Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Coucou par ici. est ce que ça va? pas de dégâts à cause de la tempête du week end? J'espère que non. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

J'ai pensé aussi à toi ce matin :!: :!: Quelle tempête :!: :!:
Tu as tout bien amarré ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

A la Route du Rhum, on n'avait que des creux de 8 m ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 28 oct. 2023 18:17 Il existe encore des pépiniéristes sérieux qui détruisent les produits malades au lieu de les refiler à des clients.
Occupes toi bien de ton nouveau protégé :top:
Le figuier se reproduit bien par bouture faciles à réussir.
Effectivement certains pépiniéristes n'ont aucun scrupules, heureusement que le mien est sérieux.
Les boutures de figuiers se portent bien pour le moment, il suffit qu'une seule réussisse et je serai contente.

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : dim. 29 oct. 2023 6:37 BJR
pour le caviar ,surtout pas de soucoupe sous le pot ou alors le surélever
pour le calamondin c 'est un agrume qui supporte la chaleur d 'un appartement
plutôt un manque d'eau
Je ne mets pas de soucoupe durant l'hiver, tous mes pots sont surélevés avec des petites planches comme tu peux le voir sur la photo où j'ai mis le calamondin et le citron caviar dans leur cage. La cage sera couverte de voile d'hivernage le moment venu. Il était très sec lorsque je l'ai acheté je lui est donc mis une soucoupe provisoirement.

Image

Pour le calamondin il n'avait pas manqué d'eau durant l'hiver où il a été rentré mais j'ai plutôt pensé au stress qu'il avait subi d'avoir été rentré à l'intérieur de la maison. J'avais lu qu'il était possible de le rentrer mais après cette expérience je ne l'ai plus jamais rentré et il se porte beaucoup mieux depuis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : lun. 30 oct. 2023 13:23
maraichin85 a écrit : sam. 28 oct. 2023 17:36 Pour me consoler de cette pluie qui n'en finit pas de tomber je me suis achetée un citron caviar :D depuis le temps que j'y pensais j'ai fini par craquer.
Voilà mon nouveau petit protégé
Image
Ce n'est pas moi qui vais te le reprocher :mrgreen: Il a quel âge ?
Oh zut je n'ai pas pensé à demander l'âge :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 30 oct. 2023 18:58 Coucou par ici. est ce que ça va? pas de dégâts à cause de la tempête du week end? J'espère que non. Bonne continuation.
Pas de dégâts pour le moment mais celle qui arrive pour cette nuit risque d'être plus sévère.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : lun. 30 oct. 2023 20:16 A la Route du Rhum, on n'avait que des creux de 8 m ...
Je ne sais pas de combien vont être les creux par ici mais je n'irai pas me promener en bord de mer. Les infos sont bien inquiétantes.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 30 oct. 2023 19:37 J'ai pensé aussi à toi ce matin :!: :!: Quelle tempête :!: :!:
Tu as tout bien amarré ?
Pense à moi plutôt cette nuit, il est bien possible que nous ayons du mal à dormir vivement demain que tout ça soit fini.
J'ai bien tout amarré, les modulos ont été lesté avec plusieurs pierres j'espère que ça suffira

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je viens juste de trouver une solution pour les poivrons qui ne pouvaient pas recevoir de modulos pour cause de hauteur, je suis donc allée en rapidement mettre mon idée en action pour empêcher le vent de tout casser (installation de fortune)

AVANT
Image

APRES

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Entre 2 averses j'ai démonté la petite serre pour avoir un peu plus de place, il était assez difficile de se tenir à l'intérieur pour entretenir

Image

Le rosier grimpant qui, malgré la structure que nous lui avions fabriqué, commençait à pencher a été attaché lui aussi, je verrai bien après la tempête ce qu'il sera possible de faire. Il faudra commencer par le tailler.

Image

Les choux chinois sont un peu en dentelle mais continuent à pousser
Image

Une pomme de terre a dû être oubliée je lui laisse une chance

Image
Dernière modification par maraichin85 le mer. 01 nov. 2023 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Comme prévu j'ai refait des roulés d'aubergines mais cette fois-ci, n'ayant pas trouvé de ricotta, j'ai utilisé du chèvre frais, hé bien c'est pas mal aussi. Cette fois j'ai pensé à faire une photo


Image

Et puis la tarte aux tomates vertes caramélisées (recette d'Enibas) avec une grande partie garnie avec des tomates cocktail orange bourgoin vertes

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ben en voilà du boulot de fait :top:
J'espère que tes protections en polycarbonate vont tenir le coup et bien protéger tes beaux poivrons.
On va croiser les doigts pour que tout se passe bien chez toi et ailleurs aussi.

En voyant tes modulos bien lestés, j'ai pensé que j'avais laissé les miens entre baillés bien grand, je suis vite allée dans le noir les fermer et les lester avec de gros pavés. La tempête n'est normalement pas prévue pour arriver jusque chez moi mais, sait on jamais?..........
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 01 nov. 2023 18:23 Ben en voilà du boulot de fait :top:
J'espère que tes protections en polycarbonate vont tenir le coup et bien protéger tes beaux poivrons.
On va croiser les doigts pour que tout se passe bien chez toi et ailleurs aussi.

En voyant tes modulos bien lestés, j'ai pensé que j'avais laissé les miens entre baillés bien grand, je suis vite allée dans le noir les fermer et les lester avec de gros pavés. La tempête n'est normalement pas prévue pour arriver jusque chez moi mais, sait on jamais?..........
Les protections des poivrons ont très bien tenu le coup, je les avais calées des deux côtés avec des fers à béton et je compte laisser tout ça en place pendant quelques jours encore, la météo prévoyant quelques coups de vent supplémentaires.
J'ai fait comme toi hier soir, je me suis souvenue que la table de jardin et les chaises étaient restées sur la terrasse, tout ça a été rentré en catastrophe :mrgreen: Les modulos n'ont pas bougé d'un poil mais comme on oublie toujours quelque chose voilà la suite... :angryfire:
le muret près de la piscine a morflé

Image

une plaque du toit de la serre est partie chez le voisin

Image

Le rosier grimpant a tenu le coup grâce à la sangle mais il devra être taillé et redressé
Image

Il est tombé tellement d'eau que les grilles d'écoulement sont parties en ballade

Image

A part ça tout va bien, il y a du boulot en perspective.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par esox10 »

Impressionnant les dégâts avec cette tempête.
:shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ah oui, effectivement. Le muret écroulé :shock: il était pourtant bien découpé pour laisser passer le vent :? Et il va être difficile de le reconstruire à l'identique vu les pièces cassées :roll:
Pour les grilles, pas trop grave, une bonne occasion de nettoyer le caniveau avant de les remettre en place.
Plus embêtant c'est la plaque du toit de la serre, elle a dû casser à l'atterrissage :devil:
C'est fou ces tempêtes :roll:
Nous devions avoir du vent ici aussi dans cette journée mais pour le moment la pluie est tombée toute la journée par petites averses.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

Heureusement que tu avais bien préparé le jardin :wink:
Il va vous rester le souvenir d'une nuit parfois angoissante. Espérons que ça va se calmer maintenant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ah ouiii! ça a bien valsé chez toi :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 02 nov. 2023 18:18 Ah oui, effectivement. Le muret écroulé :shock: il était pourtant bien découpé pour laisser passer le vent :? Et il va être difficile de le reconstruire à l'identique vu les pièces cassées :roll:
Pour les grilles, pas trop grave, une bonne occasion de nettoyer le caniveau avant de les remettre en place.
Plus embêtant c'est la plaque du toit de la serre, elle a dû casser à l'atterrissage :devil:
C'est fou ces tempêtes :roll:
Nous devions avoir du vent ici aussi dans cette journée mais pour le moment la pluie est tombée toute la journée par petites averses.
Nous ne comptons pas refaire le muret à l'identique et comme l'entretien n'était pas très facile nous réfléchissons à autre chose, c'est un bien pour un mal :wink:

Pour ce qui de la plaque de la serre nous l'avons récupéré chez le voisin même pas ébréchée, comme mon mari ne pouvait pas la recoller dans l'immédiat avec toute cette flotte qui tombe en permanence, il l'a remise en place et l'a lesté avec 6 grosses pierres. Eh bien la 2ème tempête nommée Domingo, bien que la météo l'ai donné pour moins forte que la précédente, a eu des coups de vent supérieurs à la tempête précédente la plaque et ses grosses pierres sont parties. Pas moyen de retrouver la plaque :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 02 nov. 2023 19:19 Heureusement que tu avais bien préparé le jardin :wink:
Il va vous rester le souvenir d'une nuit parfois angoissante. Espérons que ça va se calmer maintenant ...
Avec une 2ème nuit angoissante j'espère que nous allons pouvoir penser à Noël calmement.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 03 nov. 2023 8:28 Ah ouiii! ça a bien valsé chez toi :oh:
Je ne sais pas si c'était une valse mais il faut que ça s'arrête. Je ne sais plus quelle quantité d'eau il est tombé, j'ai dû enlever le pluviomètre pour qu'il ne s'envole pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ce matin j'ai un petit rayon de soleil, ouf ça fait du bien mais il faut attendre que la terre sèche un peu avant d'y mettre les pieds et, vu les prévisions de la météo, il va falloir encore attendre. Repos forcé et, finalement ce n'est pas plus mal. :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ah cette fois la plaque a joué les filles de l'air... La puissance du vent a pu l'emporter aussi loin de chez toi? C'est dommage de l'avoi remise avant la deuxième tempête mais encore fallait il prévoir que le vent allait être aussi fort :roll:
J'espère que tu vas la récupérer chez un voisin un peu plus loin.
Et croisons les doigts pour que le temps s'assèche un peu chez toi à partir de la prochaine lune....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Eh oui !! tu as bien travaillé à la belle saison :fete: Tu peux te reposer
maintenant
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 nov. 2023 18:14 Ah cette fois la plaque a joué les filles de l'air... La puissance du vent a pu l'emporter aussi loin de chez toi? C'est dommage de l'avoi remise avant la deuxième tempête mais encore fallait il prévoir que le vent allait être aussi fort :roll:
J'espère que tu vas la récupérer chez un voisin un peu plus loin.
Et croisons les doigts pour que le temps s'assèche un peu chez toi à partir de la prochaine lune....
Tu vas rire mais cette fois-ci nous n'avons rien retrouvé, même pas les pierres :oh: Peut-être est-ce chez le voisin de derrière au lieu du voisin d'à-côté comme la première fois!! Comme le voisin ne reviendra pas avant 6 mois nous allons faire autrement.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »