Avis sur variétés de pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
axelle89
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2022 12:04
Région : Bourgogne

Avis sur variétés de pêcher

Message par axelle89 »

Bonjour à toutes et tous !
Nouvellement propriétaire d'une maison avec un petit jardin j'aimerais planter un pêcher car je raffole de ses fruits !!
Pour vous situer un peu mon environnement; je suis au Nord de la Bourgogne. Nous avons des étés chauds et chaque hiver depuis de nombreuses années les températures descendent de moins en moins. Tenez aujourd'hui par exemple c'est le jour le plus froid depuis longtemps, il fait - 5 degrés !

J'hésite entre 2 variétés de pêcher:
- le Redhaven. De ce que j'ai pu lire c'est un pêcher sensible à la cloque, productif, de moyenne vigueur mais il semblerait que ses pêches soient excellentes voire même les meilleures. Pêche jaune. Celles que je préfères.
- Le Reine des Vergers. Le plus vigoureux, pas sensible à la cloque, assez productif, le plus adapté au Nord de la Loire, mais ses pêches ne seraient pas aussi bonnes. Pêche blanche.

Sachant que mon jardin est petit, je le conduirai en palmette contre un mur au soleil, ce qui apportera à mon futur arbre une dose de chaleur supplémentaire.
Pouvez-vous me donner votre avis la dessus? Me trompe-je sur certains aspects? Avez-vous d'autres variétés qui pourraient combiner leurs avantages? Encore mieux, avez-vous ou avez-vous eu ces deux variétés pour comparer les fruits?
Merci à vous pour vos retours !!
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Avis sur variétés de pêcher

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

La reine des vergers se plaît bien au Nord de la Loire. J'habite dans l'Aisne et j'en ai un. Ça résiste très bien aux maladies. Niveau goût, je trouve que les pêches sont parfumées pour des pêches blanches. Après, c'est une question de palais. La grosse mignonne est aussi bien parfumée et résistante mais elle est blanche.
En pêche jaune, que vous pouvez planter, il y a la dixired. Elle résiste à-10 -15°C et est assez résistante aux maladies.
axelle89
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2022 12:04
Région : Bourgogne

Re: Avis sur variétés de pêcher

Message par axelle89 »

Merci pour votre réponse!
Ah je ne savais pas que la Dixired se plante aussi par chez nous, j'ai souvent lu qu'elle était réservée aux régions méridionales!! Je vais me pencher la dessus !
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Avis sur variétés de pêcher

Message par campanule38 »

Bonjour,
Je vous déconseille Dixired si vous n'êtes pas expert en gestion de la cloque...
Cette variété y est sensible...
Sur ces docs vous retrouverez des variétés moins sensible (Reine des vergers en fait partie) :https://www.grab.fr/wp-content/uploads/ ... s_2016.pdf et https://extranet-ain.chambres-agricultu ... r_2020.pdf
axelle89
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 févr. 2022 12:04
Région : Bourgogne

Re: Avis sur variétés de pêcher

Message par axelle89 »

Merci beaucoup pour cette documentation je vais m'y pencher ce soir !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis sur variétés de pêcher

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le 2e lien est très intéressant.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »