Le potager de maraichin 2023

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 07 mars 2023 12:41 De belles floraisons chez toi :love: :love:
Et tes semis sont bien partis
:kiss:
Oui ça y est j'ai démarré et comme il va y avoir pas mal de pluie pour les jours qui vont suivre ça va me laisser le temps de lancer le semis de tomates.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui dernière journée sans pluie avant une bonne grosse semaine avec pluie, j'en ai donc profité pour nettoyer les fraisiers.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

La pluie est arrivée ici vers midi mais ne va pas inonder de sitôt. On ne peut pas aller dehors quand même .....
J'ai semé les tomates....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 mars 2023 19:08 La pluie est arrivée ici vers midi mais ne va pas inonder de sitôt. On ne peut pas aller dehors quand même .....
J'ai semé les tomates....
J'ai été bien servi ces 3 derniers jours et surtout les nuits. Je n'avais pas regardé mon pluviomètre et ce matin je suis allée jeter un coup d'oeil, il était plein (45mm) :oh: J'ai quand même refait le 2ème grand bac où étaient plantés les fraisiers. La terre s'était tassée et pour en rajouter suffisamment il a fallu tous les retirer, rajouter de la terre végétale et du fumier de cheval, mélanger le tout et replanter les fraisiers avec des averses intermittentes. Très contente d'avoir réussi à finir mais bien trempé en rentrant. Une bonne douche bien chaude et une bon thé citron bien chaud également m'a remise en état.

J'ai semé mes tomates et mes oeillets d'inde et il va falloir que je pense aux betteraves. Hé oui j'ai un peu de retard :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Tout étant relatif, un retard début Mars n'est pas dramatique et va se rattraper très vite...
je n'ai pas eu autant de pluie que toi, ici, depuis mardi je n'ai eu que 26mm ce n'est pas ça qui va remplir les nappes ni faire déborder Garonne....
Thierry360
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 oct. 2022 19:20
Région : Centre

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par Thierry360 »

maraichin85 a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:48 En taillant les framboisiers j'ai vu un drôle de truc et je ne sais pas ce que c'est, peut-être que quelqu'un saura de quoi il s'agit :oh: C'est accroché aux tiges et lorsque j'y touche une poudre blanche en tombe.

Image

Image
Bonjour,

Ce ne serait pas une sorte de chenille ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 11 mars 2023 18:36
je n'ai pas eu autant de pluie que toi, ici, depuis mardi je n'ai eu que 26mm ce n'est pas ça qui va remplir les nappes ni faire déborder Garonne....
Par ici les rivières et les canaux le long des routes sont bien remplis, ça déborde même dans les champs :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Thierry360 a écrit : dim. 12 mars 2023 21:35
maraichin85 a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:48 En taillant les framboisiers j'ai vu un drôle de truc et je ne sais pas ce que c'est, peut-être que quelqu'un saura de quoi il s'agit :oh: C'est accroché aux tiges et lorsque j'y touche une poudre blanche en tombe.

Image

Image
Bonjour,

Ce ne serait pas une sorte de chenille ?
ça ne ressemble pas du tout à des cocons mais à des amas poudreux avec rien à l'intérieur et je n'ai pas réussi à savoir de quoi il s'agissait, à peine je les touchais la poudre s'envolait partout. J'ai donc tout nettoyé et badigeonné le tronc du pommier avec de l'argile verte. Pas de retour pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Aujourd'hui le temps ne se prêtant pas au jardinage je me suis mise à la réparation des housses des sièges de la caravane, ben c'est pas simple :? ça va me prendre du temps mais j'y arriverai en plusieurs étapes, rester assise pendant des heures ne me convient pas :mrgreen:

Hier j'ai pu reprendre la taille des rosiers et ils se sont bien vengés :mrgreen: Il n'en reste plus qu'un, celui en arbre et mon homme a proposé de le faire dans les jours qui viennent, je suis très heureuse de le lui laisser :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

C'est aussi bien de tout partager, les moments agréables et les moments de tortures :smoke:
Je suis aussi en train de tailler les rosiers, je n'en vois pas la fin... parfois l'idée me passe de les tailler à ras de terre :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 17 mars 2023 18:15 C'est aussi bien de tout partager, les moments agréables et les moments de tortures :smoke:
Je suis aussi en train de tailler les rosiers, je n'en vois pas la fin... parfois l'idée me passe de les tailler à ras de terre :lol:
Oui dans ces cas là je suis très partageuse :mrgreen: Les couper très courts est parfois une bonne idée et il m'ait arrivé de le faire lorsque je ne voyais pas d'autres solutions, ça fait un peu peur lorsque je le fais mais j'ai eu souvent la surprise de les voir repousser avec beaucoup de vigueur.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Voilà comment s'est terminée la journée d'hier, c'était bien beau :love: Mon fils et ma belle-fille ont vu le même à Bordeaux


Image

Aujourd'hui encore une superbe journée très pluvieuse. Nous avions prévu d'aller à une porte ouverte d'une pépinière et bien nous y sommes allés quand même :wink:
J'y ai trouvé un bon terreau de rempotage et je vais pouvoir comparer avec celui de jardinerie trouvé récemment.
Je me suis également fait un petit cadeau une scille du Pérou, je ne sais pas où je vais la mettre mais j'ai tout simplement craqué. Il ne me reste plus qu'à voir sur le net comment on s'en occupe.
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Même si le jardin est plein, on ne peut s'empêcher de craquer :fete: :fete:
Il faut qd même se faire plaisir :lol:
Il est beau cet arc-en-ciel :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 18 mars 2023 14:44 Même si le jardin est plein, on ne peut s'empêcher de craquer :fete: :fete:
Il faut qd même se faire plaisir :lol:
Il est beau cet arc-en-ciel :love:
A l'oeil nu il était encore bien plus beau, les couleurs étaient encore plus marquées et il y en avait un deuxième à côté beaucoup plus fade. Mon appareil ne rend pas les couleurs telles que je les ai vu.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

On voit bien qu'il y en a 2. l'un plus pâle que l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 18 mars 2023 19:16 On voit bien qu'il y en a 2. l'un plus pâle que l'autre :wink:
Tu ne l'as pas vu chez toi? Mon mari m'a dit qu'on devait le voir partout :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Hier avec le beau temps et une température raisonnable 15° et sans vent (en tout cas dans mon petit jardin) j'ai pu avancer dans les semis et plantations. J'ai préparé un autre rectangle, semé les endives et planté une douzaine de salades : éole, pologne et merveilles des 4 saisons avec protections à collerette. C'est pas facile à mettre en place, il faut de la patience. Je ne craint pas trop les limaces en ce moment, je n'en n'ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder. Par contre les blaniules et les vers gris (larves de tipules) sont déjà au rendez-vous :angryfire:
J'ai ensuite rajouté un modulo en attendant que les températures soient moins basses la nuit et pour qu'elles aient le temps de bien démarrer avant de prendre les grosses pluies sur la tête.

Image

J'ai également semé quelques radis noirs.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par magnolia75 »

Ta déco de jardin est très marrante :fete:
j'ai la même sans photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

Je vais demander des droits d'auteur :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 20 mars 2023 18:11 Ta déco de jardin est très marrante :fete:
j'ai la même sans photo :lol:
Ma déco de jardin c'est effectivement l'idée de jardinière :smoke: avec le soleil qui donne dessus ça brille :lol:
Tu compte demander combien jardinière?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

J'ai enfin semé les betteraves en alvéoles ainsi que quelques choux-rouges et choux cabus et quelques choux rave.
J'ai également repiqué les tomates hier et terminé ce matin, maintenant je vais allée manger.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Avec les descentes de température j'ai dû faire voyager mes plants intérieur le soir, extérieur le matin, un petit exercice qui me prenait du temps et de l'énergie :mrgreen: mais les températures vont remonter assez rapidement et je pourrai passé à autre chose :wink:

En ce qui concerne les plantations de salades, il y en a déjà 2 qui ont été attaquées par les vers gris (larves de tipules) :angryfire: J'ai donc pris une petite pelle pour sortir les racines des salades attaquées et j'ai trouvé ces cochonneries bien grasses. J'ai ensuite remplacé les 2 salades. Il me reste encore quelques plants d'avance, j'espère que le fléau va s'arrêter :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par jardiniere31 »

On va croiser les doigts, ces bêtes sont une calamité :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 28 mars 2023 18:11 On va croiser les doigts, ces bêtes sont une calamité :angryfire:
As-tu déjà vu des blaniules? Et bien ce sont aussi de belles cochonneries :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2023

Message par maraichin85 »

Un petit tour des semis qui avancent pas trop mal
Les céleris-raves
Image

quelques tournesols
Image

les oeillets d'inde
Image

Piments, aubergines et poivrons
Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »