Help ! abricotier dans un sale état

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Help ! abricotier dans un sale état

Message par alba13 »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a 4/5 un abricotier et un pêcher côte à côte.
Ils ont rapidement souffert de la cloque et je n'arrive pas à les en débarasser.
J'ai surtout utilisé de la BB mais j'ai arrêté (acidification du sol), je suis passé au prêle dont je viens de pulvériser une décoction.
C'est l'abricotier qui a visuellement le plus souffert, même s'il a bien grandit.
Il a peut être une autre maladie car l'écorce s'abime, surtout au niveau du tronc.
Il vient de bourgeonner et c'est pauvre .... peu de bourgeons, des branches entières sans ....
Je me sens un peu démuni...

Les photos parleront d'elles même, et je vous remercie par avance pour vos conseils.

Merci
Alexandre
IMG_20230324_141648.jpg
IMG_20230324_141642.jpg
IMG_20230324_141633.jpg
IMG_20230324_141659.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par lejardinero »

Examen attentif des troncs et branches pour trouver des trous et ou des amas de crottes de larves xylophages à tuer avec un fin fil de fer enfoncé dans les trous trouvés.
Passer au lait de chaux branches et troncs. Printemps et automne .
Suspendre des petits filets avec des coquilles d’œufs pour la cloque.
Nettoyer et composter la base des arbres ,sous leur couronne .
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par campanule38 »

L'abricotier est très peu sensible à la cloque... donc ce n'est probablement pas l'origine du problème (sur pêcher, cela peut poser problème quand les variétés ne sont pas adaptées). Pour la cloque, le cuivre bien positionné reste une bonne solution mais il ne faut clairement pas en abuser car en effet, le cuivre à tendance à s'accumuler dans les sols et il est antagoniste avec le fonctionnement des microorganismes du sol. Donc en gros à positionner avant un gros gros épisode pluvieux sur le débourrement ça peut se justifier (surtout sur des arbres déjà affaiblis).
Pour votre abricotier, il faut déterminer la cause de vos problèmes, ... ça peut être des problèmes de monilioses, du chancre bactériens, des xylophage... vos photos ne permettent pas d'établir un diagnostic malheureusement...
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par alba13 »

campanule38 a écrit : lun. 27 mars 2023 20:59 L'abricotier est très peu sensible à la cloque... donc ce n'est probablement pas l'origine du problème (sur pêcher, cela peut poser problème quand les variétés ne sont pas adaptées). Pour la cloque, le cuivre bien positionné reste une bonne solution mais il ne faut clairement pas en abuser car en effet, le cuivre à tendance à s'accumuler dans les sols et il est antagoniste avec le fonctionnement des microorganismes du sol. Donc en gros à positionner avant un gros gros épisode pluvieux sur le débourrement ça peut se justifier (surtout sur des arbres déjà affaiblis).
Pour votre abricotier, il faut déterminer la cause de vos problèmes, ... ça peut être des problèmes de monilioses, du chancre bactériens, des xylophage... vos photos ne permettent pas d'établir un diagnostic malheureusement...
Merci pour le retour et les conseils.
Que vous faudrait il comme photos pour établir un diag ?

A noter que les feuilles flétrissent et que les fruits pourrissent comme sur le pêcher d'à côté ...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par campanule38 »

Des photos des feuilles qui flétrissent (la cloque ne provoque pas de flétrissement mais plutôt un gaufrage), si possible face inférieure.
Photos des fleurs.
Les fruits qui pourrissent, ça peut être du monilia (tout seul) ou du monilia provoqué par une blessure (tordeuse, forficule, ...)
Sans voir l'arbre c'est jamais simple de faire un diagnostic et même parfois en le voyant sans analyse on ne sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par Χρόνος »

Je travaillerais le sol avec des amendements minéraux et des fertilisants organiques. La cloque va rester mais les arbres y résisteront plus facilement et davantage. Le biote de l'arbre est essentiel à sa bonne survie et trop souvent le plus négligé.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par alba13 »

campanule38 a écrit : lun. 27 mars 2023 22:36 Des photos des feuilles qui flétrissent (la cloque ne provoque pas de flétrissement mais plutôt un gaufrage), si possible face inférieure.
Photos des fleurs.
Les fruits qui pourrissent, ça peut être du monilia (tout seul) ou du monilia provoqué par une blessure (tordeuse, forficule, ...)
Sans voir l'arbre c'est jamais simple de faire un diagnostic et même parfois en le voyant sans analyse on ne sais pas trop.
Je me suis mal exprimé, les feuilles ne flétrissent pas mais gaufrent comme celles du pêcher d'à côté qui souffre de la cloque.
Je renvois deux photos, ou on observe qu'une mousse verte s'est déposée un peu partout sur l'arbre, et que l'écorce s'ouvre à certains endroits ....
Ces deux photos peuvent elles vous aider à précisiser le diagnostic ?
IMG_20230331_123716.jpg
IMG_20230331_123641.jpg
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par alba13 »

Χρόνος a écrit : ven. 31 mars 2023 16:44 Je travaillerais le sol avec des amendements minéraux et des fertilisants organiques. La cloque va rester mais les arbres y résisteront plus facilement et davantage. Le biote de l'arbre est essentiel à sa bonne survie et trop souvent le plus négligé.
Tu penses à quoi comme fertilisant / amendement ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par campanule38 »

alba13 a écrit : mar. 04 avr. 2023 22:06
Ces deux photos peuvent elles vous aider à précisiser le diagnostic ?IMG_20230331_123716.jpgIMG_20230331_123641.jpg
Pas vraiment... Sur ces photos, rien n'a l'air vraiment anormal.
La mousse verte, c'est rien... d'ailleurs si c'est vert, c'est que ça fait de la photosynthèse donc pas un gros parasite =ça ne détourne pas la production de carbone organique de l'arbre).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'état du bas du tronc avec l'écorce qui décolle fait penser à un chancre.
Nicole
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par campanule38 »

Oui où simplement les suites d'une blessure (tondeuse ou autre)... c'est assez fréquent.
Un chancre bactérien à cet endroit l'arbre serait mourant.
alba13
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par alba13 »

Bon, je vais le laisser tranquille en comptant sur ses capacités d'autoguérison.
Par contre, je pense couper toutes les branches "mortes" qui n'ont donné aucun bourgeon : right ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Help ! abricotier dans un sale état

Message par campanule38 »

Oui.
ça ça peut-être un symptôme de bactériose (les branches qui ne débourrent pas).
Désinfectez votre sécateur après taille.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »