Association d'arbustes dans une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Association d'arbustes dans une haie

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Je souhaiterais constituer une haie avec différents arbustes. Pour l'instant, j'ai sélectionné les arbustes suivants (par ordre de placement dans la haie).
Est-ce que selon vous cela vous parait assez cohérent en termes d'association ?

- Oranger du mexique sundance
- Sambucus Nigra Black Beauty
- Escallonia Gold Ellen
- Laurier Rose
- Amélanchier Smoky
- Photinia Red Robin
- Vione d'hiver

Je voudrais aussi ajouter un autre arbuste persistant. Cette haie sera en exposition ensoleillé, dans le 31

Merci
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Association d'arbustes dans une haie

Message par jardiniere31 »

Quelle hauteur devra avoir cette haie à terme?
L'oranger du mexique ne pousse pas aussi vite qu'un laurier rose ou un photinia, il y aura forcément un gros décalage...
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Association d'arbustes dans une haie

Message par Damien31400 »

La hauteur sera d'environ 2,5 m
Excepté l'oranger, le reste pousse t il de façon équivalente ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Association d'arbustes dans une haie

Message par christelle68 »

L'oranger du Mexique a poussé assez vite chez moi.
J'ai Sambucus nigra black lace, il pousse très vite, il part un peu dans tous les sens. Il est adoré par les pucerons , les branches en sont recouvertes (pucerons noirs).
J'ai un viorne d'hiver, il pâtit à pousser, peut être que chez moi ça lui convient pas trop. Les viornes aiment souvent un sol un peu frais en été par rapport à vos autres arbustes qui supportent un peu de sécheresse, même si pendant les deux premières années il faudra les arroser régulièrement..
En autre persistant, y a l'Arbousier (Arbutus), Troene de californie (arbustes costauds).
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Association d'arbustes dans une haie

Message par Damien31400 »

Sur le site où j'ai acheté mon sambucus était indiqué qu'il pouvait être attaqué par le puceron "Aphis sambuci" mais j'ai quand même craqué, je trouve cet arbuste très beau.

Je pensais pailler chaque arbuste, surtout les premières années.

En parlant de Viorne, est-ce que le Laurier Tin peut dégager une odeur gênante ? J'ai pu lire ceci sur certains sites
christelle68 a écrit : dim. 15 janv. 2023 19:44 En autre persistant, y a l'Arbousier (Arbutus), Troene de californie (arbustes costauds).
Intéressant l'arbousier, par contre j'ai l'impression qu'il apprécie les sols caillouteux, pas vraiment le cas de mon sol argileux..
Je suis un peu moins fan du troène
J'ai aussi pensé à l'Escallonia Darts Rosy Red, le Elaeagnus ebbingei Limelight ou à un Céanothe (j'en ai vu à quelques pas de ma maison)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Association d'arbustes dans une haie

Message par jardiniere31 »

Le laurier tin dégage une odeur miellée; le troène pour mon nez dégage une odeur de ***** que je trouve vraiment très désagréable, je l'ai dégagé samedi après midi, je n'en pouvais plus :? le céanothe a une durée de vie plus courte que les autres arbustes de haie, dommage il est tellement beau quand il fleurit.
Le paillage est une excellente idée mais ne te dispensera pas d'arrosages copieux et réguliers les deux premières années.
Quand nous avions planté notre haie variée, nous avions installé un goutte à goutte pour nous dispenser de cette corvée sur 30m de long.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Association d'arbustes dans une haie

Message par Damien31400 »

Effectivement, j'ai déjà commandé un goutte à goutte pour m'éviter cette corvée.

Assez d'accord la durée de vie du céanothe, je pense que c'est ce qui va me faire passer à un autre arbuste

Enfin, pour le troène, ça peut être utile à proximité de voisins pénibles :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »