Collemboles dans godets de semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Collemboles dans godets de semis

Message par michaelb51100 »

Bonjour a tous !

J'ai une question de débutant !
Je commence a préparer mon coin semis en intérieur, et j'ai lancé quelques semis de poivron et celeri pour assouvir ma soif de jardinier pressé :lol:
Je fais mes semis en godets et caissette, avec du terreau a semis.
Je constate aujourd'hui de très nombreuses petites bebettes que je pense être des collemboles.
Au moins un dizaine par centimètre carré ..
Minuscules, blancs, restant relativement immobiles, calmes, mais s'agitants et faisant des petits sauts lorsqu'on les dérange ou si on souffle doucement dans leur direction.
Aucun moucheron ou bebette volante en vue.

Mes questions : on lit partout que les collemboles sont bénéfiques pour la vie du sol, et participent à la décomposition et à la minéralisation. Mais je me demande si c'est bon d'en avoir dans les semis... risquent-ils de finir par s'attaquer aux radicelles ?
On lit également que la meilleure manière de limiter leur nombre est de laisser secher entre deux arrosages. Ceci est faisable pour une plante d'intérieur, bien lancée, mais pour des semis, il faut quand même maintenir une certaine humidité du sol...

Des conseils a me donner ?
Dernière modification par michaelb51100 le dim. 29 janv. 2023 22:52, modifié 1 fois.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Collamboles dans godets de semis

Message par Voisine »

Bonjour,

Après les psoques, te voilà en compagnie des collemboles alors ?

Il est écrit que, en France, seulement 6 espèces peuvent être nuisibles
Sminthurus viridis surnommé peste de la luzerne
 Bourletiella hortensis  qui perfore certaines feuilles
puis des espèces tels que
Onychiurus armatus ( qui forme des groupements d'environ 8 cm de diamètre, ) peut s’en prendre aux racines

Mon idée serait de souffler dessus , dehors, ou les obliger à sauter dans un récipient /couvercle pour les renvoyer à la nature afin de limiter leur nombre.
Ne sachant pas à quelle profondeur ils peuvent se réfugier pour trouver l’humidité, je ne sais pas si assécher le dessus serait efficace.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
michaelb51100
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 20:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Collamboles dans godets de semis

Message par michaelb51100 »

Voisine a écrit : dim. 29 janv. 2023 17:46 Après les psoques, te voilà en compagnie des collemboles alors ?
Oui, que veux tu, je suis l'ami des bêtes !! :veryhappy:

Merci pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire... mais ça me paraît peine perdue, ils ont l'air de se glisser dans la moindre interstice.
Au mieux, je pourrai peut être limiter le nombre...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Collemboles dans godets de semis

Message par Voisine »

Bonjour
michaelb51100 a écrit : dim. 29 janv. 2023 18:10 ils ont l'air de se glisser dans la moindre interstice.
Au mieux, je pourrai peut être limiter le nombre...
Ce que tu écris m’a fait penser à la méthode de Berlèse-Tullgren
C’est un montage avec lampe, entonnoir, et bac de récupération
le principe étant que la lumière et la chaleur provoqueraient leur fuite vers le bas et leur chute dans un bocal sombre et hermétique.
C’ est peut être concevable de l’appliquer/adapter pour le reste de ton terreau
Si reste il y a et s’il est colonisé lui aussi
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
GoodArtisanalOllas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 janv. 2023 13:21
Région : Aquitaine

Re: Collemboles dans godets de semis

Message par GoodArtisanalOllas »

Bonsoir,
Peut-être mettre les godets une nuit au froid ?
Quelle est la marque du terreau ? Il faudrait peut-être leur signaler (ils ont peut-être des solutions, et peuvent prendre de mesures correctives)
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »