Bignonne et vigne vierge

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Thomaschvt
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 08 janv. 2023 17:17
Région : Poitou Charentes

Bignonne et vigne vierge

Message par Thomaschvt »

Bonjour à tous,

je souhaitais faire grimper le long d'un grand mur de 10 m de haut pour 10 m de long une ou plusieurs bignonne et une ou plusieurs vigne vierge (ou autre grimpante à crampons) mais je ne sais pas si la bignonne arrive à tenir sur un mur et si elle pourrait s'associer avec la vigne vierge.

J'aimerais les laisser grimper et qu'elles occupent l'espace ensemble pour avoir un mur qui puisse avoir des fleurs à la belle saison et garder un feuillage pendant l'hiver.

Si vous avez des conseils, idées ou retours sur le sujet je suis preneur ;)
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Bignonne et vigne vierge

Message par Roziris »

Bonjour Thomaschvt,

La bignone s'accroche aux murs avec ses crampons, comme la vigne vierge. Il lui faut beaucoup de soleil pour qu'elle fleurisse bien. Je ne sais pas si elle peut s'associer à la vigne vierge. Ce sont des grimpantes foisonnantes toutes les deux ! Sur 10 m, elles devraient avoir la place de s'épanouir. Par contre, elles sont caduques, il ne reste que leurs longues tiges sur les murs l'hiver.
Pour garder du feuillage l'hiver, as-tu pensé au trachelospermum jasminoides ? Il faut juste l'aider à couvrir le mur avec des fils tendus ou un treillage... Et ça sent super bon l'été !
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Bignonne et vigne vierge

Message par AtelierAELPaysage »

Bonjour Thomas !

Beau projet ! D’autant qu’avec les étés que l’on s’apprête à devoir affronter, végétaliser les façades (notamment plein sud !) va devenir essentiel afin de limiter la chaleur dans les maisons... Une façade végétalisée exposée au soleil permet de gagner quelques précieux degrés dans une maison !

Je dirais que les deux plantes que tu proposes ont des points positifs et négatifs 😉

Points positifs :

- Toutes les deux n’ont besoin d’aucun dispositif pour grimper ! Et c’est un sacré atout ! Leurs crampons sont d’une redoutable efficacité et suffisent pleinement à coloniser une façade aussi haute soit-elle 😊 On connait tous des vieilles maisons de campagnes intégralement recouvertes de vigne vierge, sans le moindre entretient (si ce n’est de maintenir les fenêtres dégagées) et l’effet peut vraiment être magnifique notamment à l’automne lorsqu’elle se part de tons rouges vif ou bordeaux, c’est sublime !
- La floraison de la bignone, avec ses trompettes d’un orange vif pour les plus connues mais qui existe également en jaune et rouge.

Points négatifs :

- Je mettrai une grosse réserve sur le côté invasif de la bignone !!! :devil: Mes parents s’en sont fait donner un pied il y a des années, qu’ils ont planté le long du mur de façade de la maison, exposé en plein soleil jusqu’à 13/14h en été. De ce fait, elle doit manquer d’heures d’ensoleillement (Roziris le dit également) car sa floraison n’a jamais été spectaculaire...quelques trompettes orange par ci par là de temps en temps. MAIS, elle envahi surtout totalement le jardin qui se trouve devant !!! Elle fait des rejets absolument PARTOUT ! Elle ressort par drageons, ce sont les racines qui courent sous terre puis ressortent...et les rejets jaillissent de partout dans l’herbe, souvent en plein milieu des plantes vivaces... :cry: Je passe mon temps à essayer tant bien que mal de les arracher, chose que je n’arrive pas à faire car c’est sacrément coriace, alors je coupe comme je peux à ras du sol, mais ça ressort encore et toujours... pour le côté végétalisation du mur, ça a fonctionné au-delà de nos espoirs car il faut tailler régulièrement ! Je leur ai même totalement rabattu il y a 2-3 ans car ils devaient faire des travaux de peinture sur la façade, et elle a recoloniser en quelques mois sans aucune difficulté !
- Les deux sont effectivement caduques comme le précisait Roziris.
Ceci dit, il semble qu’il existe une variété persistante de Bignone ; pour être totalement honnête, je ne la connais pas, je ne l’ai jamais utilisé ni jamais rencontré. Elle s’appelle Bignonia capreolata, ou Campsis capreolata. Elle a l’air très esthétique, avec un feuillage très différent des bignones que l’on a l’habitude de rencontrer ! Et son petit plus, à en croire ses petits surnoms de « Bignone chocolat », ou « Bignone café », elle laisse diffuser un délicieux parfum de chocolat ou de café torréfié (bon c’est pas tout à fait pareil il faudrait sentir pour se faire son avis). Par contre, il semble que cette bignone nécessite un guidage de ses rameaux contrairement aux autres qui sont à crampons...par des câbles par exemple, ça peut être un inconvénient dans ton cas vu l’ampleur de ta façade...

Pour nuancer :

Je pense que l’option bignone, bien que caduque hormis la variété capreolata que j’ai cité précédemment, est tout à fait envisageable à condition de prévoir un contrôle des racines lors de la plantation, exactement comme on le ferait avec des bambous. Ce sont des sortes de bâches très épaisses, permettant de créer dans le sol autour de la plante une membrane que les racines ne pourront pas traverser (ce n’est pas infaillible, car les racines sont redoutablement malines et pourront trouver le moyen de passer par en dessous, ou par-dessus si jamais la membrane n’est pas bien affleurante avec le sol). Ce genre de chose se vend en jardinerie. Le côté qui me dérange un peut dans cette solution c’est qu’il s’agit de matière plastique...et que ça peut vite être assez onéreux à l’achat. Mais on pourrait tout à fait imaginer d’autres solutions, enterrer un bac en métal récupéré par exemple 😊

Je te liste quelques plantes qui pourraient te convenir ou t’intéresser (je donne en pagaille différentes expositions, ensoleillée ou ombragée, ne connaissant pas ton contexte précis), je te laisse faire le tri en suite :top: :

Roziris t’a suggéré le Trachelospermum jasminoides, c’est une bonne idée surtout que ce sera un régal pour le nez lorsqu’il sera en fleur !!! A voir en fonction de ta localisation géographique, mais il supporte bien le froid et le gel -10 /-15 à condition que ça ne dure pas 10 jours évidemment.

Je citerai également :

- Le rosier de Banks : c’est un rosier spectaculaire ! J’ai eu l’occasion d’en voir des magnifiques dans des petits villages en Indre-et-Loire sur des vieilles maisons, lorsqu’il est fleuri c’est impressionnant !!! Par contre il n’a ni vrilles ni crampons ni lianes...il a besoin d’être guidé, mais il ne porte pas d’épines ce qui peut vraiment faciliter sa manipulation ! Il existe en jaune, en blanc et en rose.
- Les rosiers grimpants de manière plus général (mes parents en ont un rose fushia qui couvre une partie du mur et qui est du plus bel effet pendant ses 3-4 mois de floraison !)
- Les Akebias, tu en as qui apprécient différentes expositions (je ne sais pas quelle exposition a ton mur en question), leur feuillage est semi-persistant sous nos latitudes et ils se couvrent de fleurs, souvent pourpres, au printemps. Les Akébias nécessitent également un guidage sur la façade sans quoi les lianes s’enrouleront entre-elles et s’auto-étoufferons.
- Les passiflores : C’est presque un inratable si elle s’installe et qu’elle se plait !!! Et alors là, c’est un festival de fleurs, et quelles fleurs !!! Je crois que je ne me lasserai jamais d’observer de de photographier les fleurs de passiflores tant elles sont complexes ! Sa croissance est très très très rapide ! Par contre, même fonctionnement que la Bignone, elle fera des rejets dans un large périmètre autour d’elle, mais contrairement à la Bignone, cela s’arrache vraiment très facilement sans aucune difficulté ! En bonus elle offre de jolis fruits décoratifs (ils ne sont pas toxiques en petite quantité, mais n'ont aucun intérêt gustatif, voir sont franchement acide).
- Le chèvrefeuilles, notamment le Lonicera japonica, qui en cas d’hiver relativement clément gardera son feuillage au moins en partie. Par contre, il se plaira plutôt à l’ombre pour sa part. Eventuellement une exposition ensoleillée de fin de journée ou de début de journée, aux heures moins chaudes, mais pas toute la journée. Il peut être guidé pour grimper, mais j’ai souvent vu des chèvrefeuilles se débrouiller tout seul :wink:
- Certaines clématites grimpantes sont persistantes et offrent de superbes floraisons, mais elles ne couvriront pas 10m de hauteur. Elles apprécient souvent un emplacement mi-ombragé.
- Stauntonia, notamment Stauntonia hexaphylla : je ne la connais pas, mais je l’ai croisé sur internet et elle a retenu mon attention ! J’ai trouvé des photos assez impressionnantes ! Son exposition serait plutôt ombragée même si il semble qu’elle s’accommode d’un peu de soleil.
- Le « classique » Lierre. Classique mais qui peut offrir un effet très réussi ! Mais ce sera plutôt pour une façade ombragée ! Pour le coup, il est bien persistant, il existe une multitude de feuillages différents et décoratifs (panaché, vers clair, vert foncé, bleuté...) et il grimpe par lui-même avec ses crampons !

Voilà, la liste n’est pas exhaustive, il y a surement d’autres possibilité que d’autres pourront compléter au grés des idées et des connaissances, mais ça te fait déjà un bel échantillon d’idées à creuser 😊
Je pense que tu peux envisager comme tu le pensais à la base « mixer » différentes plantes grimpantes pour obtenir un effet décoratif un peu à l’image d’un mur végétal. Tu pourrais avoir différentes floraisons dans le temps, différentes couleurs de fleurs et de feuillages, à toi de jouer ! :veryhappy:

N’hésite pas à nous donner des nouvelles de tes choix et de ton mur une fois planté ! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bignonne et vigne vierge

Message par aloune »

merci pour ces suggestions, j'ai un grand mur de grange exposé plein ouest, et je pensais justement y planter des rosiers (boutures qu'on m'a données) et des fruits de la passion/passiflores (rejets qu'on m'a donnés).
Le problème que je rencontre est qu'à cet endroit, j'ai beaucoup de ronces, que je coupe tous les ans, qui repoussent aussi sec...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Bignonne et vigne vierge

Message par AGASTACHIS »

Greffage du rosier Gloire de Dijon sur le rosier Lady Banks :
"des greffes d'un an ont acquis un développement de 6 à 7 mètres avec ramification sur la plante mère de 2 à 3 mètres."

Voir page 208 :
https://www.google.fr/books/edition/Lyo ... frontcover
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Bignonne et vigne vierge

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Lierre et vigne vierge peuvent monter très haut et la vigne vierge plus vite que le premier sinon que les deux sont de bons alpinistes en ce sens qu'ils ne cherchent pas à faire du volume mais d'abord à ramper sur le support.
La bignone est moins sage. Elle est et elle reste d'origine méditerranée.

Le plus indiscipliné est l'hydrangea petiolaris, exposition nord, qui envoie des branches à l'horizontale et lesquelles pouvant entraîner le tout dans le vide.

L'idée de gagner en fraîcheur par un manteau végétal n'est pas une mauvaise idée mais il ne faut pas confondre un décor végétal et une tapisserie.
Le premier est avant tout un refuge à insectes et peut dans certains cas poser problème pour l'entretien des murs.


Je reviens préciser que le lierre adulte lui aussi s'étoffe de multiples branches.
Mais je n'ai pas d'exemples où le lierre se soit cassé de lui-même.
Je préfère la vigne vierge sur un mur.
Et l'hydrangea petiolaris sur un mur nord à condition de le surveiller de très près.
Les rosiers grimpants, placés 30 cm en avant pour laisser passer l'air, bien haubané, ont ma préférence.
Personnellement, je ne mets plus rien.
Nous avons une isolation par l'extérieur.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Bignonne et vigne vierge

Message par AGASTACHIS »

Bonjour,

Mon rosier de Banks (jaune) commence à fleurir ce 17 avril 2024.
Je réside en région parisienne.
C'est un atout non négligeable quand on sait que la plupart des rosiers fleurissent seulement au mois de juin.
J'ai marcotté l'extrémité d'une branche qui présente déjà de nombreuses fleurs (ce qui est un bon signe de reprise).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »