Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Encore quelques journées de belles avant la pluie qui, d'après la météo, arrivera mercredi, j'en profite pour préparer le jardin.
Aujourd'hui j'ai semé au chaud le basilic et l'ail des ours.
J'ai nettoyé et attaché 3 frisées pour les faire blanchir

Image

Un autre coin où il reste quelques frisées et scaroles
Image

Et la mâche restante à consommer rapidement avant la montée
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Sacré mâches qui se mettent en mode fleurs dès les premiers rayons de soleil du printemps.
Perso, je les cueille, je les nettoie et je les lave bien. Puis à sécher sur un torchon deux heures et je les mets dans un sachet à zip avec un carré d'essuie tout. Elles se conservent entre 7 et 10 jours.

Tes scaroles sont magnifiques. Ici terminées, il ne reste que deus ou trois frisées et des laitues "val d'orge" plus quelques mâches qu'il va falloir cueillir rapidement.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ah oui !! les salades d'hiver sentent arriver le printemps surtout avec les
températures actuelles :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je fais la même chose, une fois lavées et essorées je les mets dans un sachet plastique (type congélation) et hop dans le bac à légumes du frigo. Par contre le carré d'essuie tout, très bonne idée :top:

Il faut se dépêcher pour consommer les salades qui ont passé tout l'hiver au jardin et de toute façon il faut libérer la place.

Aujourd'hui, comme prévu, il a plu toute la matinée et tout est bien mouillé au jardin. Il y a quand même eu moins de pluie que prévu.
Hier j'ai commencé à tailler les rosiers, 2 de fait déjà et il en reste encore. J'ai beau mettre des manches longues ils arrivent toujours à m'avoir :evil:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tu as bien de la chance que a pluie ai mouillé la terre, ici de multiples averses toute la journée mais aucune trace dans le pluviomètre, elles ne font que mouiller les pierres :angryfire:

Un peu de répit pour les salades, le "petit froid" annoncé nous laissera plus de temps pour profiter de ces derniers légumes d'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai passé un super weekend en famille, il ne faisait pas très chaud dehors mais l'ambiance à l'intérieur compensait largement.
J'ai évidemment délaissé le jardin et j'ai dû faire un peu de rattrapage :mrgreen: les salades sont donc restées au jardin :oops:
J'ai donc acheté quelques pommes de terre amandine afin de les mettre à germer.
J'ai commencé à repiquer les poivrons, piments et aubergines.
J'ai également rempoté quelques salades pour leur permettre de grossir un peu avant la mise en place.
Les semis de tomates ne vont pas tarder à commencer, j'ai donc préparé les petites serres individuelles.
J'ai encore à nettoyer quelques rectangles avant que la pluie ne m'en empêche (si pluie il y a).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Les belles journées sont rares, il faut en profiter pour avancer un peu au jardin.....
Il faut aussi savoir profiter des bons moments en famille, ils sont tellement précieux.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 02 mars 2023 18:19 Les belles journées sont rares, il faut en profiter pour avancer un peu au jardin.....
Il faut aussi savoir profiter des bons moments en famille, ils sont tellement précieux.....
C'est bien ce que je me dit et donc j'en profite un maximum chaque fois que ça se présente et sans regret pour le jardin :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Malgré les petites gelées matinales qui persistent les fleurs printanières montrent leur nez
Les primevères
Image

les narcisses
Image

les jonquilles
Image

et l'euphorbe characias

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Pour les semis après repiquage ça avance aussi
les salades

Image

les poivrons, piments et aubergines
Image

le basilic ( pas encore repiqué)

Image

et les poireaux dont je ne connais plus le nom à repiquer également
Image
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Malice »

Coucou Maraichin, la végétation est beaucoup plus en avance chez toi que chez moi :top: .

Les petits basilics ils sont trop mignons à ce stade :love: .
Les poireaux tu vas les repiquer dans quoi ? tous ensemble dans une jardinière ou en godets individuels ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Viviane10 »

Bonjour Maraichin,
cela fait un moment que j'ai fait un brake avec la jardinage, et il serait temps que je m'y remette vu le prix des légumes et des fruits actuellement qui est devenu un luxe, rien que le prix des salades c'est effarant.
Il gele encore chez nous le matin, et je n'ai pas encore commencé de semis.
Est ce que tu mets des lampes pour éclairer tes semis à cette époque, ou les laisses tu sous serre froide ou à l'intérieur ???
Je voulais savoir aussi : Est ce que les modulo protègent les plants des limaces ?

Merci à Bientôt.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

De belles floraisons chez toi :love: :love:
Et tes semis sont bien partis
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 04 mars 2023 13:13 Coucou Maraichin, la végétation est beaucoup plus en avance chez toi que chez moi :top: .

Les petits basilics ils sont trop mignons à ce stade :love: .
Les poireaux tu vas les repiquer dans quoi ? tous ensemble dans une jardinière ou en godets individuels ?

Les poireaux vont être repiqués en jardinière avant d'aller en pleine terre, ça avait très bien marché en 2022. L'idée m'avait été suggéré par christiane si je ne me trompe pas. S'il faut 2 ou 3 jardinières ce sera mieux qu'en godet individuel.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : lun. 06 mars 2023 20:12 Bonjour Maraichin,
cela fait un moment que j'ai fait un brake avec la jardinage, et il serait temps que je m'y remette vu le prix des légumes et des fruits actuellement qui est devenu un luxe, rien que le prix des salades c'est effarant.
Il gele encore chez nous le matin, et je n'ai pas encore commencé de semis.
Est ce que tu mets des lampes pour éclairer tes semis à cette époque, ou les laisses tu sous serre froide ou à l'intérieur ???
Je voulais savoir aussi : Est ce que les modulo protègent les plants des limaces ?

Merci à Bientôt.
Et oui lorsqu'on voit le prix des légumes en ce moment on se dit que ce n'est pas le moment de s'arrêter au jardin même si l'on est contraint de diminuer.
Il y a encore quelques petites gelées le matin ici aussi mais j'ai pu commencer les semis à l'intérieur de la maison pour avoir la chaleur nécessaire mais quand ça commence à germer il faut beaucoup de luminosité et moins de chaleur. Tous les matins je les emmène dans la serre froide au fond du jardin et je les rentre à la maison tous les soirs. Je fais ça surtout pour les aubergines, les poivrons, les piment et le basilic. Les salades et les poireaux restent dans la serre même la nuit avec un plastic à bulle. Je n'ai pas de lampes pour les laisser à l'intérieur de la maison alors je les balade :mrgreen:
Les modulos ne protègent pas du tout les plants des limaces, ce serait trop beau, il protège en partie du froid c'est déjà pas mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 07 mars 2023 12:41 De belles floraisons chez toi :love: :love:
Et tes semis sont bien partis
:kiss:
Oui ça y est j'ai démarré et comme il va y avoir pas mal de pluie pour les jours qui vont suivre ça va me laisser le temps de lancer le semis de tomates.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui dernière journée sans pluie avant une bonne grosse semaine avec pluie, j'en ai donc profité pour nettoyer les fraisiers.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

La pluie est arrivée ici vers midi mais ne va pas inonder de sitôt. On ne peut pas aller dehors quand même .....
J'ai semé les tomates....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 mars 2023 19:08 La pluie est arrivée ici vers midi mais ne va pas inonder de sitôt. On ne peut pas aller dehors quand même .....
J'ai semé les tomates....
J'ai été bien servi ces 3 derniers jours et surtout les nuits. Je n'avais pas regardé mon pluviomètre et ce matin je suis allée jeter un coup d'oeil, il était plein (45mm) :oh: J'ai quand même refait le 2ème grand bac où étaient plantés les fraisiers. La terre s'était tassée et pour en rajouter suffisamment il a fallu tous les retirer, rajouter de la terre végétale et du fumier de cheval, mélanger le tout et replanter les fraisiers avec des averses intermittentes. Très contente d'avoir réussi à finir mais bien trempé en rentrant. Une bonne douche bien chaude et une bon thé citron bien chaud également m'a remise en état.

J'ai semé mes tomates et mes oeillets d'inde et il va falloir que je pense aux betteraves. Hé oui j'ai un peu de retard :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tout étant relatif, un retard début Mars n'est pas dramatique et va se rattraper très vite...
je n'ai pas eu autant de pluie que toi, ici, depuis mardi je n'ai eu que 26mm ce n'est pas ça qui va remplir les nappes ni faire déborder Garonne....
Thierry360
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 oct. 2022 19:20
Région : Centre

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Thierry360 »

maraichin85 a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:48 En taillant les framboisiers j'ai vu un drôle de truc et je ne sais pas ce que c'est, peut-être que quelqu'un saura de quoi il s'agit :oh: C'est accroché aux tiges et lorsque j'y touche une poudre blanche en tombe.

Image

Image
Bonjour,

Ce ne serait pas une sorte de chenille ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 11 mars 2023 18:36
je n'ai pas eu autant de pluie que toi, ici, depuis mardi je n'ai eu que 26mm ce n'est pas ça qui va remplir les nappes ni faire déborder Garonne....
Par ici les rivières et les canaux le long des routes sont bien remplis, ça déborde même dans les champs :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Thierry360 a écrit : dim. 12 mars 2023 21:35
maraichin85 a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:48 En taillant les framboisiers j'ai vu un drôle de truc et je ne sais pas ce que c'est, peut-être que quelqu'un saura de quoi il s'agit :oh: C'est accroché aux tiges et lorsque j'y touche une poudre blanche en tombe.

Image

Image
Bonjour,

Ce ne serait pas une sorte de chenille ?
ça ne ressemble pas du tout à des cocons mais à des amas poudreux avec rien à l'intérieur et je n'ai pas réussi à savoir de quoi il s'agissait, à peine je les touchais la poudre s'envolait partout. J'ai donc tout nettoyé et badigeonné le tronc du pommier avec de l'argile verte. Pas de retour pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui le temps ne se prêtant pas au jardinage je me suis mise à la réparation des housses des sièges de la caravane, ben c'est pas simple :? ça va me prendre du temps mais j'y arriverai en plusieurs étapes, rester assise pendant des heures ne me convient pas :mrgreen:

Hier j'ai pu reprendre la taille des rosiers et ils se sont bien vengés :mrgreen: Il n'en reste plus qu'un, celui en arbre et mon homme a proposé de le faire dans les jours qui viennent, je suis très heureuse de le lui laisser :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

C'est aussi bien de tout partager, les moments agréables et les moments de tortures :smoke:
Je suis aussi en train de tailler les rosiers, je n'en vois pas la fin... parfois l'idée me passe de les tailler à ras de terre :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »