Débourrement

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Débourrement

Message par AlainK »

Bonjour,

L'hiver n'a pas été très rigoureux ici, minimum -7°, autour de -4 pendant quelques courtes périodes, mais aussi des semaines particulièrement chaudes. Il a gelé ces derniers jours (-2,-4) mais les températures ont remonté et bien que tous mes arbres et semis restent à l'extérieur, les plus précoces commencent à débourrer. Il est même urgent de rempoter certains.

Katsura :
.
acerpkat02_230217b.jpg
acerpkat02_230217a.jpg
.
Orange Dream :
.
acerp_orangedream03_230217a.jpg
.
Semis d'Acer buergerianum de 2022 (d'autres, de 2021 ou plus âgés n'en sont pas là) :
.
acerb-semis22_230217a.jpg
.
Acer elegantulum :
.
acer-eleg02_230217a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par POPMACKENZY »

Je suis pourtant près d'Orléans aussi, et chez moi rien ne bouge....
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement

Message par christelle68 »

On a eu des gelées régulières pendant les 15 derniers jours de janvier et février il gèle un peu les matin mais très peu cette semaine (-1° au pire).
Hier 17° l'après-midi aujourd'hui un peu moins.

Rien ne débourre chez moi et heureusement car les gelées ne sont pas terminées. C'est vraiment trop tôt, l'année dernière je crois que ça avait commencé à débourrer (chez moi) vers le 15 mars et que les plus précoces (wilson's pink/sugar Brown, Murasaki kiyohime))
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement

Message par Otad06 »

Hiver doux ici, coup de froid sans gelée en décembre et début février, mon Katsura est le seul à avoir débourré (exactement au même moment que l'année dernière).

Image Image ImageImage

La 2e photo est un peu flou mais les couleurs sont jolies :)
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement

Message par Otad06 »

Ca pousse doucement, il fait environ 7°C là nuit en ce moment ça doit un peu le freiner j'imagine. J'ai des petits palmatum type qui commencent à débourrer. Toutes les autres variétés sont encore endormies.

24-28 février :
Image Image Image Image ImageImage
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement

Message par opusoculi »

Jolies pousses de katsura !
En Aquitaine ça freine encore plus, il gèle toutes les nuits.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement

Message par christelle68 »

rien aussi ici, à peine quelques bourgeons gonflés.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

Les miens ne sont pas aussi avancés que ceux d'Otad06, le climat du val de Loire est certes clément, mais pas autant qu'autour de la Méditerranée.

J'ai rempoté mon Katsura et un Orange Dream, jolies taches de couleur au bout des branches :
.
acerpkat02_230302a.jpg
acerp_orangedream00_230302a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Débourrement

Message par jazzdream »

Ici à Paris, il ne fait pas très chaud, pourtant mes érables semblent être pressés.

Mon Orange Dream est parti! (trouvé chez Tr.ff..t)
P_20230306_120608_redux.jpg
Un de mes Going Green (Acheté chez Tr.ff..t aussi en godet d'1L), il a bien profité:
P_20230306_120650_redux.jpg
Un Atropurpureum offert il y a deux ans par ma soeur (en provenance de Lidl)
P_20230306_120616_redux.jpg
Le Butterfly est sur les starting-blocks (trouvé à un prix défiant la concurrence au fin fond d'un magasin de bricolage/jardinerie de province)!
P_20230306_120622_redux.jpg
Un Jordan qui a survécu à mes maltraitances:
P_20230306_120646_redux.jpg
Ami calmant,
Jazzdream. :D
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Débourrement

Message par OP44 »

jazzdream a écrit : lun. 06 mars 2023 14:50 Ici à Paris, il ne fait pas très chaud, pourtant mes érables semblent être pressés.

Mon Orange Dream est parti! (trouvé chez Tr.ff..t)
P_20230306_120608_redux.jpg

Un de mes Going Green (Acheté chez Tr.ff..t aussi en godet d'1L), il a bien profité:
P_20230306_120650_redux.jpg

Un Atropurpureum offert il y a deux ans par ma soeur (en provenance de Lidl)
P_20230306_120616_redux.jpg

Le Butterfly est sur les starting-blocks (trouvé à un prix défiant la concurrence au fin fond d'un magasin de bricolage/jardinerie de province)!
P_20230306_120622_redux.jpg

Un Jordan qui a survécu à mes maltraitances:
P_20230306_120646_redux.jpg

Ami calmant,
Jazzdream. :D
Les murs peuvent provoquer un micro climat, surtout en ville où il fait plus chaud qu'à quelques km de chez soi à la campagne.

Concernant ton orange dream ce ne serait pas une bouture et non un arbre greffé?
J'ai un petit emerald lace (bouture) qui est vendu comme le tiens avec les branches qui s'entrecroisent.
Une sorte de développement possible que je trouve joli et pas commun (jamais vu ailleurs), laisser les branches charpentières s'entre croiser au fur et à mesure qu'elles grandissent. Des points de soudure se feront entre ces charpentières et le rendu me plait bien tout en ne prenant pas de place, voir mes 2 photos (pas très belle) du 9 octobre viewtopic.php?t=195527&start=150

Par contre aucune idée de la façon de procéder vu qu'on va chercher à faire quelques points de soudure avec entre autre l'humidité qui pourrait nuire, à voir si ce n'est pas possible à faire qu'en serre.
Je test chez moi sur mon érable mal en point qui est voué à mourrir je penses par une accumulation de choses à ne pas faire mais il n'a pas fait de soudure depuis 5 mois alors que j'ai fermement serré des branches en les nouant à l'aide d'une petite corde, peut être y a t'il une époque plus favorable.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Débourrement

Message par jazzdream »

OP44 a écrit : mar. 07 mars 2023 0:45Concernant ton orange dream ce ne serait pas une bouture et non un arbre greffé?
Vu qu'il n'a pas de point de greffe apparent, je pencherai pour ton opinion.
OP44 a écrit : mar. 07 mars 2023 0:45J'ai un petit emerald lace (bouture) qui est vendu comme le tiens avec les branches qui s'entrecroisent.
Une sorte de développement possible que je trouve joli et pas commun (jamais vu ailleurs), laisser les branches charpentières s'entre croiser au fur et à mesure qu'elles grandissent. Des points de soudure se feront entre ces charpentières et le rendu me plait bien tout en ne prenant pas de place, voir mes 2 photos (pas très belle) du 9 octobre viewtopic.php?t=195527&start=150
J'ai moi aussi eu acheté un Emerald Lace entrelacé de la sorte avec un tuteur (une greffe, ce me semble), le pauvre a souffert dans mon ancien appartement: tentative de suicide deux fois de mon troisième étage (personne dessous, ouf!), j'ai dû me résigner à le garder à l'intérieur, avec les désagréments correspondants: tétranyques et oïdium chaque année, le pauvre.

Curieusement, c'est le seul de mes érables de l'époque à avoir survécu au premier confinement covid: trois mois sans arrosage (même s'il a démarré tard et que sa motte était bien détrempée à mon départ). Bref, je ne peux qu'approuver ceux qui parlent d'Emerald Lace comme un gagnant de Koh Lanta!

Il a végété l'année dernière sur ma terrasse, mon déménagement n'ayant pas été une partie de plaisir pour lui (choc d'un passage d'un intérieur à l'extérieur?) et j'ai dû le tailler sévèrement mais les bourgeons qui gonflent m'indiquent que c'est un battant.
P_20230307_155020_redux.jpg
A l'achat, les charpentières avaient été attachées ensemble avec un tuteur pour tenir le tout. Donc a priori, c'est rare, mais pas infaisable de distordre l'arbuste, surtout sur une variété aussi tenace qu'Emerald Lace. J'ai retiré les ligatures au final pour éviter les marques sur les branches.

Quant à savoir si on peut fusionner les charpentières pour obtenir un "tronc" final plus gros, mon avis me dit que c'est possible; mais mon instinct me souffle que, sauf opération chirurgicale (genre incision pour retirer de l'écorce puis plaquer les tissus => un genre d'autogreffe), le temps nécessaire pour une fusion "naturelle" se compterait en décennies...

Pour l'historique, c'est moi qui ai redressé et uni les charpentière de l'Orange Dream: je désirais un développement érigé, et aussi réduire la prise au vent de l'érable alors accroché à une simple jardinière...

Mes deux centimes,
Jazzdream :D
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

La fusion naturelle de branches est rare, mais possible : deux branches maintenant grosses comme mon poignet se sont parfaitement soudées sur un charme que je taille dans une haie. J'en ai vu aussi, de nouveau sur un charme, sur les bords de Loire.

Ce phénomène s'appelle anastomose. Si vous vous intéressez à la botanique, je vous conseille de lire la page indiquée, vous y verrez aussi le terme de plessage. Il y a des concours de haies vives selon ce principe en Angleterre et au pays de Galles, certaines haies ont plus de 300 ans. C'est dommage, je ne retrouve pas des pages particulièrement bien illustrées sur ces concours...

Pour en revenir aux érables, je ne l'ai jamais observé, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible puisque la greffe par approche (ou même par perçage) est utilisée en bonsaï. Et oui, si tu veux fusionner tes branches, il faudrait entailler chaque branche de façon à exposer du cambium, joindre les deux du mieux possible, et ligaturer pour que le tout reste en place.

Ca fonctionnera, mais cela en vaut-il la peine ? Cela prendrait deux ou trois ans pour que la jonction se fasse bien, plus pour qu'elle soit solide en cas de vent fort.

Mais c'est possible pour de petits sujets. Ceci dit, une fois de plus, le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour les fondus de bonsaï comme moi, qui travaillons sur des arbres de petite taille (jusqu'à environ 80 cm max pour un feuillu, beaucoup plus en Chine !) c'est une technique à connaître, mais pour des arbres en pot ou en pleine terre, la taille sélective est nettement plus simple.

Anastomose sur Carpinus betulus (charme), décembre 2020 :
.
carpinus-b00_201221a.jpg
.
Je n'ai pas d'exemple personnel sur mes érables, mais on en trouve facilement via un moteur de recherche, par exemple :

https://bonsai.earth/fr/2020/acer-palma ... -approche/

Pour une greffe verticale, c'est le même principe, mais en entaillant les deux branches, si vous voyez ce que je veux dire...
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement

Message par Maxtod »

Le plus précoce ici est Mikawa Yatsubusa.
Pour les autres, les bourgeons gonflent seulement.

Tamuke Yama est le moins avancé.
Entre Angers et Nantes
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Débourrement

Message par y0y0 »

Chez moi, Katsura s'est fait volé la palme de la précocité par Taimin Nishiki. Sister ghost en troisième position.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement

Message par christelle68 »

pas d e feuilles encore ici sauf les semis de 2022 que je viens rempoter.
le premier ici sera sûrement Murasaki Kiyohime suivit de Wilson's pink dwarf et Brown Sugar .... emerald lace et Garnet sont toujours les derniers chez moi.
après il vaut mieux pas trop d'avances car il y a encore d e gros risques de gelées chez moi, d'ailleurs 0° avant hier et -2° hier ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Débourrement

Message par jazzdream »

Mon Orange Dream a explosé depuis:
P_20230317_101717_redux.jpg
Idem pour l'Atropurpureum:
P_20230317_101726_redux2.jpg
Mon grand Going Green démarre. On notera l'ouverture de nombreux bourgeons à fleurs.
P_20230317_101651_redux.jpg
Le Butterfly présente aussi des bourgeons à fleurs (premier plan, à gauche). C'est la première fois que j'en vois sur ce cultivar. Je pensais qu'il était sans fleur.
P_20230317_101703_redux.jpg
Mon autre Going Green qui est parti lui aussi, avec aussi quelques bourgeons de fleur.
P_20230317_101740_redux2.jpg
Le Koto-No-Ito émerge, avec quelques fleurs aussi.
P_20230317_101745_redux2.jpg
Shirasawanum Jordan s'éveille, un bourgeon de fleur.
P_20230317_101755_redux3.jpg
Beni Maiko ouvre ses premières feuilles.
P_20230317_101922_redux3.jpg
Tout doucement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement

Message par CHANIWA »

Superbes 🤩

Ici … rien !
Katsura dans 2-3 jours.
Ça dort encore.
Firecracker me fait peur, je ne le vois pas évoluer.
Étrange, il vient de chez Maillot pourtant.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par POPMACKENZY »

Même les érables en serre ne bougent pas ici proche Orléans.
Les plus avancés ont les bougeons à peine ouvert.
Il n'y a que les petits semis de l'année dernière ou ça commence à bouger, mais c'est timide.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : ven. 17 mars 2023 18:27 Superbes 🤩

Ici … rien !
Katsura dans 2-3 jours.
Ça dort encore.
Firecracker me fait peur, je ne le vois pas évoluer.
Étrange, il vient de chez Maillot pourtant.
le mien n'évolue pas aussi, il vient aussi de chez maillot, il me semble qu'on l'a acheté à la même période :D
patientons c'est la première année en pleine terre!
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement

Message par Maxtod »

jazzdream a écrit : ven. 17 mars 2023 12:10 Mon Orange Dream a explosé depuis:
P_20230317_101717_redux.jpg
Idem pour l'Atropurpureum:
P_20230317_101726_redux2.jpg
Mon grand Going Green démarre. On notera l'ouverture de nombreux bourgeons à fleurs.
P_20230317_101651_redux.jpg
Le Butterfly présente aussi des bourgeons à fleurs (premier plan, à gauche). C'est la première fois que j'en vois sur ce cultivar. Je pensais qu'il était sans fleur.
P_20230317_101703_redux.jpg
Mon autre Going Green qui est parti lui aussi, avec aussi quelques bourgeons de fleur.
P_20230317_101740_redux2.jpg
Le Koto-No-Ito émerge, avec quelques fleurs aussi.
P_20230317_101745_redux2.jpg
Shirasawanum Jordan s'éveille, un bourgeon de fleur.
P_20230317_101755_redux3.jpg
Beni Maiko ouvre ses premières feuilles.
P_20230317_101922_redux3.jpg

Tout doucement,
Jazzdream :)
Tu habites Paris intra-muros ?
Je suis assez souvent de passage dans le 15eme/7eme/16eme pour le boulot.
Mes amis/famille qui habitent en ville ont des érables bien avancés comme les tiens. Micro climat de ville !

Pour en revenir aux érables, ça semble gonfler bien plus depuis cette semaine.
Il pleut pas mal par chez moi, 71mm depuis début mars ce qui est déjà supérieur à la moyenne mensuelle sur ma commune (56 mm). Et ils annoncent des cumuls significatifs semaine prochaine.
Les pluies affectent-elles le réveil d’un arbre en pleine terre (car en pot ça me semble limité) ou c’est seulement la température et la durée du jour?
Je vois plutôt le fait que, en général, quand une dépression arrive ou est présente, les températures se radoucissent.
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

Bonsoir,
POPMACKENZY a écrit : ven. 17 mars 2023 21:54 Même les érables en serre ne bougent pas ici proche Orléans.
Les plus avancés ont les bougeons à peine ouvert.
Il n'y a que les petits semis de l'année dernière ou ça commence à bouger, mais c'est timide.
Comme quoi, à quelques encablures près, ça peut être différent (tous mes arbres sont à l'extérieur) :

Katsura :
.
acerpkat02_230318a.jpg
.
Redwine :
.
acerp-redwine_230318a.jpg
.
Tama hime :
.
acerp-tamahime01_230318a.jpg
.
Butterfly :
.
acerp_but01_230318a.jpg
.
Etc.

Et je trouve ce bourgeon d'Acer discolor particulièrement élégant :
.
acer-discolor_230318a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Débourrement

Message par jazzdream »

CHANIWA a écrit : ven. 17 mars 2023 18:27Firecracker me fait peur, je ne le vois pas évoluer.
Patience. Chacun avance a son rythme! :)
Rom01984 a écrit : ven. 17 mars 2023 22:56le mien n'évolue pas aussi, il vient aussi de chez maillot, il me semble qu'on l'a acheté à la même période :D
Peut-être les Maillot sont-ils un tantinet paresseux? Mais Chi va piano va sano, è chi va sano va lontano.
Maxtod a écrit : sam. 18 mars 2023 11:29Tu habites Paris intra-muros ?
Je suis assez souvent de passage dans le 15eme/7eme/16eme pour le boulot.
Mes amis/famille qui habitent en ville ont des érables bien avancés comme les tiens. Micro climat de ville !
Oui intra muros. Et le micro-climat aide je suppose. Au printemps.
En été et pendant les canicules que l'on annonce récurrentes, je sens que ça va être dur d'empêcher l'effet "îlot de chaleur" de griller mes érables... :cry:
Maxtod a écrit : sam. 18 mars 2023 11:29Les pluies affectent-elles le réveil d’un arbre en pleine terre (car en pot ça me semble limité) ou c’est seulement la température et la durée du jour?
De ce que j'induis de ce que dit @Papiacer, c'est une combinaison de température et durée de jour qui remobilise les réserves stockées dans le bois et les racines. Et qui force l'ouverture des bourgeons.
Mais une fois que les feuilles sont dépliées un minimum, il faut de l'eau disponible pour effectuer la photosynthèse, sinon les petites feuilles arrêtent et se déssèchent et je suppose que les bourgeons suivants freinent leur développement dans l'espoir d'une future pluie.
Maxtod a écrit : sam. 18 mars 2023 11:29Je vois plutôt le fait que, en général, quand une dépression arrive ou est présente, les températures se radoucissent.
Le beau temps en France, c'est soit un anticyclone froid et sec en provenance du pôle (normalement en hiver), soit un anticyclone chaud et sec remontant du Maghreb (normalement en été).
Les précipitations, ce sont des dépressions humides en provenance de l'Atlantique, de températures moyennes. Du coup, les pluies d'hiver sont généralement accompagnées d'une hausse de température, et les pluies d'été d'une baisse de température.
AlainK a écrit : dim. 19 mars 2023 0:17Comme quoi, à quelques encablures près, ça peut être différent (tous mes arbres sont à l'extérieur) :
Katsura :
acerpkat02_230318a.jpg
On croirait voir un Orange Dream... Comme quoi ils sont vraiment proches.
Dixit Vertree&Gregory:
Erables_du_Japon a écrit : Katsura au printemps: feuilles jaunes orangé pâle, bordées d'orange plus vif.
Orange Dream au printemps: feuilles orange foncé.
La différence au niveau de la couleur des feuilles n'est pas sensible. Il est probable que les périodes de débourrement sont différentes cependant.
AlainK a écrit : dim. 19 mars 2023 0:17Et je trouve ce bourgeon d'Acer discolor particulièrement élégant :
acer-discolor_230318a.jpg
Wow!!! :shock: :)

Simplement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

jazzdream a écrit : lun. 20 mars 2023 10:35
Katsura :
acerpkat02_230318a.jpg
On croirait voir un Orange Dream... Comme quoi ils sont vraiment proches.
Dixit Vertree&Gregory:
Erables_du_Japon a écrit : Katsura au printemps: feuilles jaunes orangé pâle, bordées d'orange plus vif.
Orange Dream au printemps: feuilles orange foncé.
Et bien chez moi, c'est le Katsura qui a des feuilles orange foncé !... :)
Alain K. - Près d'Orléans
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Débourrement

Message par jazzdream »

AlainK a écrit : lun. 20 mars 2023 11:55Dixit Vertree&Gregory:
Erables_du_Japon a écrit : Katsura au printemps: feuilles jaunes orangé pâle, bordées d'orange plus vif.
Orange Dream au printemps: feuilles orange foncé.
Et bien chez moi, c'est le Katsura qui a des feuilles orange foncé !... :)
T'es sûr qu'on ne t'a pas refilé un Orange dream pour le prix d'un Katsura? :mrgreen: :lol2:

Ironiquement,
Jazzdream :D
Dernière modification par jazzdream le mar. 21 mars 2023 10:22, modifié 1 fois.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

Dobry wieczór,
jazzdream a écrit : lun. 20 mars 2023 13:24 (...)
T'es sûr qu'on ne t'as pas refilé un Orange dream pour le prix d'un Katsura? :mrgreen: :lol2:

Ironiquement,
Jazzdream :D
Foin d'ironie : tous mes 'Orange Dream' sont issus du même pied-mère. Peut-être une souche "non-pure" ?... En tous cas, ils se portent tous plutôt bien, inch allah.

Le Katsura par contre est le seul de sa famille chez moi, il est greffé et je n'ai jamais prélevé de bouture ou, de marcotte.
Mais ça me tente... :D

Les deux cultivars sont assez anciens je crois, il est probable que de minuscules variantes se soient amplifiées, et propagées au fil du temps...
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »