Goutte à goutte pour photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
micahz
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 mars 2023 14:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Goutte à goutte pour photinia

Message par micahz »

Bonjour à tous,

J'habite dans le sud de la France, non loin de Marseille

Je viens de planter 18 plant de photinia red robin, ce sont des pot d'environ 1L à 1.3L. Je souhaite en faire une haie à terme pour cacher le terrain des voisins.

J'ai une terre très argileuse, j'ai donc multiplié par trois la taille des mottes pour faire les trous. j'ai mélanger 50% de la terre avec du sable, du terreau ainsi que du compost (fiente d'oiseau).

Je vais faire un apport d'engrais organique en surface dans les prochains jours.

Je souhaite maintenant mettre en place un arrosage goutte à goutte automatique, n'ayant jamais fait cela je suis perdu dans la mise en place :mrgreen: donc voici mes questions

- Je ne connais pas les fréquence d'arrosage, est-ce une fois par semaine ou un peu tous les jours ?
- Si l'arrosage doit être effectué une fois par semaine, mieux vaut découper l'arrosage plusieurs fois dans la journée ou en une seule fois ?
- j'ai calculé 3.06litres d'eau par plan et par semaine, au vu de ma région le calcul est-il bon ? la zone d'arrosage pour chaque plan et de 35 x 35
- Quel débit devrais-je choisir pour la haie ? des goutteurs de 2 ou 4 L/heure ?

Merci à tous de m'avoir lu :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Goutte à goutte pour photinia

Message par ancolie03 »

je ne sais pas si le goutte a goutte est necessaire
un bon arrosoir( 10 l d'eau) 1 a 2 fois par semaine me parait suffisant
les arroser sans arret empechera les racines de s'enfoncer pour trouver la fraicheur
ne pas oublier un paillis au pied
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Goutte à goutte pour photinia

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Les temps ont changé.
On ne parlait pas ou peu de goutte à goutte en métropole il y a quelques décennies.
On le faisait dans le sud pour les massifs d'annuelles comme des pétunias pour leur assurer l'eau et le confort de ne pas manquer d'eau afin de les voir fleurir.
On voyait cela au club machin.
Pour les arbustes, il faut d'abord choisir des essences adéquates et tenir compte de l'exposition.
Le binage, le paillage en surface, sont parmi les techniques anciennes qui fonctionnent toujours mais aujourd'hui le jardinier veut quelque chose qui se fait tout seul.

Ancolie vous suggère de vous concentrer sur la phase d'enracinement.
Les premières années, les racines doivent être conduites en profondeur de façon à ce que celles ci s'habituent à aller chercher l'eau là où elle peut encore se trouver après quelques semaines sans pluie.
Dans ces conditions, un goutte à goutte n'est pas une solution aussi justifiée qu'il n'y paraît.
Mais au moins pour les premières années, privilégier plutôt un arrosage en profondeur, pour vos arbustes.
Pour ce qui est des annuelles et du potager? C'est autre chose.

En principe, il y a quelque part, chez un pépiniériste, quelqu'un qui connaît assez bien la nature de votre terrain et l'évolution de votre climat pour vous répondre.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »