Création d'un puits, question

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
imhotep57
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 janv. 2023 12:23
Région : Lorraine

Création d'un puits, question

Message par imhotep57 »

Bonjour,

J’ai récemment profité de travaux de terrassement dans mon jardin (création d'un bassin) pour faire un puits.

Un sourcier était venu en amont m'a indiqué le lieu d'implantation, une profondeur de -/- 7m et un débit de 3 M3/ jour

Le puits a été creusé à la pelleteuse puis busée en 90cm (intérieure), les deux premiers mètres ont des buses perforées, entourées d'un géotextile puis de cailloux.

Nous avons arrêté de creuser à 7,50m quand on a aperçu un peut d'eau, c'était une minuscule flaque, qui a grandi et à remplis le fond sur quelque cm en l'espace de 30 minutes.

Le puits à été creuser en novembre 2022, j'ai aujourd'hui environs 50cm d'eau, et j'arrive à récupérer 1M3 sur 24H.

Pour info je destine cette eau à l'arrosage, WC (6 personnes), machine à laver (1/jour), et mise a niveau éventuelle du futur bassin.

Le sourcier pense que c’est trop peu et que je n'ai probablement pas percé la veine car j'aurais dû voir un "bouillonnement de l'eau" et une montée significative de l'eau (ce n'a pas été le cas) , et me conseil de retourner creuser +/- 50cm.

j'ai par ailleur un exemple dans ma rue (+/- 500m) qui a un vieux puits avec 60 cm d'eau a une profondeur identique (mais n'arrive pas a le vider).

J’aimerais donc votre avis sur le sujet ?

Voici quelques photos des traveaux:

Puits-2.jpg
Puits-11.png
Puits-18.jpg
Puits-20.jpg
Puits-21.png
Puits-26.jpg
Puits-27.jpg
Puits-29.jpg
Puits-30.jpg
Puits-33.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Création d'un puits, question

Message par lejardinero »

Mettre du geo textile en bas me semble un peu ralentissant pour l eau .
Recreuser de 50 cm pourquoi pas ,avec une pelle bec de canard d’abord ,pour vérifier.
Calculez l’eau nécessaire pour les WC de 5 personnes et tournez vous vers les toilettes sèches....
L’urine est un super engrais sans odeur si fraîche ,accélérateur de compost au passage .
Profitez des réserves d’eau pour vider le puits en continu pour créer une aspiration créatrice de canaux d’apport .
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Création d'un puits, question

Message par Enibas »

50 cm cela semble peu surtout actuellement :roll:
Image
Ces marches sont d'origines ou elles sont refixées après ?
Pouvez vous me dire si un puit à cette profondeur demande des démarches ou pas en mairie ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un puits, question

Message par arroser »

Il n'y a pas de règle pour un puit : certains remontent lentement, d'autres sont impossible à assécher.
Si vous en êtes à maximum 1m3/24H vous aurez du mal à faire tout ce que vous voulez (oubliez la machine qui nécessite une eau impeccable et donc une filtration contraignante) .

Le risque bien entendu est qu'en cas de sécheresse, même faible, vous n'ayez plus d'eau (donc double alimentation obligatoire pour les toilettes).

Sachez quand même que plus vous pompez sur un puit, plus il va donner d'eau soit en quantité instantanée, soit en temps (remontée de l'eau plus rapide).

L'idée de remplir une grosse cuve ou plusieurs petite cuve est bonne, mais un complexe à mettre en place de façon automatique, surtout avec seulement 50 cm... (plus le niveau est faible plus c'est compliqué) ; de plus, ça oblige à avoir deux pompes automatisées (puit + cove).

Enfin, pour 7 m de profondeur, il faut oublier ce petit tuyau vert et mettre un tuyau de diamètre conséquent, 32mm semble un bon point de départ. Cela va préserver la pompe et augmenter le débit instantané.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
imhotep57
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 janv. 2023 12:23
Région : Lorraine

Re: Création d'un puits, question

Message par imhotep57 »

lejardinero a écrit : lun. 09 janv. 2023 18:01 Mettre du geo textile en bas me semble un peu ralentissant pour l eau .
Recreuser de 50 cm pourquoi pas ,avec une pelle bec de canard d’abord ,pour vérifier.
Calculez l’eau nécessaire pour les WC de 5 personnes et tournez vous vers les toilettes sèches....
L’urine est un super engrais sans odeur si fraîche ,accélérateur de compost au passage .
Profitez des réserves d’eau pour vider le puits en continu pour créer une aspiration créatrice de canaux d’apport .
Le géotextile est autour des buses percées, pour éviter que les cailloux autour n'y rentrent, au fond c'est la terre brute, il n'y a ni cailloux, ni géotextile.

En théorie avec 1M3 / jours j'ai largement assez pour couvrir nos besoins (à voir en période de sécheresse si le puits ne se taris pas (mais je vais mettre en place une disconection pour pouvoir basculer sur le réseau en cas de besoin.

Le sourcier m’avait dit de solicter le puits en le vidant tous les jours pendant un mois; j'ai donc installé le matériel de pompage(pompe vide vide-cave avec tuyau de 38mm intérieur) le week-end dernier et je le fais tourner 15 min toute les 12H afin de vider le puits 2x / jours. Avec de la chance une voie d'eau vers la veinne vas se créer ou s'ouvrir plus (l'eau vien bien de quelque part...)

Une question est-il mieux (pour créer des canaux d’apport) de le laisser se remplir et le vider comme je fais actuellement et de laisser la pompe branchée en continu et la laisser gérée (telle qu'elle est réglée elle se déclenche à 7cm d'eau et s'arrête à 4cm) ?
Dernière modification par imhotep57 le mar. 10 janv. 2023 9:49, modifié 1 fois.
imhotep57
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 janv. 2023 12:23
Région : Lorraine

Re: Création d'un puits, question

Message par imhotep57 »

arroser a écrit : lun. 09 janv. 2023 22:25 Il n'y a pas de règle pour un puit : certains remontent lentement, d'autres sont impossible à assécher.
Si vous en êtes à maximum 1m3/24H vous aurez du mal à faire tout ce que vous voulez (oubliez la machine qui nécessite une eau impeccable et donc une filtration contraignante) .

Le risque bien entendu est qu'en cas de sécheresse, même faible, vous n'ayez plus d'eau (donc double alimentation obligatoire pour les toilettes).

Sachez quand même que plus vous pompez sur un puit, plus il va donner d'eau soit en quantité instantanée, soit en temps (remontée de l'eau plus rapide).

L'idée de remplir une grosse cuve ou plusieurs petite cuve est bonne, mais un complexe à mettre en place de façon automatique, surtout avec seulement 50 cm... (plus le niveau est faible plus c'est compliqué) ; de plus, ça oblige à avoir deux pompes automatisées (puit + cove).

Enfin, pour 7 m de profondeur, il faut oublier ce petit tuyau vert et mettre un tuyau de diamètre conséquent, 32mm semble un bon point de départ. Cela va préserver la pompe et augmenter le débit instantané.
Je compte mettre un ballon à vessie de 200L avec pressostat pour faire le tampon, et avoir de l'eau sous pression. Le double réseau avec disconnection est prévu aussi.

Si je peux déja utiliser dans les WC et le jardin c'est déja pas mal ;-)

Pour le tuyaux c'est du 38 intérieur:

IMG_20230101_153249.jpg
IMG_20230101_153212.jpg

la pompe c'est celle-ci https://www.einhell.fr/p/4171460-ge-dp-7935-n-a-eco/
Dernière modification par imhotep57 le mar. 10 janv. 2023 9:39, modifié 1 fois.
imhotep57
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 janv. 2023 12:23
Région : Lorraine

Re: Création d'un puits, question

Message par imhotep57 »

Enibas a écrit : lun. 09 janv. 2023 18:33 50 cm cela semble peu surtout actuellement :roll:
Image
Ces marches sont d'origines ou elles sont refixées après ?
Pouvez vous me dire si un puit à cette profondeur demande des démarches ou pas en mairie ?
Les marches sont faites maison avec du tore de 12mm peint à l'antirouille (2 couches); Coté fixation le tore traverse la buse et est simplement replé un peut à l'arrière

la plateforme est faite maison aussi avec de la récup l'idée était de pouvoir allez m'asseoir au niveau de mes raccord eau/elec sans être en équilibre.. j'y ai mis un crochet pour le câble de suspension la pompe ;-)

Puits-3.jpg
Puits-4.jpg
Puits-5.jpg
Puits-8.jpg
Puits-6.jpg
Puits-7.jpg
Puits-10.jpg

Oui, n'importe quel puis demande une déclaration en mairie voir un permis (su supérieur à 10m il me semble), et dans beaucoup de communes les PLU les interdisent carrément.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'un puits, question

Message par arroser »

Restez conscient qu'un ballon de 200 litres n'offre pas une "réserve" de 200 litres, c'est son volume total qu'on peut diviser ainsi globalement = 66 litres d'air sous pression, 66 litres d'eau qui resteront dans le ballon, 66 litres d'eau "exploitables".

Pour faire simple : avec une petite chasse d'eau de 10 litres par exemple, le ballon va offrir une réserve pour 6 à 7 chasses (6x10 litres). Au delà, il va enclencher la pompe.
Ce qui revient toujours au même principe antinomique du pompage : plus un usage est faible en terme de débit (WC, remplir un arrosoir, laver les mains), plus le ballon doit être gros pour préserver la pompe (les démarrages) ; au contraire, pour un usage continu et unique (par exemple de l'arrosage automatique qui arroserait pendant trois heures), un petit ballon de 100 litres convient parfaitement (avec un bon réglage !) 8)

Dans tous les cas, la ballon n'est jamais une "réserve" suffisante comme pourrait l'être une cuve de plusieurs mètres-cube. Même un ballon de 500 litres n'offre une réserve exploitable que de 166 litres environs ce qui serait parfait pour un usage domestique, mais toujours faible pour de l'arrosage de jardin.


"Le sourcier m’avait dit de solliciter le puits en le vidant tous les jours pendant un mois" : ça me parait une très bonne idée, un classique. On fait de même sur les forages ; en plus d'améliorer le débit, ça permet de nettoyer les veines.

(vous bricolez pas mal vu les photos ! :smoke: )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
imhotep57
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 09 janv. 2023 12:23
Région : Lorraine

Re: Création d'un puits, question

Message par imhotep57 »

arroser a écrit : mar. 10 janv. 2023 15:22 Restez conscient qu'un ballon de 200 litres n'offre pas une "réserve" de 200 litres, c'est son volume total qu'on peut diviser ainsi globalement = 66 litres d'air sous pression, 66 litres d'eau qui resteront dans le ballon, 66 litres d'eau "exploitables".

Pour faire simple : avec une petite chasse d'eau de 10 litres par exemple, le ballon va offrir une réserve pour 6 à 7 chasses (6x10 litres). Au delà, il va enclencher la pompe.
Ce qui revient toujours au même principe antinomique du pompage : plus un usage est faible en terme de débit (WC, remplir un arrosoir, laver les mains), plus le ballon doit être gros pour préserver la pompe (les démarrages) ; au contraire, pour un usage continu et unique (par exemple de l'arrosage automatique qui arroserait pendant trois heures), un petit ballon de 100 litres convient parfaitement (avec un bon réglage !) 8)

Dans tous les cas, la ballon n'est jamais une "réserve" suffisante comme pourrait l'être une cuve de plusieurs mètres-cube. Même un ballon de 500 litres n'offre une réserve exploitable que de 166 litres environs ce qui serait parfait pour un usage domestique, mais toujours faible pour de l'arrosage de jardin.


"Le sourcier m’avait dit de solliciter le puits en le vidant tous les jours pendant un mois" : ça me parait une très bonne idée, un classique. On fait de même sur les forages ; en plus d'améliorer le débit, ça permet de nettoyer les veines.

(vous bricolez pas mal vu les photos ! :smoke: )
Oui pardon je me suis mal expliqué, le ballon a vessie de 200 L (je me suis basé sur des abaques comme celui-ci https://www.pompe-moteur.fr/blog/commen ... -vessie-n4 pour déterminer le volume
) c’est effectivement pour mettre en pression l'installation et avoir la réserve tampon de +/- 60 pour ne pas solliciter trop la pompe.

La vrais réserve c'est le puits lui-même qui contient actuellement +/-350 L et met +/- 6H à se remplir une fois totalement vidé (ce qui ne sera pas le cas avec les chasse d'eau car se sera des prélèvement ponctuel de 60L, laissant le temps au puits de se remplir.

oui oui je bricole beaucoup ;-)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »