Plan de potager / schéma

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
GoodArtisanalOllas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 janv. 2023 13:21
Région : Aquitaine

Plan de potager / schéma

Message par GoodArtisanalOllas »

Hello les jardiniers :prie: !

Dans le but de bien organiser mon potager 2023, je souhaite dessiner un plan pour :

- associer certaines cultures entre elles (exemple : salades au pieds des tomates pour gagner de la place)
- positionner idéalement les plants (exemple : rangées de pommes de terre à l'ombre des rangées de tomates, elles-même avec un filet de protection contre les UV trop forts)
- créer une structure pour les tomates (quelles structure vous semble être la meilleure ? en tippie ? autrement ?
- créer une structure pour favoriser l'exposition (fraises, ou autres)
- autres idées ?

Mon potager n'étant pas très grand (approximativement 7/8 mètres de long et 4m de large), de forme rectangulaire, et je comptais l'agrandir un peu en longueur

Merci pour vos avis !

Kathy
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plan de potager / schéma

Message par jardiniere31 »

Bonjour Kathy et bienvenue sur ce forum. J'espère que tu y trouveras l'aide que tu attends.

4 m de large!!! Tu as deux choix pour organiser ton potager

1er choix: si tu as le passage hors des 4 m de large, 3 parcelles de 1m de large x 8m de long ou plus séparées par des passages de 50 cm. L'inconvénient étant que faire le tour des 8 m pour passer d'une parcelle à l'autre est assez ennuyeux. Donc, 6 fois 1m de large x 4 m de long séparées par un autre passage de 40cm de large. 24m² de surface cultivable.

2ème choix: Si tu ne peux pas passer de chaque côté des parcelles tu fais 2parcelles de 1m 20 de large séparées par un passage de 50cm de large plus un passage de chaque extérieur.19m² de surface cultivable. Choix le moins intéressant.

3ème choix: 5 parcelles de 1m20 x4m séparées par des passages de 40 cm de large. Soit 24m² de surface cultivable
Et tu dois tenir compte de l'orientation pour que tes parcelles soient ensoleillées de la même façon.

Une fois ce choix fait, il te sera plus facile de dessiner un plan et d'organiser ton potager.

Je cultive 7 parcelles de 4m de long x 1m de large plus une petite de 3m de long x 80cm de large. A peine un peu plus que toi et je cultive une grande variété de légumes été comme hiver.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plan de potager / schéma

Message par Barto »

Bjr
faire une liste de légumes à semer et combien de plants il faut pour alimenter ,une par exemple une personne
il faut au minimum 100 m² par personne pour une culture à plat, jusqu'à 800 m² pour une famille de 4 personnes.
tenir compte bien sur du nombre de légumes envisagés
ce n'est que théorique
Barto
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »