 8)

Dernier jour de Novembre, dernier jour d'automne bien dans les normes. Gris, humide et pas chaud.
Le jardin attendra des jours meilleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Premier jour de l'hiver météorologique et toujours de la pluie.
20mm entre la nuit et la journée. Il n'a pas plu très fort mais ça n'a pas arrêté de la journée. Toute cette eau va peut être recharger les nappes phréatiques profondes puisque ce sont elles les plus en alarme.

Pas moyen d'aller au jardin, alors j'ai dessiné mon plan 2024 et commencé à réfléchir comment placer tout le monde :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 01 déc. 2023 18:22 Premier jour de l'hiver météorologique et toujours de la pluie. (...) Il n'a pas plu très fort mais ça n'a pas arrêté de la journée.
20 mm/jour sans effets dévastateurs, c'est ce que j'apprécie: le jardin se fait des réserves.
Peut-être un moyen de mieux traverser la sécheresse à venir ...

Bonne réflexion pour l'établissement de ton plan 24 :top: Sûr que tu vas trouver d'excellentes solutions ... comme d'hab.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de pluie aujourd'hui, un beau soleil ce matin avec 3°
J'ai donc planifié la taille des deux glycines pour cet après midi...
C'était sans compter sur les vilains nuages qui ont envahi le ciel dès 13 heures. Et un temps bien frais puisque ça n'a pas dépassé 5°5 au plus chaud :twisted:
Taille des glycines remises à plus tard, je suis restée au chaud. Fini de mettre en place le potager pour 2024... Il y aura sûrement encore des changements .......................
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Première belle journée hivernale.
Ce matin moins 4°...
Cet après midi, 8°5, plein de soleil et surtout pas du tout de vent. Je suis donc sortie cueillir des salades.
Puis j'ai attaqué la taille de la glycine qui court contre le toit à côté de la véranda. En équilibre sur le toit de l'abri bois, j'ai bien tout taillé. Coupé tout en petits morceaux, j'ai aussi récupéré toutes les feuilles qui étaient sur ce toit, ça sera ça de moins que le vent emportera jusque sur la terrasse couverte. Je n'ai pas pu terminer, je ne voyais pas autant de lianes à dégager :o
Et dès que le soleil est tombé derrière les maisons il a fait de suite beaucoup plus frais, retour au chaud :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Tu as eu raison de profiter de cette fenêtre de beau temps.
C est beau la glycine mais que d entretiens.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou, c'est vrai que la glycine demande beaucoup d'entretien tout au long de l'été. Et produit beaucoup de déchets. mais on lui pardonne grâce à sa belle floraison printanière.

Il a encore plu dans la nuit :roll:. A 21h hier soir la température était descendue à 1°5. A 23h, il y avait 5° :oh: .

Un peu de soleil dans la matinée mais à midi de vilains nuages ont envahi le ciel....
A 14h je décide d'aller arracher les endives, il est plus que temps. A peine dehors il se met à pleuvoir :devil: Tant pis, je continue mon projet.
Le temps de tout arracher et la pluie s'est arrêtée :roll:
J'ai donc paré mes racines d'endives et encavées dans un bac en polystyrène avec du terreau. Un deuxième bac de la même taille sert de couvercle pour les isoler dans le noir. Une vingtaine de belles racines et autant de plus petites que j'ai encavées quand même, on verra ce que ça donne. Et il y a des leçons à tirer de ce premier essai de culture d'endives :P
Et maintenant, il se remet à pleuvoir :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 04 déc. 2023 15:59 J'ai paré mes racines d'endives et encavées dans un bac en polystyrène avec du terreau.
Un deuxième bac de la même taille sert de couvercle pour les isoler dans le noir.
Depuis que je peux cultiver des salades toute l'année, j'ai abandonné les endives.
Une fois par mois on en achète une paire ... pour ne pas en oublier le bon goût.
C'est vrai qu'avec des noix. c'est excellent :top:
Quelles sont ces leçons à tirer de ce premier essai ? Tu ne vas rien nous cacher ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une première leçon est que je dois davantage éclaircir mon semis d'endives, voir peut être de faire un repiquage quand les plantons sont encore petits.....
Pour la seconde il faudra attendre la pousse sur les plus petites racines pour voir si oui ou non ça vaut le coup de les garder........
Comme toutes les autres salades d'ailleurs (sauf celles sui sont amères), j'aime beaucoup les endives mais dans le sud elles sont vendues à prix d'or ou presque. Surtout après une période de gel ou de grosses pluies dans le Nord, comme si elles étaient cultivées en pleine terre. Certains essaient d'ailleurs de le faire croire pour justifier le prix :rocketwhore: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée mitigée entre soleil ce matin puis couvert vers midi puis alternance de soleil et nuages. 10° et du vent de nord ouest modéré, donc pas très chaud.
Ce matin j'ai coupé et épépiné 5kg de coings...
Mis à cuire...

En début d'après midi, comme il ne faisait pas très froid et qu'il y avait un peu de soleil je suis sortie terminer la taille de la glycine commencée dimanche. J'ai aussi taillé la clématite qui grimpe sur le poteau et deux rosiers qui sont à côté. Une petite heure à profiter du grand air.
J'ai ensuite passé au moulin à légumes les coings cuits et mis à égoutter pour les sécher au maximum avant de passer demain à la phase "pâte de coings".
J'ai aussi filtré le jus, mesuré et rajouté la bonne quantité de sucre pour cuire de la gelée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Toujours à propos de ...
jardiniere31 a écrit : lun. 04 déc. 2023 15:59 J'ai paré mes racines d'endives ...
J'ai un ami habitant en ville qui fait lui-même ses endives alors qu'il habite au 3e étage.
En fait il les sème dans son jardin de quartier où il attend que les racines aient atteint 4 cm de diamètre pour arracher les plants. Comme toi il les pare pour obtenir des racines de même longueur.
Pour le forçage, il les emmène à la maison, repique les racines dans un grand bidon de terreau placé au salon :!: :!: où elles poussent à l’obscurité.
Et il est très fier de sa solution ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dans la culture des endives le plus compliqué est de cultiver les racines. Mais on peut en trouver dans certaines jardineries indépendantes ou sur la toile et à des prix très abordables. Et ton ami a bien raison de se faire plaisir, surtout si son bidon est assez décoratif. Mon contenant en polystyrène (boites ayant contenu des brocolis vendus sur les marchés) est au garage dans le noir, il n'est pas si beau que je puisse l'utiliser en déco :P

Ce matin 4° et plein de brouillard, le premier de la saison :roll:
Qui nous a laissé une journée grise et triste...quelques rayons de soleil vers 15 heures vite disparus.
Rien fait dehors avec fiston qui tient une bonne crève.
Il a tourné la pâte de coings pour la cuire. Elle est maintenant dans des barquettes a sécher.
Et ce matin cuisson de la gelée de coings, 9 pots ont refroidis.
ça c'est fait :top: ouf!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée grise mais avec peu de vent. Juste 10° cet après midi...
Je suis sortie bien couverte et j'ai ramassé toutes les feuilles du mûrier platane qui fait de l'ombre au dessus de l'étendoir à linge. Elles sont pratiquement toutes tombées, celles qui restent serviront de couverture au pied de la haie. Trois gros sacs pleins :oh:
J'ai aussi ramassé les feuilles du mûrier platane qui fait de l'ombre aux poules, mais là elles ne sont pas toutes tombées, même pas la moitié. A peine avais je ramassé la dernière qu'un coup de vent en a remis d'autres par terre :angryfire: Là il faudra y revenir plusieurs fois sûrement :roll:
Nourri les cocottes et les oiseaux, une heure et demie de passé.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il a bien plu la nuit dernière, 16mm dans le pluviomètre, ça commence à se sentir dans la terre :mrgreen:

En début d'après midi, direction la déchetterie, il faut évacuer après les divers tris avant que ça devienne payant :smoke:
Puis comme il y avait un peu de soleil, j'ai porté une bonne brouette de petit bois pour allumer le poèle sous l'abri près de la véranda. Ramené un seau de boules de graisses près de la réserve de tournesol...
Nourri les cocottes et les oiseaux et il s'est mis à pleuvoir. Une belle averse 2mm :oh: le temps de vider les pluviomètres et j'étais mouillée. Et quand je suis rentrée le soleil est ressorti :angryfire:
Les oiseaux sont de plus en plus nombreux à venir aux mangeoires :top:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : ven. 08 déc. 2023 18:23 ... Les oiseaux sont de plus en plus nombreux à venir aux mangeoires :top:
Bonjour, je ne les vois pas, mais je sais qu'ils viennent parce que j'ai déjà renouvelé plusieurs fois les graines.
J'ai 3 mangeoires: une trémie, une (en forme de) cabane et une mangeoire faite avec un gos bambou coupé en 2, plus basse que les autres.
J'ai remarqué que certains venaient manger au sol et n'utilisaient pas les mangeoires.
Au dernier comptage au printemps, j'avais compté plus de 30 oiseaux et des espèces différentes, actuellement, je n'ai vu que des sittelles et des mésanges.
Les rouges gorges sont sur ma terrasse.
Je n'ai eu que 2 matinées de gel, il ne fait pas très froid (un pommier a quelques fleurs) et j'imagine que la nature n'est pas encore en hiver.
La programmation du potager est faite, bien que j'ai des demandes de semis qui n'ont rien donné (je verrai au printemps) et les planches ont reçu leur compost de TS de 2 ans. Les fruitiers aussi.
J'ai remanié les abris à tomates sur les nouvelles planches (6 poteaux et 2 traverses).
Légumes piperade/ratatouille, salades, soupes et veloutés, voilà pour 2024.
Je ne sais pas si j'aurai encore un camion d'engrais vert (les travaux ne le permettent pas actuellement), on verra au printemps, il faudra de toute façon en mettre car nous refaisons l'assainissement et le terrain va être remué.
Je vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chez moi les mangeoires et le gros bain sont installés devant la fenêtre de la cuisine, un endroit où je passe beaucoup de temps!
Les chardonnerets vident le contenu des mangeoires par terre ce qui permet à d'autres comme les moineaux, les tourterelles....de se gaver. Je rempli tous les jours entre 15h30 et 16h et quand c'est vide ils ramassent ce qui est tombé, pas de gaspillage :smoke: Tous les jours ce sont deux grosses boites (qui contenaient 1kg350 de pâté pour chien) que je distribue. Les oiseaux mangent beaucoup plus que mes poules et ne me donnent pas d'oeufs :devil: mais rendent quand même d'autres services 8)

Triste journée d'hiver, juste quelques rayons de soleil vers 13h qui m'avaient fait envisager d'aller nettoyer dans les massifs. Mais à 14h il a fait une bonne averse et elles se sont succédées tout l'après midi, donc pas de jardin et grosse flemme :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : sam. 09 déc. 2023 5:29
La programmation du potager est faite, bien que j'ai des demandes de semis qui n'ont rien donné (je verrai au printemps)
Que veux tu dire par là? As tu demandé des échanges ou des dons de graines?
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Non, mes enfants me demandent des épinards par exemple, qui ne sont pas ramassés ensuite...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

jardiniere31 a écrit : ven. 08 déc. 2023 18:23 Il a bien plu la nuit dernière, 16mm dans le pluviomètre, ça commence à se sentir dans la terre :mrgreen:

En début d'après midi, direction la déchetterie, il faut évacuer après les divers tris avant que ça devienne payant :smoke:

Pourquoi ça va le devenir? Ou tu supposes?


. Une belle averse 2mm :oh: le temps de vider les pluviomètres et j'étais mouillée. Et quand je suis rentrée le soleil est ressorti :angryfire:
Les oiseaux sont de plus en plus nombreux à venir aux mangeoires :top:
Mais pourquoi tu n attends pas qu il arrête de pleuvoir pour le vider? 😁😁
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : sam. 09 déc. 2023 19:06 As tu demandé des échanges ou des dons de graines?
Je n'ai malheureusement rien à échanger cette année, et je ne sais pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : dim. 10 déc. 2023 9:49
jardiniere31 a écrit : ven. 08 déc. 2023 18:23 Il a bien plu la nuit dernière, 16mm dans le pluviomètre, ça commence à se sentir dans la terre :mrgreen:

En début d'après midi, direction la déchetterie, il faut évacuer après les divers tris avant que ça devienne payant :smoke:

Pourquoi ça va le devenir? Ou tu supposes?

Depuis le mois de Juillet on nous a obligé à avoir un QR code personnel qu'il faut présenter à chaque visite à la déchetterie.
Donc, dans le courant de l'année 2024, on aura droit à un certain nombre d'entrées gratuites puis ce sera payant. C'est quand même un monde quand on paie déjà bien cher pour nos poubelles et en impôts. Et on n'a pas fini de voir des tas de cochonneries diverses dans les petits chemins reculés ou dans les fossés. Encore des entreprises privées qui vont se gaver sur le dos du petit peuple :angryfire:



. Une belle averse 2mm :oh: le temps de vider les pluviomètres et j'étais mouillée. Et quand je suis rentrée le soleil est ressorti :angryfire:
Mais pourquoi tu n attends pas qu il arrête de pleuvoir pour le vider? 😁😁
Je voulais voir quelle quantité était tombée et comme j'allais rentrer après avoir assez trainé dehors, 'il a fait une grosse averse juste à ce moment là......

Beaucoup de brouillard ce matin, puis le soleil a réussi à grignoter toute cette humidité :top:
J'ai installé et décoré mon petit sapin de noël 8)

Malheureusement de gros nuages ont de nouveau envahi le ciel vers 14h.
Je suis quand même sortie travailler au jardin. Pas de pluie, pas de vent, 13°, c'était agréable.
J'ai réussi à nettoyer tout le massif sous les fenêtres. Enlevé toutes les vieilles feuilles jaunes, coupé toutes les branches sèches des fleurs d'été, arraché quelques grosses indésirables.... Deux heures de travail, ce coin est plus agréable à regarder :veryhappy:
Et d'un coup, une grande humidité est arrivée, j'ai nourri les cocottes et les oiseaux et je suis rentrée au chaud :P

@ patrick
Patrick40550 a écrit : dim. 10 déc. 2023 11:36 Je n'ai malheureusement rien à échanger cette année, et je ne sais pas comment faire.
MP....
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »