Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 07 nov. 2023 20:29 Eh oui !! tu as bien travaillé à la belle saison :fete: Tu peux te reposer
maintenant
J'ai d'autres choses à faire à la maison et la terre n'est pas prêt de sécher. Ce n'est pas encore une piscine :pmt:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Les choux chinois graanat continuent à grossir malgré les attaques de limaces qu'ils ont subi

Image

voici l'autre variété de chou chinois que j'ai testé cette année Pak-choï arax, j'attend de voir comment ils vont grossir avant d'y goûter

Image

J'avais semé des pépins de calamondin il y a environ 3 ans et je trouve qu'ils ne grandissent pas très vite. Je vais probablement les rempoter, je les ai peut-être négligés.

Image

Il y a encore des framboises mais elles sont beurk, je les laisse aux oiseaux, il va quand même falloir couper tout ça si je veux en avoir l'année prochaine
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tes bébés calamondins sont bien carencés, il faudra bien t'en occuper au printemps avec d'abord un bon rempotage.

Tes choux chinois sont jolis, je ne connaissais pas la variété "rouge". Je n'en cultive plus, quand j'ai envie d'en manger je vais en chercher un chez le producteur au marché.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Je viens de voir tes pots de calamondins... Un peu petits surtout si le semis date
de 3 ans...
Comme dit jardinière rempotage et surtout nourriture au printemps.
je dirai même rempotage tout de suite. non ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 09 nov. 2023 18:20 Tes bébés calamondins sont bien carencés, il faudra bien t'en occuper au printemps avec d'abord un bon rempotage.

Tes choux chinois sont jolis, je ne connaissais pas la variété "rouge". Je n'en cultive plus, quand j'ai envie d'en manger je vais en chercher un chez le producteur au marché.
Mes pauvres petites boutures de calamondins ont, effectivement, l'air d'avoir subit ma négligence :oops: Je les ai rentré dans la serre froide mais, comme dit Magnolia, je pense faire le rempotage avant le printemps et attendre un peu plus tard pour leur mettre de la nourriture.

La variété de choux chinois rouge me semble être plus résistante que l'autre, si c'est le cas et si c'est goûteux je recommencerai.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

La pluie me laissant un peu de répit, j'ai pu aller chercher un mirabellier Badoual chez le pépiniériste et il a été mis en place dans la foulée :veryhappy: Je n'aurai plus la possibilité d'avoir accès à celui du champ et ça va beaucoup me manquer alors j'ai supprimé la petite serre pour l'installer derrière la maison.

Image

J'ai toujours des problèmes avec les limaces, le froid n'arrivant pas et le surplus de pluie les ont bien aidé à se reproduire, mes scaroles en ont fait les frais :angryfire:

Image

Comme mon semis d'épinard ne poussait pas en pleine terre j'avais semé en alvéoles dans la serre froide et je viens de les planter sous modulos. Espérons que ce n'est pas trop tard.
Image

J'ai pu enfin mettre les voiles d'hivernage autour de la cage des agrumes

Image

C'est tout pour aujourd'hui, je verrai demain s'il est possible d'avancer encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ah oui, les baveux ne sont pas en vacances chez toi :oh: des petites graines bleues sont de rigueur il me semble :smoke: a un moment il faut choisir ou c'est eux ou c'est toi qui va manger la salade :devil:
Pas un peu tôt pour barricader tes agrumes?
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

Du coup, tu n'arroses pas tes agrumes pendant tout l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : ven. 20 oct. 2023 19:23 Le grand terrain a été mis en vente et les papiers sont en train de se faire chez le notaire. Il ne me reste donc que le petit jardin de la maison, j'avoue ne pas être mécontente, nous n'y arrivions plus.
Je remonte ce message pour te féliciter de prendre cette décision avant de perdre l'enthousiasme du jardinage.
Facile de comprendre cette décision, j'ai pris la même :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 18 nov. 2023 18:18 Ah oui, les baveux ne sont pas en vacances chez toi :oh: des petites graines bleues sont de rigueur il me semble :smoke: a un moment il faut choisir ou c'est eux ou c'est toi qui va manger la salade :devil:
Pas un peu tôt pour barricader tes agrumes?
Habituellement à cette époque je n'ai pas besoin de mettre du ferramol alors je me suis fait avoir :oops:

Pour les agrumes je peux ouvrir dans la journée dès qu'il y a un peu de soleil. Le devant de la cage a été conçue pour être ouvert facilement ainsi que le dessus :mrgreen:
Les premières gelées sont arrivées ce matin mais il a fait si beau dans la journée que je leur en ai fait profité. Il faut juste refermer de bonne heure.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : jeu. 23 nov. 2023 7:44 Du coup, tu n'arroses pas tes agrumes pendant tout l'hiver ?
J'arrose très rarement les agrumes en hiver, je surveille le terreau mais en général ce n'est pas nécessaire. Comme ils sont à l'extérieur il me suffit d'enlever le dessus un jour de pluie et c'est largement suffisant. Je ne veux pas qu'ils risquent de geler.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : ven. 24 nov. 2023 18:03
maraichin85 a écrit : ven. 20 oct. 2023 19:23 Le grand terrain a été mis en vente et les papiers sont en train de se faire chez le notaire. Il ne me reste donc que le petit jardin de la maison, j'avoue ne pas être mécontente, nous n'y arrivions plus.
Je remonte ce message pour te féliciter de prendre cette décision avant de perdre l'enthousiasme du jardinage.
Facile de comprendre cette décision, j'ai pris la même :wink:
Comme tu le fais remarquer il faut qu'il y ait toujours du plaisir à jardiner, dans la tête j'avais toujours envie de continuer au champ mais le corps n'était plus d'accord.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai fait un ramassage des poivrons et je me suis empressée de protéger les plants sur lesquels il y en a encore mais verts et je ne les aime qu'à maturité complète. Je prends donc le risque. Il y a eu une petite gelée ce matin et ils n'ont pas bougé, on verra bien par la suite, je prends le risque.

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ah ouiiii! une belle récolte aussi tardive :love:
Je vais faire une poêlée des derniers poivrons que j'avais cueillis avant de
venir.... Ils seront fait à la façon des padrons:: entiers à la poêle avec de
la fleur de sel ... c'est super bon :!:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 25 nov. 2023 18:23 Ah ouiiii! une belle récolte aussi tardive :love:
Je vais faire une poêlée des derniers poivrons que j'avais cueillis avant de
venir.... Ils seront fait à la façon des padrons:: entiers à la poêle avec de
la fleur de sel ... c'est super bon :!:
Entiers à la poêle!!! même pour les gros? Tu enlèves la peau?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

En faisant un petit tour dans le jardin et malgré la gelée j'ai découvert que le fedjoa avait fait 3 fruits mais ils n'ont pas l'air mûrs. J'ai lu qu'il fallait qu'ils commencent un peu à jaunir pour pouvoir les cueillir. Il est également dit qu'ils peuvent mûrir jusqu'à fin novembre :oh:
C'est la première année qu'il fructifie, vais-je pouvoir enfin goûter à ce fruit? Je croise les doigts.

Image

Aujourd'hui j'ai droit à un bon crachin qui a commencé ce matin et qui va probablement durer jusqu'au soir, donc mieux vaut rester à la maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Belle récolte de poivrons, bravo!
Je ne sais pas chez toi mais ici il a bien gelé dimanche matin et un peu encore ce matin, heureusemt qu'il n'y avait plus de légumes d'été au potager.
Ici aussi, petite pluie toute la journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:45
magnolia75 a écrit : sam. 25 nov. 2023 18:23 Ah ouiiii! une belle récolte aussi tardive :love:
Je vais faire une poêlée des derniers poivrons que j'avais cueillis avant de
venir.... Ils seront fait à la façon des padrons:: entiers à la poêle avec de
la fleur de sel ... c'est super bon :!:
Entiers à la poêle!!! même pour les gros? Tu enlèves la peau?
Non les petits qui sont restés verts ... sans les éplucher. après la cuisson
la peau part toute seule dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:55 En faisant un petit tour dans le jardin et malgré la gelée j'ai découvert que le fedjoa avait fait 3 fruits mais ils n'ont pas l'air mûrs. J'ai lu qu'il fallait qu'ils commencent un peu à jaunir pour pouvoir les cueillir. Il est également dit qu'ils peuvent mûrir jusqu'à fin novembre :oh:
C'est la première année qu'il fructifie, vais-je pouvoir enfin goûter à ce fruit? Je croise les doigts.

Aujourd'hui j'ai droit à un bon crachin qui a commencé ce matin et qui va probablement durer jusqu'au soir, donc mieux vaut rester à la maison :wink:
En effet, j'en ai vu sur le marché bio la semaine dernière ... le vendeur disait goût de mangue/banane :!: :!:
jardinierCHP
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 déc. 2023 11:00

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardinierCHP »

Bonjour,

Comment avez-vous réussi à solutionner votre problème lié aux limaces?
J'ai de nombreuses limaces et escargot dans mon jardin, ce qui me pose un gros problème car ils s'attaquent à mes plantes et à mon potager. J'ai essayé de solutionner cela en mettant du fongicide pour escargots mais aucun effets. J'ai ensuite déposé des demi-pamplemousses évidés dans mon jardin. C'est une astuce que l'on m'avait conseillé pour lutter contre les escargot. Aucun succès non plus. Auriez-vous des conseils à m'apporter pour remédier à cela?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 27 nov. 2023 18:24 Belle récolte de poivrons, bravo!
Je ne sais pas chez toi mais ici il a bien gelé dimanche matin et un peu encore ce matin, heureusemt qu'il n'y avait plus de légumes d'été au potager.
Ici aussi, petite pluie toute la journée
J'ai eu des gelées pendant plusieurs matins d'affilé mais avec les plaques de polycarbonate que j'avais mis tout autour et au-dessus ils n'ont pas gelé du tout ce qui m'a bien surpris. Je n'avais rien à perdre à essayer, je n'aime pas trop les poivrons verts je les préfère rouges ou jaunes.
J'ai arraché les pieds il y a 3/4 jours mais j'ai laissé les piments végétariens et les piments d'espelette toujours couverts avec les plaques, le temps s'est radouci alors je tente encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 27 nov. 2023 19:48
maraichin85 a écrit : lun. 27 nov. 2023 16:45
magnolia75 a écrit : sam. 25 nov. 2023 18:23 Ah ouiiii! une belle récolte aussi tardive :love:
Je vais faire une poêlée des derniers poivrons que j'avais cueillis avant de
venir.... Ils seront fait à la façon des padrons:: entiers à la poêle avec de
la fleur de sel ... c'est super bon :!:
Entiers à la poêle!!! même pour les gros? Tu enlèves la peau?
Non les petits qui sont restés verts ... sans les éplucher. après la cuisson
la peau part toute seule dans l'assiette.
Je me demande si je ne pourrai pas essayer ce mode de cuisson avec les piments végétariens :roll:

Il y en a encore à venir

Image

Pour les fedjoas ils ne sont pas encore mûrs, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de vérifier ce goût mangue/banane :cry:
Dernière modification par maraichin85 le lun. 11 déc. 2023 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardinierCHP a écrit : lun. 04 déc. 2023 11:14 Bonjour,

Comment avez-vous réussi à solutionner votre problème lié aux limaces?
J'ai de nombreuses limaces et escargot dans mon jardin, ce qui me pose un gros problème car ils s'attaquent à mes plantes et à mon potager. J'ai essayé de solutionner cela en mettant du fongicide pour escargots mais aucun effets. J'ai ensuite déposé des demi-pamplemousses évidés dans mon jardin. C'est une astuce que l'on m'avait conseillé pour lutter contre les escargot. Aucun succès non plus. Auriez-vous des conseils à m'apporter pour remédier à cela?
Je dois avouer qu'en fin de saison je n'ai pas fait grand chose à part ramasser toutes celles que je voyais et avec les modulos que j'ai posé sur les salades et le froid qui est arrivé je n'en vois plus une seule. Au printemps il faudra tout recommencer, protection des plants avec des bouteilles plastique découpées, ramassage le soir tardivement, grains de féramol (que je ne trouve pas très efficace). Il faut essayer tous les trucs que tu connais et tous en même temps pour avoir un résultat à peu près satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

En ce moment ce qui fleurit est à la maison, le schlumbergera trucata est splendide :love:

Image

Le temps se radouci, les températures remontent mais la pluie n'en fini pas de tomber alors mes pensées vont vers les fêtes de Noël.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Il est beau ton schlumbergera. J'en avais un blanc qui était devenu bien gros mais j'ai laissé tomber le pot cet été :angryfire: , il se refait une santé mais je n'aurai pas de floraison spectaculaire cette année à part quelques boutons par ci par là...
Tu as raison de tenter le coup pour tes poivrons. Mais je ne sais pas si cette douceur va durer longtemps, il semblerai que le froid revienne en fin de semaine. S'ils ont commencé à se colorer tu peux les cueillir ils vont terminer de mûrir à l'intérieur.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »