Demande de conseils dans la culture d'un euphorbe mal-en-point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Demande de conseils dans la culture d'un euphorbe mal-en-point

Message par miss_whitepepper »

Euphorbe.jpg
Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que j'ai cet euphorbe mais je commence à avoir quelques problèmes.

Première difficulté, je n'arrive pas bien à l'identifier. Il ressemble à un Euphorbia Clava ou Euphorbia Lorica.
Quelqu'un saurait-il de quelle espèce il s'agit?

Deuxième point, vous l'avez vu, il est ... un peu fatigué.
S'il y a des connaisseurs, est-il trop tard?
Quels soins seraient nécessaires pour lui redonner la pêche et l'entretenir?
Est-ce que je peux soit le bouturer soit au moins supprimer la partie supérieure qui devient marron?
Est-ce que ça lui permettrait de mieux se porter, de se développer et de faire apparaître les ramifications qu'ont généralement les euphorbes?

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Bonne soirée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Demande de conseils dans la culture d'un euphorbe mal-en-point

Message par Wivine »

Bonjour,

J’aurais tendance à dire Euphorbia clava mais en l’état c’est difficile d’être catégorique.
Il est très maigre, pâle, et on voit qu’il a manqué de lumière plusieurs fois dans sa vie.
Je crains qu’il soit trop faible pour être sauvé : c’est une plante qui ramifie peu et il n’aura à mon avis pas assez d’énergie pour le faire.
Si c’était le mien je l’installerai dans un pot légèrement plus petit avec un substrat bien drainant pour mieux équilibrer les arrosages. Soleil direct le matin mais pas l’après-midi, idéalement dehors ou à minima devant une fenêtre exposé Sud à Sud-Est. Arrosages copieux quand le substrat est sec jusqu’au fond du pot et que la plante devient souple au toucher, un peu d’engrais dilué tous les deux à trois arrosages. Avec un peu de chance il va grossir petit à petit et alors il aura plus de chances de ramifier et/ou de pouvoir faire des boutures.
Je ne couperai pas le bout sec pour l’instant, sauf si une pourriture s’installe. Et enfin je croiserai très fort les doigts,
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »