Taille de bouleaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Taille de bouleaux

Message par paramos »

La photo du tronc n'est en effet pas la bonne !!! Désolé.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agisse de bouleaux.
Et du coup je suis surpris qu'il ait pu être autant coupé si sa posture habituelle est de monter en hauteur ! Et qu'il survivent à cette taille radicale à priori.
Bon, je vous avoue que la forme actuelle me va et si nous pouvons la conserver ce serait parfait. La question qui subsiste est : doit-on couper les anciens rameaux pour laisser place à de nouveaux au printemps ? Faut-il panser les coupes ? Ou faut-il laisser pousser au risque de le voir grossir et monter en hauteur ?
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Taille de bouleaux

Message par Em88 »

Ici ou le bouleau pousse comme du chiendent on les taille souvent quand ils sont en limite de propriété par exemple. Mon beau père taille les siens depuis des décennies (tous les 5 ans environ pour limiter la hauteur) , on a taillé le nôtre cette année car en bordure de route+ câbles électriques. Il devait faire au moins 8-9m, 10 ans d âge et on l a rabattu à 4-5m. Il faut juste le faire tôt avant la montée de sève. Il est bien reparti, aucun soucis (de toute façon vu l emplacement on avait pas le choix), dans un terrain en face il y a 4-5 bouleaux en bordure de route, qui doivent faire au moins 20m. J imagine même pas les soucis si il faut les tailler (entre câbles et construction). Personnellement je ne veux pas d arbres chez moi que je ne puisse pas gérer (donc rien de + de 10m selon l endroit où ils sont) bien-sûr si j avais 1hectare de prairie j y laisserai un très grand arbre majestueux, mais ce n est pas le cas. Bref, pour revenir au sujet, certe un bouleau "naturel" c est plus joli, mais il peut très bien être taillé si c est au bon moment (et j imagine si il n est pas trop vieux-grand déjà si on rabat le tronc). Hors sujet mais le plus beau bouleau que j ai vu poussait à 1000 m d altitude dans un sol rocheux, il était nain 4-5m) et tortueux complètement façonné par les éléments (vent, climat) et le sol (roche) ! Une pure merveille tel un bonsaï, je me demande si j ai pas une photo il faut que je cherche 🙂
Em, Vosges (88) altitude 550m
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Taille de bouleaux

Message par Em88 »

Bon je n ai pas fait de photo mais d autres l ont fait bien mieux que moi :mrgreen:
Admirez ces chef d oeuvre de la nature (et bravo au photographe Philippe Sainte-Laudy :o ) :

Image

Image

Site où voir ces magnifiques images : https://www.naturephotographie.com/sort ... -du-donon/
Em, Vosges (88) altitude 550m
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »