Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Il ne faut surtout pas raisonner en terme de besoin global pour l'année, x unités/ha, mais en considérant les flux dont a besoin la plante selon la saison,
L'un n’exclut pas l'autre... Pour moi les deux sont importants et à prendre en compte... même si on considère que le terrain peut fournir des éléments nutritifs via la minéralisation de la MO, l'activité de certains micro-organismes, etc... (et là on est en pot ce qui est différent aussi... avec un fonctionnement microbien différent d'un sol, un substrat différent d'un sol). Après j’admets que le passage d'un besoin en NPK/ha d'une plante (besoin ne veut pas dire apport, on est d'accord) en pleine terre à un besoin de la même plante dans un pot... Pas forcément évident... Donc c'est pour cela que je conseille un raisonnement à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par nénesse 55 »

La bonne pratique impose un volume suffisant du pot, ce que les manipulations rendent parfois difficile.
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'avais deux nouvelles petites questions.
Tout d'abord je voulais ajouter du compost à tous mes arbres fruitiers nains en pot. Habituellement je fais uniquement du surfaçage de terreau début mars mais je pense que le compost sera plus riche. Le soucis c'est qu'il s'agit d'un composteur de copropriété et je ne sais pas vraiment ce que les gens mettent dedans... Existe-t-il un risque pour mes arbustes ?
Sinon j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre d'engrais sur un arbre fruitier en fleur. Surtout pas azoté. Cela veut-il dire que je dois commencer l'apport d'engrais azoté non pas au démarrage de la végétation mais bien après la chute des fleurs ? Apparemment il existerait un risque de coulure des fleurs.

Merci d'avance et bonne journée à vous ! :)
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour campanule,

Mes arbres fruitiers ont très bien repris au début du printemps avec de très belles floraisons.

Maintenant les fleurs de mon prunier et de mon cerisier se sont transformées en petits fruits pas plus gros qu'1 cm. Penses-tu que je dois mettre l'engrais pour arbre fruitier riche en potasse et en phosphore (NPK 2-7-14) maintenant ? Tu m'avais conseillé de faire ça au mois de mai.
J'ai pour le moment mis du compost et un engrais azoté début mars comme tu me l'avais conseillé.

Merci d'avance pour ton aide et bonne soirée ! :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Bonjour,
Tu peux commencer. Les jeunes fruits vont progressivement consommer de plus en plus de potasse.
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour campanule et merci pour ta réponse !
Je vais commencer par deux cuillères à soupe de d’engrais granulés pour mes 3 arbres fruitiers nains.
Ensuite tous les mois je repartirais sur les 1g d’apport d’azote comme tu me l’avais recommandé.
C’est bien cela ?
Merci encore en tout cas et passe une bonne journée ! 😇
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'ai une nouvelle petite question concernant mon prunier nain.
J'ai 8 prunes de formées et qui ont la taille d'une pièce de 1 euro. Malheureusement depuis que je l'ai arrosé il y a une semaine, quelques feuilles sont devenues jaunes et certains fruits commencent à se rabougrir et à tendre vers le jaune comme s'ils allaient avorter.

Image

Pour quelles raisons cela se produit-il maintenant ? Je pensais qu'une fois bien formé, les fruits iraient jusqu'à maturité ?

Pensez vous que c'est dû à un excès d'arrosage ou à un manque d'engrais sachant que j'ai déjà ajouter du compost en mars, un engrais azoté fin mars et 2 cuillères d'engrais fruitier (NPK 2-7-14) fin avril.

Merci d'avance et bonne journée ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »