Taille de bouleaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Taille de bouleaux

Message par paramos »

Bonjour,

je viens d'acquérir un bien où se trouvent 3 bouleaux qui semblent avoir déjà quelques années (tronc de 15-20cm de diamètre) .
2 de taille moyenne actuellement (4-5m) et 1 de 5-7m.
Actuellement plus de feuille bien sûr, et plein de branches fines un peu partout et principalement sur la cime de l'arbre (rameaux de 50cm-1m vers le ciel).
Ne souhaitant pas que ces arbres montent plus haut qu'actuellement, dois-je le tailler ?
Faut-il couper ces branches fines avec à priori pas mal de bourgeons à venir ? Je ne sais pas trop si cette année 2023 fera du feuillage sur ces rameaux tout simplement ou si de nouvelles branches vont encore pousser pour faire le feuillage et si les branches actuelles vont continuer à pousser pour donner de grandes branches par la suite...
J'ai lu que le bouleau saignait beaucoup et qu'il fallait boucher les coupes. Est-ce le cas si je dois couper ces rameaux ?

Pas mal de questions sur ces arbres que je ne connais pas encore !!
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille de bouleaux

Message par ailees »

Bonjour,
le bouleau a une silhouette élancée, ce qui implique qu'il fait partie des arbres qu'il est fortement déconseillé de tailler !
D'autant qu'effectivement il saigne pas mal (on récolte la sève parfois en trouant le tronc et ajoutant un drain et une bouteille), ce qui ne lui plait guère, évidemment. On peut toujours mettre du goudron… ça protège les plaies.

si les branches sont fines, tailler est moins risqué, quoique avec le temps estival que la météo nous promet, c'est plus embêtant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille de bouleaux

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Effectivement, le bouleau dont la durée de vie est courte pour un arbre, un siècle, dit on, se précipite vers le ciel avant de s'étoffer.
Sa particularité lorsqu'il dépérit est qu'il s'effondre sans prévenir. En effet, l'écorce cache bien la misère et c'est la raison pour laquelle on n'utilise pas ce bois au jardin.

Il ne supporte pas la taille et c'est une proposition malhonnête de la part de certains professionnels de vous proposer cette intervention.

D'ailleurs, la silhouette après coup, ne sera pas très jolie.

Le mieux est simplement de les laisser faire puisqu'ils sont là.
Les quelques brindilles à ramasser ne sont pas un souci majeur.
Et vous n'allez pas garer votre voiture 🚙 ici !

Vous pouvez mettre des cyclamen rustiques au pied de vos bouleaux.

Si vous ne voulez pas qu'ils montent plus haut, il vous suffit de les remplacer par ce qui vous convient.

N'oubliez pas que nous avons ce défaut courant de vouloir la nature se plier à nos caprices.
Une autre essence ne sera pas forcément indiquée.
Il serait intéressant si ils sont arrivés d'eux mêmes ou un choix de l'ancien propriétaire.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille de bouleaux

Message par colibri87 »

Je confirme les dires de ailees et de Daniel :top:
Je vois souvent des bouleaux taillées dans les jardins alentours,ils font pitié à voir :(
Au printemps je vais dans les bois où j'ai repéré quelques beaux bouleaux récolter de la seve https://www.lechemindelanature.com/2021 ... bouleau-3/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille de bouleaux

Message par Wivine »

Bonjour,

Si c'est une question d'ombre, ce n'est pas un arbre qui en fait beaucoup à moins d'en avoir une petit forêt (ce qui est très joli par ailleurs). Ses feuilles sont petites et relativement éparses, comparé aux autres arbres + une forme élancée, ça donne une ombre légère et peu envahissante.
Si c'est une question de vue bouchée, réfléchir à ce qui pourrait venir derrière. On aime avoir des arbres quand une maison se construit à côté ou qu'un nouveau voisin passe son temps à lorgner chez nous.
Après nous n'avons bien sûr pas à juger des raisons, mais si ça gêne vraiment je conseillerais comme Daniel de les remplacer par autre chose (ce que personnellement je trouverais dommage mais là non plus ça ne me regarde pas ^^)

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : il n'aime pas être taillé (tombe facilement malade après une coupe) et étêté il est plutôt moche, un peu comme si on coupait le haut d'un sapin : on voit bien qu'il manque quelque chose. En général on attend d'y être contraint pour le faire : branche malade ou menaçant de tomber, et après on croise les doigts pour que ça marche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Taille de bouleaux

Message par paramos »

Bonjour,

merci à tous pour ces précieux conseils !!
En fait les arbres ont déjà une forme de "boule" bien proportionnée, ce qui nous convient et on n'a surtout pas envie de les enlever pour mettre autre chose. Là où on est un peu plus à sec c'est sur ce qu'il va devenir dans les ans à venir. J'ai l'impression que pour l'instant l'ancien propriétaire le taillait (?) ou l'avait taillé pour en arriver à cette forme. Nous ne savons pas trop si nous devons le laisser du coup pousser tout seul (ce que vous nous recommandez si je comprends bien) et surtout si c'est un arbre qui pousse toujours vers le haut ou s'il se stabilise une fois bien formé..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille de bouleaux

Message par Wivine »

Tu pourrais nous faire des photos ?

Peut-être pas des bouleaux, ou alors des bouleaux pleureurs...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Taille de bouleaux

Message par paramos »

Je fais les photos demain et je les poste dans la foulée.
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Taille de bouleaux

Message par paramos »

Voici les photos !
Cet été et cet hiver pour vous montrer l'aspect "boule " de l'arbre et les anciennes coupes visibles à la cime.
Pièces jointes
20230115_165541 (Moyen).jpg
20221111_140034 (Moyen).jpg
20220715_133058 (Moyen).jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille de bouleaux

Message par Wivine »

Je pense que c'est un Tremble, et non un Bouleau... Les deux se ressemblent pas mal. Si les feuilles sont arrondies c'est un Tremble. Feuilles triangulaires = Bouleau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Taille de bouleaux

Message par paramos »

La propriétaire m'a parlé de bouleau car elle récoltait la sève au mois de mars :)
Du coup je reste perplexe ! Pas facile !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille de bouleaux

Message par Wivine »

Je peux me tromper... Ce qui me perturbe c'est le tronc.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille de bouleaux

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour à tous et à toutes

Il est coupé de chez coupé, cet arbre.
La photo du tronc est étonnante d'autant plus que la photo d'ensemble désigne un bouleau.
Peut-être pas le même tronc ou la magie du jpeg...
Pour le reste vous pouvez bien en faire ce que vous voulez.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille de bouleaux

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : lun. 16 janv. 2023 23:45 Je peux me tromper... Ce qui me perturbe c'est le tronc.
Est ce que ce sont tous le même arbre ?
Sur les photos 1 et 3 le tronc ressemble bien au bouleau et les feuilles paraissent triangulaires, ce qui accrédite la version bouleau.
Par contre sur la photo 2 avec le tronc en gros plan, l'écorce semble différente :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille de bouleaux

Message par Wivine »

J'avoue que je suis un peu perdue...

Enfin bon, ça ne change pas grand chose à la question de la taille. Personnellement je serais d'avis de laisser ces arbres vivre leur vie et ne désormais plus couper que si nécessaire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
paramos
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 23:37
Région : Bretagne

Re: Taille de bouleaux

Message par paramos »

La photo du tronc n'est en effet pas la bonne !!! Désolé.
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agisse de bouleaux.
Et du coup je suis surpris qu'il ait pu être autant coupé si sa posture habituelle est de monter en hauteur ! Et qu'il survivent à cette taille radicale à priori.
Bon, je vous avoue que la forme actuelle me va et si nous pouvons la conserver ce serait parfait. La question qui subsiste est : doit-on couper les anciens rameaux pour laisser place à de nouveaux au printemps ? Faut-il panser les coupes ? Ou faut-il laisser pousser au risque de le voir grossir et monter en hauteur ?
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Taille de bouleaux

Message par Em88 »

Ici ou le bouleau pousse comme du chiendent on les taille souvent quand ils sont en limite de propriété par exemple. Mon beau père taille les siens depuis des décennies (tous les 5 ans environ pour limiter la hauteur) , on a taillé le nôtre cette année car en bordure de route+ câbles électriques. Il devait faire au moins 8-9m, 10 ans d âge et on l a rabattu à 4-5m. Il faut juste le faire tôt avant la montée de sève. Il est bien reparti, aucun soucis (de toute façon vu l emplacement on avait pas le choix), dans un terrain en face il y a 4-5 bouleaux en bordure de route, qui doivent faire au moins 20m. J imagine même pas les soucis si il faut les tailler (entre câbles et construction). Personnellement je ne veux pas d arbres chez moi que je ne puisse pas gérer (donc rien de + de 10m selon l endroit où ils sont) bien-sûr si j avais 1hectare de prairie j y laisserai un très grand arbre majestueux, mais ce n est pas le cas. Bref, pour revenir au sujet, certe un bouleau "naturel" c est plus joli, mais il peut très bien être taillé si c est au bon moment (et j imagine si il n est pas trop vieux-grand déjà si on rabat le tronc). Hors sujet mais le plus beau bouleau que j ai vu poussait à 1000 m d altitude dans un sol rocheux, il était nain 4-5m) et tortueux complètement façonné par les éléments (vent, climat) et le sol (roche) ! Une pure merveille tel un bonsaï, je me demande si j ai pas une photo il faut que je cherche 🙂
Em, Vosges (88) altitude 550m
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Taille de bouleaux

Message par Em88 »

Bon je n ai pas fait de photo mais d autres l ont fait bien mieux que moi :mrgreen:
Admirez ces chef d oeuvre de la nature (et bravo au photographe Philippe Sainte-Laudy :o ) :

Image

Image

Site où voir ces magnifiques images : https://www.naturephotographie.com/sort ... -du-donon/
Em, Vosges (88) altitude 550m
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »