Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : mar. 22 août 2023 17:24 BJR
l 'arrosage par de grandes chaleurs se fait le matin , la plante c' est refroidie :!:
le soir la plante est encore chaude ,coup de froid
Merci pour l'info et ça m'arrange bien, j'aurai moins de scrupules à le faire :top: :mrgreen:

J'avais même remarqué que l'eau de la réserve pouvait être chaude en fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Comme j'arrose avec de l'eau de puits qui est bien fraiche je le fais le matin. Le soir, le choc thermique serait terrible surtout depuis deux semaines.
Et en plus le soir il fait bien trop chaud et j'ai bien trop la flegme, la journée a pompé toute mon énergie, les accus sont à plat :P
Beaux tes choux raves :bravo: En ce moment je me régale avec ceux que j'avais planté fin Juin;
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Pour les piments végétariens: ce n'est pas du tout ça !! peut-être erreur d'étiquetage...
Ils sont beaux tes potimarrons :love: une belle quantité !!
et ta verveine :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 22 août 2023 23:06 Comme j'arrose avec de l'eau de puits qui est bien fraiche je le fais le matin. Le soir, le choc thermique serait terrible surtout depuis deux semaines.
Et en plus le soir il fait bien trop chaud et j'ai bien trop la flegme, la journée a pompé toute mon énergie, les accus sont à plat :P
Beaux tes choux raves :bravo: En ce moment je me régale avec ceux que j'avais planté fin Juin;
Le plus gros de mon arrosage se fait avec l'eau du forage bien fraîche également mais tout ce qui n'est pas couvert par l'arrosage automatique est fait à l'arrosoir avec l'eau des réserves.

Pour les choux raves sur la photo, ils ont été planté début juin mais complètement oubliés et bien cachés sous les brocolis qui se couchaient carrément dessus. De plus il y avait un filet anti insecte que j'avais la flemme de retirer pour mieux voir ce qui se passait dessous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 22 août 2023 23:35 Pour les piments végétariens: ce n'est pas du tout ça !! peut-être erreur d'étiquetage...
Ils sont beaux tes potimarrons :love: une belle quantité !!
et ta verveine :fete:
Je peux t'envoyer quelques graines de piments végétariens pour le cas ou tu n'en n'aurai plus pour 2024.
Cette année ce sont les potimarrons qui ont été plus prolifères que les autres cucurb, va savoir pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ce matin j'ai pu éclaircir les radis noirs et les japana (daïkon) ainsi que les choux chinois pak choï arax et graanat que j'avais semé en pleine terre. Pourvu qu'ils ne se fassent pas boulotter avant de grossir.

Puis je me suis mise en cuisine pour faire une poivronnade selon la recette de jardi, ben j'ai été très agréablement surprise :top: j'ai fait 3 petites boîtes que j'ai congelé pour un futur apéro. Il m'a même semblé que je pourrai me régaler en mélangeant à des pâtes. Merci pour cette recette jardi :kiss:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

En fait ça peut servir à plein de choses 8) je suis ravie que ça te plaise :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 24 août 2023 19:11 En fait ça peut servir à plein de choses 8) je suis ravie que ça te plaise :top:
C'est vrai que ça peut servir à plein de choses, j'y avais pensé en y goûtant et cette année je vais utiliser les autres poivrons de la même façon plutôt que de ne faire que des farcis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai eu droit à un très gros orage hier avec éclairs et roulements de tambour, ça a fait péter le réseau internet dans tous le coin, il a fallu patienter. Les très grosses averses successives ont permis au réserves d'eau de refaire le plein.

La chasse aux punaises n'a donc été ouverte que ce matin et il en reste encore pas mal, ça se fera un peu chaque jour. Comme tu le disais jardi elles ne savent pas nager :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

C'est fou la variété de couleurs qu'ont ces bestioles. Si elles n'étaient pas si destructrices et sentaient si mauvais on les trouverai jolies :smoke:
Il faut de la patience et y aller un peu chaque jour sinon l'été prochain ce sera la grosse invasion.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Comme je l'avais dit: Envahie par les punaises au début de la saison et
à force de les cueillir tous les jours, plus rien maintenant :love:
ça tombe bien, car une année les tomates étaient immangeables à cause des
piqûres de punaises :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ces cochonneries s'attaquent à tout. J'en ai trouvé dans les haricots verts, les poivrons, les aubergines et les concombres. Bien sûr dans les tomates et les framboises. En fait tout ce qui a un peu de jus est bon à siroter :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 26 août 2023 18:18 C'est fou la variété de couleurs qu'ont ces bestioles. Si elles n'étaient pas si destructrices et sentaient si mauvais on les trouverai jolies :smoke:
Il faut de la patience et y aller un peu chaque jour sinon l'été prochain ce sera la grosse invasion.
J'ai même pensé qu'un collier pourrait être très joli :lol: En ce moment j'y vais tous les jours et c'est dans les haricots grimpants que j'en ai trouvé le plus :angryfire: c'est peut-être aussi pour cette raison que je ne les trouve plus bons à manger. Il y en avait aussi pas mal dans les concombres mais là ce sont les feuilles qui ont été le plus touchées.

Lorsque tu parles de grosse invasion pour l'année prochaine c'est parce qu'elles pondent dans le sol pour passer l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 27 août 2023 13:53 Comme je l'avais dit: Envahie par les punaises au début de la saison et
à force de les cueillir tous les jours, plus rien maintenant :love:
ça tombe bien, car une année les tomates étaient immangeables à cause des
piqûres de punaises :angryfire:
Plus rien!!! Dans ce cas je ne vais pas lâcher en espérant obtenir le même résultat :top: Elles sont vraiment très nombreuses cette année. J'avais fait la même chose avec les grosses limaces oranges et cette année je n'en n'ai eu que 4, la chasse journalière donne de bons résultats mais il faut beaucoup de patience.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Voilà un plat de tomates que j'ai eu le courage d'éplucher avant consommation et mon estomac m'a dit merci :lol:

Image

Comme la température est retombée à un niveau normal j'en ai profité pour faire le repassage qui s'était accumulé :smoke: Je dois dire que c'est une activité que je n'apprécie pas du tout :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Le repassage.... je crois que les seules choses que je repasse ce sont les rideaux après lavage, autant dire pas toutes les semaines :P :lol:

Je trouve ton idée de collier très originale :wink:
Ces sales bestioles pondent sous les feuilles et je me demande où et sous quelle forme elles passent l'hiver pour nous envahir au printemps. Cette année je n'en ai pas vu beaucoup au printemps et donc je ne m'en suis pas préoccupée, résultat, invasion en fin d'été. La chasse journalière, il n'y a que ça de valable.

J'épluche toujours toutes les tomates que je mange, mon petit estomac ne les apprécie pas du tout. Avec les tomates mûres du jardin, c'est plutôt facile.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Moi non plus je n'aime pas le repassage :fete: et avec la chaleur n'en
parlons pas :mrgreen:
Ton plat de tomates épluchées est appétissant :miam:
Et pareil, j'épluche et j'enlève les graines dans tous les plats :lol:
Bon courage pour la chasse aux punaises :angryfire: je viens d'en
voir ''une'' verte sur une tomate :angryfire: ... direct dans le pot d'eau que j'ai
tjrs sous la main
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 août 2023 18:07
Je trouve ton idée de collier très originale :wink:
Ces sales bestioles pondent sous les feuilles et je me demande où et sous quelle forme elles passent l'hiver pour nous envahir au printemps. Cette année je n'en ai pas vu beaucoup au printemps et donc je ne m'en suis pas préoccupée, résultat, invasion en fin d'été. La chasse journalière, il n'y a que ça de valable.
Ce qui m'a retenu de faire le collier c'est l'odeur que dégagent ces bestioles :lol:
Quand j'aurai un peu de temps il va falloir que je cherche comment ces bestioles passent l'hiver :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 29 août 2023 19:48
Ton plat de tomates épluchées est appétissant :miam:
Et pareil, j'épluche et j'enlève les graines dans tous les plats :lol:
Je vais probablement être un peu plus courageuse pour l'épluchage des tomates si je veux pouvoir continuer à en consommer sans provoquer des problèmes pour mon estomac :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ce matin j'ai récolté un concombre énorme et l'un de mes fistons a eu la bonne idée de passer par là et il en a profité. J'ai également profité de l'occasion pour lui faire emporté une partie des bouteilles d'épine noire et blanche fabriquées cette année.

J'ai dû mettre des tuteurs aux brocolis qui avaient du mal à se tenir droits

Image


j'ai coupé une seconde fois le vert des poireaux qui touchaient le voile anti-insectes (ça fait grossir les fûts blancs).

Image


J'ai enlevé les bouteilles sur les frisées et les scaroles récemment plantés

Image

J'ai pu également récolter quelques haricots d'Echenans à écosser, il parait qu'ils ont un goût de châtaigne. J'espère qu'ils n'auront pas le goût de punaises étant la quantité que je ramasse chaque jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Si des punaises ont piqué tes haricots, ça doit être juste les cosses et les grains ne devraient pas en être affectés.

C'est quoi l'épine noire et blanche demande la curieuse que je suis :P

Tes brocolis sont beaux, tu les a plantés quand?

Je dois aussi retirer le voile anti insectes pour désherber et buter mes poireaux. J'en profiterai pour leur faire une petite coupe de feuilles, eux aussi touchent en haut et c'est le moment où les mouches vont attaquer :smoke:

Je n'ai pas protégé mes dernières plantations de salades mais vu la chaleur et la sècheresse du moment, il ne leur est rien arrivé de fâcheux ...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

D'Echenans !! Je ne connais pas cette variété d'haricots. Tu nous diras pour le goût

Tu ne sèmes plus des mogettes ?
En tout cas, ton jardin est bien prêt pour l'automne et l'hiver :love:
Je n'ai pas fait des brocolis cette fois. Nous ne serons pas là en hiver. Pas de surveillance
possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

Tes poireaux sont beaux et bien protégés.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Coucou par ici, tu es encore partie en vacances?
J'espère que ce ne sont pas des ennuis de santé qui te tiennent éloignée du forum.....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : ven. 22 sept. 2023 17:41 Coucou par ici, tu es encore partie en vacances?
J'espère que ce ne sont pas des ennuis de santé qui te tiennent éloignée du forum.....
C'était prévu des vacances !! j'espère aussi que tout va bien
:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »