Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un fil tout neuf ouvert pour 5 ans. Il me permettra de faire le suivi de l’évolution de la nouvelle organisation du potager.

Les points clés déjà abordés :
:arrow: Début de réflexion
:arrow: Pésentation du projet
:arrow: Situation à fin novembre 2022

5 ans c’est le temps qu’il va falloir pour que mes arbres plantés cet automne 2022 commencent à prendre de l’importance et à changer la physionomie du potager.

Semaine 01

Travaux :
- Désherbage des lignes d’arbres en vue des plantations intercalaires. Au fur et à mesure je repique les plantes sauvages qui me semblent intéressantes autour de mes arbres : plantain lancéolé, trèfle blanc, géranium, mâche, laitue vireuse …
- Surveillance de l’activité des campagnols, je sonde le terrain pendant mes visites pour détecter les galeries. J’ouvre celles que je trouve : si elles sont rebouchées lors de la visite suivante c’est qu’il y a une taupe ou autre qui s’y active : je redébouche pour l’embêter na !, sinon je détruis la galerie sur le plus de longueur possible pour éviter le squat.

Semis :
- Les semis de pois serpette et de fèves fait en pleine terre fin novembre sont sortis.
- A la maison j’ai fait les premiers semis de légumes : laitues, poireaux, choux cabus, carottes, panais, piments et de fleurs : œillets de poète, coréopsis, rudbeckia, mufliers. C’est peut-être un peu tôt pour mon climat mais ça va me servir de test de germination des graines pour ne pas perdre de temps à la bonne saison.

Récoltes :
Cette année, vu le chamboulement du potager, pas de défis à relever pour les récoltes. Je continuerai tout de même à faire le compte toutes les semaines.
Cette année sans doute à cause de la douceur automnale les nèfles ont mis plus de temps pour ‘mûrir’. J’en fais régulièrement en compote et pour la première fois j’ai testé en confiture.
Nèfles : 4 kg.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Coucou, je me réjouis de suivre l'avancement de ton projet et ses évolutions! :top: :top: :kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 02

Travaux :
- Au jardin je continue à désherber les lignes d’arbres, préparer les planches de cultures et surveiller l’activité taupes/campagnols.

Semis :
A la maison :
- quelques semis fait il y a 10 jours ont levés : laitue, choux cabus, poireaux, carottes, coréopsis, mufliers. Je les ai mis sous lampe à la maison dans une pièce assez fraiche car dans l’ensemble ce sont des plantes qui n’apprécient pas trop la chaleur. D’ailleurs j’ai dû mettre les choux à l’extérieur car ils ont commencé à filer malgré la lumière des lampes.

- quelques graines de piments ont germées mais le taux de levée est très faible 3/18. J’en ai remis à germer en ajoutant poivrons et aubergines et même quelques graines de tomates Sibéria.
- Tous les 10 jours je fais de nouveaux semis, ce week-end j’ai semé : laitues, choux cabus, chou-fleur, choux raves, poireaux, oignons blancs et encore des fleurs : coréopsis, œillets de poètes, mufliers.

Récoltes :
Endives : 208 g
Navets : 361 g
Nèfles : 894 g
Aromates : 5

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 03

Travaux :
- Pas d’intervention au jardin ces derniers jours pour cause de neige et de gel.

Semis :
- A la maison je surveille quotidiennement mes semis : dès la levée des graines je mets les terrines sous lampe. Tous les légumes frileux (aubergines, piments, poivrons, tomates) vont y rester jusqu’à ce que je puisse les mettre derrière une vitre bien ensoleillée alors que les autres (salades, choux, poireaux, fleurs) partent en serre froide dès les premières feuilles.

Récoltes :
Endives : 165 g
Aromates : 5

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 04

Durant le mois de janvier j’ai fait tous les 10 jours des semis à l’intérieur, avant de commencer un nouveau mois voici un petit point de situation sur ce qui a poussé :

- Une trentaine de plants de salade (Appia, Rouge Grenobloise, Saint Antoine, Reine des Glaces, Gotte)
- Une trentaine de plants de poireaux Bleu de Solaise
- Une douzaine de plants d’oignons blancs de Paris
- 6 choux cabus moyen de la Halle
- Une douzaine de choux raves Blue Star
- Une douzaine de choux fleur Boule de neige
- 5 Tomates Sibéria
- 5 piments Goria
- 5 piments Doux long des Landes
- 2 Aubergines Violetta Lunga

Tomates, piments et aubergines vont rester sous lampe, pour le reste je suis obligée de les mettre dans une pièce plus fraiche ou la lumière manque un peu vu que Clermont est sous la grisaille depuis plusieurs semaines. Je vais avoir du mal à conserver les choux qui souffrent le plus de ces conditions, sinon pour le moment salades, poireaux, oignons tiennent le coup.
Les semis de janvier sont toujours aléatoires, c’est un coup de poker, par contre ça permet de tester la vitalité des graines.

Récoltes :
Endives : 1024 g
Aromates : 5

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 05

Encore une semaine bien calme au potager, un seul petit tour cette semaine après la fonte de neige pour faire un état des lieux. La neige a un peu écrasé les fèves et les pois mais ils ont déjà commencé à se redresser.
Pour le reste des plantations, faites autour des arbres en automne, difficile d’établir un bilan, j’avais planté au moins 500 plantes dont certaines à contre saison, il y a donc certainement des pertes. Il faudra attendre la reprise de végétation avant de faire un inventaire des plantes encore présentes.
En attendant je prépare un maximum de plants à la maison en vue de remplacer les disparus et surtout de compléter le tapis végétal que je souhaite mettre en place autour de mes 40 jeunes arbres pour leur première année de vie au potager.

Récoltes :
Endives : 775 g
Aromates : 5

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 06

La météo annonce des températures un peu plus clémentes. Bientôt j’espère reprendre une activité plus intense au potager. Pour le moment le peu de travaux à effectuer : dépaillage des planches, désherbage, ne justifie pas le déplacement :( .
J’ai acheté quelques bulbes d’ails, oignons, échalotes en prévision des premières plantations au potager. J’ai aussi pris un premier sac de 5kg de pommes de terre Mona-Lisa, j’ai l’impression que les rayons ne sont pas aussi garnis que les années précédentes, les aléas climatiques pèsent sur la production de plants.

Récoltes :
Endives : 61 g
Aromates : 5

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 14 févr. 2023 8:17 Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 06

La météo annonce des températures un peu plus clémentes. Bientôt j’espère reprendre une activité plus intense au potager. Pour le moment le peu de travaux à effectuer : dépaillage des planches, désherbage, ne justifie pas le déplacement :( .
Attention à ne pas te faire prendre de cours, la pluie risque de revenir en mars et si les giboulées sont là le travail au jardin sera difficile.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : mar. 14 févr. 2023 17:06 Attention à ne pas te faire prendre de cours, la pluie risque de revenir en mars et si les giboulées sont là le travail au jardin sera difficile.
C'est sur qu'il ne faut pas rater les périodes des beaux jours pour bien démarrer la saison. :top:

Semaine 07
Le sol s’est bien réchauffé la semaine passée j’ai pu reprendre l’activité au potager.
Semis de 2 lignes de pois serpette, 2 lignes de pois nains d’Annonay, 2 lignes de fèves et une ligne d’épinards entre deux lignes de fèves que j’avais semé en novembre.
J’ai nettoyé les planches qui seront utilisées en mars pour le repiquage des plants qui poussent doucement à la maison : salades, choux raves, choux fleurs, choux cabus et aussi pour les premiers semis en pleine terre : salades à couper, carottes, radis, navets, panais …
Les planches destinées aux légumes d’été sont désherbées et je leur partage le compost maison dont je dispose.
Chaque fois que je suis obligée d’arracher une plante qui me semble intéressante je la transplante dans mes lignes d’arbres, j’ai énormément de magnifiques plants de doucette qui se sont ressemés, j’espère qu’ils vont reprendre et grainer.

Récoltes :
Aromates : 5

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mar. 21 févr. 2023 8:48
j’ai énormément de magnifiques plants de doucette qui se sont ressemés, j’espère qu’ils vont reprendre et grainer.
Il y a de grandes chances pour qu'ils grainent à l'approche du printemps.
Tout comme mes épinards que j'avais semé en octobre 2022 qui sont en train de monter à graines.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : mer. 22 févr. 2023 15:00 Il y a de grandes chances pour qu'ils grainent à l'approche du printemps.
Oui, j'espère que le repiquage ne va pas trop les contrarier. Il y a plu un peu ces derniers jours ça les aura aider à la reprise.

Semaine dernière le retour du froid a de nouveau limité l’activité au potager, mais je suis à jour sur les travaux de février : semis de fèves, pois ronds et pois mange-tout. J'ai planté les ails et les échalotes. J’ai aussi tenté une ligne d’épinards mais je les réussis que très rarement au printemps.
J’ai nettoyé les planches destinées aux légumes d’été et dès que possible j’y sèmerai de la phacélie.

J'ai acheté les plants de pommes de terre pour les mettre à germer : Amandine, Rosabelle et Mona Lisa.

A la maison ma pépinière prend de plus en plus de place. Compte tenu des gelées nocturnes je ne peux pas encore utiliser ma serre tunnel les plantules sont encore trop fragiles. Je ne parle pas bien sûr des plants de tomates, poivrons, aubergines … qui resteront au chaud sous lampe mais des choux, poireaux, salades, fleurs …

Aujourd’hui je vais repiquer en godets individuels mes petits plants d’artichaut (ne pas prêter attention à l’étiquetage de mes godets :lol: :lol: c’est assez brouillon mais je m’y retrouve :roll: )
Image
Semaine 08

Récoltes :
Aromates : 5
Choux pommés : 1051 g
Endives : 442 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
IMG_20230301_artichauts.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par aloune »

Jolis plants ! :top:
Ça me fait penser que je devrais en refaire, presque tous mes gros plants sont morts...
:kiss:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Très beau démarrage de tes petits plants d'artichauts :bravo: De quelle variété s'agit-il?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : jeu. 02 mars 2023 15:49 Très beau démarrage de tes petits plants d'artichauts :bravo: De quelle variété s'agit-il?
A l'origine j'avais acheté un paquet de Vert Globe. J'avais réussi à sauver deux plants de la dent des campagnols qui en sont friands. Mais curieusement l'un avait donné des Vert Globe et l'autre ressemblait plus à du Violet de Provence. J'ai récupéré les graines des deux plants. Pour le moment je ne suis pas arrivée à les amener jusqu'au bout, toujours à cause de ces maudites bestioles :angryfire: , donc je ne sais pas si le résultat sera valable.
En tout cas j'ai pu constater que mes graines avaient une belle capacité de germination.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par dryopteris »

Bonjour malice. Comme chez toi, les rats-taupiers m'ont rat-tatiné mes plants d'artichaut. Il y a 16 jours j'ai ressemé au chaud des semences neuves gardées 2 mois à 4°. Aucune n'est sortie; je ne sais sans doute pas préparer le substrat ou bien 23° ne sont pas suffisant; y a-t-il un secret au semis ?
Bonne continuation, tu es bien partie sur les "chapeaux de roue" !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

dryopteris a écrit : ven. 03 mars 2023 15:24 Bonjour malice. Comme chez toi, les rats-taupiers m'ont rat-tatiné mes plants d'artichaut. Il y a 16 jours j'ai ressemé au chaud des semences neuves gardées 2 mois à 4°. Aucune n'est sortie; je ne sais sans doute pas préparer le substrat ou bien 23° ne sont pas suffisant; y a-t-il un secret au semis ?
Bonne continuation, tu es bien partie sur les "chapeaux de roue" !
Bonjour dryopteris, ton 'rat-tatiné' m'a bien fait rire :lol: , je n'ai pas pris de précaution particulière pour mes semis, je mets toujours mes graines au frigo un mois avant semis, et j'utilise indifféremment soit du terreau pur soit un mélange terreau, sable, terre du jardin c'est ce dernier que j'ai utilisé cette année. Pour les artichauts il faut au moins 20° et un arrosage modéré, les miens sont sortis en 13 jours. Donc du coup tu semble avoir tout bon ou peut-être un substrat trop humide?. Sinon je ne vois qu'un problème de semence, je trouve que la qualité des graines achetées laisse de plus en plus à désirer :( .
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par dryopteris »

Merci de ton intérêt; c'est peut-être une question de graine ou d'incompatibilité d'humeur . Bon week end .
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 09

Les 5, 15 et 25 de chaque mois je fais une série de semis à la maison, donc dimanche j’ai semé 3 sortes de laitues : Reine des glaces, Saint Antoine et Rouge Grenobloise, des poireaux, des oignons Blanc de Paris, des betteraves en mélange 4 couleurs, des aromates : origan, thym, sauge et des fleurs bourrache, knautias, amarante queue de renard.

J’ai commencé mes semis début janvier du coup je dois gérer tout ce petit monde à la maison ce qui prend beaucoup de place, j’ai dû installer les premiers plants dans ma serre où avec les gelées nocturnes il ne fait pas très chaud. J’espère que les plants seront assez forts pour résister.

J’ai aussi tenté un semis en pleine terre sous la serre : cresson alénois, salade à couper, radis.


Récoltes :
Aromates : 5
Endives : 837 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine 10

J’ai enfin sauté le pas ! Après bien des réticences je me suis enfin décidée à composer une salade sauvage avec les ‘mauvaises herbes’ du potager ;). Bien sûr je n’ai pas fait ça du jour au lendemain, ça fait plusieurs mois que je me documente sur les plantes sauvages comestibles et que j’observe méticuleusement les plantes spontanées de mon potager.
J’ai composé ma première salade avec des plantes dont j’étais sûre à 200% de leur identité, c’est tout de même 9 plantes qui ont composé mon plat :
Doucette et pissenlit : ces deux-là, même si elles poussent toutes seules où elles veulent, sont à la frontière plantes sauvages / plantes cultivées.
Lamiers, lampsanes, mourons des oiseaux, gaillet gratteron en quantité raisonnable pour gouter.
Achillée, alliaire, plantain lancéolé en petite quantité hachés dans la salade.

J’ai ajouté quelques feuilles de légumes : épinard, carde et chicorée sauvage plus un œuf dur pour adoucir le coté ‘rapeux’.

Je ne dirais pas que nous nous sommes régalés mais c’était une salade tout à fait acceptable dans cette période de pénurie de verdure et je vais renouveler l’expérience en élargissant petit à petit mes connaissances sur les plantes sauvages et aussi sur le côté comestible de certaines plantes d’ornement.

Récoltes :
Aromates : 6 – la mélisse commence à faire de petites pousses
Choux de Bruxelles : 267 g
Endives : 517 g
Salade sauvage : 225 g
Poireaux : 198 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt


Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai repris les plantations dans mes lignes d’arbres : hémérocalles, iris des jardins, verges d’or, primevères, phlox, consoudes, oseilles.
J'ai aussi dédoublé des artichauts qui m'ont donné 4 jolis plants.
A la maison j’ai semé en godets de quoi fournir encore mes lignes : œillets d’inde, Belle de jour, Volubilis, soucis, zinnias, cosmos, Lavatère, capucines, armoises, bardanes.
Je n’oublie pas le potager j’ai aussi semé les tomates et le basilic en godets et en pleine terre : semis de carottes, radis et navets et plantation de bulbilles d’oignons (jaune, blanc, rouge)

Récoltes semaine 11

Aromates : 7 – c’est la saison des fleurs de violette pour de délicieuses tisanes :love:
Carottes : 1 061 g
Endives : 153 g
Salade sauvage : 402 g
Poireaux : 404 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les premiers plants de l’année sont partis pour repiquage au potager :
Image
3 sortes de salade (Saint Antoine, Appia et Reine des Glaces), des Choux cabus Moyen de la Halle et des choux-raves Azur star.
J'ai tout repiqué en alternance sur la même planche. Même si ce sont des plantes qui ne craignent pas spécialement le froid j’ai prévu de mettre un voile d’hivernage encore quelques jours car des températures nocturnes négatives sont annoncées.
Image

A la maison les semis de fleurs de la semaine dernière ont assez bien levé, j’ai fait une nouvelle série cette semaine avec essentiellement des choux : choux raves Blanc de Vienne, Tronchuda, Bruxelles Sanda, Chou-Fleur Géant d’automne, Milan Gros des Vertus, Tête Noire et aussi de l’aneth, des bettes, de la luzerne et des Stipa.

Récoltes semaine 12

Aromates : 7
Choux de Bruxelles : 1 549 g
Poireaux : 559 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
IMG_20230323_repiquage Mars.jpg
IMG_20230323_plants Mars.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

C'est bien parti ici aussi :top: Le printemps est là mais les températures redescendent, tu as vien fait de prévoir une protection pour le démarrage.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Au potager j’ai replanté une 2ème planche de salade en compagnie de choux fleur, sur la 1ère planche une de mes salades a été coupée par un taupin, tous les ans j’ai beaucoup de perte à cause de ces bestioles :angryfire: , vu la quantité de plants repiqués cette année j’espère quand même pouvoir en récolter.

Les pois et les fèves ont accéléré leur pousse, je m’inquiète un peu pour les pois car les deux années précédentes ils ont dépéris juste après la floraison avant la formations des gousses, ça pourrait venir d’une maladie du pois (virus ?) qui survit dans le sol et condamne la culture du pois sur plusieurs années.

Dans mes lignes d’arbres rien à signaler tout ce petit monde commence à se réveiller, amandier, cognassier, pêcher en tête, je continue à ‘meubler’ leur environ avec toutes sortes de plantes. D’après mes calculs il me faut environ 100 plantes par arbres soit 4000 :shock: pour mes 40 arbres. Heureusement la nature a horreur du vide et n’hésite pas à combler les trous. Il ne me reste plus qu’à trier et remplacer les indésirable par mes plants ou d’autres sauvageonnes arrachées dans les planches de cultures.

Un exemple de végétation autour d'un noisetier :
Image

Du coup à la maison je continue à préparer un maximum de plants en plus des potagères : capucines, volubilis, cosmos, soucis, zinnias, œillets d’inde, luzerne, j’apprécie vraiment l’aide de ma grande serre pour abriter tout ce petit monde.

Récoltes semaine 13

Aromates : 7
Endives : 255 g
Poireaux : 942 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Pièces jointes
IMG_20230330_guilde 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Avec toutes les plantes que tu envisages de planter ça va être un jardin d'éden pour les abeilles :top:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : ven. 07 avr. 2023 10:45 Avec toutes les plantes que tu envisages de planter ça va être un jardin d'éden pour les abeilles :top:

:top: Favoriser toutes les petites bêtes du potager ça fait partie intégrante de mon projet.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »