Taille cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Corinnev
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 févr. 2023 18:42
Région : Auvergne

Taille cerisier

Message par Corinnev »

Bonjour, avant de faire des bêtises, j’aimerais que vous me disiez comment faire pour que mon cerisier (noire de meshed) planté il y a 10 ans arrête de grimper… merci d’avance pour vos précieux conseils
2640E383-D5CE-48C3-BEDD-DF16E8D191E2.jpeg
D971CA08-A128-45B8-96D1-F24B63659FAE.jpeg
9466635A-EF77-44D0-8941-6C5E97109AA3.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Taille cerisier

Message par Χρόνος »

Plus il pousse, plus il est stable pour poser une échelle. A part le bois mort, rien.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Taille cerisier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Χρόνος a écrit : jeu. 23 févr. 2023 23:01Plus il pousse, plus il est stable pour poser une échelle.
Qui avec le temps peut devenir la grande échelle du 18. Rien n'est parfait...
Corinnev
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 févr. 2023 18:42
Région : Auvergne

Re: Taille cerisier

Message par Corinnev »

Merci pour vos réponses, que se passerait-il si je coupais l’etêtais de 50 cm?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille cerisier

Message par colibri87 »

Ce n'est pas la bonne saison pour la taille du cerisier
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Corinnev
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 févr. 2023 18:42
Région : Auvergne

Re: Taille cerisier

Message par Corinnev »

Ok donc je n’y toucherai pas pour l’instant, après la cueillette peut-être sera t’il possible de le faire? Merci de vos conseils, il est super ce cerisier et se trouve bien là où il est mais ça m’embêterait bien de finir par n’avoir pour moi que les cerises que les oiseaux voudront bien laisser(s’ils en laissent :veryhappy: ). Ça ne me dérange pas de partager mais faudrait pas qu’ils abusent. Ma maman ne voulait jamais que l’on taille les arbres du coup il n’y a plus sur ces arbres là de fruits auxquels on puisse accéder 😕
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille cerisier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La taille du cerisier se fait en octobre novembre.
C'est toutefois une opération délicate.
Parce que l'arbre en question n'aime pas bien ça.
Et cela demande d'être étudié en fonction de l'équilibre de l'arbre et de la répartition de la lumière.
Il est peut être trop tard pour imaginer diriger votre arbre qui de toute façon aime bien en faire à sa tête.


Difficile de prédire le résultat après avoir coupé la tête de 50 cm ou pas.
Je le laisserai faire.

Nous avions de vieux et grands cerisiers. Et merisiers.
J'avais imaginé de passer sous les cerises un godet lequel placé au sommet d'une grande perche...
Les cerises ne tombent pas dedans comme le ferait une pomme.
Alors, j'ai réalisé un système comme un sécateur télescopique placé au sommet d'une tige de bambou.
Mes bambous font 6 à 8 m et plus encore.
Ça marche mais c'est extrêmement pénible à tenir.. En fait, il faut quelqu'un qui positionne l'outil et l'autre équipier qui tire sur la corde pour couper.

Précisons que je m'évertuais à ne pas couper la branche.
J'avais imaginé un godet transparent avec un sécateur placé à l'horizontale au dessus mais je ne l'ai jamais réalisé.
En plus, les cerises en grappe restent accrochées aux branches du dessous !

J'ai aussi placé au sol une bâche pour récupérer au moins tout ce qui tombe.

Entre les deux méthodes, j'avais des résultats convenables tout en restant les pieds sur terre.


J'avais exclu la solution de la grande échelle. Nous en avons une mais j'ai estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle et sérieusement, louer une nacelle est trop cher !

Enfin, votre variété est donnée pour un développement de 4 à 5 m. Ça ne le rend pas très haut d'autant qu'il est isolé et ne cherchera pas à grimper plus que nécessaire pour capter la lumière...

À quelques pas de chez nous, un grand merisier sème sur la route ses fruits en masse et tout est écrasé... 😄

Post-scriptum
La fructification est une phase tout aussi délicate que les autres.
Toute manipulation qui aura blessé la plante amènera celle ci à cicatriser et par conséquent fera concurrence à l'abondance de fruits.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Taille cerisier

Message par Noisette47 »

Bonjour, peut-être la taille des cérisiers se fait en octobre et novembre en Bourgogne, mais ailleurs c'est conseillé dans le période le plus sec de l'année, donc l'été, juste après le recolte. Les cérisiers étant très susceptible aux maladies bactériennes et fongiques, et ces maladies étant souvent apportées avec la pluie, c'est tout à fait logique. L'autre avantage d'une telle taille est la possibilité de combiner les deux opérations. Comme toute taille d'arbre fruitier, couper une tige verticale va avoir pour résultat plusieurs pousses plus faibles.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille cerisier

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Si on considère que des branches plus faibles donneront plus de fruits, tailler la branche apicale pourrait alors être un pari gagnant.


On sait que courber les branches de poiriers, cognassiers, etc., ralentit la sève et provoque ce qui est probablement un réflexe de survie de l'arbre en question : c'est à dire plus de progéniture. Plus de fruits.

Mais on rapporte aussi qu'il y a moins de conséquences néfastes à tailler un arbre à pépins qu'un arbre à noyaux.


Or, la description que l'on trouve sur cette variété, Noir de Meched, est d'être plutôt ramifiée et d'un port demi érigé.
Il va s'ouvrir comme un parapluie ☔.
Puisqu'il n'est pas en concurrence pour la lumière.

Personnellement, je ne tenterai pas le diable.

Pour ce qui est de la taille, l'essentiel est en fait de tailler avant ou après le '' flux '' de croissance,
En août, c'est chose faite et faisable.
Tailler en août ou en septembre est réputé donner à la plante le temps de cicatriser avant l'hiver.
Ce n'est certainement pas faux.
Mais la météo est de plus en plus surprenante.

Il faut en effet, remarquer que les étés fort secs que nous avons vécu sont interprétés par les plantes comme des hivers.
Tailler en août par très forte chaleur ou même septembre, ne serait pas alors une si bonne chose d'autant que l'arbre sera tenté de relancer des bourgeons dès le retour de ces conditions apparemment plus favorables mais assurément traîtresses puisqu'il ne s'agit pas d'un printemps.

Nous naviguons à vue!


Sur la première photo de votre arbre on remarque que celui-ci a déjà mis en place deux branches apicales, l'une juste un peu plus forte que l'autre.
L'arbre prend bien la direction du port demi érigé.
Bon. Nous ne sommes pas en face d'une science exacte.

On remarque toutefois que plus les végétations autour de nous sont laissées, entre guillemets, à l'abandon, c'est-à-dire moins on leur impose notre façon de voir et mieux celles ci passent le cap de ces conditions climatiques inhabituelles.

Ce sont surtout nos cultures, nos jardins et les résineux de production qui ont morflé...
Et le gazon tondu à ras par temps de canicule !


L'autre question est la longévité de l'arbre.
Certains ont des troncs fragiles aux rayons du couchant.
D'autres apprécieront un entretien au pied..
Paillage, voir une nouvelle technologie comme le sac d'arrosage...


Mais la seule action de couper la branche zenithale n'est observée que du point de vue de celle ou celui qui veut des fruits à récolter un peu comme au super marché.
L'arbre a le droit de penser autrement.

À plus

Post-scriptum
À remarquer l'anneau d'arbre en alu (?) autour du pied.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »