Plan arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Plan arrosage

Message par Bobinou40 »

Je souhaite avoir votre avis sur ce plan d'arrosage.

Partie haute (point rouge) avec Turbine Rain Bird 3504 et les parties droite et gauche (point noir) tuyère 1804 + R-VAN 18.
Débit pompe: 3,3m3/h, réseau en PEHD 32, terrain plat.
L'arrosage déborde volontairement sur la partie haute pour arroser un talus descendant.
plan arrosage.PNG
Dernière modification par Bobinou40 le jeu. 23 févr. 2023 9:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage

Message par arroser »

Débit pompe 3,3 m3, c'est le débit réel AVEC DE LA PRESSION ? Où c'est la valeur indiquée sur le carton, la notice ? Donnez les caractéristiques de votre pompe.

Notez que la 18 van est très très gourmande en eau, il va vous falloir faire deux ou trois réseaux pour les tuyères... réfléchissez à utiliser des buses MP Rotator 2000.

Pourquoi de la turbine 3504 ? vous semblez avoir environ 4 mètres, cette turbine fonctionne mal sur cette distance...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Re: Plan arrosage

Message par Bobinou40 »

C'est bien le débit réel mesuré mais aucune idée sur la pression (essais possible?).
Concernant le modèle c'est une "pompe de forage manuelle multicellulaire STERWINS 1000 dwp gs 8i-3 5200 l/h", je n'arrive pas à trouver sa courbe.
J'ai réalisé mon forage manuellement (la pompe est à 13m de profondeur) , n'ayant aucune idée de son potentielle j'avais récupéré cette pompe pour quelques euros pour faire un essai sans forcement investir dans une pompe neuve sans certitude sur le résultat. Si je peux la conserver pour mon installation...

En effet, le choix des turbines 3504 n'est pas judicieux. Je suis ouvert à toutes propositions.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage

Message par arroser »

1°/ STERWINS c'est la marque Leroy Merlin. https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 59904.html

2°/ La pression va dépendre de la hauteur d'eau au dessus de la pompe, pas de sa profondeur d'immersion.
Par exemple de façon théorique, si il y a 10 mètres d'eau au dessus de la pompe, vous allez avoir un bar de plus que si il y a un mètre d'eau au dessus.

Ce contrôle de niveau d'eau se fait lorsque la pompe est en service, en train de pomper.

Globalement, comptez quelque chose comme 2500 à 3000 litres/h à 3 ou 3,5 bar. Le diamètre du tuyau vertical (13 mètres donc) est primordial, bien plus que les tuyaux horizontaux (enterrés). Diamètre 32 conseillé, pas 25mm en vertical.

3°/ Pour 3,70 mètres, utiliser des tuyères avec buses de 12 van à la place des 3504.
Pour 4,5 m, utilisez idem mais avec buses de 15 van, ou éventuellement des buses rotatives MP Rotator 1000.
Essayer de mettre des tuyères avec régulation de pression (dites PRS), c'est toujours mieux, et mieux encore avec une pompe.

4°/ Attention ! forage = sable = dégât au niveau des arroseurs ; d'autant plus avec les buses rotatives qui ne supportent pas la moindre particule...

il faut impérativement intégrer dans votre budget une part importante pour la filtration. Toute économie sur ce point pourrait, sans doute, entrainer des soucis dans le temps sur l'installation (arroseurs et électrovannes). La première chose à faire est de démarrer votre forage et faire immédiatement couler l'eau dans un gros bac ; vous laissez poser, vous regardez si il y a du sable au fond.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Re: Plan arrosage

Message par Bobinou40 »

Pour les essais le tuyau vertical était du 32, je compte le passer en 40 pour le définitif.

J'ai mis à jour le plan avec cotations, on est plus à 5,5 donc les 15 van sont un peu trop court je pense. Faut-il plutôt passer avec les 18 van ou turbines?
Ok pour les PRS mais quel hauteur de soulèvement prendre ?
Ok pour filtration. Pour le moment je n'ai pas encore eu de remonté de sable, rien dans le bac.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage

Message par arroser »

5,6m, vous pouvez mettre MP Rotator 2000 avec tuyère régulée à 2,7 bar : voici les distances -> https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... mp-rotator
Solution moins précise mais qui permet de mettre moins de tuyaux (beaucoup moins).

Sinon buse de 17 ou 18 van sur tuyère régulée à 2,7 bar, vous allez être juste à la bonne distance. C'est sans aucun doute la meilleure solution d'un point de vue qualitatif. Attention de conserver une marge de sécurité dans votre étude technique, 17 ou 18 van ça ne pardonne pas, il faut vraiment amener du débit à vos tuyères et vous allez voir que vous ne pourrez pas mettre beaucoup de tuyères sur le même tuyau (disons quatre en demi-cercle en moyenne, ça veut dire peut être cinq pour les réseaux les plus courts et peut être trois pour les réseaux les plus éloignés ; en fait ça dépend du diamètre du tuyau ET de l'emplacement de l'arrivée d'eau, mais aussi de l'angle de chaque arroseur).

Une tuyère standard c'est 10cm, toujours. Le reste des modèles vous pouvez oublier, c'est anecdotique, il n'y a que les pros comme moi qui utilisent ces autres modèles plus hauts.

Si vous faites la remontée du forage en diamètre 40 sur 13 mètres de long, il va vous rester du tuyau ; utilisez le pour alimenter le regard d'électrovannes, puis après pour commencer le (ou les deux) réseau(x) le(s) plus long(s) (vous finirez ce(s) réseau(x) en diamètre 32).
Donc prévoir un raccord de 40 en entrée du regard mais aussi celui/ceux en sortie d'une électrovanne, puis raccord de réduction 40/32. Vu votre plan il serait pertinent d'acheter 50 mètres de diamètre 40mm...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bobinou40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 févr. 2023 18:10
Région : Aquitaine

Re: Plan arrosage

Message par Bobinou40 »

Forcement le forage est à l'opposé :)

J'ai essayé de regarder l'impact du nombre de réseau entre HE-VAN et MP ROTATOR, la différence est vraiment frappante ...

Buses HE-VAN : 13,22 m3/h soit 5 réseaux à 2,64 m3/h moyen (voir passer à 6 réseaux vu certaines distances)
Buses MP ROTATOR : 3,4 m3/h soit 2 réseaux ?

J'aurai pensé qu'il y avait une meilleure qualité d'arrosage avec les MP par rapport au HE-VAN.

Que pensez vous des turbines PGJ ? Sa portée pourrait être compatible avec ma configuration de terrain.
plan arrosage - hevan.png
plan arrosage MP.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plan arrosage

Message par arroser »

C'est bien le forage à cet endroit, y'a pas pire :-)

Les buses van arrosent bien mieux que des buses rotatives. Elles coutent aussi bien moins cher à l'entretien lorsqu'il faut changer cette buse (c'est un entretien courant que de changer une buse). Elles sont plus précises.
A l'achat, l'économie réalisée sur l'achat de buses standard ne compensera pas du tout le surcout en tuyau et électrovannes. La solution MP Rotator sera donc (très nettement) plus économique (même si les buses rotatives sont couteuses).

2 réseaux (MP) au lieu de six réseaux (VAN)... c'est moins d'électrovannes et moins de tuyaux...


Vous devez aussi, accessoirement, prendre en compte l'exposition de votre terrain en forme de U : si vous avez des parties plus ombragées que d'autres et que vous ne faites que deux réseaux, vous ne pourrez choisir d'arroser plus ou moins certaines zones. Ce point, c'est vous qui savez, c'est votre jardin...

La PGJ est une mini turbine, famille de produits que je n'aime pas du tout pour des raisons de fiabilité (et encore la PGJ c'est sans doute la meilleure des mini-turbines !). A 5,6m la PGJ commence à fonctionner correctement mais en dessous le jet est assez minable (soit une toute petite buse n°0,75 ou n°1, soit une buse un peu plus grosse mais avec un jet écrasé). Pour vous donner un ordre d'idée de mon affection face à ce type de produit, lorsque je pose 200 arroseurs sur une période, je pose 2 mini-turbines :-) Généralement du remplacement...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »