Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'ai actuellement plusieurs arbres fruitiers nains sur mon balcon (cerisier, prunier, nectarinier) et je me posais une question depuis quelques temps maintenant concernant l'apport d'engrais.
J'ai un engrais organo minéral sous forme de mini granulés au NPK 2-7-14, je pense que cela peut correspondre à mes trois fruitiers.
La question que je me pose concerne la quantité à apporter à mes plantes. Mes 3 arbres fruitiers nains sont dans des pots de 45l environ.
Le problème c'est que le dosage préconisé est calculer au m² ...
Selon la notice une poignée correspond à 40g et il faudrait ajouter par an de 120 à 180g par m² pour un arbre fruitier en pleine terre.
Comment savoir la quantité que je dois mettre pour un pot de 45l ? Une poignée entière, moins, plus ?

Merci d'avance pour votre aide et bon week-end ! :)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Voisine »

Bonjour,

Je veux bien exposer mon point de vue, bien que je n’ai pas de fruitiers nains en pot.
Et que les maths ne soient pas mon domaine d’excellence !

Si tu veux appliquer à la lettre le dosage ,( en supposant que le développement des racines soit la même en pot qu’en pleine terre) il te faut raisonner en surface des pots, ( pas en litre)

j’imagine 3 pots de 50cm de diamètre chacun
il faudrait entre 72g et 108g pour les 3 pots : soit 2 petites poignées pour l’ensemble des 3 pots- par an-

Après, il vaudrait mieux adapter cette dose en fonction de la taille et de l’âge des arbres
(ex: diminuer cette quantité, si tu as mis des jeunes arbres dans des grands pots, pour ne pas risquer de les brûler)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par jardiniere31 »

Il faudra surtout faire ces apports en plusieurs fois dans la saison, la terre des pots est vite lessivée par les arrosages.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Bonjour,
pour moi ce n'est pas un engrais adapté aux fruitier... il est vraiment pauvre en azote.
Un pommier ça a besoin en gros de 80 unités d'azote/an un peu plus de potassium et un peu moins de phosphore. Un nectarinier on est plus proche des 110 unités d'azote.
En pot, on ne cherche pas forcément à les faire grossir de trop mais quand même, cet engrais dose très peu en azote par rapport à la dose de potassium.
Une unité c'est 1 kg de la substance pour 1 ha ou 1g pour 10m². L'approximation n'est pas idéal car un pot, ce n'est pas du plein champ, mais vous pouvez à la louche estimer que vous auriez un arbre pour 10m². Donc si vous voulez apporter 80 unités d'azote=> 8g d'azote pour l'arbre ce qui fait sur votre produit à 2% d'azote 400g. Sauf qu'en apportant 400g vous apportez 56g de K soit plus de 500 unités... ce qui est bcp trop...
Je serais vous, je ferais un apport de fond pour phosphore potassium avec ce produit de 80g puis je compléterais plusieurs fois dans la saison avec un engrais qui n'apporte que de l'azote (pour apporter environ 6 à 7g d'azote en plus) à ajuster en fonction du développement des arbres.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour à vous 3 et merci pour vos réponses.
Il s'agit d'arbre fruitier nain qui ont entre 1 et 3 ans pour le plus ancien.

Campanule38>
Donc si je comprends bien je pars sur un dosage de 2 poignées pour chacune des plantes ?
Oui je me doutais que cet engrais manquerait d'azote mais c'est l'engrais le plus fort en potassium/phosphore que j'ai trouvé, sinon c'était que du 4-5-5 et je pense que c'était trop peu pour des arbres fruitiers.
En complément je ferais un apport de compost début mars et je pourrais faire des arrosages avec du purin d'ortie dilué dans de l'eau pour l'apport d'azote de temps en temps.
Qu'en penses-tu ?

Bonne journée ! :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

L'engrais 4-5-5 aurait été un peu plus indiqué (quoique un peu trop riche en phosphore). Ce qui compte ce n'est pas tant le % de chaque élément mais la proportion entre les différents éléments (et aussi sous quel forme ils sont apportés, qui conditionne leur vitesse de libération). On compense un faible pourcentage par des apports plus importants. Mais souvent un seul produit ne fait pas l'affaire, et il faut combiner plusieurs type de produits (ce que je vous proposais).
Donc pour l'apport de compost et de purin d'ortie, pourquoi pas. Difficile à dire ce qu'ils vont apporter en azote. Le compost apportera encore du potassium, donc il faut en tenir compte.
Il faudra piloter les apports en fonction de la réaction des arbres : comment ils poussent, couleur des feuilles, présence pucerons, ...
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

D'accord merci pour ton message campanule.
Mince, j'aurais dû partir sur l'engrais 4-5-5.
C'est en me renseignant sur internet que j'avais vu que l'engrais NPK 4-12-20 était l'idéal pour le cerisier donc j'ai essayé d'en trouver un qui s'y rapprochait le plus.
J'ai surtout peur d'un excès d'engrais. La première année de mon cerisier il était envahit de puceron noir, sans doute dû à un excès d'engrais ...
Par chance des coccinelles avaient pondu leurs œufs, je me suis retrouvé avec une cinquantaine de larves et en une semaine plus aucun puceron !
C'est beau la nature ! :)

Sinon tu penses que c'est la bonne période pour l'ajout d'engrais ? Ou bien j'attends encore un peu ?

J'espère avoir mes premières cerises cette année, j'ai eu le droit à une très belle première floraison l'année dernière !

Encore merci pour ton aide et passe une bonne journée ! :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Non pour le moment c'est trop tôt...
Ces engrais sont à libération rapide souvent ou semi rapide... l'arbre n'en a pas besoin pour le moment. D'abord un peu d'azote sur le redémarrage des arbres (juste après la floraison par exemple). L'apport de P et K en mai, et tous les mois ou mois et demi un peu d'azote (pas beaucoup à chaque fois, je dirais 1g dans le pot par apport)
On ne peut pas nourrir un cerisier avec uniquement un 4-12-20... ou alors on blinde son support de culture en P et K ce qui n'est pas forcément la meilleure idée du monde.... Mais un engrais de ce type peut être un bon complément à un engrais purement azoté.
Ton infestation de pucerons la première année, c'était peut-être en lien avec un substrat jeune (et donc déjà fertilisé). Après les jeunes arbres sont souvent la proie des pucerons..; donc il faut trouver le bon équilibre entre fertilisation et puceron... mais il faut assurer un minimum de pousse à l'arbre. (après en pot, on les pousse moins qu'en pleine terre aussi).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Nicole37n »

Une dose d'1 cuillerée à soupe par pot serait pas mal et 2 autres fois dans l'année suivant le "lessivage".
A mettre après arrosage ou pluie.
Nicole
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Tes explications sont très claires merci beaucoup campanule ! :)
Heureusement que je te demande, j'aurai justement pensé que c'était le bon moment de le faire maintenant avec le début de la floraison courant mars.
Ça veut donc dire que pour que les arbres fruitiers fleurissent, il n'y pas "besoin de grand chose" dans le sol et que c'est pour la formation des fruits que ça devient important d'enrichir le sol au mois de mai ?
C'est vrai que l'année dernière, je n'ai pas mis grand chose pour mon cerisier et mon prunier. J'ai fais un surfaçage de terreau au printemps, un ajout de guano en mars et j'ai paillé mes arbres avec du foin sur lequel je mettais les mauvaises herbes/feuilles pour nourrir le sol.
Il semble y avoir pas mal de vie dans le pot quand je soulève le paillage, j'ai même eu la surprise d'y trouver des vers de terre ! :)
J'espère quand même avoir une belle floraison cette année. Le cerisier rentre sur sa 3ème année et a énormément de bourgeons, je croise les doigts ! :)

Bonjour Nicole,

Tu partirais plutôt sur 3 apports d'engrais plutôt qu'un seul plus conséquent comme le propose campanule ? :)
J'aurais pensé qu'il fallait justement arrosé après la mise en place de l'engrais ?

Bonne soirée à tous les deux et merci pour votre aide ! :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Au printemps l'arbre redémarre sur les réserves qu'il a accumulé en automne à la chute des feuilles (c'est un genre de recyclage). Tant qu'il n'y a pas de feuilles sur un arbre, il y a très peu de mouvement de sève en provenance des racines donc les apports d'engrais au sol sont peu valorisé. Donc en gros on apporte à manger quand l'arbre commence à avoir des feuilles. Et évidement le fait de fabriquer des fruits consomme aussi pas mal d'éléments, donc plus il y a de fruits sur l'arbre plus il faut apporter de N et de K en gros (et aussi du calcium mais souvent, il y a ce qu'il faut dans les supports de culture).
Après P et K sont des éléments qui se fixent assez bien dans un sol et relativement peu sensibles à la lixiviation (l'entrainement en profondeur via un arrosage ou une pluie) contrairement à l'azote.
C'est pour cela que pour l'engrais qui apporte surtout du P et du K je propose un apport unique. Tu peux fractionner en deux fois aussi... ça ne changera pas grand chose sauf si tu sur-arroses.
Pour l'azote, en revanche il est fondamentale de fractionner les apports, car sous forme nitrate, il part avec les excès d'eau hors du pot et sous forme ammoniacal il part dans l'air quand il fait chaud (c'est pour cela qu'il faut légèrement arroser après apport d'engrais azoté => ça entraine l'engrais légèrement dans le sol et ça limite les pertes par volatilisation).
Et je propose plusieurs apport = 1 apport pour ton engrais 2-7-14 qui risque pas tellement le lessivage et des apports réguliers d'engrais azoté.
Mais 2 apports de 2/7/14 c'est très bien aussi.
Commence par l'azote, puis 2/7/14 et azote en 1 ou 2 fois puis continu avec l'azote seul après récolte.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Voisine »

Bonjour,

Merci aussi pour tes explications Campanule.
Je pense les avoir comprises

Mais un truc ne me semble pas clair :
Quand je compare les paquets d’un kg de cet engrais (dosé à 2- 7 -14), que ce soit pour les tomates ou les rosiers, il s’accorde à dire qu’un paquet peut nourrir 25 pieds/an (à raison de 40g/m²), en P et K
(j’ai bien compri le manque d’azote )

Mais si tu pars sur 10m²/fruitiers, ça voudrait dire qu’un kg de cet engrais ne peut nourrir environ que 2,5 fruitiers par an ?
ça me semble énorme comme dose !
Ou alors j’ai encore foiré dans mes calculs ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Nicole37n »

En pot je me méfie tjrs aussi je mets plutot moins que bcp d'un coup mais je n'ai que des citronniers en pot, donc peu d'expérience.
Les granulés en billes bleues fondent vite donc risque de brulure, d'ou l'arrosage avant l'engrais, il fondent plus lentement.
Nicole
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

D'accord merci beaucoup campanule, j'y vois beaucoup plus clair.
C'est vraiment très intéressant tout ce que tu as dis ! :)
Tu me conseillerais quoi en engrais azoté pour faire l'appoint (Il me reste du guano, purin ortie ou alors autre chose ?) Et surtout à quelle fréquence pour cet engrais azoté ? Une fois par mois ou peut être plus espacé ?
Merci encore et passe une belle journée ! :)

Nicole > Oui je pense aussi qu'il vaut mieux moins dosé pour évier tous risques ! Merci pour l'astuce d'arrosage avant la mise en place de l'engrais ! :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Lasrar44 a écrit : lun. 20 févr. 2023 11:45 Et surtout à quelle fréquence pour cet engrais azoté ? Une fois par mois ou peut être plus espacé ?
Il ne faut surtout pas raisonner en terme de besoin global pour l'année, x unités/ha, mais en considérant les flux dont a besoin la plante selon la saison, par exemple davantage d'azote au moment de la croissance du feuillage. Une plante est comme un humain, elle a besoin d'une alimentation régulière tout au long de sa période végétative. Il ne viendrait pas à l'idée d'une personne de consommer toute sa ration annuelle au repas du nouvel an. C'est pourquoi les nutriments sont préférables aux engrais, leur lente libération a un pouvoir tampon suffisant pour éviter la famine comme la surdose. Il faut juste amorcer le cycle, ce qui se prépare une saison à l'avance.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Il ne faut surtout pas raisonner en terme de besoin global pour l'année, x unités/ha, mais en considérant les flux dont a besoin la plante selon la saison,
L'un n’exclut pas l'autre... Pour moi les deux sont importants et à prendre en compte... même si on considère que le terrain peut fournir des éléments nutritifs via la minéralisation de la MO, l'activité de certains micro-organismes, etc... (et là on est en pot ce qui est différent aussi... avec un fonctionnement microbien différent d'un sol, un substrat différent d'un sol). Après j’admets que le passage d'un besoin en NPK/ha d'une plante (besoin ne veut pas dire apport, on est d'accord) en pleine terre à un besoin de la même plante dans un pot... Pas forcément évident... Donc c'est pour cela que je conseille un raisonnement à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par nénesse 55 »

La bonne pratique impose un volume suffisant du pot, ce que les manipulations rendent parfois difficile.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'avais deux nouvelles petites questions.
Tout d'abord je voulais ajouter du compost à tous mes arbres fruitiers nains en pot. Habituellement je fais uniquement du surfaçage de terreau début mars mais je pense que le compost sera plus riche. Le soucis c'est qu'il s'agit d'un composteur de copropriété et je ne sais pas vraiment ce que les gens mettent dedans... Existe-t-il un risque pour mes arbustes ?
Sinon j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais mettre d'engrais sur un arbre fruitier en fleur. Surtout pas azoté. Cela veut-il dire que je dois commencer l'apport d'engrais azoté non pas au démarrage de la végétation mais bien après la chute des fleurs ? Apparemment il existerait un risque de coulure des fleurs.

Merci d'avance et bonne journée à vous ! :)
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour campanule,

Mes arbres fruitiers ont très bien repris au début du printemps avec de très belles floraisons.

Maintenant les fleurs de mon prunier et de mon cerisier se sont transformées en petits fruits pas plus gros qu'1 cm. Penses-tu que je dois mettre l'engrais pour arbre fruitier riche en potasse et en phosphore (NPK 2-7-14) maintenant ? Tu m'avais conseillé de faire ça au mois de mai.
J'ai pour le moment mis du compost et un engrais azoté début mars comme tu me l'avais conseillé.

Merci d'avance pour ton aide et bonne soirée ! :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par campanule38 »

Bonjour,
Tu peux commencer. Les jeunes fruits vont progressivement consommer de plus en plus de potasse.
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour campanule et merci pour ta réponse !
Je vais commencer par deux cuillères à soupe de d’engrais granulés pour mes 3 arbres fruitiers nains.
Ensuite tous les mois je repartirais sur les 1g d’apport d’azote comme tu me l’avais recommandé.
C’est bien cela ?
Merci encore en tout cas et passe une bonne journée ! 😇
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Dosage d'engrais pour arbre fruitier en pot.

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'ai une nouvelle petite question concernant mon prunier nain.
J'ai 8 prunes de formées et qui ont la taille d'une pièce de 1 euro. Malheureusement depuis que je l'ai arrosé il y a une semaine, quelques feuilles sont devenues jaunes et certains fruits commencent à se rabougrir et à tendre vers le jaune comme s'ils allaient avorter.

Image

Pour quelles raisons cela se produit-il maintenant ? Je pensais qu'une fois bien formé, les fruits iraient jusqu'à maturité ?

Pensez vous que c'est dû à un excès d'arrosage ou à un manque d'engrais sachant que j'ai déjà ajouter du compost en mars, un engrais azoté fin mars et 2 cuillères d'engrais fruitier (NPK 2-7-14) fin avril.

Merci d'avance et bonne journée ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »