Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

Bonjour, je demande des conseils ici car mon avocatier est mal en point. J’ai probablement enchaîné les mauvaises choses à faire.

Je l’ai mis en pot vers fin juin 2022, une fois que les premières feuilles ont poussé. Le pot, d’un diamètre de 30 cm, a été rempli avec de la terre du potager : mélange de terre du sol et guano (fiente de pigeon). Le pot était sur la terrasse, pas directement au soleil et l’avocatier a grandi assez vite ! 🥳😃 Je l’ai pincé une première fois, il a continué à grandir.

Puis j’ai déménagé début novembre et le pot est maintenant à l’intérieur, devant la porte vitrée, exposition nord. Pas longtemps après, il ne poussait plus, même si le bourgeon du haut est là, prêt à pousser.

Il y avait des mouches de terre, j’ai alors fait bouillir de la canelle dans de l’eau pour arroser la plante avec. Ça n’a pas tué les mouches, j’ai mis des morceaux de citron avec de clous de girofle plantés dedans. Ça n’a pas fonctionné non plus, j’ai donc légèrement vaporisé la terre avec un insecticide en bombe (pas fut fut, je sais !)
Les mouches étant toujours là, j’ai changé toute la terre en mettant les racines à nue pour enlever toutes larves et en remplissant le pot avec du terreau pour plante d’intérieur (sur conseil d’une vendeuse chez Truffaut).

Quelques jours plus tard, les feuilles étaient tombantes et ont commencé à brunir. Après des premières recherches sur le net, j’ai cru que la plante manquait d’eau. J’ai alors à nouveau arrosé 🤣
J’ai ensuite trouvé l’info comme quoi les feuilles brunissent quand il y a trop d’eau ! 🤦🏻‍♀️

J’ai alors enlevé tout le terreau une nouvelle fois pour en mettre du sec, c’était il y a environ 2 semaines.
J’ai bien tassé le terreau et arrosé une première fois, puis un autre arrosage une semaine plus tard.

L’avocatier tire de plus en plus la gueule … 😣 est-ce qu’il n’a pas supporté un de ces changements en particulier ou bien est-ce la somme de tous ces changements ?
Est-ce que le terreau est trop riche pour lui, étant donné qu’il a grandi au début dans une autre terre ?
Est-ce qu’ils se mettent en mode hibernation l’hiver ? Et du coup ça expliquerait pourquoi il était vigoureux mais le bourgeon du haut ne poussait pas plus ?

Toute aide est la bienvenue, merci d’avance ! 🙌🏼
Pièces jointes
037C0949-4113-4C88-BE3F-C3535A6B6D99.jpeg
1D8458D7-B312-4C68-9A9A-ABC6BD9CBDD7.jpeg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par lejardinero »

Ben oui l’avocatier ralentit avec l hiver .
Les mouches sortent du sol mais une fois dehors n’y retournent pas .
Du sable fin ,un doigt ,suffira,pas de nouvelles mouches mais les anciennes, papier tuemouche ou autres .
Le terreau du commerce est flash sur un mois ,après basta .
Orientation au nord pas sympa pour cet arbre du soleil ,en plus l’hiver ,punition ?
Prévoyez un nouveau semis ....
Eau tiède pour l’arrosage .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par colibri87 »

Surtout arrêter de le dépoter/rempoter, les plantes ont horreur d'être déplacées et dépotées :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

lejardinero a écrit : jeu. 26 janv. 2023 8:26 Ben oui l’avocatier ralentit avec l hiver .
Les mouches sortent du sol mais une fois dehors n’y retournent pas .
Du sable fin ,un doigt ,suffira,pas de nouvelles mouches mais les anciennes, papier tuemouche ou autres .
Le terreau du commerce est flash sur un mois ,après basta .
Orientation au nord pas sympa pour cet arbre du soleil ,en plus l’hiver ,punition ?
Prévoyez un nouveau semis ....
Eau tiède pour l’arrosage .
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je n’ai pour l’instant pas d’autre endroit où le mettre, si ce n’est dehors 😬 et encore ce serait en plein soleil ou pleine ombre.
Quel terreau conseillez-vous si celui du commerce n’est pas top ?
Que voulez-vous dire par « prévoyez un nouveau semis » ? Celui là ne va pas survivre ?
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

colibri87 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 8:49 Surtout arrêter de le dépoter/rempoter, les plantes ont horreur d'être déplacées et dépotées :cry:
Merci pour le conseil, maintenant je sais ! 👍🏼
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par colibri87 »

Noemie14 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:02 Que voulez-vous dire par « prévoyez un nouveau semis » ? Celui là ne va pas survivre ?
Juste au cas où :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

colibri87 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:19
Noemie14 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:02 Que voulez-vous dire par « prévoyez un nouveau semis » ? Celui là ne va pas survivre ?
Juste au cas où :wink:
J’en ai justement un autre qui pousse, il a mis 2 mois et demi avant que les racines poussent. J’ai vu le petit bourgeon sortir à l’intérieur du noyau, mais il a séché et aucune tige n’est sortie. Par contre les racines poussent super bien, elles ont atteint le fond de la bouteille.
Est-ce que je le mets en terre ?
Pièces jointes
2E33A310-9DB8-487D-B75C-1CC3E83FDBBD.jpeg
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

colibri87 a écrit : jeu. 26 janv. 2023 11:19
Juste au cas où :wink:
J’ai deux autres questions :

Quel terreau utiliser si celui du commerce n’est pas top ?

A partir de quel moment faut-il rempoter dans un pot plus grand ? Là par exemple les racines de l’avocatier touche le fond du pot, qui a une hauteur d’environ 30 cm. Cependant, les racines ne remontent pas à la surface.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par lejardinero »

Pas de terreau mais un mélange 50 50 compost terre de jardin .
Les racines ne remontent pas mais tournent autour du pot .
Un arbre dans la nature ,de cet age ,occupe un peu plus de volume à ec ses racines .
Un avocatier en pot ça va deux ans ,après ça devient compliqué, c’est un arbre pas un choux ou une fleur quelconque petit format .
Faites vous plaisir avec un pied de piment ou un cafetier, ça reste acceptable dans un pot entre 30 et 50 de diametre et les fruits sont jolis et ça dure plusieurs années.
Un chêne en pot ou un noyer ou un chataignier ce ne serait qu’une étape avant un repiquage en pleine terre.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Wivine »

Bonjour,

La racine pivot touche peut-être le fond mais sur la photo le chevelu racinaire n’est pas très développé. Qu’est-ce qui se passe quand il n’y a pas beaucoup de racines dans un grand pot ? La plante se noie parce que le substrat est trop long à sécher par rapport à ce qu’elle peut utiliser.
On ne va pas infliger un énième rempotage à cet arbre mais pour éviter les problèmes on va veiller à ce que le terreau soit bien sec à un doigt de hauteur avant d’arroser. Ça évitera par la même occasion les mouches du terreau qui sont attirées par les sols trop humides.

S’il survit il faudra lui donner régulièrement de l’engrais à partir du printemps et jusqu’en automne. Tel qu’il est là il a un peu faim.

Enfin avec une exposition Nord il y a de grandes chances qu’il finisse par mourir, après de longs mois à perdre ses feuilles et s’étioler. Même dans le Sud ce n’est pas assez lumineux pour un avocatier.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

lejardinero a écrit : jeu. 26 janv. 2023 19:52 Pas de terreau mais un mélange 50 50 compost terre de jardin .
Les racines ne remontent pas mais tournent autour du pot .
Un arbre dans la nature ,de cet age ,occupe un peu plus de volume à ec ses racines .
Bonjour, je m’excuse pour cette réponse tardive et vous remercie pour tous vos conseils/infos !
Dernière modification par Noemie14 le lun. 06 févr. 2023 11:08, modifié 1 fois.
Noemie14
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 janv. 2023 8:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avocatier en détresse (plusieurs actions déjà menées)

Message par Noemie14 »

Wivine a écrit : ven. 27 janv. 2023 10:37 Bonjour,

La racine pivot touche peut-être le fond mais sur la photo le chevelu racinaire n’est pas très développé. Qu’est-ce qui se passe quand il n’y a pas beaucoup de racines dans un grand pot ? La plante se noie parce que le substrat est trop long à sécher par rapport à ce qu’elle peut utiliser.
On ne va pas infliger un énième rempotage à cet arbre mais pour éviter les problèmes on va veiller à ce que le terreau soit bien sec à un doigt de hauteur avant d’arroser. Ça évitera par la même occasion les mouches du terreau qui sont attirées par les sols trop humides.

S’il survit il faudra lui donner régulièrement de l’engrais à partir du printemps et jusqu’en automne. Tel qu’il est là il a un peu faim.

Enfin avec une exposition Nord il y a de grandes chances qu’il finisse par mourir, après de longs mois à perdre ses feuilles et s’étioler. Même dans le Sud ce n’est pas assez lumineux pour un avocatier.
Bonjour Wivine, merci beaucoup pour vos infos ! Et je m’excuse pour cette réponse tardive.
Y-a-t-il une façon de le nourrir sans avoir à le dépoter ?
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »