Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Ce matin j'ai arraché 2 radis noirs, l'un qui montait et qui, apparemment, n'est pas noir :oh:
Et l'autre, plus intéressant qui est bien de la couleur attendue. Ils seront goûté dès ce soir, j'espère qu'ils seront goûteux.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai un petit souci actuellement concernant un cerisier hedelfingen bigarreau. J'ai cherché sur le net s'il en existait à fruits blancs ou jaunes clair et je n'en n'ai pas trouvé. Lorsque je l'ai acheté je devais avoir des cerises rouges.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Où as tu acheté ton cerisier, les fruits ressemblent à ceux du cerisier Napoléon...
J'ai acheté un mirabellier et il me fait des fruits ovales comme la prune d'ante :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 14 juin 2023 19:09 Où as tu acheté ton cerisier, les fruits ressemblent à ceux du cerisier Napoléon...
J'ai acheté un mirabellier et il me fait des fruits ovales comme la prune d'ante :roll:
Dans une pépinière nommée "végétal 85". J'ai acheté plusieurs fruitiers chez eux au fil des années et je n'ai jamais eu de problème. Il y a peut-être eu une erreur. J'ai laissé un message sur leur site mais ils n'ont toujours pas répondu :oh:
De toute façon s'il s'agit d'une erreur je ne l'arracherais pas puisque c'est sa troisième année et peut-être que la couleur de ces cerises attirera moins les oiseaux.
Quel goût elles ont les cerises Napoléon?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Les courgettes commencent à produire ainsi que les betteraves chioggia

Image

récolte des dernières amandine

Image

Lors de la récolte des graines des choux chinois granaat quelques graines étaient tombées

Image

J'ai planté 2 plants de melons cette année, je n'ai pas taillé, je m'y prend toujours trop tard alors je les laisse se débrouiller :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par esox10 »

Déjà des courgettes et des betteraves ?
:top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : ven. 16 juin 2023 19:30 Déjà des courgettes et des betteraves ?
:top:
Pour les betteraves ce sont celles que j'avais semé en godets le 20 mars pour les replanter au jardin début avril. J'avais également semé d'autres variétés qui n'ont pas réussi :?
J'ai donc refais un semi en pleine terre de Noire d'Egypte et de Forono début avril et celles-ci ne sont pas prêtes.
Pour les courgettes "Green machine" et Black beauty" semées en godets début avril ont poussé plus vite que prévu, chaque année c'est différent.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je viens de faire un bon sur mon siège, un grand coup de tonnerre, j'ai l'impression que ce n'est pas tombé loin :oh: Je vais faire une petite prière pour que la grêle ne fasse pas son apparition :prie: C'était très couvert ce matin mais j'ai pu en profiter pour planter en pleine terre mes tout petits poireaux qui ne veulent pas grossir en jardinière cette année, ils démarreront peut-être mieux en pleine terre.

Quelques petites angoisses ces derniers jours pour savoir si toute la famille n'avait pas eu de problème suite au séïsme récent. Comme nous sommes à environ 50 à 60 kms de l'épicentre nous l'avons bien ressenti mais aucun dégât apparent.

Je tiens aussi à signaler qu'une de mes voisines a déménagé en abandonnant du chats et ça me mets très en colère :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Alors, je suis contre la délation mais en ce qui concerne les animaux je passerai outre mes convictions. Il faut informer la SPA qui viendra prendre en charge ces pauvres petites bêtes et fera des poursuites contre cette abrutie :angryfire: ... C'est quand même fou comment les gens deviennent égoïstes et peuvent abandonner ces pauvres bêtes sans défense.
N'est il pas possible d'organiser un petit collectif de voisins pour acheter des croquettes et leur fabriquer un abri? De façon à ce qu'il y ai toujours quelqu'un pour les nourrir même si les autres voisins sont partis en vacances......

J'ai commencé la récolte de courgettes aussi et certaines de mes betteraves mises en pleine terre le 10 avril sont prêtes pour la salade 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 18 juin 2023 17:37 Alors, je suis contre la délation mais en ce qui concerne les animaux je passerai outre mes convictions. Il faut informer la SPA qui viendra prendre en charge ces pauvres petites bêtes et fera des poursuites contre cette abrutie :angryfire: ... C'est quand même fou comment les gens deviennent égoïstes et peuvent abandonner ces pauvres bêtes sans défense.
N'est il pas possible d'organiser un petit collectif de voisins pour acheter des croquettes et leur fabriquer un abri? De façon à ce qu'il y ai toujours quelqu'un pour les nourrir même si les autres voisins sont partis en vacances......

J'ai commencé la récolte de courgettes aussi et certaines de mes betteraves mises en pleine terre le 10 avril sont prêtes pour la salade 8)
Je les nourris tous les jours même si des crétins disent qu'il ne faut pas nourrir les chats errants, je n'ai vraiment pas le coeur à les laisser crever de faim. Pour les abris ils ont trouvé chacun le leur la petite femelle s'est installée sous un de mes abris à matériel où je lui ai mis quelques cartons et le gros mâle dans la serre où je fais mes plants en début de saison. Je la laisse ouverte pour que ça ne surchauffe pas. Ils se sont habitués à moi mais je ne peux pas les toucher, ils sont trop craintifs. Je sais que la petite femelle a été opéré et que le mâle est castré donc pas de risque qu'ils se reproduisent. J'attend d'avoir une réponse de la propriétaire avant d'informer la SPA.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 18 juin 2023 17:37

J'ai commencé la récolte de courgettes aussi et certaines de mes betteraves mises en pleine terre le 10 avril sont prêtes pour la salade 8)
Tu les avais semé en godets tes betteraves?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai eu 24 mm la nuit dernière et il a plu encore pas mal de la fin de la matinée à maintenant. Il faudrait un peu de soleil pour sécher les tomates, il ne manquerait plus que le mildiou s'installe.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 20 juin 2023 14:52 Je sais que la petite femelle a été opéré et que le mâle est castré donc pas de risque qu'ils se reproduisent. J'attend d'avoir une réponse de la propriétaire avant d'informer la SPA.
Alors tu peux les nourrir sans problème puisqu'ils ne risquent pas d'envahir le quartier avec leur descendance, c'est déjà un bon point.
maraichin85 a écrit : mar. 20 juin 2023 14:54 Tu les avais semé en godets tes betteraves?
Semées en alvéoles le 23 février, repiquées en godets le 10 mars et mises en terre sous tunnel le 10 avril.

La pluie qui nous est promise depuis dimanche tarde à venir. Nous devions avoir de terribles orages.......4mm dimanche et 3mm hier :roll:

Il est joli et bien entretenu ton jardin :top: :love:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1943
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par PhNeutre »

Que de belles couleurs dans ton jardin...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 juin 2023 18:10
maraichin85 a écrit : mar. 20 juin 2023 14:52 Je sais que la petite femelle a été opéré et que le mâle est castré donc pas de risque qu'ils se reproduisent. J'attend d'avoir une réponse de la propriétaire avant d'informer la SPA.
Alors tu peux les nourrir sans problème puisqu'ils ne risquent pas d'envahir le quartier avec leur descendance, c'est déjà un bon point.
Je suis de retour d'une semaine de vacances passée en Normandie ( je cherchais un peu moins de chaleur) je n'ai eu aucune nouvelle de la propriétaire des minous. J'hésite à avertir la SPA, ils vont se retrouver en cage et je ne suis pas sûre qu'ils pourraient les attraper.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : mer. 21 juin 2023 12:50 Que de belles couleurs dans ton jardin...
Il y a beaucoup moins de rosiers en fleur mais j'adore tout ces dégradés de verts. :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

De retour de vacances (une bonne semaine) la priorité ce sont les récoltes et la transformation en cuisine. Il y a eu 18mm de pluie en mon absence. Malheureusement les salades "chicon de Vendée" sont toutes montées à graines donc arrachage et mise au compost, je réessaierai un semi plus tard, par contre les frisées qui étaient protégées par l'ombre des tomates se sont bien épanouies et n'ont pas monté (pour le moment).
J'avais ramassé 2 concombres avant de partir et la récolte au retour ainsi que des aubergines est intéressante
Image

les courgettes, les grosses serviront à faire des tagliatelles
Image

Quelques tomates cerises (Monsieur les mange comme des bonbons)
Image

Deux choux-raves Blaril que je ne laisserai pas grossir plus de peur qu'ils deviennent filandreux et quelques jets de brocoli Marathon
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19722
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par esox10 »

Déjà des tomates ? :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : lun. 03 juil. 2023 19:08 Déjà des tomates ? :top:
Oui oui et elles sont aussi vite mangées que cueillies :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Voilà un beau ratage de betteraves, probablement pas semées au bon endroit :(
Ai-je bien fait de les semer à côté des choux?

Image

Le mur des haricots grimpants protège de son ombre les fraisiers en bacs

Image

Un tomatier qui a pris une claque faute d'avoir été bien attaché :mrgreen:

Image

Les grosses tomates ne sont pas encore prêtes pour la consommation mais ça ne saurait tarder
Image
Dernière modification par maraichin85 le ven. 07 juil. 2023 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Les tournesols continuent de grimper, ce qui m'inquiète c'est l'arrachage en fin de saison :shock:

Image

l'arche des potimarrons

Image

Les concombres sur leur support
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Ah mais chez toi aussi les récoltes commencent :top:
J'avais semé mes betteraves de bonne heure, le 23 Février en alvéoles à l'intérieur. Puis repiquées en godets par deux le 10 mars. Elles ont été plantées en PT le 10 avril sous tunnels.... Elles sont bonnes à manger, je me régale 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 07 juil. 2023 18:48 Ah mais chez toi aussi les récoltes commencent :top:
J'avais semé mes betteraves de bonne heure, le 23 Février en alvéoles à l'intérieur. Puis repiquées en godets par deux le 10 mars. Elles ont été plantées en PT le 10 avril sous tunnels.... Elles sont bonnes à manger, je me régale 8)
Quelle chance! cette année je n'ai pas bien réussi celles semées en godets ainsi que celles semées en pleine terre. J'hésite encore à semer à nouveau, je me demande si c'est encore possible mi-juillet.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Je viens de récolter 3 belles aubergines et quelques grosses tomates intéressantes :veryhappy:

Image

1 coeur de boeuf Blanc, 1 rouge du Mexique, 1 Super steak et 1 Moldovan green

Image

Aujourd'hui il y a beaucoup de vent et je manque de courage pour aller au jardin alors repos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Jolies récoltes :top: Quelle est la variété de tes aubergines bien renflées, intéressantes pour farcir?

Il faut savoir lever le pied et se reposer aussi, ensuite on est bien plus efficace quand on retourne au jardin 8)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »