Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Benjamin7520 »

Bonjour,

J'ai un lierre goldheart en pot sur un balcon en ville qui monte sur un treillis (le treillis ne repose pas contre un mur).
Jusqu'ici aucun problème (planté il y a 2 ans, il grandit un peu chaque année).
Depuis quelques semaines je constate que des feuilles ont été mangées intégralement, presque comme sectionnées, et d'autres partiellement.
J'ai fait une recherche internet des causes je trouve surtout des insectes faisant des trous ou de la dentelle, ça ne ressemble pas à ça.
En particulier l'otiorhynque ressort souvent dans les recherches mais je ne suis pas convaincu à ce stade. (je ne suis pas sorti la nuit pour vérifier)
A noter que seules des feuilles au bout des branches ont été touchées, aucune à la base près de la terre.
Est-ce que des oiseaux ou autres insectes volants peuvent faire ça ?

Cela m'embête car je vais devoir raccourcir certaines tiges qui n'étaient déjà pas immenses, et surtout je ne sais pas arrêter le phénomène.

Tout idée est la bienvenue, merci à vous !
(photos message suivant)
Dernière modification par Benjamin7520 le dim. 15 janv. 2023 18:32, modifié 2 fois.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Benjamin7520 »

Voici des photos où on voit les feuilles qui ont soit totalement disparu soit auxquelles il manque une partie.
Ca évoque quelque chose à quelqu'un ?
Pièces jointes
20230115_164709_flèches.jpg
20230115_164931_flèches.jpg
20230115_164752_flèches.jpg
Dernière modification par Benjamin7520 le dim. 15 janv. 2023 18:31, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est qq'un qui avait vraiment faim ! :smoke:
Peut-^tre une grosse chenille ou un rat ?
Nicole
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Benjamin7520 »

Une chenille commencerait par les feuilles les plus basses, non ? Près de la terre dans laquelle elle reste à cause du froid ? Là c'est l'inverse, c'est au bout des tiges.
Il y a d'autres plantes au même endroit qui ne sont pas touchées : buis, leucothoé, fougère, cyclamen, azalée... (dans des pots différents du lierre)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par jardiniere31 »

Les chenilles n'étant pas idiotes préfèrent manger le feuillage tendre du bout des branches. Il faut bien regarder s'il n'y a pas des toutes petites chenilles vert fluo qui sont capables de faire de gros dégâts dans une plante et ont la capacité de bien se cacher.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je confirme, elles préfèrent aller en haut. D'autant que le lierre a des feuilles un peu épaisses.
Autre indice : les déjections au sol : petites boules noires tout partout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Benjamin7520 »

J'ai fait une inspection visuelle en soulevant pas mal de feuilles et j'avoue ne rien avoir trouvé. Il fait peut-être trop froid ces jours-ci pour qu'elles sortent (entre 0 et 5°C je dirais).
D'autre part je ne vois pas de déjections sur le sol. Le terreau est déjà assez noire, ça n'aide pas.
Il n'y a pas eu de nouvelles feuilles mangées mais ça ne veut pas dire que le fautif n'est plus là. A suivre...
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par AntoineR82 »

ne serait-ce pas des phasmes par hasard ?. Ces insectes mangent les feuilles de lierre.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Qui mange/sectionne mes feuilles de lierre ?

Message par Benjamin7520 »

Qui auraient profiter de la période de douceur autour de Noël ? Je ne connais pas ces insectes mais je lis qu'ils ont plutôt besoin de chaleur et humidité. 1ère quinzaine de décembre et maintenant il (a) fait bien froid tout de même.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »