2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

jardiniere31 a écrit : sam. 15 avr. 2023 18:43 Bienvenue viviane
Mes plants de tomates sont dehors sous châssis depuis le 4 avril et la nuit suivante il a fait juste zéro degrés. Elles sont loin d'avoir eu les 14° en permanence depuis qu'elles sont dehors et elles se portent bien, j'ai encore vérifié aujourd'hui

Aujourd'hui, j'ai pu ouvrir les couvercles des châssis mais pas les retirer, le vent souffle comme un fada et il n'est pas chaud...
Les pluie d'hier soir et de la nuit ont doublé la quantité d'eau tombée, depuis mercredi 16 mm, c'est bien pour les plantes mais les arbres n'ont pas eu leur compte.
Et nous sommes en alerte sécheresse depuis hier... Interdiction de laver les voitures, d'arroser les pelouses, de remplir les piscines jusqu'au 31 Octobre.......Même les agriculteurs sont priés de cultiver des plantes peu consommatrices d'eau.............
ça va grincer dans les chaumières :P

Cet après midi j'ai passé deux heures à repiquer 80 oeillets d'inde, puis arrosage. :sleep:
Bonjour,
@Jardinière : merci pour ton retour.
j'aurais dû quand même les sortir, je vais faire un essai avec quelques uns, que je mettrai dehors, on verra bien, sinon les tiges ne s'endurcissent pas et les pieds vont etre fragiles s'ils restent toujours à plus de 16°c à la maison. Quand j'avais une serre je les laissais dedans la journée, et les rentrais la nuit. Pas facile à gérer sans abri lumineux.

Au fait Jardinière, les graines d'ipommée learii que tu m'avais envoyées ont été très florifères en 2022, je n'avais pas réussi la première année, mais le second essai a recouvert le moitié d'une pergola avec 2 ou 3 pieds dans un grand pot, et une profusion de fleurs bleues à coeur rose. Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'espère que tu as pu récupérer des graines pour perpétrer ces petites choses. C'est amusant d'en semer un peu partout pour égayer l'été et souvent elles se ressèment toutes seules dans des endroits improbables.
Pour tes plants de tomates, essaie de les sortir un maximum, au besoin dans un carton ouvert pour leur éviter d'être exposées au vent et pouvoir profiter du soleil.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée a commencé avec un beau soleil et se termine sous les nuages mais il ne fait pas froid...

Ce matin, deuxième tournée de semis de cucurbitacées pour satisfaire les fistons, les commandes et moi même :P Encore une jolie petite quantité de graines mises à germer :top:

Cet après midi, j'ai passé deux heures à trier mes plants de tomates, mettre à part ceux qui sont commandés, ceux des Fistons, de Fifille et les miens.
Au final il reste 115 plants pour le vide jardin.
Le dos en avait marre d'être courbé :devil:

Puis arrosage des rhubarbes, des oignons et des betteraves plantés la semaine dernière et des radis presque prêts pour la première dégustation :atable: :atable:
Refermés tous les châssis et les tunnels, rentré tous les plantons dans la véranda, nourri les poules et encore un peu les oiseaux et basta pour aujourd'hui :P
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Viviane10 »

jardiniere31 a écrit : dim. 16 avr. 2023 19:19 J'espère que tu as pu récupérer des graines pour perpétrer ces petites choses. C'est amusant d'en semer un peu partout pour égayer l'été et souvent elles se ressèment toutes seules dans des endroits improbables.
Pour tes plants de tomates, essaie de les sortir un maximum, au besoin dans un carton ouvert pour leur éviter d'être exposées au vent et pouvoir profiter du soleil.
Bonjour,
@jardinière31 : Hé bien dis donc tu ne chôme pas !! quel boulot !!!

Pour l'Ipomée : oui bien sûr, j'ai récolté plein de graines, et j'en ai donné autour de moi.
Ici Hélas, elles ne se sèment PAS toute seules, celles qui restent sur les branches pourrissent l'hiver et ne sont plus bonnes, il fait trop humide et froid ici. Heureusement j'en ai récolté en automne dès qu'elles étaient mûres.

Très bonne idée le carton ouvert quand il fait beau, pour les pieds de tomates, je n'y avais pensé, surtout qu'en ce moment il y a constamment le vent du nord . Merci;
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Soleil et nuages ce matin, puis tout couvert à midi pour finir sous un beau soleil tout l'après midi et 20° :top:

Ce matin, en allant retirer tous les châssis et tunnels de sur les semis, je n'ai pas pu résister, j'ai cueilli quelques radis pour mon repas de midi... Délicieux accompagnés d'un peu de beurre salé...

Image

Du coup, en allant remettre châssis et tunnels sur les plantounes, j'en ai cueilli plein d'autres pour demain midi, Fiston sera content :P

J'ai passé une grosse partie de l'après midi à remettre du terreau dans tous les pots des cucurbitacées. Pas facile avec les petites plantes qu'il faut éviter de casser ou d'écraser, un travail de longue haleine... c'est fait, tous les pots sont pleins jusqu'à ras bord, les plants pourront patienter jusqu'à mi Mai.

Rentré tous les plantons dans la véranda, nourri les cocottes et un peu les oiseaux et ce sera tout pour aujourd'hui.

En remplissant les pots à l'ombre sur la terrasse, j'ai profité du parfum de la glycine et du zinzin des butineurs, les abeilles charpentières sont nombreuses...

Image

Image

Les gels d'Avril 2021 et 2022 ne m'avaient pas permis de profiter de ces merveilleuses fleurs, je me rattrape cette année 8) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je comprends qu'ils soient bons tes radis... ils sont super beaux :love:
Et je sens ta glycine jusqu'à chez moi :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Les radis :love: Dans deux semaines chez moi s'il a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'ai aussi senti le parfum des glycines et entendu le zinzin des butineuses, jusque chez moi.
Le jardin comme ça, c'est un enchantement :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Vous êtes gentils et ça fait du bien :love:

Il a fait chaud aujourd'hui, 24°

Toujours le même rituel du matin, sortir les plants de la véranda et aller retirer les châssis et tunnels sur ceux qui sont au jardin.....
Ce matin, un adorable voisin a été me chercher des fers à béton de 6m de long et de grandes planches de coffrage de 4m de long. Je ne peux pas transporter ce genre de choses avec ma petite voiture sans galerie.

Cet après midi, Fiston a passé la tondeuse, pas fait depuis 15 jours, ça devenait urgent.
Puis il a entièrement démonté le pied du parasol déporté, il était trèèès difficile de le faire tourner. Une colonie de fourmis s'était installé sous le plastique protecteur de la base et avait remonté de la terre jusqu'à 20cm de haut...J'en avais enlevé un peu mais ça coinçait toujours. Tout nettoyé, dument graissé et remonté. Maintenant il tourne comme je veux :top: 8)
Refixé la jambe de force du parcours des poules, la vis avait pris beaucoup de jeu avec les années et la porte devenait difficile à ouvrir.

Puis il a coupé les grands fers à béton en morceaux de 2m50. Maintenant ils sont prêts à être plantés aux endroits stratégiques pour supporter les toiles d'ombrages du potager :top: :veryhappy:

Remis les châssis et les tunnels en place, rentré les plants dans la véranda, nourri les cocottes et :sleep: :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Quel boulot :oh: :oh:
En ce moment, j'y vais doucement pour me réacclimater :mrgreen: :mrgreen:
Bonne idée tes fers à béton ... J'accrochais mes voilages sur les tuteurs mais ce n'est
pas assez protecteur
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les fers à béton vont être plantés à des endroits stratégiques, bien calculés pour pouvoir accrocher les toiles d'ombrages qui mesurent 2m de large... Tout est déjà planifié sur le plan du potager de 2023 mais ces fers resteront définitivement en place pour les années suivantes. Il y aura ce travail de moins à faire :P 8)

Journée un peu longuette pour moi, sur le pont depuis 9h ce matin pour divers rendez vous et remplir le frigo....

Cet après midi, mise en godets de quelques cucurbitacées semées lundi et qui ont bien germées. Les préparatifs des divers ustensiles prends du temps. puis arrosage de ces nouveaux godets (29)
J'ai aussi rempoté deux cosmos et six gypsophiles offerts par une amie et qui se sont bien développés...
Préparation de quelques sachets de graines pour le vide jardin.....

Rentré tous les plants dans la véranda; remis les châssis et les tunnels sur ceux qui sont dehors, nourri les cocottes et
hier soir j'ai aperçu deux hérissons qui se promenaient dans la pelouse, donc installation d'un petit resto et d'un bar pour qu'ils puissent boire. Je me doutais qu'il y avait plusieurs calibres à cause des traces laissées à divers endroits du jardin...

Pour arranger le tout j'ai supporté le bruit d'un rotavator chez les voisins qui préparaient leur terrain pour semer la pelouse. J'étais contente quand ça s'est arrêté :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 20 avr. 2023 19:19 Hier soir j'ai aperçu deux hérissons qui se promenaient dans la pelouse, donc installation d'un petit resto et d'un bar pour qu'ils puissent boire. Je me doutais qu'il y avait plusieurs calibres à cause des traces laissées à divers endroits du jardin...
Oh que voilà une bonne nouvelle :top:
Resto + bar, c'est le programme idéal pour les fidéliser ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Plein de bonnes nouvelles, les premiers radis (toujours un régal), les glycines qui sont si belles lorsqu'elles veulent bien fleurir, les hérissons, petits travailleurs de la nuit puisque les limaces et escargots sont leur principal repas, alors que demander de plus?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce soir, je demande un bon lit chaud et un calme douleurs pour apaiser le dos. Pas content le dos ce soir :P

J'ai passé l'après midi à transvaser tous les plantons qui vont partir au vide jardin. Ils sont maintenant dans des caisses hautes empilables pour que tout rentre dans la zoto...11 caisses pleines et quelques pots en vrac, j'espère que tout va rentrer :prie:
Courbé, levé, courbé, levé............

J'ai donc dû rapatrier toutes ces caisses, les brosser pour les dépoussiérer ....
Récupérer aussi et brosser les petites cagettes qui servent sur les tables...
Sortir les nappes en plastique qui se mettent sur les tables....

Puis arroser tous les plantons qui sont au jardin, remettre les châssis et les tunnels;
Rentrer toutes les plantounes de la véranda....
Nourrir les poules...

Bref, stop!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui je comprends !! quel boulot :fete: :fete:
tu as encore demain pour te reposer pour être en forme dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La journée n'a pas été particulièrement reposante.
Ce matin, tournée de pâtisseries pour la buvette de l'association. Une belle croustade et huit tartelettes aux quetsches plus une quiche pour le repas partagé du midi.

Cet après midi, j'ai commencé par mettre en godets une dizaine de graines de cucurbitacées qui avaient germé et ne pouvaient attendre lundi...
Puis j'ai bagarré avec un siège arrière de ma zoto qui refusait de se baisser complètement pour faire un plateau. Après 15mn d'efforts sous une grosse pluie, j'ai fini par trouver ce qui bloquait :roll: :angryfire:
Chargement de la zoto avec les tables, les pots de confitures, 12 caisses de plantons, des pots en vrac, ma chaise, les nappes, les petites cagettes.......... tout ça sous la pluie. S'il y avait eu un seul pot de plus, il ne serait pas rentré :P
30mn de repos et départ pour aller aider au traçage des emplacements sous la halle de Lévignac. retour à 19h30, les genoux sous les bras :smoke:
Maintenant, je vais aller faire un gros dodo, la journée de demain sera intense...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée pleine de partages :top:
Beaucoup beaucoup de monde ce matin dès 9h au vide jardin. Des acheteurs passionnés... Les stands de plants de légumes ont été dévalisés vite fait. Je suis rentrée avec très peu de choses, donc je suis contente.
Il a fait relativement beau ce matin et de la pluie dès 14 heures :roll: du coup l'après midi a été plus calme...

Maintenant, il va faire bon allonger les jambes.......................................................
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Super si ça a bien marché :love: :love: Tes efforts sont récompensés :fete:
et tu mérites un bon repos
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bouhhhhhhhhh, ce matin je me suis réveillée, il était presque 9h :oh: :shock:

La matinée a été consacrée au rangement de tout le matériel utilisé pour le vide jardin.

Cet après midi, j'ai retiré complètement le voile d'hivernage de sur les radis et je l'ai fais sécher...

Préparé la terre et planté 12 laitues feuilles de chêne et 12 sucrines, bien arrosées et couvertes avec des tunnels le temps qu'elles reprennent.
Arrosé aussi les rhubarbes, les oignons et les échalottes

Image

Arrosé aussi les radis

Image

Arraché une grooosse botte de radis que j'ai partagé avec une voisine venue me porter des godets vides.

Les betteraves poussent bien

Image

Les premières promesses de fleurs sur les tomates Grégory Altaï

Image

Les plantons des aubergines et des poivrons poussent à grande vitesse, trop vite

Image

Pareil pour les plants de tomates

Image

Une forêt en miniature :wink:

Image

J'ai arraché des lianes de gaillet grateron d'une incroyable longueur :shock: ça pousse à une vitesse folle.

Porté des herbes choisies et nourri les cocttes................
fidesi
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 11 avr. 2012 10:45
Région : Alsace

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par fidesi »

Tout cela pousse bien, de belles promesses pour cet été ☺️.
As-tu pris des photos de ton stand au vide jardin ? J'imagine qu'il devait être bien beau !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ben non, pas eu le temps :?
Comme je suis bavarde et que je connais presque tous les exposants depuis le temps, j'ai fais le tour pour dire bonjour à tout le monde. Puis, j'ai été en retard pour mon installation et les premiers visiteurs étaient là à 9h pétante et je n'avais pas tout à fait terminé. Heureusement, j'ai eu l'aide d'un couple d'amis puis d'une autre amie qui a passé la journée avec moi.
En gros ça ressemblait un peu à ça, 1er Mai 2021

Image

Cette année j'avais beaucoup beaucoup plus de plants potagers et moins de plantes d'ornement.
fidesi
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 11 avr. 2012 10:45
Région : Alsace

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par fidesi »

Superbe :top:, avec les étiquettes qui vont bien c'est top. Ça donne envie de flâner dans ce type de manifestation, je n'en ai jamais fait.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tout d'abord bravo pour ton énergie :top: Que de beaux plants :love: Tu as dû faire des heureux.
Ne pleure pas, se réveiller à 9H après de tels efforts est bien normal, tu avais besoin de récupérer.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pareil ce matin, réveil 8h45 :shock: faut croire que j'avais du sommeil à rattraper :P

Depuis ce matin, il pleut... On ne va trop se plaindre même si la pluie aurait été mieux appréciée dans l'hiver mais on fait avec. Après, quand je dis qu'il pleut, 8mm dans la journée, ça ne va pas inonder non plus :roll:

On travaille quand même pour les jardins...
Mise en godets de concombres et courgettes diverses destinés à mes enfants, leurs copains et moi même bien sûr.
Repiquage de 30 oeillets d'inde
Puis j'ai refait mes pots de misères diverses, récupéré les boutures, remplacé la terre dans les pots et replantation des boutures.
Arrosage de tout ce petit monde et l'après midi est presque terminé....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore une journée grise et bruineuse :roll: mais il a fait jusqu'à 20° cet après midi.
Comme tout était trempé dehors, Fiston et moi sommes allés jusque chez l'enchanteur acheter un récupérateur d'eau de pluie et tout le matériel pour l'installer sous la chenaux.
Puis nous avons passé le reste de l'après midi à préparer une poivronnade au chorizo avec une grosse quantité de poivrons plus vendables donnés par son patron. 21 bocaux sont en train de stériliser et ça sentait bien bon dans la maison.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »