Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

Tout ça est superbe, bravo !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Là aussi les semis sont bien partis.
Tes salades sont superbes, pourvu qu'aucune sale bébette ne vienne détruire un aussi beau travail :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 29 mars 2023 16:47 Quand un légume est filandreux, je me contente de le passer à l'extracteur de jus. Comme ça il ne me donne que le meilleur ...
Je suis admiratif de voir tous ces plantons - tu es prête pour démarrer le jardinage :top:
C'est une idée, je n'ai jamais essayé mais je n'ai qu'un petit extracteur de jus et je ne sais pas s'il serait capable d'extraire du jus de betterave. Tu les coupes en tout petits morceaux?
Le jardinage est déjà bien démarré, il reste encore à semer les cucurbitacées mais j'attends encore un peu pour qu'elles se soient pas prêtes trop tôt. Les faire attendre dans les pots trop longtemps avant la plantation en pleine terre n'est pas toujours bon.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : mer. 29 mars 2023 18:04 Bonjour,
Je n'ai jamais réussi à avoir des betteraves, il n'y a que du feuillage et rien au bout, c'est bizarre. J'ai lu qu'il fallait 2 ans pour obtenir une betterave, car plante bisannuelle ??

J'ai une question sur les CONCOMBRES /
, j'avais acheté des graines de plusieurs variétés, Restina, marketer, long vert de chine, Green machine, et ça n'a pas donné grand chose avec la canicule. Ca n'a donné que quelques tout petits fruits ratatinés, très décevant.

Quelle variété longue et charnue réussissez vous le mieux ? Je suis dans la région Est. MERCI :daisy:

Bon jardinage
Pour les semis de betteraves lorsque tu sèmes au printemps tu as forcément une récolte dans la même année. Lorsqu'elles passent l'hiver en terre au printemps suivant elles risquent de monter à graines et d'être filandreuses, c'est d'ailleurs de cette façon que je récolte les graines sur les foronos.

Pour les concombres j'ai déjà essayé plusieurs variétés, le long de chine m'avait beaucoup tenté mais je ne l'ai jamais réussi. Les meilleures réussites chez moi sont Marketmore et Leremarquable. Je les fais grimper sur des carrés de fer à béton (une idée piquée sur le forum à Sibex), ils ne doivent pas manquer d'eau et je les mets à mi-ombre. Allez courage je suis sûre que tu vas finir par y arriver, j'ai mis du temps avant d'y arriver moi-même.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 29 mars 2023 20:07 Bravo aussi pour tes semis et plantons :love: :love:
ta saison d'été est bien préparée :fete:
:kiss:
C'est loin d'être fini, surtout que, malgré le temps pluvieux je fais des marches en association.
La journée d'hier était la première marche gourmande de l'année, les chemins empruntés étaient tellement boueux que j'ai failli me retrouver sur les fesses à plusieurs reprises. J'avais des basquettes montantes mais ça n'était pas très adapté. J'envisage l'achat d'une bonne paire de chaussures de marche pour la prochaine fois :mrgreen: La journée s'est quand même bien terminée par un bon repas mais les courbatures ce matin... Il va me falloir 3 jours pour récupérer :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : jeu. 30 mars 2023 8:55 Tout ça est superbe, bravo !
Merci PhNeutre
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 30 mars 2023 18:01 Là aussi les semis sont bien partis.
Tes salades sont superbes, pourvu qu'aucune sale bébette ne vienne détruire un aussi beau travail :top:
Je ne vois toujours pas de limaces, en ce moment les sales bébettes sont sous terre, je viens de remplacer une troisième salade, encore une grosse larve de tipule récupérée et neutralisée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ah ces bébêtes :angryfire: :angryfire:
A chaque fois que je vais au jardin j'inspecte les batavias plantées...
Pour le moment, tout va bien :love: les collerettes doivent bien faire
leur boulot !!
Mais chez toi, on dirait que c'est dans la terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 02 avr. 2023 11:29
magnolia75 a écrit : mer. 29 mars 2023 20:07 Bravo aussi pour tes semis et plantons :love: :love:
ta saison d'été est bien préparée :fete:
:kiss:
C'est loin d'être fini, surtout que, malgré le temps pluvieux je fais des marches en association.
La journée d'hier était la première marche gourmande de l'année, les chemins empruntés étaient tellement boueux que j'ai failli me retrouver sur les fesses à plusieurs reprises. J'avais des basquettes montantes mais ça n'était pas très adapté. J'envisage l'achat d'une bonne paire de chaussures de marche pour la prochaine fois :mrgreen: La journée s'est quand même bien terminée par un bon repas mais les courbatures ce matin... Il va me falloir 3 jours pour récupérer :lol:
Eh oui Tu as voulu jouer à la Gadoue :lol2: mais qq jours de repos avec le
mauvais temps ça va passer !!! Tu as pris des granules d'Arnica Montana 9 ch!!
c'est assez efficace (je copie Nicole37) mais je suis aussi adepte de ces médications
et même des frictions à l'huile d'arnica
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
Merci pour la réponse concernant les betteraves et pour les concombres, je vais voir si je peux trouver des graines de leremarquable ou marketmore, mon fournisseur habituel n'a pas ça :( ou sur un échange de graines, vu les frais de port.

Pour les limaces, chez moi aussi elles sont cachées sous terre et sortent la nuit juste pour bouffer les salades, les sales bestioles !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 02 avr. 2023 17:07 Ah ces bébêtes :angryfire: :angryfire:
A chaque fois que je vais au jardin j'inspecte les batavias plantées...
Pour le moment, tout va bien :love: les collerettes doivent bien faire
leur boulot !!
Mais chez toi, on dirait que c'est dans la terre :wink:
C'est bien en dessous que ça se passe, regarde ici ce sont les pommes de terre qui sont agressées :angryfire:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 02 avr. 2023 18:16
maraichin85 a écrit : dim. 02 avr. 2023 11:29
magnolia75 a écrit : mer. 29 mars 2023 20:07 Bravo aussi pour tes semis et plantons :love: :love:
ta saison d'été est bien préparée :fete:
:kiss:
C'est loin d'être fini, surtout que, malgré le temps pluvieux je fais des marches en association.
La journée d'hier était la première marche gourmande de l'année, les chemins empruntés étaient tellement boueux que j'ai failli me retrouver sur les fesses à plusieurs reprises. J'avais des basquettes montantes mais ça n'était pas très adapté. J'envisage l'achat d'une bonne paire de chaussures de marche pour la prochaine fois :mrgreen: La journée s'est quand même bien terminée par un bon repas mais les courbatures ce matin... Il va me falloir 3 jours pour récupérer :lol:
Eh oui Tu as voulu jouer à la Gadoue :lol2: mais qq jours de repos avec le
mauvais temps ça va passer !!! Tu as pris des granules d'Arnica Montana 9 ch!!
c'est assez efficace (je copie Nicole37) mais je suis aussi adepte de ces médications
et même des frictions à l'huile d'arnica
:kiss:
Je n'en n'ai plus et j'ai eu la flemme d'aller jusqu'à la pharmacie alors j'ai laissé passé tout seul et ça va déjà mieux. Bizarrement il n'y a plus que l'épaule droite qui fait de la résistance, celle qui tenait le bâton de marche :oh: Je suis aussi adepte de ce genre de médication, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas mais, au moins, ça ne bouzille pas mes intestins.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : lun. 03 avr. 2023 1:02 Bonsoir,
Merci pour la réponse concernant les betteraves et pour les concombres, je vais voir si je peux trouver des graines de leremarquable ou marketmore, mon fournisseur habituel n'a pas ça :( ou sur un échange de graines, vu les frais de port.

Pour les limaces, chez moi aussi elles sont cachées sous terre et sortent la nuit juste pour bouffer les salades, les sales bestioles !
Je viens de regarder ce qu'il me restait comme graines de concombres et je me suis aperçue que la date de validité était jusqu'en 2023 alors pour ne pas tout perdre je peux t'en envoyer mais il va probablement falloir semer plusieurs graines pour être sûre d'en avoir. Ce ne sont pas des graines récoltées, pour tout ce qui est cucurbitacées je ne les récolte pas parce qu'il y a trop de risque de croisements.
Fais moi parvenir ton adresse par mp
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Le soleil est à nouveau là et j'ai encore du boulot au jardin. Dans l'immédiat les gelées ne sont plus à craindre et heureusement parce que le cerisier à commencé à fleurir

Image

Maintenant il va falloir enlever les collerettes des salades, elles se sont bien étoffer et demandent à être libérées pour pouvoir s'épanouir :veryhappy:

Image
fidesi
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 11 avr. 2012 10:45
Région : Alsace

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par fidesi »

J'adore ce système de collerettes pour les salades, elles sont vraiment bien là-dedans 👍, je vais tester cette année. Tes pommes de terre donnent envie, les plants sont beaux malgré les attaques. Elles ne sont même pas encore en terre par chez nous 😐.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

En effet tes plants de PDT sont bien avancés même s'il en manque une maintenant :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

fidesi a écrit : ven. 07 avr. 2023 11:41 J'adore ce système de collerettes pour les salades, elles sont vraiment bien là-dedans 👍, je vais tester cette année. Tes pommes de terre donnent envie, les plants sont beaux malgré les attaques. Elles ne sont même pas encore en terre par chez nous 😐.
Les protections pour les salades c'est justement le genre de petite astuce que tu pourras trouver sur ce forum. J'ai moi-même piqué cette astuce à Jardinière :mrgreen:

Je ne fais plus beaucoup de pommes de terre, je ne fais que quelques amandines pour en avoir en primeur. Elles ont été planté à la mis mars sous tunnel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 07 avr. 2023 13:57 En effet tes plants de PDT sont bien avancés même s'il en manque une maintenant :angryfire:
Tu as fais aussi quelques pommes de terre? Quelle variété fais-tu?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Voilà ce que j'ai pu faire dans ma journée d'hier.
J'ai coupé la consoude qui débordait de son coin et mis en route un purin.
J'ai enlevé les protections hivernales de la verveine et greliné au pied.
Repiqué des amarantes en godets.
Ramasser une petites botte de radis et continuer à préparer les emplacements pour les plants qui seront mis en place mi-mai.
Comme mes semis de betteraves en godets ne m'ont pas semblé très satisfaisants j'ai semé en pleine terre, on verra bien qui va le mieux se développer.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 08 avr. 2023 10:57
magnolia75 a écrit : ven. 07 avr. 2023 13:57 En effet tes plants de PDT sont bien avancés même s'il en manque une maintenant :angryfire:
Tu as fais aussi quelques pommes de terre? Quelle variété fais-tu?
Avant de venir à Toulouse j'ai mis une douzaine de pdt à germer dans une boîte à oeufs..
Pour faire en primeur. Des Amandines aussi. Je les planterai en arrivant dans 10 jours.
N'importe comment, même si j'étais sur place, je n'aurai pas pu les mettre en terre avec les
gelées qu'il y a eu .
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Viviane10 »

maraichin85 a écrit : ven. 07 avr. 2023 11:14 Je viens de regarder ce qu'il me restait comme graines de concombres et je me suis aperçue que la date de validité était jusqu'en 2023 alors pour ne pas tout perdre je peux t'en envoyer mais il va probablement falloir semer plusieurs graines pour être sûre d'en avoir. Ce ne sont pas des graines récoltées, pour tout ce qui est cucurbitacées je ne les récolte pas parce qu'il y a trop de risque de croisements.
Fais moi parvenir ton adresse par mp
Bonsoir Maraichin, je te remercie, c'est gentil.
Je t'ai envoyé un MP.
Ah zut ! j'ai jeté les bouteilles plastique, je savais bien que je devais les garder pour faire des colerettes anti limaces !
je n'arrive jamais à avoir des salades, avec toute cette bande de limaces qui se donnent le mot pour venir mettre le souk
dans mon petit jardin :roll: j'admire les vôtres :!: :love:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 08 avr. 2023 18:45
maraichin85 a écrit : sam. 08 avr. 2023 10:57
magnolia75 a écrit : ven. 07 avr. 2023 13:57 En effet tes plants de PDT sont bien avancés même s'il en manque une maintenant :angryfire:
Tu as fais aussi quelques pommes de terre? Quelle variété fais-tu?
Avant de venir à Toulouse j'ai mis une douzaine de pdt à germer dans une boîte à oeufs..
Pour faire en primeur. Des Amandines aussi. Je les planterai en arrivant dans 10 jours.
N'importe comment, même si j'étais sur place, je n'aurai pas pu les mettre en terre avec les
gelées qu'il y a eu .
J'ai eu quelques gelées après les avoir mises en place mais j'avais prévu les modulos.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : lun. 10 avr. 2023 23:46
maraichin85 a écrit : ven. 07 avr. 2023 11:14 Je viens de regarder ce qu'il me restait comme graines de concombres et je me suis aperçue que la date de validité était jusqu'en 2023 alors pour ne pas tout perdre je peux t'en envoyer mais il va probablement falloir semer plusieurs graines pour être sûre d'en avoir. Ce ne sont pas des graines récoltées, pour tout ce qui est cucurbitacées je ne les récolte pas parce qu'il y a trop de risque de croisements.
Fais moi parvenir ton adresse par mp
Bonsoir Maraichin, je te remercie, c'est gentil.
Je t'ai envoyé un MP.
Ah zut ! j'ai jeté les bouteilles plastique, je savais bien que je devais les garder pour faire des colerettes anti limaces !
je n'arrive jamais à avoir des salades, avec toute cette bande de limaces qui se donnent le mot pour venir mettre le souk
dans mon petit jardin :roll: j'admire les vôtres :!: :love:
Bonne soirée.
J'ai vu ton mp pas de souci.
Pour les bouteilles d'eau tu as encore le temps d'en avoir quelques unes. Pour moi les limaces ne sont pas encore là, les matinées sont encore trop froides pour elles. C'est plutot les larves de tipules qui m'ennuient en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Comme je le disais j'ai plusieurs jours de pluie qui sont annoncés mais le printemps est bien arrivé.

Les lis ont démarré

Image

la coronille explose
Image

L'euphorbe caracias
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Le cerisier fait plein de fleurs et pourtant il est petit, j'espère qu'il n'y aura pas de gelée
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »