Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Clema »

Bonjour,

Débutante en arbres fruitiers, j'ai planté un poirier (conférence) à l'automne.
Je me rends compte aujourd'hui qu'un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)
Ma question : dois-je enlever les œufs? Y a-t-il un risque que mon poirier se fasse parasiter?
Ou dois-je laisser ces pauvres œufs tranquilles ??

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! 🍐🌳
IMG_20230318_124842.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Voisine »

Bonjour,
Clema a écrit : sam. 18 mars 2023 12:50 un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)
Des œufs jaunes côtelés pondus sur fruitiers, en cette période et qui brunissent selon leur évolution
pourraient bien correspondre à ceux du papillon : la Grande tortue ( Nymphalis polychloros)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par helenelagalicienne »

Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit :mrgreen: mais je trouve la photo très belle :love:
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Clema »

Voisine a écrit : sam. 18 mars 2023 14:15 Bonjour,
Clema a écrit : sam. 18 mars 2023 12:50 un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)
Des œufs jaunes côtelés pondus sur fruitiers, en cette période et qui brunissent selon leur évolution
pourraient bien correspondre à ceux du papillon : la Grande tortue ( Nymphalis polychloros)
Merci beaucoup pour cette piste, du coup je viens de passer un bon moment à lire pleins de trucs intéressants sur les papillons...! :)
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Clema »

helenelagalicienne a écrit : sam. 18 mars 2023 20:15 Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit :mrgreen: mais je trouve la photo très belle :love:
hihihi ! c'est vrai que la nature fait vraiment de jolies choses.... on dirait presque des mini-cannelés... :wink:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Voisine »

Clema a écrit : sam. 18 mars 2023 20:27 je viens de passer un bon moment à lire pleins de trucs intéressants sur les papillons
Super ! néanmoins pour protéger ton jeune poirier de l’appétit des futures chenilles ( qui ne sont pas urticantes) tu pourras les déménager sur d’autres arbres (sont cités les peupliers, ormes, bouleaux, aubépines, ... ) ou sur d’autres fruitiers plus âgés qui auront moins à craindre d’avoir leurs feuilles grignotées.
Un forumeur de Aujardin écrivait qu’il réussissait à prendre les chenilles rassemblées dans leur toile, grâce à un chiffon au bout d’un bâton pour les déplacer sur d’autres arbres.
Je ne l’ai jamais fait mais je trouve que l’idée est bonne
Cela permet de les resituer à hauteur désirée
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par campanule38 »

Par contre à droite des oeufs, il y a un joli psylle !
N'hésite pas non plus à le déménager... c'est aussi mauvais que les pucerons ces petites bêtes pour un jeune arbre.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Voisine »

Bien vu pour le psylle, Campanule ! Bravo !
Mais je doute qu’il ait eu envie de tenir la pause au delà du temps de la photo.
Contrairement aux œufs qui doivent être collés au support, en mode fixette
il va falloir le rechercher ailleurs pour pouvoir l’évacuer , ce psylle.
Celui du poirier aussi d’après toi ? Cacopsylla pyri ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par campanule38 »

Difficile à dire il y en a plusieurs qui s'attaquent au poirier. Pour les différencier il y a notamment des histoires de taille mais là pas facile à dire.
D'ailleurs il est possible qu'il y ait des oeufs ou des larves aussi... (les oeufs sont lisses, ovales, souvent légèrement orangé et groupé. Les larves sont assez typiques aussi mais moins facile à décrire !
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Clema »

Voisine a écrit : sam. 18 mars 2023 22:52
Super ! néanmoins pour protéger ton jeune poirier de l’appétit des futures chenilles ( qui ne sont pas urticantes) tu pourras les déménager sur d’autres arbres (sont cités les peupliers, ormes, bouleaux, aubépines, ... ) ou sur d’autres fruitiers plus âgés qui auront moins à craindre d’avoir leurs feuilles grignotées.
Un forumeur de Aujardin écrivait qu’il réussissait à prendre les chenilles rassemblées dans leur toile, grâce à un chiffon au bout d’un bâton pour les déplacer sur d’autres arbres.
Je ne l’ai jamais fait mais je trouve que l’idée est bonne
Cela permet de les resituer à hauteur désirée
Merci du conseil! Pas évident de trouver l'équilibre pour protéger ses végétaux tout en respectant la petite faune qui vient s'en nourrir...les déplacer semble une bonne idée. 😊
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Clema »

campanule38 a écrit : lun. 20 mars 2023 7:32 Difficile à dire il y en a plusieurs qui s'attaquent au poirier. Pour les différencier il y a notamment des histoires de taille mais là pas facile à dire.
D'ailleurs il est possible qu'il y ait des oeufs ou des larves aussi... (les oeufs sont lisses, ovales, souvent légèrement orangé et groupé. Les larves sont assez typiques aussi mais moins facile à décrire !
Merci! Je ne connaissais pas du tout les psylles, me voici avertie. Il était toujours au même endroit et j'en ai enlevé 4 ou 5 autres qui se baladaient sur l'arbre...
Je vais continuer à surveiller, et dès que j'aurai 5min et un peu de lumière du jour j'irai vérifier la présence d'œufs ou de larves...
Merci pour tous ces conseils !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??

Message par Voisine »

Bonjour,
Clema a écrit : lun. 20 mars 2023 20:15 Pas évident de trouver l'équilibre pour protéger ses végétaux tout en respectant la petite faune qui vient s'en nourrir.
Tu as déjà eu un très bon réflexe : celui de chercher à identifier tes inconnus
et d’attendre les réponses pour intervenir de la meilleure façon,
dans un temps donné, selon les espèces, leur nombre et l’espace à disposition
Là est aussi le respect, à mes yeux : celui des personnes, de la flore et de la faune.
Merci à toi.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »