Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : sam. 04 févr. 2023 11:03 Les arbres en face de chez moi viennent d'être taillés en têtard par la ville, c'est bizarre ça me fait penser à quelque chose :lol:
C'est vrai que ça fait beaucoup de doigts d'honneur ! il y a 30 ans on aurait hurlé, maintenant c'est commun !
Qu'ont-ils fait des branches, les zoulous de la voirie ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 09 févr. 2023 16:35
maraichin85 a écrit : sam. 04 févr. 2023 11:03 Les arbres en face de chez moi viennent d'être taillés en têtard par la ville, c'est bizarre ça me fait penser à quelque chose :lol:
C'est vrai que ça fait beaucoup de doigts d'honneur ! il y a 30 ans on aurait hurlé, maintenant c'est commun !
Qu'ont-ils fait des branches, les zoulous de la voirie ?
Ils les broyaient en même temps qu'ils les coupaient, je m'en suis aperçue trop tard et je n'ai pas pu leur demander si je pouvais en avoir, ça s'appelle "rater le coche" :( leur broyat était bien plus fin que le mien.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai donc enlevé toutes les feuilles du pommier que j'avais laissé au sol autour du pommier pour que les framboisiers aient de la fraîcheur, supprimé quelques tiges de framboisiers touchées par cette attaque bizarre, brossé le tronc du pommier et badigeonné avec de l'argile verte.
Image


J' ai ensuite ramassé de la mâche :veryhappy:

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:41 J'ai ensuite ramassé de la mâche :veryhappy:
... et bu un café italien :wink:
J'aime bien voir ces troncs badigeonnés; ça me rappelle que je faisais ce genre d'activités il y a qq années.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : sam. 11 févr. 2023 16:19
maraichin85 a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:41 J'ai ensuite ramassé de la mâche :veryhappy:
... et bu un café italien :wink:
J'aime bien voir ces troncs badigeonnés; ça me rappelle que je faisais ce genre d'activités il y a qq années.
Il y avait longtemps que je n'avais plus badigeonné un tronc de fruitier, et bien j'ai dû prendre de l'âge parce que ce n'est plus aussi facile :D la purée doit être suffisamment épaisse mais pas trop pour la passer avec un très gros pinceau.

Hé oui un petit café italien c'est très réconfortant et ça change des dosettes :mrgreen: J'ai découvert cette cafetière lors d'une sortie caravaning avec une association et j'en suis tombée amoureuse. Bizarrement maintenant je la vois partout dans les série télévisées : la casa de papel, swat...etc
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Très beau soleil aujourd'hui, j'en ai profité pour commencer à nettoyer et greliner un des rectangles. Mon mari m'avait mis des feuilles très mouillées dans un grand sac de jardin et ça devenait très collant. J'ai donc profité du soleil pour les étaler sur l'herbe afin de les faire sécher. J'ai pu ensuite passer la tondeuse dessus pour les broyer :mrgreen:

J'ai enfin semé les aubergines, les poivrons et les piments au chaud. J'en ai profité pour semer quelques poireaux, des céleris rave, de la reine des prés et des choux romanesco toujours au chaud. Hé oui j'avais dit que je ne ferai plus de romanesco au jardin mais je n'ai pas pu m'en empêcher, le problème c'est de savoir où les planter le moment venu :oops:

J'ai également semé quelques carottes et des radis en pleine terre. Attention la semite aigue me reprend :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

C'est une maladie très contagieuse :P
Mais qui ne fait de mal à personne :lol:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par dryopteris »

Bonjour maraichin; belle journée encore dans les Pyrénées. Quelle variété de carotte as-tu semée dans ta région ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Elle est belle ta mâche :love:
et ça commence à turbiner chez toi :fete:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:41 Image
:love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Bonsoir maraichin.
Voilà les photos de la composition du terreau de coopérative. Je e sais pas si tu vas y comprendre quelque chose, moi pas. La deuxième photo est écrite en Espagnol, j'espère que tu pourras déchiffrer.
Je pense que les professionnels doivent avoir une fiche avec toutes les explications, je n'ai jamais pensé à la demander. Peut être que, avec le nom de la société qui le fabrique, tu peux trouver plus de renseignements sur internet.

Image

Image

Je viens de jeter un coup d'oeil, tu peux peut être leur demander où tu peux te procurer ce terreau dans ta région???
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

dryopteris a écrit : mar. 14 févr. 2023 19:06 Bonjour maraichin; belle journée encore dans les Pyrénées. Quelle variété de carotte as-tu semée dans ta région ?
J'ai semé des carottes Amsterdam et chantenay à coeur rouge en pleine terre et sous protection. On verra bien si ça marche.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 14 févr. 2023 19:51 Elle est belle ta mâche :love:
et ça commence à turbiner chez toi :fete:
:kiss:
Je me dépêche de finir les salades restantes pour préparer les emplacements, le printemps va vite venir maintenant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 févr. 2023 18:03 Bonsoir maraichin.
Voilà les photos de la composition du terreau de coopérative. Je e sais pas si tu vas y comprendre quelque chose, moi pas. La deuxième photo est écrite en Espagnol, j'espère que tu pourras déchiffrer.
Je pense que les professionnels doivent avoir une fiche avec toutes les explications, je n'ai jamais pensé à la demander. Peut être que, avec le nom de la société qui le fabrique, tu peux trouver plus de renseignements sur internet.

Image

Image

Je viens de jeter un coup d'oeil, tu peux peut être leur demander où tu peux te procurer ce terreau dans ta région???
Merci beaucoup d'avoir mis tout ça sur mon fil comme ça dès demain je vais pouvoir m'en occuper et essayer de déchiffrer :kiss: Je te dirai si j'ai réussi à m'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Finalement je n'ai pas réussi à comprendre la composition :( A part qu'il y a de la tourbe de sphaigne et 0,8 % d'azote :mrgreen: La société est en Italie et je n'arrive pas à trouver leurs produits sur le net pour connaître la composition.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Encore quelques journées de belles avant la pluie qui, d'après la météo, arrivera mercredi, j'en profite pour préparer le jardin.
Aujourd'hui j'ai semé au chaud le basilic et l'ail des ours.
J'ai nettoyé et attaché 3 frisées pour les faire blanchir

Image

Un autre coin où il reste quelques frisées et scaroles
Image

Et la mâche restante à consommer rapidement avant la montée
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Sacré mâches qui se mettent en mode fleurs dès les premiers rayons de soleil du printemps.
Perso, je les cueille, je les nettoie et je les lave bien. Puis à sécher sur un torchon deux heures et je les mets dans un sachet à zip avec un carré d'essuie tout. Elles se conservent entre 7 et 10 jours.

Tes scaroles sont magnifiques. Ici terminées, il ne reste que deus ou trois frisées et des laitues "val d'orge" plus quelques mâches qu'il va falloir cueillir rapidement.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ah oui !! les salades d'hiver sentent arriver le printemps surtout avec les
températures actuelles :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je fais la même chose, une fois lavées et essorées je les mets dans un sachet plastique (type congélation) et hop dans le bac à légumes du frigo. Par contre le carré d'essuie tout, très bonne idée :top:

Il faut se dépêcher pour consommer les salades qui ont passé tout l'hiver au jardin et de toute façon il faut libérer la place.

Aujourd'hui, comme prévu, il a plu toute la matinée et tout est bien mouillé au jardin. Il y a quand même eu moins de pluie que prévu.
Hier j'ai commencé à tailler les rosiers, 2 de fait déjà et il en reste encore. J'ai beau mettre des manches longues ils arrivent toujours à m'avoir :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tu as bien de la chance que a pluie ai mouillé la terre, ici de multiples averses toute la journée mais aucune trace dans le pluviomètre, elles ne font que mouiller les pierres :angryfire:

Un peu de répit pour les salades, le "petit froid" annoncé nous laissera plus de temps pour profiter de ces derniers légumes d'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai passé un super weekend en famille, il ne faisait pas très chaud dehors mais l'ambiance à l'intérieur compensait largement.
J'ai évidemment délaissé le jardin et j'ai dû faire un peu de rattrapage :mrgreen: les salades sont donc restées au jardin :oops:
J'ai donc acheté quelques pommes de terre amandine afin de les mettre à germer.
J'ai commencé à repiquer les poivrons, piments et aubergines.
J'ai également rempoté quelques salades pour leur permettre de grossir un peu avant la mise en place.
Les semis de tomates ne vont pas tarder à commencer, j'ai donc préparé les petites serres individuelles.
J'ai encore à nettoyer quelques rectangles avant que la pluie ne m'en empêche (si pluie il y a).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Les belles journées sont rares, il faut en profiter pour avancer un peu au jardin.....
Il faut aussi savoir profiter des bons moments en famille, ils sont tellement précieux.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 02 mars 2023 18:19 Les belles journées sont rares, il faut en profiter pour avancer un peu au jardin.....
Il faut aussi savoir profiter des bons moments en famille, ils sont tellement précieux.....
C'est bien ce que je me dit et donc j'en profite un maximum chaque fois que ça se présente et sans regret pour le jardin :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Malgré les petites gelées matinales qui persistent les fleurs printanières montrent leur nez
Les primevères
Image

les narcisses
Image

les jonquilles
Image

et l'euphorbe characias

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Pour les semis après repiquage ça avance aussi
les salades

Image

les poivrons, piments et aubergines
Image

le basilic ( pas encore repiqué)

Image

et les poireaux dont je ne connais plus le nom à repiquer également
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »