Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Hé oui c'était bien des vacances qui étaient prévues, 3 belles semaines en Bretagne, tout est bien la végétation est bien verte là bas :top: Malheureusement la dernière journée en famille n'a pas été géniale nous sommes revenus en catastrophe avec le COVID et avec de la fièvre. La caravane nous a plutôt poussée qu'elle n'a été tirée :? Mon mari s'en ai mieux tiré que moi, j'ai eu quelques complications, le nerf d'Arnold c'est enflammé et ça m'a donné des névralgies assez douloureuses.
Je commence enfin à me remettre et le nettoyage du jardin a commencé.

Voici l'état du jardin à mon arrivée
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Les aubergines ont bien poussé

Image

Et voici la récolte

Image

Les frisées et les scaroles, bon développement mais quelques limaces ne se sont pas privées

Image

Il va y avoir une petite récolte sur les poivrons et piments gorria
Image

Par contre les feuilles des céleris raves subissent une drôle d'attaque :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

maraichin85 a écrit : dim. 08 oct. 2023 16:53 Les aubergines ont bien poussé

Image

Et voici la récolte

Image

Les frisées et les scaroles, bon développement mais quelques limaces ne se sont pas privées

Image



Il va y avoir une petite récolte sur les poivrons et piments gorria
Image

Par contre les feuilles des céleris raves subissent une drôle d'attaque :shock:

Image
Ah oui j'oubliais la récolte des calamondins

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Finalement j'ai dû me résigner à couper les feuilles des céleris-raves :? Les raves n'ont pas l'air abîmé mais je pense que sans feuilles elles ne grossiront plus. J'en ai prélevé un pour ce soir.

Image

Récolte de quelques coings en rentrant et transformation méthode Magnolia en compotée sucrée/salée pour accompagnement de magrets de canard. Mis en barquettes pour congélation.

Image

Image

Déterré les racines d'endives et de barbe de capucin et mises à ressuyer pour plantation dans le noir d'ici 3 à 4 jours. Il y a de belles racines mais aussi des petites et certaines sont fourchues.

Image

Par contre les racines de barbe de capucin me semblent bien petites, c'est la première fois que j'en fais :shock:
Image

La suite est pour demain, je compte semer des épinards et peut-être de la mâche, celle semée avant de partir n'est pas sortie ou elle a été dévoré par les limaces oranges :angryfire: Il a bien plu en mon absence, les réservoirs étaient bien plein.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Même si elles sont fourchues ou tordues, tes racines sont belles et vont te donner des endives et des barbes de capucins peut être plus petites mais tellement meilleures que celles du commerce puisque c'est toi qui les a faites pousser 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 11 oct. 2023 18:10 Même si elles sont fourchues ou tordues, tes racines sont belles et vont te donner des endives et des barbes de capucins peut être plus petites mais tellement meilleures que celles du commerce puisque c'est toi qui les a faites pousser 8)
J'espère bien arriver à en obtenir quelque chose, même si ce n'est pas beaucoup le plaisir sera le même.

Aujourd'hui je me suis occupée des poireaux. Après avoir enlevé le voile j'ai découvert un joli bazar j'ai raccourci les feuilles vertes beaucoup trop longues, les fûts pourront grossir encore un peu à l'air libre.

AVANT
Image

APRES

Image

Il a fallu ensuite aller au champ pour un nettoyage en vue de la vente du terrain. Hé oui plus de culture là-bas c'est devenu trop dur.
C'est après-midi repos, la pluie et le vent a fait son apparition.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Après nettoyage du champ une belle récolte de kiwis, il y a 3 caisses et ce sera malheureusement les derniers :cry:

Image

L'année prochaine il faudra aller les ramasser chez le producteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tes poireaux sont jolis et une belle récolte de kiwis, ça fait râler de savoir que ce sera les derniers de ta production. Mais quand on ne peut plus assurer l'entretien, c'est mieux de laisser la chance à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Belles récoltes de calamondins ainsi que les kiwis :love:
Tu vas les savourer encore plus religieusement
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 13 oct. 2023 18:24 Tes poireaux sont jolis et une belle récolte de kiwis, ça fait râler de savoir que ce sera les derniers de ta production. Mais quand on ne peut plus assurer l'entretien, c'est mieux de laisser la chance à d'autres.
Comme tu dis ça fait râler mais nous n'y arrivions plus. Par contre ce qui va le plus me manquer ce sont les figues, je les adore et le prix de vente en magasin est excessif :angryfire: je suis donc en train de chercher une place devant la maison pour en planter un. J'ai supprimé le forthysia et j'ai fait quelques boutures de celui que j'avais au champ.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 13 oct. 2023 20:47 Belles récoltes de calamondins ainsi que les kiwis :love:
Tu vas les savourer encore plus religieusement
Je pense avoir cueilli les kiwis un peu tôt mais je ne tenais pas à laisser ma dernière récolte que je vais savourer avec bonheur dès qu'ils seront mûrs :smoke:
Les calamondins sont déjà transformés en confiture et je m'en régale tous les matins au petit déjeuner. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Les confitures d'agrumes sont mes préférées :love:
Pour la cueillette des kiwis, je vais cibler des journées ensoleillées et sèches.
Ce n'est pas gagné :mrgreen:
Du coup, ils seront cueillis plus tôt que d'habitude pour permettre la distribution
avant notre départ
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ces 3 derniers jours ont été bien arrosés 28 mm au total, j'aime autant dire que je ne mets pas les pieds au jardin, ce n'est que de la patouille.
Les occupations se passent à l'intérieur entre la cuisine, la couture et la lecture.
Suite à la dernière récolte d'aubergines j'ai pu faire des roulés d'aubergines à la ricotta, nous nous sommes régalés et je suis désolées d'avoir oublié de prendre une photo, ça a été mangé beaucoup trop vite :oops:

Je mets la recette qui m'a permis de les réaliser

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 20 oct. 2023 18:56 Les confitures d'agrumes sont mes préférées :love:
Pour la cueillette des kiwis, je vais cibler des journées ensoleillées et sèches.
Ce n'est pas gagné :mrgreen:
Du coup, ils seront cueillis plus tôt que d'habitude pour permettre la distribution
avant notre départ
Logiquement ils doivent arriver quand même à mûrir, je les ai entreposé au garage près des pommes qui vont sûrement les aider.
J'adore aussi les confitures d'agrumes, j'ai eu l'occasion d'essayer la confiture d'orange amère mais ça n'était pas très réussi. J'en avais goûté pourtant de très bonne au Maroc.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 20 oct. 2023 19:10
magnolia75 a écrit : ven. 20 oct. 2023 18:56
Logiquement ils doivent arriver quand même à mûrir, je les ai entreposé au garage près des pommes qui vont sûrement les aider.
J'adore aussi les confitures d'agrumes, j'ai eu l'occasion d'essayer la confiture d'orange amère mais ça n'était pas très réussi. J'en avais goûté pourtant de très bonne au Maroc.
Normalement les kiwis sont mûrs à partir de janvier mais j'en mets autour du 15 décembre
qqs uns dans un saladier avec une pomme ça les fait mûrir pour Noël.
Si tu mets tous tes kiwis avec des pommes, tout va mûrir en même temps Non ?

J'ai goûté la confiture des oranges amères faite par ma cousine au Liban un délice :miam:
Ils ont un bigaradier dans le jardin... Elle voit les oranges à hauteur de leur chambre au
1er étage :love:
Et puis elle fait les écorces de ces oranges confites au sirop :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Viviane10 »

Bonjour à tous et toutes,
quelles belles récoltes !!

Chez nous cette année, à part les tomates qui ont fini par avoir le mildiou,
on n'a pas eu grand chose.
Pas de raisin, décimé aussi par le mildiou, pratiquement pas de fruits,
pour compenser, j'ai semé quelques légumes d'hiver, en espérant que ça donne
quelquechose.

J'avais planté 2 pieds de kiwis un male un femelle , il y a 3 ans, et toujours pas de fruits.
Peut etre que la terre n'est pas bonne.
Le calamondin, je ne connaissais pas, ça fait envie, Je doute que ça pousse dans ma région
à moins de le rentrer l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par aloune »

maraichin85 a écrit : ven. 20 oct. 2023 19:06 Ces 3 derniers jours ont été bien arrosés 28 mm au total, j'aime autant dire que je ne mets pas les pieds au jardin, ce n'est que de la patouille.
Les occupations se passent à l'intérieur entre la cuisine, la couture et la lecture.
Suite à la dernière récolte d'aubergines j'ai pu faire des roulés d'aubergines à la ricotta, nous nous sommes régalés et je suis désolées d'avoir oublié de prendre une photo, ça a été mangé beaucoup trop vite :oops:

Je mets la recette qui m'a permis de les réaliser

Image
Merci beaucoup Pour cette recette !
Je pense la tenter tantôt :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 20 oct. 2023 20:32
maraichin85 a écrit : ven. 20 oct. 2023 19:10
magnolia75 a écrit : ven. 20 oct. 2023 18:56
Logiquement ils doivent arriver quand même à mûrir, je les ai entreposé au garage près des pommes qui vont sûrement les aider.
J'adore aussi les confitures d'agrumes, j'ai eu l'occasion d'essayer la confiture d'orange amère mais ça n'était pas très réussi. J'en avais goûté pourtant de très bonne au Maroc.
Normalement les kiwis sont mûrs à partir de janvier mais j'en mets autour du 15 décembre
qqs uns dans un saladier avec une pomme ça les fait mûrir pour Noël.
Si tu mets tous tes kiwis avec des pommes, tout va mûrir en même temps Non ?
C'est bien probable mais je compte faire aussi des confitures et à partir du 2 novembre je vais en cueillir chez un producteur et ceux là seront plus éloignés des pommes pour durer plus longtemps. Nous sommes très gourmands et notre ne suffira pas à nous contenter :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 20 oct. 2023 20:32

J'ai goûté la confiture des oranges amères faite par ma cousine au Liban un délice :miam:
Ils ont un bigaradier dans le jardin... Elle voit les oranges à hauteur de leur chambre au
1er étage :love:
Et puis elle fait les écorces de ces oranges confites au sirop :veryhappy:
Est-ce qu'elle épluche les oranges avant de faire la confiture? Pour les calamondins je laisse l'écorce, j'ai peut-être fait une erreur avec les oranges amères :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : ven. 20 oct. 2023 23:40 Bonjour à tous et toutes,
quelles belles récoltes !!

Chez nous cette année, à part les tomates qui ont fini par avoir le mildiou,
on n'a pas eu grand chose.
Pas de raisin, décimé aussi par le mildiou, pratiquement pas de fruits,
pour compenser, j'ai semé quelques légumes d'hiver, en espérant que ça donne
quelquechose.

J'avais planté 2 pieds de kiwis un male un femelle , il y a 3 ans, et toujours pas de fruits.
Peut etre que la terre n'est pas bonne.
Le calamondin, je ne connaissais pas, ça fait envie, Je doute que ça pousse dans ma région
à moins de le rentrer l'hiver.
Je n'ai pas eu de raisin non plus cette année, la maladie a sévi.

Pour les kiwis les notre n'ont commencé à produire que 5 ans après la plantation alors encore un peu de patience :D

Pour le calamondin, lorsque je l'ai acheté je pensais pouvoir le rentrer à la maison pendant l'hiver et c'était une grosse erreur, il a perdu toutes ses feuilles, il n'a pas du tout aimé le chauffage malgré qu'il était dans la chambre où il ne fait que 19°. J'ai donc tenté de le laisser dehors où je lui ai confectionné une cage que j'ai enveloppé de voile d'hivernage et il a beaucoup mieux résisté. Une amie m'avait également conseillé de le tailler et le résultat a été extraordinaire.

Voilà la cage que je lui ai confectionné pour l'hiver

Image

je l'ouvre les journées ensoleillées et je referme le soir

Image
Dernière modification par maraichin85 le sam. 28 oct. 2023 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : sam. 21 oct. 2023 2:18
maraichin85 a écrit : ven. 20 oct. 2023 19:06 Ces 3 derniers jours ont été bien arrosés 28 mm au total, j'aime autant dire que je ne mets pas les pieds au jardin, ce n'est que de la patouille.
Les occupations se passent à l'intérieur entre la cuisine, la couture et la lecture.
Suite à la dernière récolte d'aubergines j'ai pu faire des roulés d'aubergines à la ricotta, nous nous sommes régalés et je suis désolées d'avoir oublié de prendre une photo, ça a été mangé beaucoup trop vite :oops:

Je mets la recette qui m'a permis de les réaliser

Image
Merci beaucoup Pour cette recette !
Je pense la tenter tantôt :top:
J'espère que ça t'a plu. :D Il me reste quelques aubergines et comme je n'ai pas trouvé de ricotta cette fois-ci je vais essayer avec du fromage de chèvre frais, on verra si c'est aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Pour me consoler de cette pluie qui n'en finit pas de tomber je me suis achetée un citron caviar :D depuis le temps que j'y pensais j'ai fini par craquer. J'étais partie pour acheter un figuier puisque je ne pourrai plus accéder à celui du champ pour cause de vente du champ et je n'en n'ai pas trouvé alors j'ai changé mon fusil d'épaule, je me suis d'abord fait un petit cadeau :smoke: et j'ai fait des boutures de celui du champ avant qu'il ne m'échappe. J'ai appris que les figuiers avaient eu des problèmes par ici et qu'ils avaient été tous brûlés à la pépinière où j'allais pour éviter toute contamination. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un parasite ou d'une maladie :(

Voilà mon nouveau petit protégé

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Il existe encore des pépiniéristes sérieux qui détruisent les produits malades au lieu de les refiler à des clients.
Occupes toi bien de ton nouveau protégé :top:
Le figuier se reproduit bien par bouture faciles à réussir.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Barto »

BJR
pour le caviar ,surtout pas de soucoupe sous le pot ou alors le surélever
pour le calamondin c 'est un agrume qui supporte la chaleur d 'un appartement
plutôt un manque d'eau
Barto
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

maraichin85 a écrit : sam. 28 oct. 2023 17:36 Pour me consoler de cette pluie qui n'en finit pas de tomber je me suis achetée un citron caviar :D depuis le temps que j'y pensais j'ai fini par craquer.
Voilà mon nouveau petit protégé
Image
Ce n'est pas moi qui vais te le reprocher :mrgreen: Il a quel âge ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »