Que planter sur mon trottoir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Que planter sur mon trottoir ?

Message par lobelia »

Bonjour,
J'habite en ville, à Bordeaux, et il est permis de "végétaliser" le trottoir devant chez soi. Les services de la métropole ont foré deux petits trous ronds d'environ 10 cm de diamètre sur 20 cm de profondeur, remplis de terreau, pour que je puisse y planter... quelque chose ! Mais quoi ?
Ma façade est exposée plein sud, et le trottoir est très étroit.
Bien sûr, arbres, plantes épineuses, toxiques, exotiques... sont impossibles.
Je rêvasse sur une rose trémière (il y en a beaucoup dans les petites rues de Bordeaux), un genêt, une lavande...
Qu'en pensez-vous ? Des idées ?
Merci !
Et bon samedi :)
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par ancolie03 »

c'est vraiment un petit trou
tu dis 20cm de profondeur,mais j'ai du mal a comprendre si c'est le trottoir qui est perce
qui y'a t- il sous les 20cms,de la terre? des pierres
la rose trémière se plairait si sa racine peut aller profond
sinon y'a des grimpantes d'été dont le nom m'échappe,qui se plairait dans cette ambiance chaude
y'a les ipomees entre autres mais il faudra un support
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par lobelia »

Merci pour cette réponse, Ancolie.
D'après ce que je comprends du croquis (ci-joint), les racines peuvent plonger directement dans la terre, sous le revêtement bitume-béton.

Image

Ipomée : c'est magnifique, mais craint le soleil trop direct, il me semble.
A suivre...
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a les sauges arbustives et les gaura qui même si elles dépassent, ne sont pas rigides au point de griffer les passants.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par lobelia »

Merci, Nicole, je vais regarder ça.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par ancolie03 »

lobelia a écrit : sam. 11 mars 2023 18:56 Merci pour cette réponse, Ancolie.
D'après ce que je comprends du croquis (ci-joint), les racines peuvent plonger directement dans la terre, sous le revêtement bitume-béton.

Image

Ipomée : c'est magnifique, mais craint le soleil trop direct, il me semble.
A suivre...
regarde sur le net ,tu tapes grimpantes d'été et tu auras le choix ou aussi "jardinière d'été" y'a des compositions toutes pretes tu pourras choisir selon tes besoins et ton envie
quand aux ipomees j'en ai qui poussent un peu partout mais chez moi il dont dans un jardin et non sur un trottoir :D
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par AtelierAELPaysage »

lobelia a écrit : sam. 11 mars 2023 13:55 Bonjour,
J'habite en ville, à Bordeaux, et il est permis de "végétaliser" le trottoir devant chez soi. Les services de la métropole ont foré deux petits trous ronds d'environ 10 cm de diamètre sur 20 cm de profondeur, remplis de terreau, pour que je puisse y planter... quelque chose ! Mais quoi ?
Ma façade est exposée plein sud, et le trottoir est très étroit.
Bien sûr, arbres, plantes épineuses, toxiques, exotiques... sont impossibles.
Je rêvasse sur une rose trémière (il y en a beaucoup dans les petites rues de Bordeaux), un genêt, une lavande...
Qu'en pensez-vous ? Des idées ?
Merci !
Et bon samedi :)
Bonjour Lobélia ! :)

Je suis également un petit Bordelais d'origine, j'habitais le quartier de Caudéran, j'ai quitté Bordeaux il y a maintenant 3 ans pour un changement de vie radical mais je suis toujours de près la politique "végétale" et "paysage" de Bordeaux avec attention :)
C'est vrai que c'est chouette cet accompagnement de la mairie, depuis plusieurs années maintenant, pour pouvoir végétaliser son trottoir ! :mrgreen:

Effectivement, en se balladant dans les rues de Bordeaux, on ne peut que contempler la beauté des multiples roses trémières !!! Il y a parfois des sacrés spécimens :shock: !!! Dépassant aisément les 2 mètres de hauteur ! L'avantage des Rose trémières en plus c'est qu'elles se ressèment très facilement :) je récupérais souvent des graines au grés de mes trajets entre mon appartement et le centre, et j'ai toujours eu d'excellentes réussites des semis réalisés :)
Donc oui, sans aucune hésitation, tu peux te lancer dans la plantation d'une rose trémière ! Elles se satisfont de très peu, et supporte très bien les chaleurs parfois extrêmes dans ce contexte (réverbération de la chaleur sur le revêtement du trottoir + les murs qui renvoient également la chaleur, ça peut vite ressembler à une plancha cette histoire :oh: :stopfeu: )
Elles ont également l'avantage de supporter un manque d'eau...ce qui en ville, sur un trottoir, en été, peut vite être un très gros atout ! :top:

Pour d'autres idées, je partage les avis donnés précédemment sur les sauges arbustives, elles sont coriaces, robustes, durables (une taille rase en hiver, et tout repart au printemps!), et offrent de belles floraisons du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Par contre, pour fleurir intensément, elles aiment quand même avoir un peu d'eau, sans quoi leurs fleurs ont tendance à tomber ou se racornir... :roll:

Le Gaura pourrait être une superbe vivace mais je crains qu'il n'aient un peu chaud, malgré le fait qu'il se plaise en plein soleil, il aime quand même beaucoup l'eau...mais bon, ça pourrait se tenter si tu penses pouvoir l'arroser :wink:

Je pensais également aux Lavatères vivaces / arbustifs, c'est très florifère, tu as du blanc et du rose, ce n'est pas une plante compliqué et elle s'accommode comme la rose trémière de peu d'eau.

Une autre vivace qui me vient à l'idée, qui est increvable, qui résiste presque à tout et qui fleuri tout au long de la saison à condition de lui couper les hampes fanées, ce sont les Valérianes :wink: Tu les as également en blanc et en rose, dans la famille j'en ai des roses qui sont énormeeesss et les papillons adorent ça !!! J'en vois toujours des myriades dans les fleurs des Valérianes :)

Et je terminerai avec les Agastaches, ça ressemble beaucoup aux Sauges arbustives, c'est exactement le même type de port et de fleurs, ça offre une floraison longue et intense, il y a pleins de couleurs ; orange, rose, blanc, violet, rouge...

Je pense que tu dois avoir de quoi faire avec les différents messages il n'y a plus qu'à comme on dit ! :mrgreen:

Bonne plantation ! Et n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu as choisi de mettre en final et même de nous partager une petite photo :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par lobelia »

Wouahou ! Merci pour ce long message, AtelierAELPaysage ! Et pour les idées.
Je crois que la rose trémière s'impose :) Je vais la choisir "noire".
Que penserais-tu - que penseriez-vous - d'un genêt ? C'est une plante que j'aime beaucoup.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par GRANGE »

Oui, les ipomées craignent le soleil trop ardent.
Même chose pour les thunbergias, qui auraient été chouettes ! Mais j'en avais mis contre ma façade, et lors d'un été particulièrement ensoleillé, ils ont grillé.
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par Roziris »

Sinon, le classique duo rosier/clématite à planter ensemble pour une floraison tout l'été. Il existe des rosiers pratiquement sans épines (inermes) pour éviter les griffures aux passants ! Et certains sont même parfumés :daisy:

2 liens parmi d'autres :

https://www.promessedefleurs.com/consei ... ine-inerme

https://jardinierparesseux.com/2018/07/ ... t-ce-vrai/
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par lobelia »

Merci pour vos conseils :)
Des avis sur le genêt ?
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par marcellini »

lobelia a écrit : lun. 13 mars 2023 10:40 Merci pour vos conseils :)
Des avis sur le genêt ?
le genêt va devenir assez large et risque de géner les passants si le trottoir est étroit
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par lobelia »

marcellini a écrit : lun. 13 mars 2023 11:19
lobelia a écrit : lun. 13 mars 2023 10:40 Merci pour vos conseils :)
Des avis sur le genêt ?
le genêt va devenir assez large et risque de géner les passants si le trottoir est étroit
Eh bien, le trottoir est si étroit qu'une poussette ou un fauteuil roulant n'y passe pas, et puis nous habitons une impasse et on marche le plus souvent sur la chaussée, alors, en effet, je ne souhaite pas bloquer entièrement le passage, mais le gêner un peu ne me paraît pas très grave... Je continue à réfléchir. Merci, en tout cas :)
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par AtelierAELPaysage »

lobelia a écrit : lun. 13 mars 2023 10:40 Merci pour vos conseils :)
Des avis sur le genêt ?
Bonjour Lobélia !

Super choix la rose trémière noire !!! Les fleurs noires ont vraiment un petit quelque chose d'intriguant et unique ! D'ailleurs, au soleil, ou à contre jour, les roses trémières noires ont en réalité des tons pourpres foncés magnifiques ! :love:
Et puis, vu le nombre de roses trémières sur les trottoirs de Bordeaux, on peut vraiment considérer qu'elles ont fait leurs preuves :mrgreen:

Pour le Genêt, je dirai qu'au delà de la question de l'encombrement éventuel, c'est pour moi un arbuste qui ne se prête pas forcément à la situation... Les genêts sont des arbustes qui se plaisent dans des sols pauvres, sableux, plutôt acide (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on les croisent en si grand nombres dans nos forêts de pins en Aquitaine :wink: ), et le Genêt développe une racine dite "pivot" qui ressemble à une grosse carotte qui va vouloir filer le plus profond possible ; pour avoir déjà tenter d'en déplanter, c'est très costaud !!! :shock: Donc pas forcément adapté à la contrainte du trou dans un trottoir, avec en plus l'inconnu du sous-sol (réseau d'eau ? canalisation eaux usées ? couche dur que la racine ne pourra pas traverser ?).

J'ai eu une autre idée ce matin en travaillant dans un jardin car je les avaient sous le nez :mrgreen: La coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) ! Il y en a chez mes parents depuis des années, j'en avait installé un pied, et aujourd'hui il y en a plein partout dans le jardin car ça se ressème spontanément !
C'est d'un port compact, dressé, avec des fleurs d'un rose flashi super lumineux, qui fleuri non-stop tout l'été, par contre c'est une vivace, mais à vie courte, qu'il faut renouveler par semis régulièrement.

Je te mets 3 plaquettes en liens ci-dessous, que j'avais récupéré auprès des services de la ville de Bordeaux, ils sont en accès libre sur leur site me semble-t-il (j'ai repensé seulement ce matin à ces plaquettes, je me suis dis que j'allais te les envoyer ça peut être intéressant !) :)

Les végétaux à proscrire (souvent en raison du côté invasif ou du système racinaire incompatible avec les trottoir) :
https://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/g ... ser_OK.pdf

Une liste d'idées d'idées de végétaux utilisables (je ne suis pas forcément d'accord à 100% avec toutes les propositions, mais ça fait une belle liste!) :
https://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/g ... aliser.pdf

Et enfin, la ville de Bordeaux peut donner des plantes de cette liste, sous réserve de disponibilité, c'est très bon à savoir :mrgreen:
https://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/g ... plante.pdf
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par BUGADE »

Une liste d'increvables dont certaines ne seront pas impactées par les éventuelles cueillettes.
Centranthus ruber
Mirabilis jalapa
Tagetes patula
Scabiosa
Sedum
Quant Althaea rosea (rose trémière), si vous en trouvez des "noires", vous ne serez fixé qu'à la floraison.
La couleur est instable (pollinisation croisée)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter sur mon trottoir ?

Message par Nicole37n »

Les oeillets d'inde son résistants au soleil
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »