Technique de taille

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Technique de taille

Message par david1977 »

Hello,
Je recherche des informations sur les techniques de taille pour les érables (angle,…). Je ne trouve pas grand choses sur internet.

Comme j’ai des sujets relativement jeunes, je me pose des questions comment les « façonner ».


Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Technique de taille

Message par opusoculi »

Un peu de lecture peut t’aider à te documenter en général.
viewtopic.php?t=197434

Ensuite, plus concrètement, tu postes des photos et je te donne mon avis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Technique de taille

Message par Helfrider »

Salut, j’avais fait ça pour notre groupe d’érables sur Facebook, peut-être que ça t’aidera
Pièces jointes
La Taille des erables japonais 2.pdf
(862.94 Kio) Téléchargé 85 fois
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Technique de taille

Message par david1977 »

Merci Luc!! Je vais m’inscrire et prendre mon abonnement à la Mapple Society ;-) je ferai l’adhésion tout à l’heure si madame veut bien me laisser utiliser son compte PayPal…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Technique de taille

Message par opusoculi »

Bravo et bienvenue chez les ‘fous’.
Ma suggestion serait de faire un présentoir en bois , avec 2 étagères en grosses planches (un peu comme les présentoirs de bonsai).
En mettant un peu d’esthétique au rangement des pots tu ne risque que de plaire à ta Dame.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Technique de taille

Message par AlainK »

Helfrider a écrit : mer. 18 janv. 2023 22:05 Salut, j’avais fait ça pour notre groupe d’érables sur Facebook, peut-être que ça t’aidera
Très bon document.
Pour les bonsaï (et autres), la troisième branche est souvent une branche arrière pour éviter un aspect trop plat, trop "palmette", pour donner de la profondeur au regard.
Le plus difficile est peut-être la cime, qui doit être taillée "en balai" pour un arbre que l'on souhaite maintenir à une certaine hauteur...
Alain K. - Près d'Orléans
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Technique de taille

Message par david1977 »

Le document est vraiment bien.
Merci aussi Pierre pour l’idée du présentoir (je vais y réfléchir). Par contre, mes jeunes érables poussent fort (en hauteur et largeur) donc le premier étage risque de vite être trop petit.

PS : ma femme a fait l’inscription sur mapple society ;-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Technique de taille

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : ven. 20 janv. 2023 10:29
Helfrider a écrit : mer. 18 janv. 2023 22:05 Salut, j’avais fait ça pour notre groupe d’érables sur Facebook, peut-être que ça t’aidera
Très bon document.
Pour les bonsaï (et autres), la troisième branche est souvent une branche arrière pour éviter un aspect trop plat, trop "palmette", pour donner de la profondeur au regard.
Le plus difficile est peut-être la cime, qui doit être taillée "en balai" pour un arbre que l'on souhaite maintenir à une certaine hauteur...
Très bien ces conseils !

Pour les jeunes plants il faut savoir quel est leur développement et leur forme en quelques années. (voir notre répertoire)
Selon ce que l’on veut en faire la taille de formation sera différente, mais il n’y a pas vraiment de norme ni de modèle.
La taille de formation tient compte de l’existant, puis on fait un choix pour accompagner l’arbre, mais on ne le soumet pas à une idée préconçue.

-Si c’est un arbre à petit/moyen développement (ex phoenix) et que vous voulez le cultiver en pot assez longtemps, il vaudra mieux choisir de le former sur plusieurs branches principales et les conduire en largeur. Dans ce cas il est peut-être nécessaire de couper la tige principale pour obtenir plusieurs branches basses.

-Si c’est un arbre dont le développement est assez grand (ex osakazuki) et que vous le cultiverez en pleine terre, vous pourrez lui laisser un tronc et former des branches principales à 1m de haut sur le tronc.
Dans le cas d’un blood good en pleine terre et que vous voulez tondre dessous, un tronc de 2 m est nécessaire.

-Dans le cas d’un Acer véritablement nain (ex pixie) il n’est pas nécessaire de les former, ils développeront nombre de pousses qui leur donneront un aspect touffu bas.
kamagata est un nain, il pousse lentement pendant quelques années mais dans un bon sol il peut atteindre 5 m en tous sens; c’est rare mais ça existe.
ryusei retombe en cascade, il faut le former sur un tronc assez haut, si non les pousses trainent par terre.

-Les dissectum ont des pousses qui retombent en se recouvrant année après année. Les dissectum n’ont pas vraiment besoin d’une taille de formation. On peut se contenter de diminuer la longueur des tiges qu’ils font parfois; et leur faire confiance pour développer leur forme de grand coussin en peu d’années. Visible par la fenêtre et de votre canapé, ne vous en privez pas.

Ces notes sont juste une aide pour aider votre choix, les formes que les Acer développent naturellement sont innombrables.

Un petit truc quand même. Les érables ont des bourgeons opposés et développent souvent des pousses opposées par paires.
Si on les laisse, une branche aura l’aspect d’une arète de poisson. Il vaut mieux intervenir en supprimant un prolongement sur deux en alternant.
Vous laissez tantôt un prolongement à droite et plus haut un prolongement qui part à droite. Si ça part vers l’intérieur vous supprimez et vous continuez, tantôt à droite tantôt à gauche. Sans pousses symétriques, votre Acer aura tout de suite belle allure.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Technique de taille

Message par Helfrider »

Merci pour vos retours sur le document et d’avoir apporté toutes ces précisions.
Soit le bienvenu à la Maple Society David.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »