Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine dernière visite au potager de Corrèze , les haricots ont bien levés mais une des planches a subi une sérieuse attaque de limaces :angryfire:, par contre je n’ai pas noté de nouvelle attaque de campagnols sur les pommes de terre bien que les galeries aient été refaites.
Comme prévu j’ai terminé les plantations avec 3 plants de potirons rouges d’Etampes et 4 plants de patates douces.
J'ai semé des tournesols dans tous les espaces disponibles.
J’ai aussi fait un petit carré d’aromatiques ou j’ai repiqué 3 touffes de ciboulette découvertes dans un massif de chiendent, un plant de thym et un plant de persil.
Pour les semis effectués il y a 15 jours : les carottes ne sont pas sorties, on commence à voir les betteraves et les choux navets.

Au potager-verger j’ai planté divers choux entre les lignes de pommes de terre, en fonction des disponibilités en plants j’ai intercalé des cardes, des céleris et des salades. Cette méthode a l’avantage de mettre mes plantations à l’abri du soleil, les arrosages s’évaporent moins vite et profitent aussi aux pommes de terre voisines.

Des orages, parfois violents sont tombés sur la région mais ils ont soigneusement évité mon secteur. :(

Récoltes semaine 22
Aromates : 8 + 38 g de Camomille
Arroche : 236 g
Chou rave : 202 g
Fraises : 2 834 g
Petits pois : 621 g
Rhubarbe : 1 039 g
Salade: 428 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Au potager verger c’est l’effervescence pour ne pas se laisser dépasser par d’un côté les récoltes à faire et de l’autre l’entretien des lignes d’arbres pour supprimer les plantes indésirables qui risquent de grainer et limiter la pousse de la nouvelle génération.
Sans oublier les arrosages pour maintenir un peu d’humidité dans le sol, ici très peu de pluie : les orages contournent inlassablement mon secteur.
Je ne suis au jardin que 3 à 4 après midi par semaine ce qui me laisse peu de temps pour l'observation mais je profite tout de même de belles floraisons : camomilles, mauves, bleuets, coquelicots, coquelourdes blanches, coquelourdes rouges, coreopsis, consoudes ...

Les pommes de terre Amandines plantées le 10 avril commencent à jaunir je pense commencer à les récolter en fin de semaine.

Récoltes semaine 23

Aromates : 8 + 40 g de Camomille
Chou rave : 571 g
Fraises : 3 539 g
Fèves : 949 g
Mûre-framboises : 69 g (ce n’est que le début)
Petits pois : 3 938 g
Pois mange-tout : 376 g
Rhubarbe : 738 g
Salade: 540 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 13 juin 2023 8:25
Les pommes de terre Amandines plantées le 10 avril commencent à jaunir je pense commencer à les récolter en fin de semaine.
Si elles commencent à jaunir tu vas pouvoir te régaler, j'ai commencé et elles sont délicieuses.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’attends la pluie ! Des orages sont annoncés cette semaine pour le moment à peine 7mm de pluie :( .

Certains de mes jeunes arbres commencent à souffrir, j’ai commencé à les arroser en espérant que les cuves se remplissent d’ici la fin de semaine
.
La récolte des pois s’est terminée brutalement à cause de la chaleur, les fèves aussi sont en bout de course. Mais je suis contente c’est une bonne année pour ces deux légumes. Je retiens que la meilleure date pour les semer chez moi est vers le 20 novembre. Ceux semés vers le 15 février n’ont pas eu le temps de donner une bonne récolte.

J’ai commencé à récolter mes pommes de terre Amandine, rien de miraculeux : les tubercules sont petits et le rendement est faible pour cette première récolte, il faut dire que je n’ai pas choisi les plus beaux plants pour commencer donc à voir la suite.

Les légumes d’été se portent plutôt bien, avec un bon paillage, un peu d’arrosage et la chaleur ils ont les conditions qui leur conviennent.

Récoltes semaine 24

Aromates : 8 + 30 g d’oignons
Fèves : 2 617 g
Fraises : 1 027 g
Groseilles : 874 g
Mûre-framboises : 1 045 g
Petits pois : 2 395 g
Salade: 593 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La météo a tenu sa promesse, en 2 jours il est tombé 50ml d’eau, ça a fait un bien fou au jardin :top: .

Au niveau des lignes d’arbres je continue la pratique du ‘Chop and Drop’ qui consiste à couper tous les végétaux avant la montée en graines et à les déposer en paillage là où ils ont poussé pour d’une part rendre au sol les éléments fertilisants et d’autre part protéger le sol.
Cette méthode permet aussi de disposer de matière pour le paillage sans devoir aller en chercher plus loin.

Semaine dernière petite visite au potager de Corrèze : au niveau des oignons/échalotes, pommes de terre, haricots, courges tout va bien pour le moment. Par contre mes semis de carottes et betteraves faits il y a 5 semaines n’ont rien donné, je pense à cause des limaces et escargots très présents avec le temps pluvieux, du coup je les ai refaits en ajoutant un paillis de fougères qui soi disant repousse les gastéropodes et qui de toute façon devrait préserver un peu l’humidité du sol sans trop contrarier les plantules.

Récoltes semaine 25

Aromates : 9 + 26 g d’oignons et 516 g de tilleul
Fèves : 1 499 g
Groseilles : 1 476 g
Mûre-framboises : 2 006 g
Pommes de terre : 1 102 g
Salade: 520 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de juin s’achève et avec lui le premier semestre de 2023.
Cette année je ne m’étais pas fixé d’objectifs sur mes récoltes car, avec la restructuration de mon grand potager, je ne pensais pas pouvoir en tenir.
J’ai tout de même tenu le compte de mes récoltes et à ma grande surprise à ce stade l’année 2023 se situe en 2ème position sur 6 années de relevé, derrière 2020 qui mène avec 12kg500 de plus et devant 2022 en 3ème position avec 13kg de moins.
Ca ne présage pas de la suite car l’année dernière 2022 était dans la même situation à mi-temps et elle a fini bonne dernière.

J’ai récolté depuis le début de l’année 70kg de fruits et légumes :
- 32 kg de fruits
- 37 kg de légumes
- 1 kg autre

Cette année je comptabilise aussi les récoltes faites dans le potager de Corrèze, j’ai donc ajouté la notion de lieu de récolte pour pouvoir aussi comparer par rapport à l’origine
Actuellement j’ai récolté :
- Clermont : 20 kg
- Corrèze : 9 kg
- Potager-Verger : 41 kg

Récoltes semaine 26

Aromates : 9
Courgette : 485 g
Mûre-framboises : 1 200 g
Pommes de terre : 1 411 g
Salade: 693 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Au potager-verger les planches de culture commencent à se libérer : fèves, petits pois, pommes de terre, ancienne fraiseraie.
Mes planches font plus ou moins 4m2.

Pour protéger et nourrir le sol avant de nouvelles plantations je broie les restes de cultures et les éventuelles adventices puis je répands 4 seaux de compost, 4 seaux de matière à décomposition rapide : tonte de gazon, foin ou feuilles demi-décomposé … j’arrose 10 litres/m2 pour activer la vie du sol et je recouvre d’une bonne couche de foin.

Mon sous-sol est constitué de roche granitique donc j’ai un sol plutôt sableux qui ne nécessite pas de travail de décompaction, dès la mise en place du couvert je peux planter.

Cette année je fais ce que j’appelle des ‘mix’ : chaque planche fait 1m de large ce qui me permet de planter 3 lignes espacées de 30cm. Sur ces lignes je plante en alternance une quinzaine de légumes environ : salades, aromates, choux, haricots, blettes, betteraves …

Pour le moment et malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours la méthode semble bien fonctionner.
Il ne me reste plus qu’à trouver comment faire pour les légumes qui ne peuvent pas se faire en godet. En été le semis direct sur terre nue se conclue le plus souvent par un échec dans la mesure où je ne suis pas sur place et que je ne peux pas faire d’arrosage quotidien.

Récoltes semaine 27

Aromates : 8
Cassis : 719 g
Courgette : 596 g
Framboises : 250 g
Groseilles : 949 g
Haricots verts : 481 g
Oignons : 137 g
Pommes de terre : 2 826 g
Salade: 530 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine j’ai pris le temps de faire le bilan sur ma plantation d’arbres.

Les arbres plantés en motte : cormiers, cornouillers mâles, amélanchiers n’ont pas fait une poussée importante mais ils vont bien.

Globalement les arbres plantés à l’automne à racines nues se portent bien surtout les pêchers, les cognassiers et les Sainte Lucie.
Un pommier sur les 4 a souffert : il a perdu toutes ses feuilles mais actuellement il fait des repousses par contre tous les poiriers ont été atteint par une maladie qui a noirci les feuilles l’un deux n’a pas survécu les autres semblent remettre de nouvelles feuilles.

Pour les noisetiers que j’avais récupérés sur mon terrain la reprise est une peu difficile mais ils ont mis des feuilles sauf un que je pensais perdu mai qui repart du pied.

Mon plus gros problème ce sont les amandiers car en fait il s’avère que ce sont des abricotiers qui m’ont été livrés, et dans ma région ils n’ont aucune chance de survie :( , dommage parce qu’ils ont bien repris.

Cet automne je vais passer commande pour les arbustes fruitiers qui vont venir s’intercaler entre mes arbres il faut que je compte le nombre de plants nécessaires et que je choisisse les variétés.

Récoltes semaine 28

Aromates : 8
Choux rave : 645 g
Concombre : 194 g
Courgette : 2 898 g
Haricots verts : 409 g
Pommes de terre : 13 243 g
Salade: 823 g
Tomates : 272 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Coucou, pour l'abricotier, es tu sûre? Car j'ai lu que c'est un arbre assez résistant, le problème serait d'avoir des fruits!
Il faudrait que tu trouves un endroit avec microclimat favorable?
J'ai planté le mien au nord de l'étang, et abrité du vent... ce printemps, et récolté huit fruits délicieux :top: J'ai gardé tous les noyaux !

Quels petits fruitiers vas tu planter?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Coucou Aloune,
aloune a écrit : mer. 19 juil. 2023 14:45 pour l'abricotier, es tu sûre?
J'ai déjà perdu des abricotiers alors qu'ils étaient bien établis, un pépiniériste m'a expliqué que l'abricotier est résistant au froid tant qu'il est en repos, mais ne supporte pas les gelées dès qu'il est en sève :( . Dans mon coin il y a souvent des gelées tardives et le dernier qui a péri était planté plein sud contre le mur de la maison.
Quand j'ai reçu mes arbres ils n'avaient pas de feuilles et portaient une étiquette 'Amandier' donc à l'automne je les ai planté persuadée que c'étaient des amandiers. Vu mes expériences passées je n'ai pas envie de m'embêter à les déplacer. Je verrai bien combien de temps ils résistent.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 19 juil. 2023 14:45 Quels petits fruitiers vas tu planter?
Je n'ai pas encore arrêté mon choix mais j'ai commencé une liste, il me faudra entre 30 et 40 plants. Pour ne pas avoir à me soucier de savoir s'ils sont auto fertiles ou non je vais en mettre minimum 3 de chaque.
J'ai des groseilles rouges et des cassissiers et je peux faire des boutures de groseilles blanches.
Pour compléter j'ai noté les possibilités suivantes :
Baie de mai, ragouminier, chèvrefeuille Tana (comestible), caseille, Groseille à maquereaux, Myrtille, Aronie
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Ok!
Tu ne mets pas de framboises?
J'ai acheté un myrtillier l'an dernier, et testé la bouture: ça marche.
J'avais aussi pris un goji, mais pas réussi la bouture pour le moment. Je retenterai à l'automne.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Pourquoi ne demanderai-tu pas un dédommagement au pépiniériste concernant l'erreur pour les amandiers?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

aloune a écrit : jeu. 20 juil. 2023 10:33 Ok!
Tu ne mets pas de framboises?
J'ai acheté un myrtillier l'an dernier, et testé la bouture: ça marche.
J'avais aussi pris un goji, mais pas réussi la bouture pour le moment. Je retenterai à l'automne.
J'ai des framboisiers sur une autre partie de mon terrain, pour le moment je ne pense pas en mettre dans la partie potager. Je cherche plutôt des plantes à port arbustif.
J'ai obtenu des plants de gojis à partir de semis. J'avais trouvé des fruits dans une friche. Vu leur expansion dans cette friche je me suis dit que c'était une plante assez invasive, je les ai plantés à Clermont pour pouvoir les surveiller de près.
Pour les myrtilliers c'est bon à savoir :top:
maraichin85 a écrit : jeu. 20 juil. 2023 15:47 Pourquoi ne demanderai-tu pas un dédommagement au pépiniériste concernant l'erreur pour les amandiers?
Ce sont quatre porte-greffe il n'y en a même pas pour 10€ le tout. Ce qui m'embête surtout c'est le temps que je vais perdre sur leur croissance. Surtout si je ne me décide pas à remplacer les abricotiers tant qu'ils sont en forme :|
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Demande leur un ou deux myrtilliers en échange ;)

Oui, bien sûr, tu as raison pour les framboisiers, c'est vite envahissant, mais en haies, tout autour, ça me semble bien.

Pour le goji, pareil, ça devrait bien s'étendre... Chez moi, je l'ai placé dans ma ligne d'arbres que je suis en train d'implanter entre les deux tunnels: j'ai 3,5m au total entre les deux tunnels, et, je ne sais pas encore comment je vais exploiter tout cet espace à terme.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

aloune a écrit : mer. 26 juil. 2023 1:26 Oui, bien sûr, tu as raison pour les framboisiers, c'est vite envahissant, mais en haies, tout autour, ça me semble bien.

Pour le goji, pareil, ça devrait bien s'étendre... Chez moi, je l'ai placé dans ma ligne d'arbres que je suis en train d'implanter entre les deux tunnels: j'ai 3,5m au total entre les deux tunnels, et, je ne sais pas encore comment je vais exploiter tout cet espace à terme.
Effectivement dans ton cas c'est jouable tu peux mieux contrôler leur extension. Chez moi les lignes d'arbres sont entre mes lignes de potager sans obstacle ( à part les allées), je vais déjà sans doute avoir à gérer les racines de mes arbres donc je préfèrerais éviter d'autres plantes envahissantes.
Le problème c'est que pour les plantes communes chez nous comme les framboisiers, les groseilliers ... on connait leur mode de végétation les renseignements sont plus difficiles à obtenir sur les espèces moins communes :(


semaine 29
Pour les jours à venir il n’y a pas de grosses chaleurs attendues, du coup je tente quelques semis en alvéoles : mâche à grosse graine, Chou chinois pak choi, bettes à couper et chicorée scarole.
Je tente aussi en godets un semis de haricots et un semis de fèves, pour ces dernières ce sont des graines récupérées en fin de culture donc si elles ne donnent pas de récoltes elles serviront d’engrais verts à bon compte.

Récoltes
Aromates : 8
Choux rave : 540 g
Courgette : 2 812 g
Haricots verts : 367 g
Pommes de terre : 6 525 g
Salade: 398 g
Tomates : 271 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année les branches des pruniers ploient sous le poids des fruits, le plus vieux a eu une grosse branche cassée par le vent avec au moins 10kg de prunes perdues. Mais sauf nouvelle catastrophe il devrait y avoir une bonne récolte :top: .

En prévision des plantations de cet automne je continu à nettoyer les lignes d’arbres de toutes les herbes indésirables. Les annuelles de début d’année sont sèches et j’arrache graminées et vivaces sauvages trop envahissantes comme les lamiers blanc et les gaillets.
Du coup même en laissant sur le sol les plantes arrachées ou coupées j’ai beaucoup d’espace mis à nu.
J’ai trié dans ma collection de graines toutes celles qui peuvent se semer au mois d’aout et je les ressème au fur et à mesure de mon désherbage.
J’ai mis : blé, mélilot blanc et jaune, vesce, moutarde, millet, lunaire, rose trémière, lotier, sainfoin, arroche, luzerne, trèfle d’Alexandrie.
Au fur et à mesure de ce travail je retrouve des plantes que j’avais installées à l’automne et au printemps, elles avaient disparues sous la végétation et si certaines n’ont pas survécu d’autres m’apportent quelques belles surprises :love: .

Récoltes semaine 30

Aromates : 8
Courgette : 3 639 g
Haricots verts : 597 g
Oignons : 219 g
Pommes de terre : 9 206 g
Prunes : 2 193 g
Salade: 132 g
Tomates : 363 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commencé à récolter les pommes de terre dans le potager de Corrèze, en les sortant de terre j’étais super contente elles sont d’un beau calibre avec un rendement correct.
Par contre à l’intérieur beaucoup sont tachées par un début de mildiou :cry: .
Je pense que j’ai fait une bêtise en paillant régulièrement avec de la tonte fraiche. En effet cette année a été plutôt humide et vu que le sol du potager de Corrèze, très humifère, retient bien l’eau la pomme de terre n’a pas aimé ces conditions.

J’ai aussi récolté les échalotes et les oignons, je suis assez satisfaite du résultat. Là j’avais pris la précaution de planter sur billon.

Pour les haricots à récolter sec j’ai eu une sévère attaque de limaces et escargots sur les gousses, beaucoup ont été coupées ou percées au niveau de chaque grain :angryfire: . Sur les deux planches une seule est vraiment attaquée mais c’était la plus productive.

Récoltes semaine 31

Aromates : 8
Divers : 136 g
Choux raves : 604 g
Concombre : 398 g
Courgette : 1 511 g
Echalotes : 1 808 g
Oignons : 1 421 g
Haricots verts : 597 g
Pommes de terre : 9 049 g
Prunes : 16 566 g
Tomates : 1456 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La récolte des pommes de terre est terminée, c’est une année moyenne mais vu que j’ai réduit la surface de culture je n’ai pas vraiment de repère pour comparer.
Le potager-verger s’est mis au repos compte tenu du soleil de plomb qui fatigue les plantes, même les légumes d’été : tomates, courgettes, concombres … ne mettent plus de fruits.
L’eau ne manque pas trop cette année, même si je n’ai pas la possibilité d’arroser correctement la terre reste fraiche sous les paillis.
Je pense que les arbres seront un vrai plus pour la végétation, dès qu’il y a un peu d’ombre les légumes sont plus luxuriants. Mais il faudra encore quelques années avant que mes petits arbres plantés à l’automne dernier produisent suffisamment d’ombre.

Récoltes semaine 32

Aromates : 8
Pommes de terre : 10 838 g
Prunes : 14 682 g
Tomates : 663 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

On en est tous à chercher des solutions pour protéger nos fruits et légumes du soleil qui cuit tout, j'espère que tes arbres vont se dépêcher de grandir.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année est une belle année à fruits, prunes et poires donnent à plein régime.
J’ai terminé la récolte de pommes de terre en Corrèze mais faute de temps je ne les ai pas encore pesées. Comme elles sont stockées en Corrèze je le ferai à ma prochaine visite.
Par rapport aux années précédentes le rendement est correct à première vue, mais beaucoup de tubercules sont atteints par le mildiou.
Toujours en Corrèze j’ai 8 beaux potirons rouges d’Etampes qui grossissent tranquillement, au milieu j’avais planté des patates douces, je les aperçois sous le feuillage des courges et elles semblent bien se porter.

Dans mon potager verger les plantes résistent au mieux aux grosses chaleurs de ces derniers jours. Je n’y fais pas grand-chose à part les récoltes de fruits et quelques arrosages de soutient.

Récoltes semaine 33

Aromates : 8
Courgettes : 1 247 g
Haricots verts : 453 g
Mais : 760 g
Mures sauvages : 1 537 g
Pois chiches : 203 g
Poires : 12 463 g
Pommes de terre : 10 763 g
Prunes : 12 723 g
Tomates : 966 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les grosses chaleurs de ces derniers jours confirment, s’il en était besoin, la nécessité de faire de l’ombre au potager durant l’été.
J’ai abandonné l’idée des ombrières à cause des gros coups de vent assez fréquents dans mon coin, cette année encore un grand prunier et un merisier y ont laissé une grosse branche chacun.
En m’inspirant de l’agroforesterie et des exemples de forets comestibles j’ai décidée d’intégrer des arbres dans mon potager.
Pour rappel : à l’automne dernier j’ai planté une quarantaine d’arbres de 10 espèces différentes et cet automne je vais compléter par autant d’arbustes à petits fruits pour constituer des haies entre chaque planche de potager.
Je pense qu’il faudra bien au moins 5 ans pour commencer à ressentir le bénéfice de ce modèle.

Cette vidéo Plantes, hétérogénéité du paysage, et éléments clés pour produire de l'eau, Hervé Covès (Ver de terre production) : https://www.youtube.com/watch?v=7rn5U0np084
me laisse espérer que non seulement mon potager pourra bénéficier de l’ombre des arbres mais aussi de leur capacité à produire de l’eau. En tout cas ce sera une expérience passionnante.

Récoltes semaine 34

Aromates : 8
Choux pommés : 582 g
Courgettes : 1 055 g
Haricots verts : 184 g
Pommes : 2 644 g
Tomates : 747 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

A cette période de l’année la végétation ‘locale’ est complétement desséchée, le peu de paillage obtenu en coupant les plantes montées en fleur ne suffit pas pour protéger le sol des rayons du soleil.
Depuis l’automne dernier j’essaie de mettre en place le maximum de végétation vivace, mais il y a beaucoup de surface à couvrir : j’avais calculé qu’il me faudrait plus de 4000 plantes pour avoir une couverture du sol correcte du moins les premières années en attendant que les plantes s’étoffent et les arbres grandissent.
Je suis bien loin du compte malgré l’aide de quelques plantes vivaces locales comme la berce, l’achillée, les mauves, les lamiers …
Parmi ce que j’ai mis en place je retrouve quelques vivaces qui devraient s’étoffer ou se ressemer : thyms, hysopes, sauges, consoudes, hémérocalles, iris, rhubarbe, coreopsis, juliennes des jardins, coquelourde, monardes, roses trémières, mufliers, œillets des poètes, onagre, luzerne…
Lors de mes visites je récupère en passant un maximum de graines que je dissémine à droite à gauche : avoine, soucis, trèfle incarnat, molène … J’en conserve aussi en mélange dans une boite pour les ressemer en mars-avril.
Pour faire de la matière organique j’avais semé ou repiqué des tournesols, ils n’ont pas été très beaux par rapport à ceux qui ont poussé spontanément, du coup je vais laisser les graines pour les oiseaux qui se chargeront aussi bien que moi d’en ressemer pour l’année prochaine.
D’ici la fin de l’année je pense (j’espère) que la végétation va trouver un second souffle et me permettre de nouvelles observations encourageantes pour la suite de mon projet.

Récoltes semaine 35

Aromates : 8
Betteraves : 456 g
Courges : 8 967 g
Courgettes : 885 g
Haricots grains secs : 3 157 g (non écossés)
Mures sauvages : 1 036 g
Pommes : 439 g
Pommes de terre : 39 306 g
Prunes : 1 040 g
Raisins : 1 771 g
Tomates : 689 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

En relisant mes notes des semaines passées je me rends compte qu’il me sera difficile de produire suffisamment de matière organique pour nourrir mon sol.
J’ai un terrain limoneux-sableux quasiment sans argile : il ne retient pas l’eau et les éléments nutritifs sont rapidement lessivés. Dès que la terre sèche la vie du sol arrête toute activité et les plantes souffrent non seulement du manque d’eau mais aussi de l’absence des apports symbiotiques.
Visiblement dans les zones sur lesquelles j’ai mis un bon paillage de foin la végétation résiste beaucoup mieux mais elle devient le garde-manger de toute la faune environnante :| .

Pour pouvoir récolter des légumes il faut que je densifie la végétation environnante pour tenter d'établir un équilibre naturel.

Je pense donc partir à la recherche de matière organique extérieure : brf, compost, fumier, foin ou paille en volume plus conséquent que ce que je peux produire.
Je pourrai ainsi nourrir plus efficacement non seulement mes planches de cultures mais aussi mes lignes d’arbres.

Récoltes semaine 36

Aromates : 8
Betteraves : 325 g
Courgettes : 1 649 g
Pommes : 462 g
Pommes de terre : 39 306 g
Raisins : 2 767 g
Tomates : 393 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par sibex »

Malice a écrit : dim. 17 sept. 2023 8:40 Bonjour à toutes et à tous,

En relisant mes notes des semaines passées je me rends compte qu’il me sera difficile de produire suffisamment de matière organique pour nourrir mon sol.
J’ai un terrain limoneux-sableux quasiment sans argile : il ne retient pas l’eau et les éléments nutritifs sont rapidement lessivés. Dès que la terre sèche la vie du sol arrête toute activité et les plantes souffrent non seulement du manque d’eau mais aussi de l’absence des apports symbiotiques.
Visiblement dans les zones sur lesquelles j’ai mis un bon paillage de foin la végétation résiste beaucoup mieux mais elle devient le garde-manger de toute la faune environnante :| .

Pour pouvoir récolter des légumes il faut que je densifie la végétation environnante pour tenter d'établir un équilibre naturel.

Je pense donc partir à la recherche de matière organique extérieure : brf, compost, fumier, foin ou paille en volume plus conséquent que ce que je peux produire.
Je pourrai ainsi nourrir plus efficacement non seulement mes planches de cultures mais aussi mes lignes d’arbres.

Récoltes semaine 36

Aromates : 8
Betteraves : 325 g
Courgettes : 1 649 g
Pommes : 462 g
Pommes de terre : 39 306 g
Raisins : 2 767 g
Tomates : 393 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Bonjour
Si je peux me permettre ce n’est pas une bonne solution,l’argile est très importante c’est elle qui lier dans CAH avec la matière organique et le calcium , sans argile les apports seront stériles, ensuite il faudra apporter de la MO. La bentonite , la litière a chat en argile verte ( sans désodorisant) et ce n’est pas onéreux c’est dommage j’ai plein d’argile en Beauce mais c’est loin, pour en revenir aux fondamentaux, argile , ensuite de la MO
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »