Conception arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Swicks
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 févr. 2023 15:50
Région : Pays de la Loire

Conception arrosage automatique

Message par Swicks »

Bonjour,

Je cherche avec toutes les ressources à ma disposition (YouTube, internet, forums, service client de fournisseurs, ...) à dimensionner moi-même un arrosage automatique. Cet arrosage automatique a deux sources possibles : l'arrivée en eau de ville ou des cuves de stockage d'eau de pluie (4u).

J'ai déjà passé des dizaines d'heures à chercher, faire, défaire, refaire... en boucle, mais je galère à trouver comment passer d'un raccord ou tuyau "x" à un autre tuyau "y". Par exemple, aujourd'hui je ne sais pas comment passer d'un raccord rapide type "Gardena" à un tuyau en PEØ32...

Le but avant de tout acheter, est d'être sûr que tout fonctionne dans le principe, d'où le schéma que j'ai réalisé en fin de post.

En venant ici, j'en apelle à votre aide sur les sujets suivants s'il vous plaît :
• Y a-t-il quelque chose de choquant ou de débile dans le principe général du schéma ci-dessous ?

• Comment passer d'un raccord rapide type Gardena à un PEHD rigide Ø32 ?

• N'y a-t-il pas mieux que ce que j'ai trouvé pour les clapets anti-retour à mettre sur du PE Ø32 ? Cela me paraît idiot.
→ Réf 1 : https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... 1_4_x_11_4
→ Réf 2 : https://www.mon-irrigation.com/accessoi ... raude-11_4

• Y a-t-il un site, des outils, des ressources, qui permettent d'aiguiller les néophytes comme moi sur comment réaliser l'arrosage automatique souhaité, sans devoir embêter des gens ou galérer pendant des jours ? Je trouve cela très compliqué de s'y retrouver et d'être aiguillé concrètement sur comment faire un arrosage automatique.

Merci d'avance pour toute aide, et bonne journée à tous.

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

ça ne marchera sans doute pas.
1°/ la pression et le débit délivrés par votre pompe seront sans doute très nettement supérieurs à votre robinet. D'une façon plus générale, un arrosage automatique enterré se raccorde au plus proche du compteur, pas sur un robinet.
La bonne solution est d'utiliser tout le temps la pompe et les cuves, et de remplir celles-ci en eau de ville si elles sont vides. Comme ça toute l'année vous aurez un fonctionnement équivalent de votre système d'arrosage : pompe.

2°/ Je ne vois pas comment fonctionne votre by-pass avec la mesure de pression...

3°/ Sachez pour info, mais ça ne regarde que vous, que c'est interdit de mélanger eau de ville et eau polluée sur le même réseau, même avec des clapets. C'est une question de normes. Inutile d'essayer de me convaincre du contraire :-)

4°/ Tout ce qui est raccords rapides type Gardena, vous oubliez totalement pour l'arrosage automatique : très importantes pertes de débit et pertes de pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Swicks
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 févr. 2023 15:50
Région : Pays de la Loire

Re: Conception arrosage automatique

Message par Swicks »

Merci pour votre retour rapide !
1°/ la pression et le débit délivrés par votre pompe seront sans doute très nettement supérieurs à votre robinet. D'une façon plus générale, un arrosage automatique enterré se raccorde au plus proche du compteur, pas sur un robinet.
La bonne solution est d'utiliser tout le temps la pompe et les cuves, et de remplir celles-ci en eau de ville si elles sont vides. Comme ça toute l'année vous aurez un fonctionnement équivalent de votre système d'arrosage : pompe.
• Bien reçu. J'y ai songé mais maintenant j'ai ma confirmation.

2°/ Je ne vois pas comment fonctionne votre by-pass avec la mesure de pression...
• J'ai essayé de me faire conseiller par quelqu'un, qui m'a expliqué qu'il était intéressant de mettre un manomètre qui changeait l'alimentation du réseau s'il détectait une pression inférieure à 2 bars après la pompe... Mais cette question n'en est plus une suite à ton premier point, et tant mieux !! Je suis tombé face à un mur lors de mes recherches sur les manomètres capables de communiquer avec des électrovannes... :cry:

3°/ Sachez pour info, mais ça ne regarde que vous, que c'est interdit de mélanger eau de ville et eau polluée sur le même réseau, même avec des clapets. C'est une question de normes. Inutile d'essayer de me convaincre du contraire :-)
• C'est noté, merci. :)

4°/ Tout ce qui est raccords rapides type Gardena, vous oubliez totalement pour l'arrosage automatique : très importantes pertes de débit et pertes de pression.
• Ok merci !

Est-il possible que je vous renvoie le plan une fois modifié pour que l'on puisse l'affiner si besoin s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre temps.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Je suis capable de faire communiquer un manomètre pour faire un by-pass (par l'intermédiaire de plusieurs automatismes), mais cela reste un système bien compliqué à concevoir pour un néophyte et bien compliqué vu la multiplicité des fournitures à faire fonctionner ensemble.

Pour votre plan, je peux apporter des commentaires rapides sur celui-ci si vous le postez sur le forum. Mais je ne vous ferai pas l'étude technique gratuitement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »