Débutant, préparant sa 2eme saison

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ach91
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 mars 2023 19:44
Région : Ile de France

Débutant, préparant sa 2eme saison

Message par Ach91 »

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un message sur le forum car l'an dernier j'ai essayé de faire mon premier potager. (dans le 91, de ce que j'entends tout du moins d'un point de vue construction, terre argileuse)

Ca a été un échec cuisant ! De ce fait j'aurais quelques questions à poser pour essayer d'améliorer le résultat cette année. Car sur 3 plants de tomate on a eu quelques tomates et la majorités d'autres légumes n'ont pas poussée du tout. (on a planté en pleine de terre les graines directement, peut être une erreur)

L'an dernier j'ai débuté mon potager sur une partie du jardin ou il avait de la pelouse (environ 40m2). J'ai mis des cartons quelques semaines, puis passé le motoculteur 2 fois, pour enlever l'herbe. J'ai eu un gros problème d'herbe qui a repoussé très rapidement et qui ne me permettait pas de distinguer le semis planté en pleine terre, quand je travaillais au potager du grand père je me rappelle que les mauvaises herbe s'enlevaient rapidement à la bêche, la j'ai été totalement re envahi par la pelouse, pas réussi d'enlever facilement sans abimer les zones ou il y avait les graines ou plants.

La partie du potager est sur une partie ou il y avait il y a quelques années des tuyas, après quelques recherche sur internet j'avais vu que ce n'était pas idéal du tout. Comment faire pour arriver à faire un potager ici ? Ce qui me surprend c'est que je ne vois aucun vers de terre en bêchant sur toute la parcelle dédiée au potager.

Aujourd'hui j'ai enlevé 2 souches de hais qu'il y avait sur la partie dédier et j'aimerais maintenant préparer ma saison 2023. Je suis preneur de renseignement pour mon cas spécifique pour essayer d'être un peu plus productif cette année.

J'hésite entre apporter quelque chose pour nourrir la terre, ou couvrir de plastic noir pour enlever les herbes et bien délimiter la zone.

Merci d'avance.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Débutant, préparant sa 2eme saison

Message par lejardinero »

Si l’herbe pousse c’est déjà ça .
Un jardin multiplie ce qu’on lui apporte .
Terre argileuse
Grelinette ,2 ou 3 doigts de compost ou fumier ,regrelinette ou croc ou râteau à grandes dents .
Semis direct méfiance, entre les limaces et les oiseaux ....
Trouvez des plaques pour des semis graine à graine dans terre moitié jardin moitié compost ou terreau .
Passer régulièrement avec la binette pour limiter les mauvaises herbes .
Ne mulcher qu’aux moments des grandes sécheresses ou chaleur sinon gîte à limaces .
Pour les legumes gourmands augmenter la fumure naturelle ,bien incorporée au sol .
Ne pas planter trop serré.
Ach91
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 mars 2023 19:44
Région : Ile de France

Re: Débutant, préparant sa 2eme saison

Message par Ach91 »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

En effet peut etre qu il faudrait que j'évite les semis ? Car j'ai fait ca en pensant que c'etait la norme mais je découvre en parcourant le forum que non. Planter en pleine terre, sans réflechir.

Je vais essayer de trouver du fumier pour l'incorporer ce mois ci.

Merci
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5636
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Débutant, préparant sa 2eme saison

Message par magnolia75 »

Bonjour

Faire des semis à l'intérieur permet de mieux les gérer sans galérer
avec les désherbages.
Préparer la terre en y intégrant de la nourriture pour les futures plantations.
A la plantation des salades par exemple, protéger avec des cagettes à cause des
oiseaux et chats ... Ils aiment bien aller dans la terre fraîche.
Contre les limaces, j'ai essayé des collerettes coupées dans des bouteilles en plastique.
Ca marche bien...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutant, préparant sa 2eme saison

Message par GRANGE »

L'herbe était-elle complètement morte quand tu as passé le motoculteur ?
Passer le motoculteur quand l'herbe est encore vivante ne fait que hacher les racines, et après, au lieu d'une herbe qui repousse, tu en as 10 !

Comme Magnolia, je crois utile de protéger les semis directs en pleine terre avec des cagettes. Sinon, quand les graines germent, ça fait le régal des oiseaux. Et puis les chats adorent gratter la terre qui vient d'être remuée.
Un exemple de cagettes protégeant les semis de carottes, haricots verts, etc... J'enlève les cagettes quand les feuilles touchent le fond de la cagette.
Les plantules sont aussi protégées des pluies d'orage destructrices ou du soleil trop ardent.

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Débutant, préparant sa 2eme saison

Message par christianne »

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »