Bouture d'olivier en péril!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Sarah27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:53
Région : Auvergne

Bouture d'olivier en péril!

Message par Sarah27 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet déjà existant pour mon problème, désolée si mon post à sa place ailleurs.

Voilà l'été dernier mon chien a mangé mon olivier en pot (d'environ 30cm), j'ai récupéré quelques branches, ouvert la base au couteau, trempé dans l'eau pendant 24H et planté les boutures dans un substrat de 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau et 1/3 sable.
Sur ma dizaine de boutures, une seule a survécu, en tout cas je pense ! Les feuilles sont restées bien vertes, j'ai l'impression que le tronc s'épaissit à la base, malgré tout ça fait plus de 6 mois maintenant et il n'a absolument pas bougé. Je l'arrose dès que la terre est sèche, il est dans ma maison avec une bonne luminosité mais sans lumière directe.

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce qu'il est possible que cette bouture soit morte en gardant des feuilles vertes, ou est-ce que c'est le signe qu'elle est vivante ?
Que puis-je faire à ce stade pour l'aider ?

Je n'ai pas oser le rempoter, il a un petit pot avec je pense pas mal d'espace pour quelques temps, ni osé lui mettre de l'engrais. Mais voilà le printemps arrive, est-ce que vous avez des conseils à me donner ?

Bonne journée à tous !
Sarah
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1744
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Bouture d'olivier en péril!

Message par domf »

Bonjour Sarah,
Le fait que les feuilles soient vertes est bon signe: Très bien de ne pas l'avoir rempoté car si racines il y a, elles doivent être très fines et auraient certainement cassées...
Un engrais soluble "plantes vertes" très dilué dans l'eau d'arrosage devrait aider la plante.
Bonne suite à ton rescapé!
À partir de fin avril ou mai le mettre dehors, bonne luminosité sans soleil direct devrait être un plus. L'arrosage devra aussi être surveillé s'il ne pleut pas!
Sarah27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 mars 2023 11:53
Région : Auvergne

Re: Bouture d'olivier en péril!

Message par Sarah27 »

Super ! Bonne nouvelle alors merci !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »