taille de mon jeune pommier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
gammann
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 mars 2023 12:40
Région : Rhone Alpes

taille de mon jeune pommier

Message par gammann »

Bonjour tout le monde,
il y a 4 ans, j'ai trouvé, jetés près d'un chantier, différentes plantes encore dans leur pot d'origine, dont un pommier "reine des reinettes" qui a bien sûr vite trouvé refuge dans mon jardin (même si je n'avais pas prévu de planter un pommier...).
Chaque année, sur la base d'infos que je cherchais sur internet, je l'ai taillé tant bien que mal pour lui donner une jolie forme et surtout un peu d'ampleur.
Mais cette année, j'ai encore moins de certitude sur la taille à effectuer et je crains de faire une grosse bêtise. En effet, il est enfin devenu bien large et plein de longues branches verticales terminées par un gros bourgeon (ce sont des "branches charpentières" ?). Donc, le week-end passé, je l'ai juste "aéré" en supprimant 7 ou 8 de ces branches afin d'éviter que 2 de ces branches ne soient trop proches.
Mais maintenant, je ne sais plus trop quoi faire. Le laisser comme ça ou rabattre quelques-unes de ces branches (ou toutes) de quelques yeux, ou alors au niveau où des branches latérales pourraient se développer ?
D'avance un grand merci à celles/ceux qui pourront m'éclairer de leurs conseils.
20230305_150030bis.jpg
20230305_150012bis.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: taille de mon jeune pommier

Message par lejardinero »

Couper les branches allant vers l’intérieur.
Couper les verticales au dessus de la dernière sortie horizontale.
Regarder les vidéos en ligne sur la taille .
Les charpentieres sont les grosses branches issues du tronc .
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: taille de mon jeune pommier

Message par Noisette47 »

En plus, désormais une taille estivale (seulement pour enlever les tiges qui poussent vers l'interieur de l'arbre, qui se croisent ou qui soient abimés) va créer moins des gourmands et davantage des bourgeons de fleurs.
Répondre

Revenir à « À la taille »