Saule Tortueux et plantation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Saule Tortueux et plantation

Message par christelle68 »

Bonsoir,

j'ai acheté un Saule Tortueux (Salix Erythroflexuosa) sur un coup de coeur, je n'avais pas prévu de planter un arbre ce printemps, ça me demanderai un trop gros suivit d'arrosage pour la reprise et ici on est déjà en Alerte sécheresse.
Je vais donc le garder en pot sur ma terrasse jusqu'à l'automne, est ce je peux le garder dans son pot actuel jusqu'à l'automne ou est-ce qu'il vaut mieux le rempoter avant sa plantation automnale ?
Merci.

une petite photo pour vous donner une idée de la taille de l'arbre et de son pot.
la motte était très sèche donc je l'ai fait tremper pour le ré humidifier.
Image
Pièces jointes
IMG_1029.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par AtelierAELPaysage »

christelle68 a écrit : dim. 12 mars 2023 20:25 Bonsoir,

j'ai acheté un Saule Tortueux (Salix Erythroflexuosa) sur un coup de coeur, je n'avais pas prévu de planter un arbre ce printemps, ça me demanderai un trop gros suivit d'arrosage pour la reprise et ici on est déjà en Alerte sécheresse.
Je vais donc le garder en pot sur ma terrasse jusqu'à l'automne, est ce je peux le garder dans son pot actuel jusqu'à l'automne ou est-ce qu'il vaut mieux le rempoter avant sa plantation automnale ?
Merci.

une petite photo pour vous donner une idée de la taille de l'arbre et de son pot.
la motte était très sèche donc je l'ai fait tremper pour le ré humidifier.
Image
Bonsoir Christelle ! :coucou:

Très bel achat ! Aaahhh les coups de cœurs, quand on craque, on craque :mrgreen: Je m'interdis certain passage en jardinerie car actuellement je n'ai plus de jardin et je sais que les tentations seront grandes :veryhappy:

ça m'a l'air d'être un très beau sujet en plus !

Est-ce que je peux te demander quelle exposition a ta terrasse ?

De mon point de vue, le pot (comme la plupart des pots dans lesquels sont vendus les végétaux), me semble très petit...il ne serait pas surprenant que ton petit Saule ait une belle pelote de racines (que l'on appel "chignon) dans son pot :roll:
En règle général, je conseil toujours de rempoter / ou planter le plus rapidement possible une plante une fois acheté, surtout lorsqu'elles sont dans un pot en plastique noir...

Dans le cas présent, outre le fait que le pot me semble très petit, si ta terrasse est exposée au soleil, les racines de ton Saule risque de brûler cet été, ce qui serait très dommage... En fait, lorsqu'une plante est dans un pot en plastique, surtout noir, le soleil va chauffer le pot qui va devenir très chaud, et la chaleur va se transférer au contenu du pot (terre + racines). Les racines qui touchent directement le pot vont griller et la température de la terre dans le pot va grimper également et faire énormément souffrir le système racinaire pouvant aller jusqu'à la perte de la plante malgré un arrosage...je l'ai déjà vécu plusieurs fois :roll:

Plusieurs possibilité de mon point de vue :

Si tu peux, essaye de décoller la motte du pot et de le soulever délicatement pour faire un petit état des lieux du système racinaire.

> Si tu vois qu'il y a des racines partout qui ont l'air de faire plusieurs fois le tour du pot, je te conseille vraiment de le rempoter dans un contenant plus grand (et si possible, pas en plastique).
> Si ça ne semble pas envahi de racines, je pense qu'il est envisageable de le garder dans son pot actuel en attendant sa plantation à l'automne prochain, par contre, il faudra absolument couvrir le pot pour le protéger du soleil direct ! Tu peux l'envelopper d'une toile de jute, ou d'un vieux drap, un vieux plaid qui ne craint pas d'être dehors pour pas que le pot surchauffe au soleil direct. Tu peux également pailler le dessus de la motte pour limiter l'évaporation et l'assèchement de la terre, mais il sera tout de même nécessaire de l'arroser régulièrement, les Saules restent des arbustes / arbres qui adorent l'eau, voir même les sols bien imbibés, on les trouve couramment en bord de cours d'eau, de noues, de fossés, ce n'est pas un hasard :mrgreen: surtout si l'été est aussi chaud et sec que l'été dernier :shock: :angryfire:

Voilà pour mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par christelle68 »

merci pour cette réponse très interessante et très complète.
ma terrasse est plein sud donc ça y tape l'été.
je n'ai que des pots plastiques et je ne veux pas en acheté un pour 6 mois.
je prendrai un pot de couleur beige (couleur claire moins "chauffante") de presque 50L ça devrai faire l'affaire.

une autre petite question, je peux mettre juste de la terre de jardin ou il faut du terreau ?
comme il aime l'humidité est-ce que je dois quand même mettre des matières drainantes au fond du pot comme on fait habituellement ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AtelierAELPaysage
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 11 mars 2023 11:57
Région : Aquitaine

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par AtelierAELPaysage »

christelle68 a écrit : lun. 13 mars 2023 21:20 merci pour cette réponse très interessante et très complète.
ma terrasse est plein sud donc ça y tape l'été.
je n'ai que des pots plastiques et je ne veux pas en acheté un pour 6 mois.
je prendrai un pot de couleur beige (couleur claire moins "chauffante") de presque 50L ça devrai faire l'affaire.

une autre petite question, je peux mettre juste de la terre de jardin ou il faut du terreau ?
comme il aime l'humidité est-ce que je dois quand même mettre des matières drainantes au fond du pot comme on fait habituellement ?
Ah oui plein sud ! d'accord ! :soleil:
ça ne pose aucun problème pour le pot, inutile effectivement d'acheter un pot exprès pour quelques mois, surtout que les pots c'est pas donné... :shock: Faire avec ce que l'on a, c'est toujours bien.
Un pot "provisoire" en plastique fera l'affaire, beige c'est déjà mieux pour la chaleur :top: Mais personnellement je rajouterais quand même une protection autour comme je suggérais :wink: C'est toujours une sécurité en plus.

Pour la terre, le Saule n'est pas très exigeant tant que c'est un sol qui retient l'eau. L'avantage du terreau c'est qu'il a une très bonne capacité à se gorger d'eau et donc à la garder puis la resituer ! Si tu en as tu peux en mettre à minima au fond du pot, pour faire une sorte de réserve d'eau, et moi je ne mettrai pas de billes d'argiles ni de cailloux ou de tuiles concassées ni quoi que ce soit de drainant dans le fond :wink:
Il y a plusieurs "écoles" de ce côté là, moi je suis d'avis que mettre des éléments drainants dans le fond des pots n'est pas d'une grande utilité hormis pour nous faire acheter des billes d'argiles... ça m'est déjà arrivé de mettre des cailloux dans le fond de pot mais pour des plantes bien spécifiques qui supportent vraiment très mal l'humidité stagnante, ce qui est tout sauf le cas du Saule :mrgreen:
MAIS, je sais que si certains / certaines lisent ça ils / elles ne seront pas du tout d'accord avec moi :veryhappy:
L'histoire des billes d'argiles ou autres éléments drainant est une habitude de jardinier bien ancrée et largement relayée mais qui n'apporte pas grand chose à mon sens, je ne le fait pour ainsi dire jamais, et je n'ai jamais eu aucun problème :top:

Dans la nature, les plantes se débrouillent sans :mrgreen:

Pour le reste du pot, tu peux tout à fait le remplir avec de la terre du jardin, d'autant que c'est probablement la terre dans laquelle il sera de toute façon planté au final ? Donc ça lui fera une bonne acclimatation ! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par christelle68 »

merci des conseils très judicieux et en plus de manière sympathique ça fait plaisir de vous lire.

Ok j'entourerai le pot pour le protéger un peu des rayons du soleil.
Les racines sortent dessous le pot donc effectivement je pense qu'il est à l'étroit.
Je vais faire ça rapidement.
merci encore !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Christelle 68 et amateurs,

Je suis surpris par cette question et plus encore venant de Christelle que je croyais d'habitude mieux inspirée.

Une plante ne supportera jamais mieux l'attente que si elle est maintenue proche de ses conditions de vie, ce qui n'est absolument pas les caractéristiques d'une terrasse, surtout exposée au Sud.

Amplitude maximum des températures et des incidences lumineuses dans un espace purement minéral.
Réverbération et rayonnement. Etc.

Je suggère que vous trouviez un massif à l'intérieur duquel vous pourrez le faire patienter.
Donc et d'abord au niveau du sol dont la capacité thermique massique va servir de modérateur.

Le saule tortueux si il s'agit bien de celui là et qui se reproduit très facilement par bouture, n'est pas aussi exigeant que notre saule marsault commun pour ce qui est de l'eau, lequel marsault n'en demande pas autant qu'on pourrait le croire. Et moins qu'un saule cendré ou un saule blanc.
Cette classification étant un peu sujette à caution comme les individus qui s'installent ici où là, ont patiemment acquis quelques différences avec l'essence type..

Après relecture, il s'agit de Salix Erythroflexuosa qui ne se portera jamais mieux qu'au près de quelques affleurements de source. Surtout si on en croit les témoignages.
Je n'en ai pas ici mais ils sont nombreux dans les jardins privés près de la Loire.

Il faudrait parcourir le terrain pour rechercher une situation favorable quitte à la créer.

Mais vue l'exposition pentue (et dois je comprendre Sud ?, de votre jardin, il faudra encore être prudent.

Donc faites le patienter en face nord, au ras du sol, avec des copines et des copains, tout en lui assurant le maximum de lumière naturelle.

Et puisque les racines sont à l'étroit, un changement de pot est à prendre en compte.
Quand au drain au fond du pot, j'y recours systématiquement.
Le pot est facile à protéger des rayons du soleil.

Il s'agit aussi toutefois de rappeler que la plante est plus habituée à gérer les rayons venant directement du soleil que ceux qui sont produits par réverbération.
C'est donc son feuillage qui doit être protégé.
Un palissade de bois naturelle posera moins de problème qu'un mur en maçonnerie.

Économie de l'eau 💦
Pour ma part, l'évier s'évacue désormais dans un réservoir où je puise quotidiennement l'eau qui servira aux toilettes.
Les eaux de rinçage des légumes et autres carottes pouvant même aller directement au potager.
L'eau du robinet peut en effet servir aux plantes mais il est judicieux de lui laisser du temps, exposée à ciel ouvert, pour que le chlore puisse s'évaporer.
Enfin, notre eau du robinet étant très calcaire, il faut encore en tenir compte.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par christelle68 »

en fait c'était un peu égoïste j'avais envie de le voir de la maison pour ça que je parlai de le laisser sur la terrasse.
donc quand il fera un peu trop chaud il rejoindra mes érables en pot dans un milieu plus naturel.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par Superfly77 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir une bouture de saule torteux "Chocolat", et un autre torteux de couleur normal.
De ce que j'ai pu constater, une fois adulte, ce saule est tout petit en fait ? il ne prends pas bcp de place ?
Pouvez-vous me confirmer au niveau de sa plantation, que c'est possible de le planter, sur un petit terrain (500m²), proche d'un cerisier et d'une haie...

D'avance merci.
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Saule Tortueux et plantation

Message par christelle68 »

je viens donner des nouvelles de mon saule.
finallement j'ai décidé de ne pas attendre l'automne pour la plantation car il allait trop souffrir dans son pot.
ce qui m'a décidé c'est qu'aussi cette année ma région a eu un printemps pluvieux.
il se porte très bien, va falloir être vigilant maintenant pendant cet été, arrosage très suivit.
Image
Pièces jointes
IMG_2186.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »