Création de plusieurs massifs fleuris avec floraison étalée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Thomaschvt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 janv. 2023 17:17
Région : Poitou Charentes

Création de plusieurs massifs fleuris avec floraison étalée

Message par Thomaschvt »

Bonjour à tous,

Je souhaite créer plusieurs massifs à floraison étalée sur l'année mais comme vous vous en doutez peut-être je ne m'y connais pas encore énormément.

J'ai beaucoup lu sur ce sujet et j'apprends peu à peu mais je ne sais pas vraiment quoi choisir pour le moment comme plantes pour avoir un résultat harmonieux.

Je vais joindre des photos des parterres que j'aimerais animer.

Auriez vous des plantes à me conseiller ?
Comment habilleriez vous ces parterres ?

J'aimerais pouvoir faire en sorte que les herbes sauvages ne s'y développe pas trop.

J'avais songé à ces plantes-ci :

Géraniums rozanne
Gauras indica
Les Bulbes à fleurs
Les sauges
Valériane


En arbustes : oranger du Mexique
Cistes
Coronille des jardins

Mais j'en cherche encore !
Je cherche aussi des vivaces qui fasse un peu office de couvre sol, le géranium rozanne est sympa mais je crains qu'il monte un peu trop haut.

Je suis preneur de vos conseils ou de vos idées :D

Bien à vous

Thomas
Thomaschvt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 janv. 2023 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Création de plusieurs massifs fleuris avec floraison étalée

Message par Thomaschvt »

Les photos ne passent pas, elles semblent être trop lourdes en données.

Ce sont plusieurs parterres le long d'une grande demeure en pierre de taille de environ 1 metre de large pour 8 m de long.
Et il y a d'autres espaces un peu plus larges.

Les hortensias aussi sont géniaux.
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Création de plusieurs massifs fleuris avec floraison étalée

Message par Roziris »

Bonsoir Thomaschvt,

Pour te donner des idées, il faudrait que nous sachions quelle est l'exposition de chaque massif (ensoleillement, ombre...), la nature de la terre (argileuse, sableuse, plutôt acide ou calcaire ou neutre...), le temps que tu peux consacrer au jardin, certaines plantations peuvent être chronophages car demandant pas mal de soins... Au passage, attention aux plantes envahissantes comme la valériane qui demandent à être limitées, ce qui prend du temps aussi .

Et aussi, dis-nous la hauteur des plantes que tu souhaiterais (Rozanne n'est pas très haut par rapport à un oranger du Mexique de deux mètres à maturité, et gauras et hortensias sont deux plantes qui ont des conditions de culture très différentes...)

Il faudrait aussi nous indiquer quels styles de jardin tu aimes ! Plutôt fouillis, plutôt zen, multicoloré ou pas trop...

Pour finir, as-tu l'envie et les moyens d'acheter des plantes déjà assez grandes pour que ton jardin soit rapidement installé et fleuri dès cet été ? Certaines plantes sont lentes à pousser...

Avec quelques photos, c'est vrai que ce serait plus facile !

A bientôt !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Création de plusieurs massifs fleuris avec floraison étalée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si je comprend entre les lignes ce serait un genre mix-border qui donne des fleurs souvent mais pas forcément en masse.

La valériane a la facheuse idée de se resemer partout et assez coriace à arracher car un elle a un beau pivot.

Les conseils de "roziris" sont judicieux pour pouvoir choisir ce qui convient au terrain.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Création de plusieurs massifs fleuris avec floraison étalée

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Comme d'habitude, vous faites apparaître vos photos sur l'écran de votre ordinateur et vous faites une impression d'écran.
Le fichier sera très léger et plus facile à charger.
Ou vous faites une photo d'ensemble avec votre portable et vous coupez tout ce qu'il y a autour.


Les questions sont comme ci dessus nature du sol, exposition,
Et quel temps êtes vous prêt à y consacrer ?


Les hortensias ?
C'est une solution de faire des petits massifs, les petits massifs et composés d'une seule essence, sont plus faciles à entretenir.

Une autre astuce pour aménager un jardin est la couleur des fleurs ou des feuillages.
Je ne suis pas trop pour l'abus des feuillages colorés.

Il est un autre critère que l'on peut prendre en compte :
Les fleurs rouge par exemple, rayonnent en plein soleil quand les blanches ou très claires jouent leur partition la nuit tombée.
Utile à savoir autour d'une terrasse.

Certaines plantes ont une autre particularité : des fleurs qui restent lunimeuses même sous la pluie comme Salvia Grahamii.

Une statue, surtout si celle ci authentique contemporaine de l'empereur Auguste ou encore un arbre au tronc d'athlète grec, sont aussi des compléments qui ne gâtent rien


Je ne doute pas que le propriétaire des lieux n'est pas à rougir de la comparaison... 😄

À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »