Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

dryopteris a écrit : ven. 03 mars 2023 15:24 Bonjour malice. Comme chez toi, les rats-taupiers m'ont rat-tatiné mes plants d'artichaut. Il y a 16 jours j'ai ressemé au chaud des semences neuves gardées 2 mois à 4°. Aucune n'est sortie; je ne sais sans doute pas préparer le substrat ou bien 23° ne sont pas suffisant; y a-t-il un secret au semis ?
Bonne continuation, tu es bien partie sur les "chapeaux de roue" !
Bonjour dryopteris, ton 'rat-tatiné' m'a bien fait rire :lol: , je n'ai pas pris de précaution particulière pour mes semis, je mets toujours mes graines au frigo un mois avant semis, et j'utilise indifféremment soit du terreau pur soit un mélange terreau, sable, terre du jardin c'est ce dernier que j'ai utilisé cette année. Pour les artichauts il faut au moins 20° et un arrosage modéré, les miens sont sortis en 13 jours. Donc du coup tu semble avoir tout bon ou peut-être un substrat trop humide?. Sinon je ne vois qu'un problème de semence, je trouve que la qualité des graines achetées laisse de plus en plus à désirer :( .
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par dryopteris »

Merci de ton intérêt; c'est peut-être une question de graine ou d'incompatibilité d'humeur . Bon week end .
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 09

Les 5, 15 et 25 de chaque mois je fais une série de semis à la maison, donc dimanche j’ai semé 3 sortes de laitues : Reine des glaces, Saint Antoine et Rouge Grenobloise, des poireaux, des oignons Blanc de Paris, des betteraves en mélange 4 couleurs, des aromates : origan, thym, sauge et des fleurs bourrache, knautias, amarante queue de renard.

J’ai commencé mes semis début janvier du coup je dois gérer tout ce petit monde à la maison ce qui prend beaucoup de place, j’ai dû installer les premiers plants dans ma serre où avec les gelées nocturnes il ne fait pas très chaud. J’espère que les plants seront assez forts pour résister.

J’ai aussi tenté un semis en pleine terre sous la serre : cresson alénois, salade à couper, radis.


Récoltes :
Aromates : 5
Endives : 837 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 10

J’ai enfin sauté le pas ! Après bien des réticences je me suis enfin décidée à composer une salade sauvage avec les ‘mauvaises herbes’ du potager ;). Bien sûr je n’ai pas fait ça du jour au lendemain, ça fait plusieurs mois que je me documente sur les plantes sauvages comestibles et que j’observe méticuleusement les plantes spontanées de mon potager.
J’ai composé ma première salade avec des plantes dont j’étais sûre à 200% de leur identité, c’est tout de même 9 plantes qui ont composé mon plat :
Doucette et pissenlit : ces deux-là, même si elles poussent toutes seules où elles veulent, sont à la frontière plantes sauvages / plantes cultivées.
Lamiers, lampsanes, mourons des oiseaux, gaillet gratteron en quantité raisonnable pour gouter.
Achillée, alliaire, plantain lancéolé en petite quantité hachés dans la salade.

J’ai ajouté quelques feuilles de légumes : épinard, carde et chicorée sauvage plus un œuf dur pour adoucir le coté ‘rapeux’.

Je ne dirais pas que nous nous sommes régalés mais c’était une salade tout à fait acceptable dans cette période de pénurie de verdure et je vais renouveler l’expérience en élargissant petit à petit mes connaissances sur les plantes sauvages et aussi sur le côté comestible de certaines plantes d’ornement.

Récoltes :
Aromates : 6 – la mélisse commence à faire de petites pousses
Choux de Bruxelles : 267 g
Endives : 517 g
Salade sauvage : 225 g
Poireaux : 198 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai repris les plantations dans mes lignes d’arbres : hémérocalles, iris des jardins, verges d’or, primevères, phlox, consoudes, oseilles.
J'ai aussi dédoublé des artichauts qui m'ont donné 4 jolis plants.
A la maison j’ai semé en godets de quoi fournir encore mes lignes : œillets d’inde, Belle de jour, Volubilis, soucis, zinnias, cosmos, Lavatère, capucines, armoises, bardanes.
Je n’oublie pas le potager j’ai aussi semé les tomates et le basilic en godets et en pleine terre : semis de carottes, radis et navets et plantation de bulbilles d’oignons (jaune, blanc, rouge)

Récoltes semaine 11

Aromates : 7 – c’est la saison des fleurs de violette pour de délicieuses tisanes :love:
Carottes : 1 061 g
Endives : 153 g
Salade sauvage : 402 g
Poireaux : 404 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les premiers plants de l’année sont partis pour repiquage au potager :
Image
3 sortes de salade (Saint Antoine, Appia et Reine des Glaces), des Choux cabus Moyen de la Halle et des choux-raves Azur star.
J'ai tout repiqué en alternance sur la même planche. Même si ce sont des plantes qui ne craignent pas spécialement le froid j’ai prévu de mettre un voile d’hivernage encore quelques jours car des températures nocturnes négatives sont annoncées.
Image

A la maison les semis de fleurs de la semaine dernière ont assez bien levé, j’ai fait une nouvelle série cette semaine avec essentiellement des choux : choux raves Blanc de Vienne, Tronchuda, Bruxelles Sanda, Chou-Fleur Géant d’automne, Milan Gros des Vertus, Tête Noire et aussi de l’aneth, des bettes, de la luzerne et des Stipa.

Récoltes semaine 12

Aromates : 7
Choux de Bruxelles : 1 549 g
Poireaux : 559 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
IMG_20230323_repiquage Mars.jpg
IMG_20230323_plants Mars.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

C'est bien parti ici aussi :top: Le printemps est là mais les températures redescendent, tu as vien fait de prévoir une protection pour le démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Au potager j’ai replanté une 2ème planche de salade en compagnie de choux fleur, sur la 1ère planche une de mes salades a été coupée par un taupin, tous les ans j’ai beaucoup de perte à cause de ces bestioles :angryfire: , vu la quantité de plants repiqués cette année j’espère quand même pouvoir en récolter.

Les pois et les fèves ont accéléré leur pousse, je m’inquiète un peu pour les pois car les deux années précédentes ils ont dépéris juste après la floraison avant la formations des gousses, ça pourrait venir d’une maladie du pois (virus ?) qui survit dans le sol et condamne la culture du pois sur plusieurs années.

Dans mes lignes d’arbres rien à signaler tout ce petit monde commence à se réveiller, amandier, cognassier, pêcher en tête, je continue à ‘meubler’ leur environ avec toutes sortes de plantes. D’après mes calculs il me faut environ 100 plantes par arbres soit 4000 :shock: pour mes 40 arbres. Heureusement la nature a horreur du vide et n’hésite pas à combler les trous. Il ne me reste plus qu’à trier et remplacer les indésirable par mes plants ou d’autres sauvageonnes arrachées dans les planches de cultures.

Un exemple de végétation autour d'un noisetier :
Image

Du coup à la maison je continue à préparer un maximum de plants en plus des potagères : capucines, volubilis, cosmos, soucis, zinnias, œillets d’inde, luzerne, j’apprécie vraiment l’aide de ma grande serre pour abriter tout ce petit monde.

Récoltes semaine 13

Aromates : 7
Endives : 255 g
Poireaux : 942 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
IMG_20230330_guilde 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Avec toutes les plantes que tu envisages de planter ça va être un jardin d'éden pour les abeilles :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 07 avr. 2023 10:45 Avec toutes les plantes que tu envisages de planter ça va être un jardin d'éden pour les abeilles :top:

:top: Favoriser toutes les petites bêtes du potager ça fait partie intégrante de mon projet.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les taupins continuent leurs dégâts sur les salades, déjà 8 plants coupés :angryfire: .

J’ai une planche de pois qui commence déjà à sécher comme je le craignais, suite à des recherches faites la saison dernière il me semble qu’il s’agit d’un virus qui survit dans le sol d’une année sur l’autre. Sur 3 années seuls les pois nains de Annonay ont été touchés, les pois Serpette (demi-nain) et les mange-tout ne semblent pas sensibles : une chance à confirmer cette année.

Je prépare mes planches pour la plantation des pommes de terre que je vais commencer doucement à partir du 15/04.

Sinon je continue d’alterner semis et plantations pour boucher un maximum de trous dans mes lignes d'arbres.
J'ai fait 30 godets de tournesols qui ont bien levés :love: et j'en ai aussi semés en pleine terre, je vais en mettre un maximum pour produire du paillage dans le même but je sème aussi de l'avoine et de la luzerne.

Récoltes semaine 14

Aromates : - première récolte d’hysope
Poireaux: 235 g
Salade : 62 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 12 avr. 2023 8:26 Bonjour à toutes et à tous,

Les taupins continuent leurs dégâts sur les salades, déjà 8 plants coupés :angryfire: .

J'ai fait 30 godets de tournesols qui ont bien levés :love: et j'en ai aussi semés en pleine terre, je vais en mettre un maximum pour produire du paillage dans le même but je sème aussi de l'avoine et de la luzerne.
Et voilà ce que je crains le plus en ce moment pour les salades, on se donne de la peine pour faire des plants et ils disparaissent vitesse grand V

Les tournesols pourront te servir également à nourrir les oiseaux, surtout les mésanges. J'en refais cette année pour pouvoir les observer lorsqu'elles viennent prélever les graines directement.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 14 avr. 2023 11:30 Les tournesols pourront te servir également à nourrir les oiseaux, surtout les mésanges. J'en refais cette année pour pouvoir les observer lorsqu'elles viennent prélever les graines directement.
C'est sur ! tous les ans dès que les graines sont dispos c'est un festival de couleurs avec les mésanges et les chardonnerets :love: j'en sème un maximum pour que tout le monde en profite.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme prévu j’ai commencé la plantation des pommes de terre j’ai 300 plants en tout et comme j’ai réduit la surface cultivable de mon potager je ne peux en mettre qu’environ 200.
Le reste sera planté dans le potager de mes beaux-parents qui nous ont quittés récemment :cry: , comme je suis abonnée aux potagers éloignés celui-ci est en Corrèze à plus de 100km de Clermont :lol: , nous y allons à peu près un week-end sur deux ce qui devrait suffire pour l’entretien du carré de pommes de terre, et comme je suis joueuse je vais aussi tenter de cultiver d’autres légumes qui ne demandent pas un suivi régulier : poireaux, carottes, oignons, courges, betteraves, haricots secs … La surface cultivable de ce nouveau potager est environ de 54m2 soit 12 planches de 1mx4,50m.

Récoltes semaine 15

Aromates : 7 –
Choux de Bruxelles : 426 g
Poireaux: 1 291 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Tout ce que tu auras en trop pourra être planté là-bas :top: Et peut-être que tu auras moins de prédateurs également.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:50 Et peut-être que tu auras moins de prédateurs également.
Mon beau-père n’avait pas trop de soucis de campagnols il faut dire que les chats sont nombreux dans le village et de plus à la moindre alerte il utilisait l’artillerie lourde :roll: . Par contre je pourrais avoir un autre prédateur que tu connais bien, style nocturne à deux pattes :| .

J’ai planté toutes mes pommes de terre : 200 plants au potager du Livradois et 100 en Corrèze.

Je continue à planter dans mes lignes d’arbres tous les plants suffisamment forts produits dans ma serre de Clermont. Entre les semis en terrine, les repiquages en godets et le repiquage au jardin (sans compter les rattages) je perds le fil pour savoir ce que je mets en place au final :oops: : ce sera la surprise au moment de la floraison :love: . Heureusement je suis plus rigoureuse sur les légumes :lol: .

Mon carré de salades, choux pommés, choux raves a bien évolué malgré quelques pertes de salades coupées par les taupins, je vais les remplacer par des plants de betteraves.

Je vais maintenant préparer les premiers semis de haricots : quelques Triomphe de Farcy en godets pour commencer, et des tests de graines pour les haricots secs que je sèmerai en pleine terre en Corrèze.

Récoltes semaine 16

Aromates : 7 –
Radis : 48 g
Rhubarbe : 964 g
Salade: 108 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Coucou
Contre les taupins, as tu essayé les plantations et semis de crucifères ? Choux, radis, moutarde un peu partout...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 25 avr. 2023 8:32 Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : ven. 21 avr. 2023 17:50 Et peut-être que tu auras moins de prédateurs également.
Mon beau-père n’avait pas trop de soucis de campagnols il faut dire que les chats sont nombreux dans le village et de plus à la moindre alerte il utilisait l’artillerie lourde :roll: . Par contre je pourrais avoir un autre prédateur que tu connais bien, style nocturne à deux pattes :| . .
ce sont les prédateurs qui mettent le plus en colère parce qu'ils attendent que ce soit prêt à ramasser pour se servir copieusement :angryfire: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : mar. 25 avr. 2023 11:45 Coucou
Contre les taupins, as tu essayé les plantations et semis de crucifères ? Choux, radis, moutarde un peu partout...
Une astuce que je ne connaissais pas; à quel moment sèmes-tu ces crucifères? Est-ce autour de l'emplacement où tu vas planter tes salades? Et attends-tu qu'ils aient commencé à pousser avant de planter les plants de salade?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Hello,
Moi non plus je ne connaissais pas cette astuce, mais j'aurais pu utiliser des demies carottes ou pommes de terre pour les piéger, ça marche assez bien. Cette année j'ai plutôt misé sur le nombre de plants : j'en ai mis suffisamment pour qu'il m'en reste au final mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir de beaux plants prometteurs finir tout flétris :(
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Coucou,

Quand je me relis, "choux radis moutarde un peu partout": non, j'aurais du écrire à penser dans la rotation, donc: "choux radis, moutarde, avant les cultures sensibles (ou éventuellement en association)".

Par exemple, on conseille volontiers une culture de crucifères la première année de culture sur ancienne prairie (blindée de taupins bien souvent), ou alors, commencer par un engrais vert de moutarde. On dit que la moutarde est un engrais vert "nettoyant".

Effectivement, chez moi les taupins ont surtout fait des dégâts sur les premières mises en culture, avec pommes de terre... Les années suivantes, je me suis arrangée dans ma rotation pour mettre les pommes de terre après les choux. J'avais aussi utilisé épandage de cendre (le taupin aime le sol acide), du purin de fougère avant plantation + paillage de fougères. J'ai eu des pdt beaucoup moins attaquées.

L'année même de culture, je ne suis pas sure que ça fonctionne, mais c'est à tenter! Donc, dans votre cas, si le problème est sur les salades, je planterais mes salades entre les choux, d'ailleurs c'est une bonne association (j'ai déjà fait aussi). Je tenterais aussi d'en mettre avec les radis (ou après les radis), ou derrière un engrais vert de moutarde, si vous en faites. Et en vitesse, je ferai un purin de fougère !

Je crois savoir aussi que les taupins apprécient les sols riches en humus, donc les paillages de foin épais risquent de les favoriser pour les années suivantes..., je crois (je crains... on verra car depuis l'an dernier, je paille très très abondement... va falloir que je repense au paillage à base de fougères...)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Merci Aloune pour toutes ces précisions :top:
C'est vrai que cette année avec la restructuration du potager pour aménager les lignes d'arbres certaines planches se sont retrouvées sur les anciennes allées herbeuses dans lesquelles les taupins se plaisent bien.
Dans ma planche de salades j'ai bien alterné des choux : choux pommés et choux raves mais ils étaient sans doute trop petits pour avoir une influence suffisante. Le précédent de moutarde en prévention et le purin de fougère en curatif me semblent des solutions à retenir.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

La moutarde j'ai déjà testé puisque j'en semais à l'automne pour couvrir le sol une bonne partie de l'hiver mais je n'ai pas trouvé d'amélioration. Le purin de fougère c'est pas mal, pour l'avoir testé en préventif en arrosage du sol 3 à 4 jours avant plantation des salades. Il ne faut pas oublier que les larves de tipules (gros vers gris) font les mêmes dégâts sur les salades.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les pommes de terre ont commencé à pointer, j’espère qu’il n’y aura plus de gelée d’ici les saints de glaces : je n’ai pas la possibilité de protéger toutes les planches.

Après la mise en place des pommes de terre c’est le tour des haricots : j’ai semé les premiers en godets pour être sûre qu’ils germent bien : 12 godets de Triomphe de Farcy, 5 godets de coco et 5 de Borlotto ces 2 dernières séries pour tester la germination avant semis en pleine terre.

Je continue la plantation de salades, betteraves, choux raves et choux fleurs. J'aime bien ces mélanges de légumes :
Image

Dans mes lignes d’arbres j’ai aussi encore quelques nouvelles plantations : céleri perpétuel, artichauts, tournesol … sinon ma priorité est de surveiller mes jeunes arbres qui ont tous bien repris mais avec l’explosion de la végétation alentour je dois veiller que leur feuillage domine pour recevoir un maximum de lumière.

Récoltes semaine 17

Aromates : 7 –
Radis : 124 g
Rhubarbe : 792 g
Salade: 60 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
IMG_20230426_mix.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement au potager et surtout dans mes lignes d'arbres la bataille est engagée contre les herbes indésirables qui risquent d'étouffer mes plantations, Ce sera le travail le plus difficile au cours des premières années de mon potager-verger en attendant que les arbres et les vivaces prennent de l'ampleur et dominent la végétation locale.

Cette année le jardin est plein d’arroches certaines se sont semées spontanément d’autres ont été semé en mars avec des engrais verts dans les planches destinées aux légumes d’été.
Ca fait quelques années que j’en ai dans le potager sans vraiment m’y intéresser. Mais là les plants sont magnifiques et j’ai eu l’envie de tester en cuisine.

Pour mes premiers tests j’ai cueilli quelques plants d’une vingtaine de cm. J’en ai fait un peu en salade en prenant les feuilles avec les moins grosses nervures pour les laisser entières, je les ai mélangés à quelques rondelles de radis.
L’ensemble, avec une vinaigrette, était bon mais si l’arroche a une texture agréable elle a très peu de gout et il me semble indispensable de la mélanger avec autre chose : les radis étaient une bonne idée.
Dans « Le grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas » il est écrit « Les feuilles de l'arroche, mêlées à des plantes d'une saveur prononcée, telles que la menthe, le cresson, la marjolaine, etc., composaient autrefois des salades dont on faisait un grand usage en France »

Deuxième test : très classique une tombée de feuilles dans du beurre fondu parfumé à l’ail. C’est très bon : plus doux que les épinards. Comme pour ces derniers j’ai enlevé toutes les côtes dures des feuilles.

L’avantage par rapport aux épinards c’est que la culture de l’arroche est beaucoup, beaucoup plus facile surtout au printemps.

Je vais continuer mes tests culinaires à plusieurs stades de la plante.

A priori il est possible d’en semer de Mars à Aout pour en récolter de mai à novembre

Récoltes semaine 18

Aromates : 7 + 45g de menthe
Arroche : 388 g
Poireaux perpétuels : 176 g
Rhubarbe : 902 g
Radis : 172 g
Rhubarbe : 792 g
Salade: 406 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »