Première taille cyprès Leyland

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cedrimako
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 mars 2023 9:01
Région : Centre

Première taille cyprès Leyland

Message par Cedrimako »

Bonjour,

C'est mon tout premier sujet ici. Je voudrais savoir quand doit être faite la première taille de Cypres de Leyland après sa plantation (1ere année ?), plantés pour former une haie.

Bon j'ai planté en novembre 2020, et je n'ai jamais coupé car des proches m'ont dit d'attendre mais je me rend bien compte qu'ils poussent en forme de goutte et ne s'étoffent pas vraiment. Ils ont pris 1,40 m en 26 mois.

Est-il trop tard ? Ils font 1,80m pour la pointe. Je compte les couper au plus tôt dès que le risque de gelées cessera (courant avril).
Est-ce que c'est rattrapable et est-ce qu'ils vont s'étoffer ?
Il faut que je coupe à combien et est ce que je risque de ne pas couper du vieux bois ? (Il y a des tiges rouges, vertes et tronc marron au centre).

Merci, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Première taille cyprès Leyland

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Effectivement, il ne faut pas tailler le vieux bois, celui qui est marron comme il ne referra pas de pousse.
On parle d'une taille en mai et 1 autre en septembre.

On peut aussi en faire une seule. Mais on dit que celle de mai a tendance à faire pousser et celle de septembre à rabattre.


C'est un peu affaire de goût.
Moi je ne me suis pas cassé la tête. C'était une fois par an.
J'en ai plus.

Poser vous la question de la hauteur que vous voulez obtenir.
En fait, on plante le cupressocyparis Leyland pour des haies plutôt hautes comme 2 mètres.


Maintenant, faut il tailler la première année de la plantation ?
Moi, je pense que non, préférant laisser la plante tranquille dans son développement, cette année là, comme elle est occupée à faire ses racines.

À vous de voir.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cedrimako
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 mars 2023 9:01
Région : Centre

Re: Première taille cyprès Leyland

Message par Cedrimako »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:38 Bonjour

Effectivement, il ne faut pas tailler le vieux bois, celui qui est marron comme il ne referra pas de pousse.
On parle d'une taille en mai et 1 autre en septembre.

On peut aussi en faire une seule. Mais on dit que celle de mai a tendance à faire pousser et celle de septembre à rabattre.


C'est un peu affaire de goût.
Moi je ne me suis pas cassé la tête. C'était une fois par an.
J'en ai plus.

Poser vous la question de la hauteur que vous voulez obtenir.
En fait, on plante le cupressocyparis Leyland pour des haies plutôt hautes comme 2 mètres.


Maintenant, faut il tailler la première année de la plantation ?
Moi, je pense que non, préférant laisser la plante tranquille dans son développement, cette année là, comme elle est occupée à faire ses racines.

À vous de voir.
Merci pour la réponse. Effectivement, je veux qu'elle soit à 2m/2,20m.
Comme j'ai dit, je les ai laissé tranquille 2 ans et demi. Hier j'ai taillé les branches jeunes (rouges et vertes) et étêté de 30 cm (un bois dont je ne sais pas s'il est vieux ou jeune vu qu'il a une écorce rouge et fait pas plus de quelques millimètres de larges (1 cm au max).
Je pense qu'il ne va pas repartir vers le haut a partir des branches et troncs étêtés mais il peut faire des ramifications... on verra, maintenant fait c'est fait.

Je joins une photo de la coupe. Je pense que là où c'est taillé, ça ne repartira plus ???
Ils font désormais 1,50m de haut, je peux espérer 2m ?
20230318_093749.jpg
Cedrimako
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 mars 2023 9:01
Région : Centre

Re: Première taille cyprès Leyland

Message par Cedrimako »

Je me permets de relancer le sujet suite à "ma bourde" de taille.

Je résume : mes cyprès de Leyland montaient tranquillement depuis 2020 où ils ont atteint entre 1,60 et 1,80 (le bout de la tige).
Me disant que ces bestiaux repoussaient facilement après recoupe, j'ai décidé de les "tailler" même si au final je n'ai fait que les étêter (la tige apicale ET toutes les tiges verticales alentours qui dépassaient).
Ils font désormais entre 1,30 et 1,50m...

Ma seule question est : pourront-ils atteindre 2 m de haut à terme voire 2,50 (hauteur désirée juste avant la taille saisonnière) ???? Sachant que le tronc principal ne dépassera plus 1,30-1,50m....
J'ai vraiment trop peur et limite j'en dors plus la nuit (2,5 ans de pousse, je les ai planté moi-même, et surtout je veux enfin nous protéger des regards indiscrets de la rue).

Merci. Une photo de quelques sujets après la coupe ci-joint. Le mur en brique fait 1,50m de haut (pas assez haut pour nous protéger des regards)
Pièces jointes
20230318_113526.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Première taille cyprès Leyland

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Ma seule question est : pourront-ils atteindre 2 m de haut à terme voire 2,50 (hauteur désirée juste avant la taille saisonnière) ???? Sachant que le tronc principal ne dépassera plus 1,30-1,50m....
Oui !

2m assurément.
Pour 2, 50m, j'aurais peut-être préféré garder le tronc un peu plus haut pour avoir un sommet plus compact ou devrais je dire rigide mais ce n'est même pas sûr que cela pose un problème.
En tout cas, ils atteindront 2,50 si vous le voulez.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cedrimako
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 mars 2023 9:01
Région : Centre

Re: Première taille cyprès Leyland

Message par Cedrimako »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 21 mars 2023 18:09
Oui !
D'accord, merci pour la réponse. Ça me rassure un peu, mais il est vrai que j'ai fait une erreur à croire qu'il fallait le tailler à tout prix. En tout cas je n'aurais pas dû lui retirer le bout du tronc... mais je ne savais pas que sur ces espèces ça ne repartait pas a la coupure...
De ce que je peux voir ailleurs, effectivement certains prennent 1,5 fois la taille du tronc sans soucis, mais comme j'ai coupé toutes les branches en hauteur...
Après heureusement ça reprend bien.
On verra bien déjà passé l'été où ils en sont. Il faut que les branches qui prennent le relais du tronc et qui montent s'élargissent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Première taille cyprès Leyland

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Elles vont le faire !
Sur votre photo gros plan, on voit les candidates.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »