Aide pelouse sur terrain cailloux

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
medikaines
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 07 févr. 2023 22:42
Région : Languedoc Roussillon

Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par medikaines »

Bonjour
Évidemment tout nouveau je suis désolé si la question a déjà été posé mais je pense pas car ça doit des mois que je traine sur internet en espérant y trouver une réponse.

Donc vous l avez compris je suis nul dans le jardinage mais je sais écouter les bons conseils lol

Je vous explique mon souci
J ai fait construire une maison a Saint gilles dans le Gard et je me retrouve avec un terrain très très tres caillouteux.
Énormément et surtout quelques une aussi groSse que mon poing.
Ce n est pas du gravier.
Il me semble que la terre est bonne surtout quand je vois les arbre mauvaise herbes qui poussent.
Je souhaite bien entendu avoir de la pelouse mais je ne sais pas quoi faire avec tous ces rochers.

On m a dit que je devais soit prendre un râteau et ratisser mes 700 M2 a la main tout en sachant que d autre pourraient remonter.
On me dit aussi que j ai qu a semer par dessus et l herbe cachera les pierres mais la c est dangereux pour mes enfant de jouer au foot et la tondeuse.
La meilleure solution a mes yeux c est de mettre une toile tissée sur l ensemble et y mettre dessus de la terre végétale 10cm -15 cm je sais plus
Je voulais savoir ce que vous pensez de cette idée merci
Pour votre future aide
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par lejardinero »

’je dirais que surproteger les enfants c’est pas trop bon et que couper l’herbe trop court dans ces régions sèches c’est pas trop top non plus .
Vous avez des enfants,un râteau,une brouette ,conjointement vous débarrassez la pelouse de ses pierres ,c’est naturel et ça resserre les liens familiaux .
Maintenant l’argent n’est pas un problème, mettez du gazon synthétique .
Votre solution risque fort d’être ravinee lors des pluies intenses et les cailloux finiront par apparaître .
Entre nous pas sûr que les cailloux gênent beaucoup pour le foot ,je pense que les enfants vous le prouveront très vite .la tondeuse en position haute .....
Un goûter avec plein d’enfants ,une cible en bout de terrain ,tout le monde en ligne etc...
Ils apprendront à jeter des cailloux, ça peut toujours servir ,et 700metres carrés c’est vite fait .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par jardiniere31 »

Il suffit de questionner notre ami gogole et la réponse est immédiate :smoke:
medikaines
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 07 févr. 2023 22:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par medikaines »

lejardinero a écrit : mer. 08 févr. 2023 7:58 ’je dirais que surproteger les enfants c’est pas trop bon et que couper l’herbe trop court dans ces régions sèches c’est pas trop top non plus .
Vous avez des enfants,un râteau,une brouette ,conjointement vous débarrassez la pelouse de ses pierres ,c’est naturel et ça resserre les liens familiaux .
Maintenant l’argent n’est pas un problème, mettez du gazon synthétique .
Votre solution risque fort d’être ravinee lors des pluies intenses et les cailloux finiront par apparaître .
Entre nous pas sûr que les cailloux gênent beaucoup pour le foot ,je pense que les enfants vous le prouveront très vite .la tondeuse en position haute .....
Un goûter avec plein d’enfants ,une cible en bout de terrain ,tout le monde en ligne etc...
Ils apprendront à jeter des cailloux, ça peut toujours servir ,et 700metres carrés c’est vite fait .

Merci pour ta réponse mais tu as l air de prendre les chose très, trop simplement lol
Mais c est normal tu ne vois pas la taille de mes cailloux.
J en ai énormément et beaucoup font la taille de mon poing pas l ideal pour courir ou s amuser dans son jardin.
Mais la j en suis qu a l étape préliminaire.
Je dois terrasser et planifier certains endroit mais je posais la question pour l après car vraiment le râteau c est pas possible il y en a beaucoup trop et puis on m a dit que ça reviendrait
Je pensais que mon idée de géotextile et de terre végétale serait bonne...
La pelouse synthétique est une bonne idée mais vraiment trop trop cher pour moi malheureusement et puis entre nous rien de mieux qu une vrai pelouse
medikaines
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 07 févr. 2023 22:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par medikaines »

jardiniere31 a écrit : mer. 08 févr. 2023 8:52 Il suffit de questionner notre ami gogole et la réponse est immédiate :smoke:
Merci pour ta réponse
Justement gogole ne m a pas beaucoup aidé malgré mes nombreuses recherche.
Cela reste assez bizarre d ailleurs
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par jardiniere31 »

Comment ça, gogole ne t'a pas aidé :!: il ne t'a pas conseillé le rotabator :?: seule solution rapide et efficace :oh:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par lejardinero »

Il y a des sols qui imposent un travail énorme pour être utilisable en pelouse.
Un travail qui n’est pas forcément envisageable .
Une murette en ciment tout autour parfaitement de niveau pour éviter le ravinement ,un grillage adéquat au sol ,8 doigts de terre ,2 de compost ,un semis .
On peut même remplacer la murette par un cordon de ces fameux cailloux qui serviront à quelque chose et ne coûteront pas à envoyer en décharge.
700 mètres carrés ,à 10 m carrés par jour on en voit le bout ,et vous pouvez voir avec la mairie si ils n’ont pas des tige à employer .
Il fut un temps ,lire cheval d’orgueil, où on se mettait à plusieurs voisins .
Ma technique est plutôt le grignotage individuel ,ça marche aussi et ça me plait .
Je suis en tous cas curieux de connaître la solution que vous aurez retenu .
Potiron69
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 mars 2023 18:18
Région : Auvergne

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par Potiron69 »

medikaines a écrit : mer. 15 févr. 2023 22:23 La pelouse synthétique est une bonne idée mais vraiment trop trop cher pour moi malheureusement et puis entre nous rien de mieux qu une vrai pelouse
Bonjour,

En effet, acheter du gazon synthétique haut de gamme en ce moment coûte un bras. Même les modèles bas de gamme sont beaucoup trop cher. Comme vous l'avez si bien dit, rien de mieux qu'une vrai pelouse. Il vaut mieux prendre le temps de l'entretenir que de dépenser une fortune pour ces types de gazons.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide pelouse sur terrain cailloux

Message par emille »

Il ne faut pas dramatiser la présence de cailloux dans une pelouse.
On prépare le sol normalement, la seule chose supplémentaire à faire est d'en retirer un maximum, les plus gros. Ensuite semer et rouler.
Je n'ai jamais vu un cailloux remonter tout seul comme par enchantement. Mais ce qui est possible est qu'après le semi, la terre se tasse, s'infiltre entre les cailloux qui les feront ressortir. Mais une fois que le sol sera bien stable il n'y aura plus de problème de cailloux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »