Maranta qui jaunit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Maranta qui jaunit

Message par matheo64 »

Bonjour ou bonsoir,

J'ai acquis une maranta depuis début novembre et elle ne fait que jaunir, aujourd'hui il ne lui reste plus que cinq feuilles dont une qui est en train de jaunir et je ne comprends pas pourquoi...

-Elle n'était pas dans un bon terreau, cependant depuis deux semaines elle a un terreau tout neuf de bonne qualité avec de la perlite.
-J'arrose une fois par semaine (j'attends que la surface soit sèche sur 1 ou 2 cm) et vaporise deux fois par semaine avec de l'eau déminéralisée.
-Elle reçoit assez peu de lumière cependant une autre maranta que je possède également ne jaunit pas alors qu'elle reçoit aussi peu de lumière.
-Elle est située à côté d'une fenêtre (1 mètre) mais un rideau les sépare, alors est-ce que quand j'aère ma pièce pendant une dizaine de minutes ça dérangerait autant ma maranta ? (courant d'air + froid)

Voilà je pense avoir cité tous les critères.

(Rien à voir mais aussi concernant l'arrosage : lorsqu'on arrose une plante, doit-on arroser jusqu'à temps que le surplus commence à sortir par le trou d'évacuation ou est-ce déjà trop arrosé lorsque ça commence à couler ?
Et j'arrose avec de l'eau du robinet, je rajoute une faible quantité de vinaigre blanc, est-ce mauvais ou bien ou inutile ?)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maranta qui jaunit

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui, idéalement on doit arroser jusqu’à ce que l’eau ressorte du pot par le fond, mais seulement si le pot est troué et si le substrat est assez drainant (ajout de sable à gros grains ou de perlite ou autre matière drainante, à raison d’un dixième à un quart du volume total).

Il me semble que ton Maranta était dans un terreau très tourbeux et non absorbant. Il a vraisemblablement pas mal souffert, il va falloir du temps pour qu’il reprenne le dessus, si il y arrive. S’il est complètement jaune il y a peu de chances qu’il s’en sorte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
matheo64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 déc. 2022 17:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Maranta qui jaunit

Message par matheo64 »

Est-ce que je tente de couper les tiges et de les bouturer et je le laisse comme il est en croisant les doigts ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maranta qui jaunit

Message par Wivine »

Bonjour,

L’un ou l’autre, rien ne peut garantir qu’il va reprendre, mais il a toutes ses chances maintenant qu’il est dans de meilleures conditions. Il faut juste lui laisser du temps.
Les boutures permettent souvent de sauver des plantes mais ça ne fonctionne pas toujours.
C’est à toi de voir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »