Gel blanc et un peu rouge apres taille de décembre d’un noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Thomaschvt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 janv. 2023 17:17
Région : Poitou Charentes

Gel blanc et un peu rouge apres taille de décembre d’un noyer

Message par Thomaschvt »

Bonjour à tous,

après avoir taillé certaines branches basses d’un Noyer il y a 20 jours, certaines plaies ont formé un gel blanc et un peu rouge assez important. Un ancien m’a raconté que ce gel blanc participe au cloisonnement/cicatrisation des coupes et que dans son jardin cela ne pose pas de problème son arbre finit par aller mieux. Je me demandais si c’était véritablement le cas ou s’il fallait mieux désinfecter et mettre un mastic.

Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà eu des retours d’expérience sur le sujet ?

Je n’ai pas trouvé d’infos là dessus sur internet où sur le forum.

Jardinièrement,

Thomas
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Gel blanc et un peu rouge apres taille de décembre d’un noyer

Message par campanule38 »

Bonjour,
Une photo aiderait à répondre au plus juste.
Le noyer est sujet à des coulées de sève après taille (enfin surtout quand il fait chaud), un peu comme la vigne. C'est peut-être cela ?
Thomaschvt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 janv. 2023 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Gel blanc et un peu rouge apres taille de décembre d’un noyer

Message par Thomaschvt »

Bonjour, je n'ai pas de photos pour le moment je penserai a prendre une.
Oui la sève coule en effet depuis un moment et en fait maintenant un gel blanc assez épais, un peu type gélatine mais humide , à recouvert une partie de la plaie. Et sur cette partie blanche il y a un peu de rouge. ça m’a un peu alerté car cela fait penser que c’est infecté, je n’ai jamais vu quelque chose de pareil sur un arbre jusqu'à présent.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Gel blanc et un peu rouge apres taille de décembre d’un noyer

Message par campanule38 »

A voir sur la photo,
Mais si la coloration rouge est apparu sur l'écoulement de sève après le durcissement de ce dernier, ça ne doit pas être bien grave (oxydation, dvp de micro-organisme sur ce substrat...)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »